Commencer à Hordes, besoin de conseils

56 réponses, 17998 vues

Une fois encore je ne trouve pas franchement les starters "Dégueulasses". C'est fort comme mot, même pour essayer d'aller dans le sens des autres gens. En dessous d'un starter Alkemy et évidemment d'un starter GW, oui, ok. Pas au niveau d"une boite comme PP, sûrement. Quand je vois mon Ragnor (non peint) et mon Kozlov (peint), c'est pas pour autant "dégueulasse".

Citation :
Citation

Vieille figurine métal Franchement pas top pour une telle société.

Ca dépend ... ça dépend. On va du franchement abominable (Agonizer, Nyss hunters par exemple), au moyen/bof/chiant à monter/trop cher pour c'que'c'est/un peu tout ça en même temps (Iron fang uhlan, doom reavers, Madrak1) jusqu'à des figurines franchement très chouette quoi que sûrement plus récentes (Grissel2, swamp troll, Eyriss1/2, sylys, reinholdt, Lady Ayiana and Master Holdt, etc ...)

Citation :
Citation

Le plastique résine dégueulasse des starter ma bien refroidi, j'avais commencer une armée everblight et aux premier transport tout à été à recoller, alors que mes Killa Kanz en métal à coté étais encore intacte.

Pour le décollage je ne comprends pas. J'ai des warjack Khador qui ont déjà bien 5 ans et qui n'ont jamais bougé d'un poil, et pourtant je les trimbale.

Citation :
Citation

Et je parle pas des ligne de moulage sur les pièce d'armure avec gravure qui sont une paie à graver. Bref pour moi sa à été la douche froide les starter. J'ai un espèce de Bouc Orboros pareil, les ligne de moulage sont aux pire des endroits. 

Sur les starters c'est assez notoirement et malheureusement vrai. La qualité varie d'un starter à un autre (parfois de la même faction), mais force est de constater que PP a encore du travail à faire à ce sujet (et qu'ils sont loin d'égaler GW en la matière).

Toutefois ces battlegroup restent à mon sens des très bons produits pour débuter, même à 40€. Le livre de règles complet, la mini-map funky, les jetons et les dés, les figurines et un système de jeu qui vaut le coup, vraiment, à découvrir. Si Victoria Games faisait son boulot à peu près correctement, on aurait, je n'en doute pas, un nouveau départ pour le jeu. Ils ont chié dans la colle pour le lancement de la MK3 et, à mon sens, n'ont toujours pas fait le nécessaire pour redresser la barre.

Alors pour répondre au Lapin-ninja, vu que j'ai acheté le starter Warmachine du temps des déstockage chez Victoria:

-le prix "de base", c'était pas 45€, hein... C'était 80. (oui, "LOL")

-Le plastique est bien pourrave, et ce ne sont pas des figs qui donnent beaucoup envie de s'éclater en modélisme (ou alors faut être un gros modéliste/tranformateur comme l'Eternel)

-mais par contre le jeu est plutôt pas mal. A ce prix-là, les starters suffisent (surtout si tu as les deux), pour se faire de bonnes petites parties sympas.

Bref, à 10€ la boîte, tu en auras quand même bien pour ton argent, amha.

(par comparaison, je trouve ça meilleur placement et plus amusant que x-wing, c'est fou !?)

Citation :
Citation

le prix "de base", c'était pas 45€, hein... C'était 80. (oui, "LOL")

? T'es sûr qu'on parle de la même chose .... Je pense que tu parles de la boite 2 joueurs MK2 ... qui là encore était franchement de qualité correcte. J'ai peins les deux factions (menoth et khador x2 excepté Sorscha1)

Citation :
Citation

-Le plastique est bien pourrave, et ce ne sont pas des figs qui donnent beaucoup envie de s'éclater en modélisme (ou alors faut être un gros modéliste/tranformateur comme l'Eternel)

Raté, j'ai fais aucune conversion sur aucune de mes figurines WarmaHordes. Justement parce que j'avais beaucoup (trop ?) donné sur les orks à 40k. J'avais juste envie de : monter, peindre, jouer. Pas de me perdre dans des projets à rallonge qui n'en finisse pas.

Après si tu parles du soclage .... ya pas besoin d'être une bête de modélisme pour mettre un morceau de liège, le sous coucher en noir et faire un brossage gris un brossage blanc :x Si tu disais ça de Paritazi encore, je pourrai comprendre :D

Citation :
Citation

(par comparaison, je trouve ça meilleur placement et plus amusant que x-wing, c'est fou !?)

Je trouve la comparaison très pertinente perso. X-wing j'y joue encore plus en casual que Warmachine, mais j'entrevois clairement que si tu optimises le truc, ça devient aussi compétitif et intense que Warmachine.

(Modification du message : 25-01-2018, 21:08 par Lucius Forge 2.)

Citation :
22 hours ago, Jalikoud said:

la résine des gros kits, je ne l'ai pas éprouvée personnellement mais j'ai souvent entendu des hobbyistes expérimentés en parler en faisant la moue (@Matthieu ?).

Vu que moi je me plains jamais j'imagine que tu t'addresses a quelqu'un d'autre. :p

Pour les gros kits résine, la qualité a évolué par vagues:

- les premiers battle engines étaient des merdes sans nom. Zéro contrôle qualité, tirages déplorables (même les remplacements), matériau pénible à travailler. De plus les sculptures, même si pas vilaines du tout, n'avaient aucun détails a l'échelle des troupiers du jeu.

- nette amélioration sur les BEs Hordes, puis sur les premiers Colosses/Gargants. Ces derniers sont très satisfaisants, tirages propres, effort sur les détails, matériau plus plaisant... Bon ça reste de la résine, il faut bosser un peu pour que tout soit impeccable, mais rien qui sorte de l'ordinaire.

- depuis 2-3 ans les sculptures sont simplifiées/lissées, du coup les tirages ont tendance a etre plus propres. On n'est pas a l'abri d'un tirage un peu raté, voire d'une série entière moulée à l'arrache (genre le Glacier King et son pagne trop petit), mais j'imagine que leur nouveau système de diffusion des gros kits va aider. En tout cas j'espère, vu les prix pour des sculptures relativement simplistes.

Après pour les petites pièces résine je n'ai eu quasi que du très propre, même sur les quelques figurines finement détaillées qu'ils sortent encore a l'occasion.

(Modification du message : 25-01-2018, 21:43 par mathieu.)

Le piaf n'est ni en résine, ni conçu par leur sculpteur habituel (qui semble être le seul soumis à ces contraintes de simplification).

Citation :
Il y a 14 heures, L`Eternel a dit :

Je ne suis pas d'accord et je pense que c'est subjectif. Et oui parce que dans l'ensemble j'en suis quand même à 4 de ces starters montés et 2 intégralement peint. J'étais assez déçu du Warcaster Khador avant peinture, parce que ça rendait "dégueulasse" la résine/plastique rouge. Une fois peinte ça passe crème et la figurine est franchement chouette.

J'ai pas dit horrible, j'ai dit "quelconque" donc banal quoi, rien qui donne un petit effet "waouw" comme j'ai eu au montage des prouteux de la dernière boite de base 40k. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Y'a une question de goût, certes mais on peut aussi juger l'aspect technique de sculpture.  Certaines pièces métal montrées sur ce topic sont clairement un énorme cran au-dessus au niveau qualité technique (rien que les crocos là...).

Citation :

Alors là je suis étonné en revanche. C'est quel battlegroup que tu as pris ? Parce que dans tous les battlegroup que j'ai eu, il y a une forme pré-réalisé pour les bras qui vont s'emboiter dans la même forme sur le corps. J'ai même du les découper sur les warjacks Khador pour changer les poses du juggernaut afin de varier (vu que j'ai un amour maladif pour le Jugg et en possède 4).

Cygnar et Skorne.  Le problème est sur les skorne au niveau des cyclops qui tiennent leur arme à deux mains.  D'ailleurs un autre point est curieux, les figs dedans ne sont pas exactement les mêmes que celles montrées sur la boîte. 

L'image montre par exemple une épée tenue avec main gauche proche de la garde et main droite beaucoup plus bas (en bout de pommeau) alors que le modèle fournit est main droite à la garde et main gauche juste en dessous sans espace entre les mains.  C'est pas grave hein, c'est juste curieux de présenter un produit qui n'est pas celui dans la boîte.  Sans doute un truc genre les fig en photos sont des version métal d'avant les éditions plastique et ils ont pas voulu se faire chier à peindre et photographier les nouveaux modèles.  

Citation :

Là c'est simple : Contrairement à d'autres jeux, le socle, c'est la base de tes lignes de vue et mouvement. En d'autres termes tu peux t'éclater en modélisme et faire monter ta figurine à la hauteur que tu veux, vu que t'es en ligne de vue objective (contrairement à 40k = subjective), c'est le socle qui compte. Ca permet de faire des gros warjacks et même si ça déborde (un pied sur le socle et un pied sur la tranche) au final il faut entrevoir la figurine finie. Au pire si le côté creux te gène, je te conseillerai de limer le haut du socle.

A titre personnel je ne vois pas trop le souci et je t'avoue que c'est la première fois que je vois cette critique.

On est d'accord que çà ne va pas me poser un soucis majeur en tant que modéliste rôdé.  Je me dis juste que pour le petit nouveau, c'est peut-être pas l'idéal sur un produit de type starter.  

Citation :

Si tu as besoin de conseils pour le jeu (notamment pour les décors qui ont leurs particularité et influencent énormément la partie, donc vigilance sur leur taille), n'hésites pas à demander.

Je regarderai les règles ce week-end.  Point qui m'a fait sourire, il est marqué "règles condensées" mais le bouquin est déjà bien épais pour un stater (et c'est un bon point, c'est juste que "résumé des règles" en général c'est un feuillet de 10 pages).

Citation :
Citation

<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
J'ai pas dit horrible, j'ai dit "quelconque" donc banal quoi, rien qui donne un petit effet "waouw" comme j'ai eu au montage des prouteux de la dernière boite de base 40k. [Image: default_happy.png]

<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Y'a une question de goût, certes mais on peut aussi juger l'aspect technique de sculpture.  Certaines pièces métal montrées sur ce topic sont clairement un énorme cran au-dessus au niveau qualité technique (rien que les crocos là...).

J'ai pas testé les prouteux mais je n'ai aucun doute que les produits made in GW soient de meilleure qualité que ce soit sur les détails que sur la sculpture.

Citation :
Citation

<span> Le problème est sur les skorne au niveau des cyclops qui tiennent leur arme à deux mains.  D'ailleurs un autre point est curieux, les figs dedans ne sont pas exactement les mêmes que celles montrées sur la boîte. </span>

J'ai pas monté de Skornes, toi si, donc je n'affirmerai rien et te crois sur parole. Pour le détail que tu évoques c'est peut-être la raison que tu invoques (woh la rime !). Faudrait que j'ai les figouzes en main. T'es sur de sur qu'il n'y avait aucun "pic" pour placer les bras sur le corps (qui posséderait deux trous du coup) ? Le truc de positionnement vient peut-être de là. 

J'essaye de regarder des photos de ce BG et le guide de montage :

Visiblement pas de "pétouillons" pour les cyclopes en effet. En revanche pour le détail que tu évoques, c'est peut-être parce que les deux cyclopes sont différents. T'as un Raider et un Savage. Je ne sais pas trop.

En tout cas tu peux trouver de la documentation supplémentaire ici : http://www.victoriagame.fr/battlegroup/skorne-boite-de-battlegroup-2136.html (fluff / peintures / etc ...)

Citation :
Citation

On est d'accord que çà ne va pas me poser un soucis majeur en tant que modéliste rôdé.  Je me dis juste que pour le petit nouveau, c'est peut-être pas l'idéal sur un produit de type starter.  

Bah c'est surtout que tous les Warjacks/Warbeasts sont comme ça (les lourds du moins), dans les grandes lignes. C'est pas trop choquant en plastoc/résine. En métal oui, ça peut devenir galère pour un débutant.

Citation :
Citation

Je regarderai les règles ce week-end.  Point qui m'a fait sourire, il est marqué "règles condensées" mais le bouquin est déjà bien épais pour un stater (et c'est un bon point, c'est juste que "résumé des règles" en général c'est un feuillet de 10 pages).

Le bouquin de règles présent dans le battlegroup est un bouquin reprenant l'intégralité des règles du jeu. Comparé au "gros bouquin" t'as juste pas de tas de photos des différentes factions ou ce genre de trucs. Mais bon c'est pas essentiel. 

(Modification du message : 26-01-2018, 00:33 par Lucius Forge 2.)

J'ai aussi acheté le battlegroup Skornes. En déstockage, le prix était raisonnable, et ça me faisait 2 momies originales pour une équipe de morts vivants avec un look Okko (Prononcez : Look coco).

Un éléphant en prime, ma fille adore les éléphants.

Je n'ai pas été ennuyé lors du montage, et la sculpture était très correcte pour les 3 plus grosses pièces (je n'ai pas touché au warcaster).

Le problème principal selon moi concerne le prix. Ces figurines sont chères, et donc l'indulgence n'est pas de mise. Parce que oui, on trouvera bien pire ailleurs, mais pas dans cette gamme de prix. Par exemple, cette marque propose des figurines en doublon dans toutes ses boites, sans que les tarifs ne s'en ressentent.

Par contre, je trouve que la direction artistique est assez inspirée. Il y a peu de figurines qui dénotent vraiment à mes yeux, et les factions ont des identités visuelles bien spécifiques.

(Modification du message : 26-01-2018, 00:34 par petitgars.)

Citation :
Citation

Le problème principal selon moi concerne le prix. Ces figurines sont chères, et donc l'indulgence n'est pas de mise. Parce que oui, on trouvera bien pire ailleurs, mais pas dans cette gamme de prix. Par exemple, cette marque propose des figurines en doublon dans toutes ses boites, sans que les tarifs ne s'en ressentent.

Sur les sorties récentes, du moins pour tout ce que j'ai eu entre les mains, il n'y a rien à redire. Et ce n'est pas franchement lisse/simple comme l'évoque mathieu. Le prix se justifie assez largement (ça dépend des références en fait). Pour les plus anciennes références ... ça peut piquer (genre la plupart des cavaleries lourdes).

En fait à mon humble avis, PP a des ambitions "GWesque" (vous m'excuserez le néologisme) mais doit se fournir en beau moule très chouette pour les nouvelles sorties et les nouvelles versions de vieilles références. Je pense que ça doit coûter un bras et qu'ils y vont progressivement. De fait se retrouve avec le cul entre deux chaises : Des prix à la GW pour financer des produits à la GW (ou s'approchant) mais en se trimballant toujours un catalogue d'ancienneté à la qualité très variable.

Concernant les doublons, à titre tout à fait personnel, je m'en bats les reins. Je trouve que c'est un faux arguments pour deux raisons :

- Quand tu prends 10 SM space marsouin, dans les grandes lignes ça reste 10 bonhommes identiques

- Je joue Orks où je peux me donner à fond sur la personnalisation de tout. Mais au final quand t'as 10 boyz packé, en table-top, tu vois pas toutes les touches de personnalisation.

De fait Warmachine est très clairement orienté "jeu" là ou GW est orienté "collectionne des figurines et joue éventuellement avec". Et je pense que c'est exactement cette différence qui, dans l'esprit des aficionados des deux côtés, fait que chacun kiffe la came qu'il a choisi. Sans oublier que la frontière n'est pas hermétique. Au final je me retrouve assez dans cette façon de faire. Je joue à Warmachine principalement pour le jeu (ce qui ne m'empêche pas de peindre mes pitous en y mettant du mien, mais en m'impliquant moins dans la personnalisation) et je joue à 40k davantage pour le narratif (ce qui colle bien avec la personnalisation de mes pitoux).

De manière générale et en forçant un peu le trait, 40k m'offre un univers dans lequel je construis ma faction, Warmachine me donne un univers et une faction avec lesquels je vais jouer. Est-ce que c'est "imposé" ? En fait, presque. Même en casual on ne se crée pas vraiment de warcaster personnalisé (quitte à reprendre un profil existant). Pourtant rien ne l'empêche et ça existe même ! Je trouverai même ça cool à développer (notamment des "journeyman warcaster", des warcasters débutants, sans feat, et avec 1 ou 2 sorts). Mais c'est pas forcément le but recherché. Ce qu'on veut c'est davantage la tension de la partie, la réflexion sur les placements, la mise en perspective des possibilités lors de l'affrontement (scénario ? assassinat ? quelles opportunités me laissent mon adversaire ?). Car la tension est présente jusqu'à la toute fin. J'ai vu parfois mon armée se faire décimer et pourtant gagner parce que, pour réaliser ce table-rasage, mon adversaire s'était mis trop en danger (s'était "commit" comme on dirait). Ou parce qu'un habile placement d'un petit solo permet de contester un objectif et remporter les derniers points de victoires. Ou parce qu'un gars trop en confiance lance un assassinat qui foire (ce gars, c'est typiquement moi :D). Et .... oui ! Le jeu est fun. Il y a des actions qui restent dans les mémoires (une projection d'un warjack dans la tête d'un warcaster, un contournement avec une cavalerie, une déviation heureuse avec une galette, etc ...)

Bref je ne sais pas trop si je "vends" bien le jeu. <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18754-ludmar/?do=hovercard" data-mentionid="18754" href="<___base_url___>/profile/18754-ludmar/">@Ludmar</a> me reprendra peut-être si je dis des bêtises selon lui, mais il y a un tas d'aspects fascinant à ce jeu, et ça vaut le coup de ne pas s'arrêter à la simple gueule des figurines. 

Citation :
1 hour ago, L`Eternel said:

Sur les sorties récentes, du moins pour tout ce que j'ai eu entre les mains, il n'y a rien à redire. Et ce n'est pas franchement lisse/simple comme l'évoque mathieu.

Il suffit de prendre une figurine PP "au hasard" (ou pas loin, puisque l'immense majorite sont sculptees en interne) et d'en comparer les details a ceux d'une figurine PP sculptee par un des sculpteurs en externe qu'ils utilisent a l'occasion (de plus en plus rarement [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]). Genre Zaal (textures de pierre de partout), les Devil's Shadow (des tronches ultra expressives, des tissus/cuirs avec des textures clairement distinctes), Proteus, le Gros Zoizo... Tant qu'a faire en prenant des details comparables, genre la cape d'eKromac contre celle de Kolgrima. La difference est flagrante, les touffes de poils sont bien plus fines, les bibelots plus petits et mieux definis, l'interieur de la cape est couvert de textures vs. pas,... Et Kolgrima est un caster recent, apres des annees le sculpteur s'est enfin decide a apprendre a faire la fourrure, et s'ameliore doucement... La meme comparaison avec une fig un peu plus vieille (genre le Northkin Shaman d'il y a un an et demi) pique les yeux. Subjectivement, j'adore ces trolls du froid; objectivement les sculptures sont a une resolution inferieure aux anomalies "de qualite" de la gamme.