Progresser en peinture

93 réponses, 36012 vues


Citation :
Il y a 2 heures, Egill a dit :




Mais je pense que dans le domaine de l'esprit (et à fortiori de l'art), on a à peu près tous le même potentiel




Pas tout à fait d'accord, notamment dans le domaine de l'art. L'égalitarisme à tout crin, c'est amusant, mais ça se heurte vite à une réalité qui est que nous ne sommes pas les mêmes, car nous avons certes tous des bagages différents, mais surtout des envies et des aspirations différentes.




 




De plus, je pense que la créativité (entendons bien par là la capacité à avoir des idées originales et à la mettre en application) n'est pas partagée par tout le monde au même niveau, et surtout pas dans les mêmes domaines. 




 




Exemple : je suis loin d'être manchot avec un pinceau, mais quand je vois certaines réalisations en figurines, la seule chose qui me vienne à l'esprit après une bonne dose de larmes, c'est de me dire "mais pu***n, comme il a pensé à un truc pareil !!".




 




Et c'est la même chose pour tout ce qui est artisanat (aussi bien la menuiserie que la cuisine). Il y a des artisans qui sortent indéniablement du lot.




 




Il y a des barrières, et pas forcément sociales ou culturelles (par exemple, je pense cuisine parce que je sors de table, mais quand on regarde d'où viennent certains grands cuisiniers actuels, ils sont parfois issus de milieux très éloignés de leur domaine de prédilection) qui séparent un bon professionnel de quelqu'un de vraiment talentueux.




 




Tout le soucis est d'arriver à trouver dans quel domaine tu auras un vrai déclic en te disant "voilà, c'est ça que je veux faire" et dans lequel tu pourras t'exprimer.




 




Après, comme toujours, ce n'est que mon avis.




Vous en faites ce que vous voulez...

 



Citation :
Il y a 2 heures, Egill a dit :




C'est précisément ça que je n'arrive pas à faire: jongler entre plusieurs techniques plus ou moins rapides.... J'y suis jamais arrivé. 




 




Du coup, j'ai jamais eu une armée/bande/groupe de fig peint en entier.




C'est quelque chose que je veux défendre en fait.  Pas à titre personnel mais parce que je pense que "progresser en peinture" peut avoir plusieurs sens et qu'il est important de définir ce que l'on cherche.




 




"Je veux progresser et faire des trucs qui s'approchent de la peinture pro" 




=> lit des bouquins, cause avec des gens comme Rémy, regarde des vidéos, pratique et apprend la juste dilution, découvre les techniques plus complexes (travail dans le frais, choix d'un éclairage qui donne de la personnalité à la pièce, etc) prend ton temps.  Tu sortiras peu de figurines (à moins d'être chômeur ou rentier célibataire) mais chaque pièce devrait être meilleure que la précédente.  




 




"Je veux progresser pour poser des trucs corrects sur ma table de jeu mais passer 10h sur une figurine de piéton de base, c'est pas possible pour moi"




=> je vais peut-être en faire hurler certains mais les tuto GW sont vachement bien foutus pour obtenir ce genre de résultat.  Il faut un peu réduire les étapes car en général ils passent par trop d'étapes (pour vendre des pots de peinture je pense) mais leur gamme base-layer-éclaircissement combinées aux encres donne de très bons résultats.  Un éclairage global propre est aussi plus facile et rapide à obtenir qu'un zénital.  Ici, il faut surtout acquérir les techniques de bases, apprendre à être précis avec son pinceau et créatif dans l'usage des encres.




 




"Je veux peindre rapidement un grand nombre de figurines avec un résultat qui fais illusion tant qu'on ne regarde pas de trop près"




=> Il y a un tas de techniques de truands utilisables pour ce résultat.  Et çà ne fait pas du peintre qui s'en sert un gros nul.  Une armée full peinte, même en mode "escroc du pinceau", çà sera toujours mieux qu'une armée très bien peinte mais qui n'a que 5% de figurines peintes.




 




"Je veux pouvoir faire les trois !"




=> On ne va pas se mentir.  Les techniques de truand, çà s'apprend vite et avec un peu de réflexion, on invente les siennes au fil du temps.  Avoir un niveau correct, çà demande un peu plus d'effort mais c'est à la portée de monsieur-tout-le-monde avec un peu d'investissement en temps et apprentissage.  Par contre, le niveau le plus élevé demande énormément de temps et de pratique.  Temps que beaucoup d'entre nous n'ont pas ou ne sont pas prêts à investir dans la peinture.  Malgré 25 ans de gurines, je sais que je n'aurai jamais un niveau proche des pro.  Parce que je n'ai ni le temps ni la motivation pour y arriver.  Je me contente de mes techniques de truands, de faire des fig honnêtes pour les jeux de gurines et de temps en temps, je m'essaye à pousser un peu mon niveau sur une pièce.    




 




Bref, le peintre qui sort plein de figurines avec des techniques de truand bien maîtrisées n'est pas un mauvais peintre car cette capacité à sortir beaucoup de figurines qui font illusion sur la table de jeu demande aussi un apprentissage.  Moins ardu que pour être pro certes mais qui ne mérite pas d'être dévalorisé pour autant.


(Modification du message : 07-03-2018, 15:13 par Alias.)

Citation :
Citation




Ben si .... trop d'eau et c'est l'auréole assurée. C'est souvent d'ailleurs le crash test quand tu fais des glacis : Si t'as trop diluée, ton glacis part en auréole car le pinceau absorbe trop d'eau par rapport au pigments. 




Je comprend peut-être pas bien...




 




Parce que moins tu dilues, plus tu auras d'auréoles (qui résultent d'une concentration en pigments à un endroit plus qu'à un autre).




 




Après, je parlais pas de glacis, ou de jus, mais bien de la façon de faire un aplat d'une teinte ou un dégradé: la dilution est essentielle pour avoir une teinte riche et lisse. Et certes, ça prend vraiment du temps, mais passer par une étape où je diluais trop (et donc qu'il me fallait pas mal de couches pour avoir une teinte uniforme) m'a fait progressé. Ce n'est que récemment que j'ai pris l'habitude d'avoir la main moins lourde sur la dilution histoire de gagner du temps. 




 




Pour ne pas avoir d'auréoles sur un dégradé, il faut également capter comment "orienter" les pigments avec le pinceau. Exemple qui me vient tout de suite: pour peindre la tête bien ronde et lisse de mes gardes fantômes eldars, j'ai fais des sortes de fondus pour obtenir un dégradé allant du bleu foncé au blanc. Et il faut en permanence veiller à "guider" la peinture vers la partie somitale de la tête pour éviter que des auréoles plus claires se forment sur les parties les plus foncées. A savoir que quelques jus de bleu foncé permettent d'effacer celles que j'avais loupé.




 




Pour un glacis ou un jus, ne pas avoir d'auréole, c'est assez chaud. Soit on dilue énormément (avec une grosse majorité de flotte par rapport à la peinture), et on passe en couches successives pour obtenir la teinte désirée, soit on utilise un medium qui fait gagner énormément de temps.




 




Bref, oui, la peinture très diluée, c'est du temps. Mais c'est aussi comme ça qu'on se rend compte de tout le potentiel d'une teinte, de sa transparence, de la façon de les lier avec les autres dans un dégradé....Etc. Après, tu peux revenir à moins de dilution pour gagner du temps. Enfin moi je suis passé par ces étapes.




 



Citation :
Citation




C'est exactement ce que j'ai dis :x




 




Je répondais à Cyrus.




 



Citation :
Citation




je vais peut-être en faire hurler certains mais les tuto GW sont vachement bien foutus pour obtenir ce genre de résultat.




Du tout, il m'arrive de m'y référer alors que j'estime avoir un niveau de peinte sur pitou pas trop dégueulasse (sans être transcendant). Ils sont bien foutus et rappellent les techniques "de base". Et pis on dira ce qu'on voudra, c'est sûr que c'est de la peinture académique sans forcément beaucoup d'originalité et pas très osée, mais les peintres GW sont quand même très loin d'être des manches.




 



Citation :
Citation




Temps que beaucoup d'entre nous n'ont pas ou ne sont pas prêts à investir dans la peinture.  Malgré 25 ans de gurines, je sais que je n'aurai jamais un niveau proche des pro. <span> </span>




La même.... mais c'est pareil dans tous les domaines. Y a un moment, quand tu atteins un certain niveau, soit tu restes amateur et le but devient juste de se faire plaisir alors que la progression devient secondaire (c'est mon cas), soit tu passes "pro", où il faut pouvoir y consacrer énormément de temps et d'énergie.




 




Mais c'est pareil en musique, en dessin, en écriture, en.... tout? Pour moi il y a trop de choses intéressantes dans la vie pour que je ne me consacre qu'à l'une d'entre elles (sachant qu'à partir d'un certain niveau, il faut quand même avoir une sacrée endurance et volonté pour pas que la contrainte étouffe le plaisir et la passion). Les spécialistes sont de très mauvais généralistes comme on dit.




 



Citation :
Citation




<em style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">"Je veux pouvoir faire les trois !"</em>




Je rajouterai "je veux juste me faire plaisir en fonction de l'humeur et de la motivation" Après je peux me le permettre parce que je joue très peu, et que du coup, j'ai jamais ressenti le besoin d'appliquer des méthodes de peinte rapide et à la chaîne.




 




 


(Modification du message : 07-03-2018, 15:25 par Egill.)

Ha ben non les auréoles c'est quand tu dilues trop.

Les pigments nagent en surface de la goutte d'eau et "s'échappent" vers les bords de la goutte, formant une auréole quand celle-ci sèche.



P'têt.... moi je dilue jusqu'à avoir de la flotte colorée quand j'ai des problèmes d'auréoles (dans le cadre d'un glacis).




 



Citation :
Citation




Les pigments nagent en surface de la goutte d'eau et "s'échappent" vers les bords de la goutte, formant une auréole quand celle-ci sèche




Oui, en effet... après ce que je veux dire, c'est qu'une teinte trop diluée, une auréole, ça se rattrape. Une couche pas assez diluée qui sèche et donne un effet pâteux, à par un décapage en règle, je vois pas.



De toute façon la dilution c'est au feeling, y'a pas de recette magique.


Citation :
Citation




<em style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">"Je veux peindre rapidement un grand nombre de figurines avec un résultat qui fais illusion tant qu'on ne regarde pas de trop près"</em>




 




On m'appelle ? :°D




Sinon y a Warhammer Paris 8 qui a fait une vidéo assez exceptionnelle :




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/H21Q2rpPBik?start=41&feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 




 




En fait, pour progresser c'est très simple: faut du Agrax Earthshade, c'est tout (à partir de 2:33) [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

(Modification du message : 07-03-2018, 21:04 par Solelfik.)

Citation :
il y a 32 minutes, Solelfik a dit :




En fait, pour progresser c'est très simple: faut du Agrax Earthshade, c'est tout (à partir de 2:33) [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Le pire étant qu'utilisé avec un peu de jugeote et non uniquement comme une simple lasure universelle, le agrax et l'encre noir, c'est quand même ce que je consomme le plus et je ne dois pas être le seul.



Je suis écroulé de rire