Tournoi, peinture et "plasticgris"...

134 réponses, 39479 vues

Personnellement, je préfère le tournoi full peint et avec un prix de peinture à côté que le niveau de peinture inclus dans les points finaux, pourquoi?

-je peint mes figs mais je suis loin d'être un bon peindre, je peint par plaisir parfois mais je peint aussi certaines unités parce qu'il faut les peindre (pour shadespire, si j'avais pu faire l'impasse sur Khorne, je l'aurai fait mais les autres bandes sont peintes, ça aurait fait moche). Je ne désire pas avoir un niveau de peinture supérieur car j'aime bien mon niveau.

-cela donne un bonus à celui qui fait peindre son armée et cela rajoute des nœuds au cerveau pour les juges, pourquoi pénaliser un type qui a fait superbement peindre son armée mais parce que c'est un gagneur de première et qu'il a pris en compte ce point du règlement.

-si les juges ont du caca dans les yeux ou si ils doivent juger leurs potes, c'est encore plus compliqué que pour un prix de peinture. En effet, avec deux prix séparés, le pote peut toujours faire des étincelles sur la table, là, on le bloque dés avant le tournoi, c'est moche! Bref, l'équité c'est compliqué.

Citation :
Citation

si les juges ont du caca dans les yeux ou si ils doivent juger leurs potes

Allons allons, ça ne s'est jamais vu dans des concours avec ou sans récompenses, des votes orientés.

Citation :
Il y a 2 heures, Syntaxerror a dit :

<blockquote class="ipsQuote" data-ipsquote="" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentcommentid="512945" data-ipsquote-contentid="56473" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-timestamp="1522058510" data-ipsquote-userid="17856" data-ipsquote-username="Nekola">
<div class="ipsQuote_citation">
Il y a 3 heures, Nekola a dit :

<div class="ipsQuote_contents">

Bref faire aussi un peu confiance au jugement de ceux qui juge les peintures

</div>

[Image: tenor.gif?itemid=7606986]

non.

</div>
</blockquote>

Elle était facile celle-là ^^ 

Citation :
il y a 19 minutes, steve a dit :

Personnellement, je préfère le tournoi full peint et avec un prix de peinture à côté que le niveau de peinture inclus dans les points finaux, pourquoi?

-je peint mes figs mais je suis loin d'être un bon peindre, je peint par plaisir parfois mais je peint aussi certaines unités parce qu'il faut les peindre (pour shadespire, si j'avais pu faire l'impasse sur Khorne, je l'aurai fait mais les autres bandes sont peintes, ça aurait fait moche). Je ne désire pas avoir un niveau de peinture supérieur car j'aime bien mon niveau.

On sais que tu a des chinois dans ta cave ....fait pas semblant !!!

Ce sujet m'intéresse au plus haut point parce que je suis orga de tournoi pour Infinity. Dans la plupart des tournois Infinity, y compris à l'Interplanétario c-a-d un des plus gros tournoi du jeu (130 joueurs environ) et organisé par l'éditeur, le full peint n'est pas obligatoire.  Donc il y a pas mal de joueurs y compris au plus haut niveau qui ont des escouades full gris-métal.

Et ça me chagrine un peu parce que j'aime beaucoup le full peint (je joue moi-même full peint systématiquement) et j'aimerai promouvoir le jeu full peint, mais ça va un peu contre les habitudes des joueurs.

Au départ je n'ai pas imposé le full peint parce que Infinity était un jeu encore assez confidentiel et je pensais que les débutants risquaient d'être découragés. Mais en fait, bien souvent, les débutants sont en full peint ou en quasi full peint, ceux ayant des bandes toutes grises étant les joueurs vétérans. Du coup le problème s'inverse, ce qui risque de décourager les débutants c'est de jouer contre des vétérans sans aucune fig peinte ! J'avoue que ça me fait mal de voir un mec qui à très bien peint toute sa bande, qui ne joue pas certains profils forts parce qu'ils les trouve moches se faire rouler dessus par une armée à peine collée.

Donc je médite de faire des tournois full peint à l'avenir. Mais voilà j'ai plusieurs problèmes :

1/ J'ai fais un tournoi test full peint et les-dits joueurs vétérans sont venus avec des bandes sous-couchées et/ou à peine barbouillées. Que faire dans ce cas là? Les virer le jour J (sachant que ce sont en fait des potes..) ? Imposer un minimum? Qu'est ce qu'on appelle une fig peinte? Comment décrire le minimum qu'on attend dans les règles du tournoi à l'avance? Je n'ai rien dit sur le coup car je ne l'avait pas anticipé, les règles disaient juste "full peint". Mais le souci c'est que ça ne changeait pas vraiment du métal gris au fond. Je ne sais pas vraiment comment expliciter un seuil minimum sans pénaliser les peintres débutants.

2/ Il y a un souci de légitimité puisque l'éditeur lui même n'impose pas cette règle, beaucoup de joueurs considèrent comme acquis que la peinture n'est pas obligatoire. Ça vaut surtout pour les tournois officiels. L'éditeur organise un système de tournois officiel assez sympa, avec des scénarios qui se renouvellent, des événements narratifs, des statistiques et des succès pour les joueurs etc.. Néanmoins l'éditeur laisse de la marge à l'orga pour imposer ses règles (encore heureux :) ), dont la peinture obligatoire. Bon ça c'est pas le plus gros souci mais du coup il faut parfois batailler pour expliquer son point de vue.

Citation :
il y a 13 minutes, Mattbab a dit :

1/ J'ai fais un tournoi test full peint et les-dits joueurs vétérans sont venus avec des bandes sous-couchées et/ou à peine barbouillées. Que faire dans ce cas là? Les virer le jour J (sachant que ce sont en fait des potes..) ? Imposer un minimum? Qu'est ce qu'on appelle une fig peinte? Comment décrire le minimum qu'on attend dans les règles du tournoi à l'avance? Je n'ai rien dit sur le coup car je ne l'avait pas anticipé, les règles disaient juste "full peint". Mais le souci c'est que ça ne changeait pas vraiment du métal gris au fond. Je ne sais pas vraiment comment expliciter un seuil minimum sans pénaliser les peintres débutants.

Dans la communauté Battle, ce qui étais de mise c'était soit "3 couleurs" soit "aplats" ou même "aplats, ombrages et éclaircissements" + "soclé".

Dans les faits, je crois que les figurines pas peintes n'étaient pas déployables sur la table de jeu.

Pour les réfractaires, ben c'est le jeu. S'ils sont des potes, ils peuvent aussi comprendre non ? 

Si ce sont des tournoyeurs purs/durs, mets des points peinture, même pas beaucoup pour les figurines peintes.

- aucune peinture / sous couche : 0 --> là c'est facile 

- effort minimum : 1 --> cas que tu décris, à peine barbouillé vite fait ou zénital blanc sur sous couche noire et un brossage métal, ce genre de chose

- "peint" : 2 --> à partir du moment ou tout la fig à eu un aplat (pas mono couleur non plus, sinon, cf au dessus). Mieux vaut ne pas faire de différence entre les peintures, mais au moins récompenser le fait que la personne ait peint ses fig, peut importe le niveau.

Rapidement les mecs verront que la peinture c'est du point facile, donc ils viendront en peint. 

Après ça passe aussi mieux si de ton propre côté d'orga tu fais un effort pour la beauté des tables. Si tu exiges que ce soit peint mais que derrière tes tables sont composées de canettes de coca et boites à chaussures... 

Citation :
Il y a 4 heures, la queue en airain a dit :

Je sais pas de nos jours mais ya quelques années dans les tournois étiquetés "zhobby", cad avec des points de peinte facile à obtenir (à plats, ombrages, soclage...) qui comptaient comme des points de partie, ça avait un impact et ça posait question. J'ai souvenir des discussions à ce sujet.

Comme à dit le nain, cela a fait couler pas mal d'encre virtuelle à l'époque déjà (on cause vers 2005 par là il me semble). Pour rappel, et de mémoire, ce qui est pas mon point le plus fort, les tournois "hobby 40k" ont été initié par les bezakiens (les gars de Besançon) il me semble sous l'impulsion de monsieur PeuTeuLeu. Cela répondait à un constat qu'a l'époque c'était la fête au plastigris dans les tournois. Il a été mis en avant un système de points de peinture qui comptaient pour 20% je crois de la note finale du tournoi, sachant que, sauf foutage totale de tronche, tout le monde tournait autour de la moyenne. De fait l'écart entre le très bien peint et le juste peint était vraiment mince. Mais cela à pousser les gens a ses sortir les doigts, et même les compétiteur se sont mit à faire dans le modélisme plus abouti. Au final les table de jeu n'en sont que plus belle. Alors certes c'est de l'incitation "obligatoire" mais les effets étaient positifs. Sans compter, qu'au final, on en revient toujours a ceci: si le règlement ne plait pas, t'y vas pas. Cela permettais aussi, d'une certaine façon de trier.

<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/?do=hovercard" data-mentionid="88" href="<___base_url___>/profile/88-la-queue-en-airain/">@la queue en airain</a> pourras préciser si ces souvenirs sont plus affutés que les miens.

D'ailleurs après c'est devenu la norme du tout peint. Aujourd'hui je ne saurais pas dire ce qu'il se fait.

Citation :
il y a 4 minutes, Slagash a dit :

Après ça passe aussi mieux si de ton propre côté d'orga tu fais un effort pour la beauté des tables. Si tu exiges que ce soit peint mais que derrière tes tables sont composées de canettes de coca et boites à chaussures... 

J'ai la chance d'être pote avec un concepteur de table doué qui a la gentillesse de nous prêter les siennes. Et puis j'en ai moi-même deux, plus celles de mon club donc de ce côté pas de soucis ^^

Mais tu as raison, surtout pour Infinity qui demande beaucoup de décors.

Citation :
il y a 20 minutes, Mattbab a dit :

1/ J'ai fais un tournoi test full peint et les-dits joueurs vétérans sont venus avec des bandes sous-couchées et/ou à peine barbouillées. Que faire dans ce cas là? Les virer le jour J (sachant que ce sont en fait des potes..) ?

Je fais une soirée a la maison, un pote me dit "t'occupe, j’amène les bières" se pointe le jour J avec une seule canette a la main et demande ou est la bouffe?

Ben c'est simple, a la prochaine soirée il n'est plus sur la liste des invités parceque en fait, c'est pas vraiment un pote.

Si tu leurs dits "full-peint" et qu'ils viennent en sous-couche, ils se foutent de ta gueule. Maintenant t'es au courant, tu n'est pas obligé de les réinviter.

C'est toi qui te casse le cul pour organiser le tournois, pas Corvus Belli. Quant on vient a un événement organisé on se pli au règle de l'organisation, c'est une question de politesse. Et si ils ne le comprennent pas, prends a partis le reste des participants qui se sont fait chier a peindre leurs dernières figs le vendredi soir au lieu de mater le match de foot. Tu verra qu'ils ne se sentiront plus les bienvenus et ils partiront d'eux même (pour peut être revenir avec du peint a la prochaine).

J'ai fait un tour en face, pour voir à 40k :

Citation :
Citation

<strong style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">Peinture : </strong><br style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;" /><br style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;" />Chaque armée est notée sur 20 points. La note de peinture correspondra à l’addition des notes des deux joueurs. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée.<br style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;" />Toutefois, pour ne pas rebuter les néophytes et autres joueurs occasionnels, les organisateurs pourront accorder, à titre exceptionnel aux joueurs en ayant fait la demande (dument justifiée), la possibilité de jouer avec des figurines non peintes. Le joueur se verra alors attribuer la note de 0 en peinture. Sans cela, toute figurine non peinte passera le week-end au chaud dans sa mallette.

Citation :
Citation

<p dir="ltr" style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;text-align:justify;">
<b>Les points de tournoi sont marqués :</b>

<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">

<p dir="ltr" style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;text-align:justify;">
<b>- pendant les parties :</b>

<b>Points de tournois = points faits (entre 0 et 20)</b>

<b>- avec la peinture de vos armées.</b>

<b>Toutes les figurines de l’armée sont peintes avec 3 couleurs minimum (figurine entièrement peinte. Une couleur avec un lavis = une seule couleur) 5</b>

<b>Le schéma de couleur est beau (totalement subjectif) 1</b>

<b>Toutes les figurines sont soclées sur des socles texturés et peint 1</b>

<b>Il y a présence de technique de soclage avancée dans les armées (boue – eaux artificielle etc…) 1</b>

<b>Il y a utilisation de technique d’ombrage / éclaircissement sur l’armée 1</b>

<b>Toute l’armée a été peinte avec des techniques d’ombrage / éclaircissement 1</b>

<b>Il y a des exemples de techniques avancé d’ombrage / éclaircissement (fondue / lining des arêtes etc…) 1</b>

<b>Il y a quelques petites conversions dans l’armée (Kit bash etc…) 1</b>

<b>Il y a des exemples de conversions avancés dans l’armée (scratch build / sculpture etc…) 2</b>

<b>Il y a des exemples de free hand dans l’armée 1</b>

<b>De plus l’arbitre pourra donner jusqu’à 5 points bonus en fonction de la peinture et de l’effet dégagé par l’armée (effet wahou).</b>

<b>On aime jouer avec de belles figs sur de belles tables, donc :</b>

<b>. Si une seule de vos figurines n’est pas peinte, vous ne pourrez pas prétendre aux points de peinture ;</b>

<b>. Vous n’aurez PAS LE DROIT de jouer deux détachements de deux sous factions différentes (par exemple Black légion/Night Lord; Behemoth/Kraken etc ...) si les figurines des deux détachements ne sont pas intégralements peintes et différenciables ;</b>

<b>. Le Stratagème DUNCAN sera utilisable par toutes les armées : Pour un point de commandement une unité intégralement peinte en début de partie pourra relancer les jets pour toucher et les jets pour blesser sur une unité dont une seule figurine n’était pas peinte en début de partie.</b>

Citation :
Citation

8. Peinture et Wysiwyg

Des armées complètement peintes sont naturellement attendues, mais pas obligatoires. Par respect pour nos hôtes et pour vos adversaires, essaye d’avoir 3 couleurs sur vos figurines.

Il vous est demandé d’amener une armée le plus WYSIWYG possible (What You See Is What You Get : ce que tu vois c’est ce qu’il y a). Une tolérance est appliquée tant que cela ne crée pas de confusion.

Le “count as” (ou les “substituts) sera accepté pour des raisons pratiques et esthétiques dans la mesure où le joueur les utilisant soit en capacité de fournir au moins une figurine aux dimensions officielles pour vérifier les lignes de vue et que le modèle utilisé ait des dimensions similaires à la figurine d’origine (là encore, les petits malins espérant tirer parti de leurs conversions seront joyeusement accueillis, sous peine de se voir refuser l’utilisation de ladite figurine...).

En cas de doute, ne pas hésiter à contacter l’organisateur.

Citation :
Citation

<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;vertical-align:top;">
<b>Notation :</b>

- 100 points de tournoi seront attribué aux parties

<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;vertical-align:top;">
- Une note sur 10 sera donné à chaque armée pour son fluf, la note de fluf prendra en compte l'histoire de l'armée qui pourra être donné sur une page annexe, et les conversions de l'armée pour faire vivre ce fluf sur le terrain.
- Une note de peinture sur 20, chaque figurine non peinte entraine une note de 0 en peinture, un socle non travaillé et/ou non peint compte pour une figurine non peinte.

- Une note de compo sur 20 sera attribuée à chaque liste, cette note sera intégrer à la note finale.

- Une note de Fair-play de 10 points est accordée à chaque joueur.

-Des points pourront être retirés en cas de retard dans l’envoi des listes.

Citation :
Citation

<font face="Calibri"><font color="#000000">DEROULEMENT</font></font>

<font face="Calibri"><font color="#000000">Des lots sont prévus pour les trois premiers au classement général.<span> Une note de peinture sera prise en compte<span> dans le classement général et une armée non full-peinte sera donc pénalisée ! (Nous sommes pour le fun, mais en couleurs, c'est toujours mieux =D) </span></font></font></span>

Donc ça va du très simple au très très détaillé, mais à chaque fois, la peinture est prise en compte, e tsouvent imposée. 

Citation :
Citation

- 100 points de tournoi seront attribué aux parties

- Une note sur 10 sera donné à chaque armée pour son fluf, la note de fluf prendra en compte l'histoire de l'armée qui pourra être donné sur une page annexe, et les conversions de l'armée pour faire vivre ce fluf sur le terrain.
- Une note de peinture sur 20, chaque figurine non peinte entraine une note de 0 en peinture, un socle non travaillé et/ou non peint compte pour une figurine non peinte.

- Une note de compo sur 20 sera attribuée à chaque liste, cette note sera intégrer à la note finale.

- Une note de Fair-play de 10 points est accordée à chaque joueur.

-Des points pourront être retirés en cas de retard dans l’envoi des listes.

C'est globalement ce qui faisait quand je tournoyais à 40K, si tu met la moyenne au full peint (quelque soit le niveau) tu as écart de 10 points sur 160 entre le meilleur peintre et le plus mauvais. De quoi départager entre 2 égalités mais pas de quoi voler une victoire au compétiteur complexé du pinceau...