Je pense que tu y vas un peu fort Fbruntz, à lire ton post, c'est la faute de Warmania et des vilains joueurs si R. s'est cassé la gueule.
Tu as parfaitement raison, au lieu de continuer à acheter sans réfléchir, nous avons lu les nouvelles règles, et elles ne nous ont pas plu. Pour tout te dire, si R. avat garder ses anciennes règles de conf et sorti un vrai Rag 2, je pense que j'aurai même continué à jouer aux jeux R. . Malheureusement, les règles sorti étaient batârdes, ni jeu d'escarmouche, ni jeu de combat de masse. Ce qui, je pense, a déçu pas mal de joueur. Et pourtant, R. avait tout pour faire une bonne continuité, mais ils ont trop voulu brûler les étapes.
Quand au constat de Xavier et Mathieu, j'ai le même. Avant, les figs R. prenaient lentement mais surement la place des figs GW chez les revendeurs indépendants que je connaissaient. Avec la rupture PPP, celles-ci ont disparu des rayons et R. n'est plus vraiment présent chez les revendeurs. Lorsque l'on fait du commerce, on ne peut pas s'en prendre aux acheteurs si ils ne viennent pas. Donc, si il y a désaffection pour les produits R., c'est avant tout la faute de la boîte et je ne vois pas en quoi il y aurait eu une campagne de dénigrement national. Il faut arrêter la crise de paranoïa.
Pour tout dire, j'attend encore que R.sa nous abreuvent de figurines DUST, et que je puise utilisr ces bijoux contre de joueurs d'AT 43 dans un jeu qui utiliserait les mêmes règles pour des background différent. Cela serait une véritable avance dans le jeu de figurines fantastiques et j'espère vraiment que R. va m'étonner.
Citation :Pour le fait que le jeu se vendait toujours, je n'ai pour sources que celles que je mentionne, à savoir le fait que les magasins avaient des étagères entières dédiées à Confrontation et se réapprovisionnaient régulièrement. Si tu as des données démontrant le contraire, je suis tout ouïe.
Je sais pas, le fait qu'au début de l'été 2006, Rackham n'était pas en mesure de payer les salaires de ses employés pendant plus d'un mois ? (j'ai bien dit 2006, AT-43 n'existe pas encore, pas plus que Confrontation 3.5 ou Rag'narok 2, les tournois ne se sont jamais mieux portés, personnellement j'ai un excellent souvenir du Breizh Open de cette année-là notamment).
Mais l'activité des tournois n'est pas une preuve de bonne santé (sinon Games n'aurait pas dégagé tout son événementiel français, tiens, la bonne blague), parce que les tournoyeurs à l'époque c'est quelque chose comme 10% des clients qui vont répondre au sondage qu'organise Rackham sur son site (pas l'ensemble des clients, donc, les abonnés du Cry online).
Quant à l'activité des forums, à cette même époque, elle consiste essentiellement à critiquer tous azimuts les règles de confrontation 3 (à juste titre d'ailleurs) mais aussi un certain nombre de choix esthétiques faits par la boîte sur ses figurines. Si âge d'or Rackham il y a eu, c'était clairement pas au moment où les gros changements s'apprêtent à arriver...
Après, Rackham s'est certainement pas cassé la gueule à cause des méchants forums d'internautes, ce serait leur donner plus de pouvoir qu'ils n'en ont réellement je pense... Sinon même topo, Games n'existerait plus depuis longtemps [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Citation :Je pense que tu y vas un peu fort Fbruntz, à lire ton post, c'est la faute de Warmania et des vilains joueurs si R. s'est cassé la gueule.
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire et je ne pense pas que Warmania a le public ou l'influence pour déterminer l'avenir d'un jeu, ce n'est qu'un forum parmi d'autres.
Mais les réactions sur Warmania représentent bien ce qui s'est passé au sein de la communauté Rackham je trouve.
Ah ce Boulet, qu'il l'ai fait exprès ou non, il lance la communauté de zobbyistes à la poursuite d'un serpent de mer qui refait surface régulièrement. On parle des figurines pré-peintes démoniaquement chères et anti altermondialistes, d'erreurs stratégiques d'une entreprise, de déception et de frustation. Mais on ne parle jamais de l'intérêt du système de jeu, du fait d'avoir des figurines pré-peintes c'est disposer de figurines ayant reçues une couche de base de couleurs à plats (et à retravailler si le coeur vous en dit) [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]
A vous lire tous, on est étourdi par des arguments de haut vol, de propos relevant de la dialectique la plus pure. Mais on voit surtout des joueurs faisant bloc face à ceux qui ne pensent pas comme eux, se reprenant les uns les autres comme pour se dire : "on est trop forts". J'ai surtout l'impression que pour beaucoup, dire du mal de R. SA correspond au <i>politiquement correct</i> sur warmania.
Quant aux vieux joueurs de Conf', ils finiront par comprendre qu'accepter de jouer avec des figurines non peintes en tournoi (ou ailleurs) associée une posture dignes d'intégristes ou de réationnaires n'est pas ce qui va attirer les autres joueurs.
Cette nouvelle version aurait pu permettre de créer un pont entre joueurs, visiblement ce n'est pas le cas. Enfin moi je vais continuer à peindre mes figurines de Serpent pour jouer à Conf 4...du moins tant que mon adversaire régulier répondra présent.
Profitons du fait qu'on n'a pas fait parti des salops de détracteurs violents et wigolons un peu avec les austres :
Citation :Mais les réactions sur Warmania représentent bien ce qui s'est passé au sein de la communauté Rackham je trouve.
Dans ce cas là, c'est la faute aux choix de R. Aveux dire : les gens ont critiqué AT43 et son plastoc mou prépeint? Soit. C'est qu'ils n'ont pas aimé, on ne peut pas leur reprocher ça. C'est le choix de R de tout miser dessus qui s'est avéré mauvais. Il n'y a pas de méchants joueurs, il y a juste des joueurs qui n'ont pas aimé le produit, l'ont critiqué et n'en ont pas acheté. C'est un simple fait commercial : produit qui ne plait pas, boite qui ne vend pas.
Oké, les critiques ont souvent été vertes, je le concède. Mais j'ai lu les mêmes critiques rudes sur Confront' et le truc a quand même eu... 3.5 éditions, c'est ça? Il a duré presque une décennie malgré les crasses qu'on pouvait lire sur les forums. Donc, non l'argument "les mauvaises critiques l'ont empêché de se vendre" ne tient pas. Le bon argument c'est : ça n'a pas plu/pas trouvé son public et ça a été distribué par des chinois aveugles et manchots.
Citation :Je sais pas, le fait qu'au début de l'été 2006, Rackham n'était pas en mesure de payer les salaires de ses employés pendant plus d'un mois ? (j'ai bien dit 2006, AT-43 n'existe pas encore, pas plus que Confrontation 3.5 ou Rag'narok 2, les tournois ne se sont jamais mieux portés, personnellement j'ai un excellent souvenir du Breizh Open de cette année-là notamment).
Ca n'est pas un argument, un produit peut très bien se vendre et la boite mal se porter. C'est aussi une question de gestion et on sait que chez R, ils sont doués. Mes deux dernières boites avaient la même activité, les mêmes clients, littéralement : la première a fermé comme une merde en licenciant des dizaines de personnes, la seconde se porte encore bien avec ses 9 employés et fait une marge décente...
le squat
méchant joueur borgne et manchot
Citation :Je n'ai pas de meilleurs chiffres ou données que toi mais mon ressenti est clairement à l'opposé du tien. Comme quoi il vaut mieux mettre du conditionnel à tes affirmations.
Toi même ;)
Citation :1- Les superbes figurines n'étaient plus leur exclusivité. De nouvelles boites apparaîssaient avec des gammes de qualité équivalente.
C'est juste, et dans une certain mesure ça peut donner une explication au fait que les rayons stagnaient ou rétrécissaient dans les boutiques de ta connaissance: il faut bien faire une petite place aux nouveaux. De là à dire que c'est un signe de déclin, c'est possible, mais pas exactement impliqué. Ceci dit la concurrence encourage à se battre pour devenir meilleur dans son domaine. Pas à se carapater la queue entre les jambes. Confrontation disposait quand même d'un univers avec 10 ans de maturation derrière lui et d'un pied bien établi à l'international, ça fait un sacré avantage sur les petits nouveaux.
Citation :2- L'escarmouche était (et est toujours) un marché hautement concurrentiel, là encore avec de nouvelles boites qui proposaient des règles à priori bien mieux fichues que Confrontation (faut voir à quelle vitesse les joueurs "trahis" ont retourné leur veste pour aller faire de l'Hell Dorado au lieu de se battre pour faire vivre leur jeu préféré qu'ils adoraient tant - quand on aime vraiment un jeu, on ne le laisse pas tomber à la première difficulté, faut parfois assumer son côté consommateur)
Le même argument (mot pour mot) peut être tenu à l'encontre de Rackham. Quand on aime vraiment un jeu on ne le laisse pas tomber à la première difficulté. Laisser tomber C3 n'a été pour beaucoup que la goutte faisant déborder le vase. C'est pas comme si c'était le premier accroc dans un parcours sans faille pour Rackham, hein. Ceci dit c'est vrai que l'escarmouche est concurrentiel. Je ne vois pas trop en quoi c'est un argument dans le sens où CAdR est toujours de l'escarmouche. À la sortie du jeu Nicolas Raoult défendait le jeu en expliquant qu'il avait été conçu pour être optimal à 1500-2000 PA et qu'il était normal que ce ne soit pas aussi fluide au dessus... Vu le coût des unités ça ne fait rien de plus que de l'escarmouche de taille moyenne...
Pour ma part j'imagine que j'assume mon "côté consommateur" puisque C3 est toujours le jeu auquel je joue le plus.
Citation :3- La course à l'armement et le tournoi à tout prix a fait l'age d'or du jeu et l'a tué. Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus bourrin! C'était l'image d'Epinal des sorties Rackham. L'aspect tout pour le tournoi pouvait également faire fuir beaucoup de monde puisqu'il n'y avait plus aucune place pour le reste.
C'est la politique de sortie de Rackham, ça. Personne ne leur forçait la main pour sortir des figs supérieures pour le même prix en PA. Par contre ceux qui sont partis à cause de l'aspect "tout pour le tournoi" on raté une chiée d'épisodes. C3 demeure un des jeux pour lesquels il est le plus facile de personaliser les armées en fonction du fluff. Évidemment en tournoi c'est une autre histoire, quoi de plus normal que de sortir une liste compétitive dans une compétition.
Citation :4- La qualité des règles. Là encore Warmania était en pointe pour mettre en évidence les carences de Confrontation. Tout le monde s'accordait pour dire que les règles étaient mal fichues, mal équilibrées, mal écrites, etc.
C'est vrai. Warmania et leurs forums. Et ça datait de... peu après la sortie de C1 en gros. Ça n'a jamais été le point fort de Rackham d'écrire des règles qui tiennent debout sur le long terme parce que chaque sortie ajoutait un paragraphe aux règles. Rien de nouveau sous le soleil encore une fois. Par contre ils avançaient dans le bon sens, C3 était une nette amélioration et les sorties apportaient de moins en moins de sorts/objets à même de poser problème. C3.5 fût un grossier condensé d'erreurs, de modifications qui n'avaient pas lieu d'être. Mais là encore rien que quelques rectifications n'étaient pas à même de rectifier, ça ça aurait demandé du courage, d'admettre que ces 4 pages griffonnées sur un coin de table auraient peut être pu être testées un peu plus en profondeur (voire testées tout court). Perso ça me surprendrait pas des masses que ce mauvais patch C3.5 n'ait eu pour but que de saper C3 avoir un argument justifiant son abandon (j'crois d'ailleurs que c'est le sujet du prochain film X-files).
Citation :Un pari à l'aveuglette? Non, un pari risqué mais à mon avis bien réfléchi. Un pari qui était nécessaire et courageux, n'était-il pas plus simple de continuer sur sa lancée, de vivre quelques années de plus et puis finalement de mettre définitivement la clé sous la porte?
J'imagine que c'est ta version du conditionel ;). Sérieusement, comme je l'ai dit plus haut rien ne suggérait qu'ils avaient les capacités de se lancer tête baissée dans CAdR en laissant C3 derrière. C'est ça un pari à l'aveuglette. Ils y ont peut être réfléchi pendant un long moment et c'était effectivement risqué, mais mettre toutes ses billes (parce que non AT43 n'était manifestement pas suffisant pour maintenir le navire en cas d'échec) sur un coup sans pouvoir affirmer, expérience en main, "ça va marcher", c'est complètement à l'aveuglette.
Citation :1- Le plastique. On a beau dire mais il semble que c'est véritablement l'avenir de la figurine. Même en historique le plastique commence à s'imposer.
Personne (ou quasi, ou de moins en moins) ne dit le contraire. Les figs plastique sont maintenant (et finalement) quasi au niveau de celles en métal...
Citation :2- Le pré-peint. Rackham s'est tout simplement adapté au gros de sa clientelle qui était clairement tournée vers le jeu, rien que le jeu. Quand on considérait la proportion de figurines peintes aux différents tournois et les énormes polémiques autour du concept 100% peint, il était évident que le pré-peint était une bonne solution.
Et donc? Pour ma part je ne dit pas que le prépeint c'est de la merde, juste que les figs sont médiocres à mes yeux (et oui j'en ai achetées et suis toujours aussi déçu sinon plus). C'est effectivement une bonne solution pour les joueurs purs et durs. Je ne suis par contre pas certain que l'année écoulée prouve de manière indubitable que c'était une bonne solution pour Confrontation en particulier.
Citation :AT-43 a pris, il y a un forum officiel actif et sympa.
Actif dans le sens qu'il n'est pas mort et sympa parce que minuscule et mignon, nan? L'activité des 2 forums (anglais et français) cumulée n'arrive pas au niveau de confrontation.fr avant l'annonce du prépeint. Qui était le forum d'une communauté dépérissante selon ton analyse. Si le jeu marchait du feu de dieu Rackham aurait pu tourner dessus pendant quelques mois sans avoir à invoquer la faillite.
Citation :CADR a souffert de la déception d'une partie de sa communauté qui, au lieu de simplement se tourner vers d'autres jeux, a décidé de mener une belle campagne anti-Rackham.
Bien sûr. Une nouvelle fois pile le discours officiel. C'est tellement plus simple de mettre son échec sur le dos des autres plutôt que d'admettre avoir fait quelques bourdes (tiens un autre défaut de Rackham: l'absence totale d'humilité). Puisque tu en causes, ce que les forums officiels Conf sont devenus ce sont des lieux dans lesquels la discussion n'est tolérée que si elle encense Rackham d'une manière où une autre. La modération n'existe plus, la censure est désormais à l'ordre du jour. Même les modérateurs qui faisaient bien leur boulot sont atterrés. Je vois pas bien en quoi c'est la faute à la communauté, le gonze à la barre fait parti de la team Rackham.
Citation :Impossible également ici-même de publier la moindre news Rackham sans que cela dérive immédiatement en une analyse visant à prouver que 1- les figurines sont moches, 2- Rackham c'est des andouilles et éventuellement 3- Ceux qui défendent Rackham (en fait surtout les jeux qu'ils pratiquent) sont rien que des fanboyz fanatiques sans aucun recul.
C'est tellement faux que c'est même plus drôle. La seule chose que les dernières news postées ici ont suscité c'était de l'indifférence. J'ai souvenir d'un post de DragonTigre sur AT-43 encensant ta pugnacité à poster les news ici en dépit de l'opposition que tu rencontrais... Aucune des news récentes n'avaient la moindre réponse, tu parles d'une opposition! Faut que vous redescendiez sur terre 2 min. Il fût en effet un temps où c'était la guerre ouverte entre fans et détracteurs. Rien à dire à ce sujet, si ce n'est que les deux camps avaient leur lot de débiles profonds. Mais cette époque est révolue depuis tellement longtemps que c'en est triste de vous voir vous raccrocher à cet argument du dernier recours. Au contraire la moindre critique négative argumentée, rentre dans le mur défensif de ceux qui confondent discuter avec défendre Rackham à tout prix (pas sur le forum de conf les critiques négatives y disparaissent sans laisser de trace). Faut se détendre, plus personne Y'a qu'à voir le premier post de DragonTigre ici "je viendrais bien discuter du truc avec vous mais c'est pas la peine vous êtes tous trop méchant". Merci, clap clap clap, super façon de lancer une discussion.
Citation :Je le dis et je le répète, on n'a pas laissé sa chance à CADR.
Le jeu n'a pas trouvé son public, c'est certain. Maintenant le fait que ce soit la faute à la communauté qui était trop occupée à taper sur Rackham pour s'y intéresser ou à Rackham qui prenait bien garde à ne rien dire sur rien histoire de ne pas être accusé de communication, on ne le saura jamais. Perso je persiste à croire que quelques mois de silence radio total quand tout le monde se demande ce qui se passe ou quand sera la prochaine sortie ne sont pas les constituants essentiels d'une stratégie salvatrice.
Sauf pour mettre en vente des figs, le dernier sujet posté sur ce forum l'était début novembre. Je me suis demandé ce que faisaient les joueurs de Conf pour être aussi peu actifs sur ce forum, et vu que mes revendeurs ne commandent plus de Conf prépeint parce que cela ne se vend pas, j'ai voulu juste savoir ce qu'en pensaient les autres warmaniaques, je dois dire avec émotion que c'est la première fois que je déclenche autant de réactions, d'habitude tout le monde comprend en voyant mon pseudo...
bon j'avoue, j'aurais pu aussi bien mettre mon sujet sur le forum AT43 (j'y jouais), mais comme je me suis désinscrit du forum "officiel" AT43 rhakham parce que j'ai renoncé à jouer à AT43 (découragement à cause des retards des sorties et V5 enthousiasmante), on m'aurait sans doute traité de... euh ? de quoi aurait-on pu me traiter ?
<b>[MOD ON/ ghisred]</b>
J'ai combiné tes 2 sujets.
Pense à "Modifier" la prochaine fois.
Merci.
[MOD OFF/ ghisred]
(Modification du message : 03-01-2009, 13:43 par ghisred.)
Ce qui est amusant c'est que vous trouvez tout un tas d'explications pour les critiques qui ont été faites à Rackham mais tel n'est pas mon propos même si je me laisse parfois à répondre à ces points là. Concernant les critiques certaines sont fondées, d'autres sont complètement fantaisistes.
Moi je vous parle de la critique systématique dès la moindre news publiée sur ce forum. Ce côté systématique a largement contribué à la non activité Rackham sur Warmania, or il me semble que c'est une partie du sujet d'origine.
Comment expliquez-vous que certains, ayant été déçus par la nouvelle orientation de Rackham, ne se soient pas contentés de ne pas acheter et de passer à autre chose? Comment expliquez-vous qu'à chaque fois que l'un des membres de la communauté CADR a essayé de poster des news sur AT-43 et CADR cela a fini à 80% en engueulades? On peut comprendre pour les premières nouveautés, la passion et tout le bordel doit s'exprimer. Mais au bout de plusieurs mois c'est toujours le même refrain.
Personnellement quand un jeu ne m'intéresse pas et que je trouve les figurines moches, ben je le laisse vivre sa vie pour permettre à sa communauté de s'éclater en toute tranquilité. Prenons l'exemple de Gogo Island : je trouve les figurines hideuses et le concept complètement débile, ce n'est pas pour autant que je pourris les news ou les sujets concernant le jeu. A la limite j'exprime mon sentiment une fois en utilisant des termes appropriés et point barre. D'autres jeux, comme Urban Wars, sont juste ignorés et les news laissées sans réponse. Personnellement j'aurai aimé qu'au moins les news Rackham finissent comme ça.
Avec ce comportement totalement négatif, certains ont détruit le forum officiel qui pourtant avait repris une certaine activité (loin de l'activité originale mais quand même) et d'autres (parfois les mêmes) ont également réduit à néant l'activité Rackham sur Warmania.
On a pas laissé les membres de la communauté CADR s'exprimer et par là même on a pas donné sa chance aux nouveaux jeux Rackham. Le constat est là.
Je crois que KDJE a bien résumé la situation sur Warmania et Conf4 : On a le public que l'on mérite.
Rien de désobligeant, mais il est TRES evident que conf4 ne s'adresse pas à la clientèle de warmania. Et finalement, conf4 a le même traitement que certaines autres sections de jeu : personne n'y va mais on la garde parce qu'une fois toutes les morts d'évêque, un jeune se pointe et pose ue question basique qui devrait être sur une FAQ du forum officiel du jeu concerné...
Sans jugement de valeur, l'on peut se demander si conf4 ne continue pas à avoir une section juste pour l'amour de la French Touch élitiste (de belles figurines, je ne dis pas les plus belles pour ne pas énerver Xavier qui aime les squats) et passéiste (au sens de amoureux du passé, peut-être devrais-je dire nostalgique plutôt) qui maraude sur ce forum parfois.
Dragontigre s'exprime mal, il tient pour responsables de l'abandon du forum les users de Warmania. Ce n'est pas le cas. en revanche la cabale contre lui derrière aurait effectivement intérêt à être nettoyée aussi pour rendre propre le débat.
Pour AT43, le forum officiel est géré plutôt de façon sympathique et s'inscrit dans la ligne du jeu : un forum de fans avec l'intervention officielle pour les FAQ.
Le problème du forum Conf officiel est qu'il est l'héritage de l'ancien. Exactement comme le jeu nouveau subit l'héritage pesant de l'ancien.
R a merdé sur un point, "confrontation" n'a aucune valeur sur laquelle il peuvent capitaliser pour attirer de nouveaux joueurs. En revanche, la marque avait généré un fort affect (attachement ou répulsion) sur la génération précédente de joueurs. Et il n'est jamais bon d'habiller Pierre en déshabillant Paul.
Les élucubrations diverses et répétées sur la validité du déjà peint, du plastique, du prix et de la politique commerciale, finalement ce sont des propos d'ignorant (oui, là, il y jugement de valeur) et ne mérite vraiment pas que l'on s'y attarde encore.
Bref, warmania n'y est pour rien, pas plus que R'. Les temps changent et les publics aussi.
(Modification du message : 03-01-2009, 14:21 par SHWTD.)
Citation :Moi je vous parle de la critique systématique dès la moindre news publiée sur ce forum. Ce côté systématique a largement contribué à la non activité Rackham sur Warmania, or il me semble que c'est une partie du sujet d'origine.
Suite à cette remarque j'ai parcouru quelques news et posts en section conf/AdR/AT43.
En toute objectivité voilà ce que j'en retiens :
- des critiques certes, mais pas que, loin s'en faut.
- des critiques certes, mais pas si virulentes que cela pour la plupart, elles sont plutôt argumentées/expliquées
- des critiques certes, mais j'ai l'impression qu'il y a surtout une certaine indifférence désormais.
Bref, il me semble que le syndrome verre à moitié vide ou plein joue à fond.
On a, et c'est normal, tendance à ne voir que ce qui nous tient le plus à coeur.
Citation :Comment expliquez-vous que certains, ayant été déçus par la nouvelle orientation de Rackham, ne se soient pas contentés de ne pas acheter et de passer à autre chose?
Principalement par resssentiment, une notion bien naturelle.
La plupart des joueurs se sont sentis trahis parce qu'on leur a retiré leur jeu et qu'ils se sont retrouvés avec des tas de fig( argent) sans valeurs.
Bref, ils ont répondu avec la charge émotionnelle classique de qui se sent floué.
Erreur de com de la part de Rakcam ?
Surement non ?
Le fait de vouloir explorer de nouvelles pistes ou d'opérer une mutation ne les empêchaient pas de sortir de nouvelles règles plus mieux cool pour du conf habituel, même sans sortir de nouvelles figs.
Une sorte de Spécialist Games comme chez GW en somme.
Bref, laisser à penser que l'on oublie pas 10 de bons et loyaux services pour un jeu qui a brassé autant de joueurs.
Citation :Personnellement quand un jeu ne m'intéresse pas et que je trouve les figurines moches, ben je le laisse vivre sa vie pour permettre à sa communauté de s'éclater en toute tranquilité
C'est très respectable comme démarche et très sain également.
Maintenant les autres qui marquent leur désapprobation plus longuement ont aussi leurs raisons liés au fait qu'on les a pris pour des cons quelquepart.
Mais en fait tu veux parler d'un acharnement à plomber les dernières sorties si j'ai bien compris ?
Si c'est de cela que tu parles, après avoir consulter les plus ou moins anciens posts du forum, j'ai bien peur que cela ne soit pas la norme, et de très loin.
(Modification du message : 03-01-2009, 15:06 par Manolo.)
|