[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ?

133 réponses, 38861 vues


Citation :Pour ce qui est de la définition d'escarmouche, comme je l'ai dit, on met ce qu'on veut dans une unité.
Je croyais qu'on allait comprendre.

Ok oui comme Alkemy par exemple... Mais ce sont des groupes d'individus que tu recrutes, des limitations de nombre de figs et pas des "unités" avec bannière leader et tout le tintouin.


Et sont ne sont pas non plus des figurines à 1 point de vie [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Bref... C'est de l'escarmouche et PAS un jeu d'unités [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]


D'où le malentendu


Sinon, ben les querelles de chapelles ne résoudront rien. Dommage...


Je suis pour ma part assez d'accord avec :




Citation :Il n'y a pas la complexité de Confrontation (comme le système de passes d'armes) mais des ajouts bordeliques (tels les tactiques) il y a le tableau universelle, comme CADR, mais pas sa fluidité.

Et le corollaire de cet état de fait c'est pas de sang neuf...


Bon j'ai pas trop envie de répondre à ton post azoxystrobin parce que je sens juste que tu n'es pas du tout au courant de ce qu'est AdEs.


mais tant pis je le fais parce que clarifier les choses ca a souvent du bon quand même.


déjà, AdEs n'est pas "mon conf".


Il a été fait par Sered et Fingolfin et pas par moi. je n'en suis que le responsable communauté maintenant.


il y a eu la première version faite par les deux concepteurs et maintenant c'est le communauté qui gère seule ce système de jeu.


la preuve, beaucoup de points ont été modifié depuis la dernière version fournie par Sered et Fingo et ca donne justement la dernière version publiée. il y avait donc bien place aux questionnements et discussions pour les modifs contrairement à ce que tu racontes.


quand tu dis qu'AdEs n'a pas la complexité de Confrontation, je ne vois vraiment mais vraiment pas de quoi tu parles [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]


tu parles du système de compétences ? si si ca existe


tu parles de la multiplicité de profils existants existant ? non c'est vrai il y en a plus à AdEs


tu parles de la multiplicité d'artefacts, solos, affiliations, sorts et miracles ? non c'est vrai il y en a plus à AdEs et ils ont tous été revus et corrigés.


ce que je disais avant c'est qu'on avait viré le côté bordélique parce que maintenant tout est à sa place la ou on la cherche. ca ne supprime que la compléxité .... de recherche de ce dont on a besoin pour faire une compo ou tout simplement jouer et pas du tout à la compléxité qui fait l'intérêt du jeu.


pour le système de passe d'arme, on sent bien que tu n'as pas joué à AdEs (ca se confirme donc [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] ).


tu t'es rendu compte que les compétences enchainement, feintes et contre attaques permettait de "jeux de dé" et conservait justement ce qui rendait les combats interactifs et personnalisés à conf ? on dirait que non mais ca existe.


les tactiques : si tu avais joué avec la encore tu te rendrais compte de l'intérêt que ca a. ca apporte une nouvelle dimension stratégique au jeu mais c'est que vu ton optique, on dirait que l'intérêt de conf c'était de lancer des dés pour faire des doubles 6 sur tes adversaires, avoir la tactique et pourrir toutes les activations adverses avec tes 3 jetons autorités, ouais c'était un super côté du jeu de Conf ca c'est sur.


bref dommage que tu parles sans savoir de manière aussi critique, il fallait donc que je corrige ca.


c'est fait maintenant. je ne pense pas que mon post soit trop hors sujet ni trop agressif ou autre mais si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire que j'édite puisque mon but était de rectifier des choses fausses tout simplement. et puis le droit de réponse existe sur un forum il me semble :)


Citation :On ne peut plus dire que le dynamisme est au rendez vous pour Confrontation (et pour AT43 également).
Le choix du pré-peint par la société qui faisait Confrontation a t-il été judicieux ?


Encore une bonne idée gâchée. Mais était-ce une bonne idée ?


Quelles explications peut-on donner ? (car c'est un bon sujet de discussion pour éviter que cela ne se reproduise, Pour Hell Dorado par exemple)

Dites... euh... vous voulez pas ouvrir un topic à part sur ADES/CADE ?


Parceque même si ça digresse pas mal depuis quelque temps, là on est plus du tout dans le sujet.


désolé, il y a déjà un sujet sur AdEs mais tu noteras que je ne faisais que répondre à des éléments et pas à traiter d'AdEs ici volontairement. ce n'est pas si hors sujet que ca puisque ca parle finalement de la situation de jeu : choix d'un format de jeu dans le contexte actuel.


ceci dis je suis aussi pour ne plus parler de ca ici donc si il y a réponse à faire, autant les faire la ou il faut.


Citation :Si on veut continuer à jouer a Confrontation, il y a effectivement plusieurs choix.
Mais aucun d'entre eux n'est "age des escarmouches".

Sauf qu'AdEs est la règle la plus jouée en Ile-De-France et que pour le coup on a pas trop le choix


si on veux continuer de jouer à Conf' à Paris. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]


Le tournoi organisé pour le we du 14/3 est le premier organisé depuis longtemps et deux mois avant l'événement, on est déjà deux fois plus nombreux à s'être inscrits que lors du tournoi précédent.




Citation :Il n'y a pas la complexité de Confrontation (comme le système de passes d'armes)

Tu as peut être raison et c'est peut être, justement, pas un mal. Parceque si on veut pouvoir survivre en tant que communauté, il va falloir attirer des gens nouveaux, et moins le système sera complexe et plus ce sera facile.




Citation :mais des ajouts bordeliques (tels les tactiques)

Moi je trouve ça bien! Ca créé des nouvelles opportunités en terme de jeu. Ca renouvele le Gamepaly.




Citation :à CADR, si tu le veux, tu peux faire des unités de 1 seul combattant,

Certes, mais les LAs disent le contraire avec un minimum de 6 ou 8 combattants par unité d'infanterie et en plus une fig avec un point de vie, elle risque pas d'aller très loin.




Citation :Ceci dit, Rackham à bien dit qu'ils laissaient la place des escarmouches a hell'dorado (infinity, alkemy, ron n' bones etc.)

C'est pas parceque Rackham a abandonné l'escarmouche, que je vais cesser de jouer à Conf' avec mes figs Rackham! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_angry.png[/img]




Citation :Comme j'ai dit, moi aussi j'ai fait mon système, que je trouve super bien.

Pourquoi t'y joue pas, s'il est si bien. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]


Moi, je suis prêt à faire le déplacement pour y jouer avec toi. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]




Citation :Mais si chacun fait son système au lieu de se fédérer: alors conf' est mort.

Je ne pense pas.


On peut tout à fait se fédérer en admettant que les organisateurs de tournois et de ligues ai toute liberté sur le choix de la variante qu'ils jouent (ce qui, soit dit en passant a toujours été un peu le cas).


Parceque honnêtement les mecs, mon point de vue c'est que la règle de référence ça reste Conf 3 et que Conf 3.5, Alter'Conf, AdEs, Conf'fédé, le Conf' 3.28 belge et le Conf 4 Italien, ce ne sont que de simples variantes d'un même jeu, joué avec les même figs, dans le même univers par des joueurs qui aiment les même figs, le même background et l'escarmouche. Alors, faudrait peut-être arréter de se créper le chignon pour rien. De toutes façons tous nos débats sur la règle qui devrait faire référence n'empécheront pas les joueurs de faire absolument ce qu'ils veulent au niveau local.


Le plus important à mon sens est d'organiser de nouveau des tournois, qu'elle que soit la règle appliquée.


Ensuite, rien ne nous empèche d'avoir un classement national sur la base du nombre de victoires et d'organiser une finale où, là, effectivement il ne pourra y avoir qu'une seule règle et où chacun devra accepter de faire des concessions si on veut regrouper un max de joueurs.




Citation :Mais si on veut jouer a Conf', il y a une version: c'est celle du bouquin de regles, oui, d'accord...

Sauf que les derniers exemplaires commercialisés par Ludikbazar vont bientôt partir au pilon et que si l'on veut convertir des nouveaux joueurs vaudrait mieux trouver autre chose.




Citation :Mais la version débuggé de celui ci, avec le moins de modifications possibles, faite a partir de decisions collegiales: c'est la Conf'fédé.

C'est surement vrai, mais justement, pour le coup, si on veux convertir de nouveaux joueurs, j'ai plus confiance en Moncon'f et AdEs qu'en Conf'fédé qui me semble avoir été fait par et pour des vieux initiés, sur-éxpérimentés de Conf'3, auquel justement plus personne ne joue.


Pour conclure, le sondage réalisé par Librevent sur le forum de le Fédé au sujet de la règle à laquelle les gens étaient prêts à jouer est à ce sujet très éclairant. http://www.conf-federation.org/confrontati...123&start=0


Sur 34 votants,


10 ne jouent plus,


8 jouent à Conf'fédé (on est sur le site de la fédé),


6 jouent à Ades,


6 jouent à Conf 3.5 ou une version antérieure, et enfin


4 jouent à plusieurs versions de la régle (comme quoi c'est possible).


Conclusions:


1/ On ne sait même pas si Conf'fédé est la règle la plus jouée;


2/ Ce qu'on sait par contre, c'est qu'elle ne receuille pas la majorité absolue des suffrages. (tout comme les autres, d'ailleurs.)


Dans ces conditions, choisir cette règle, ou une autre, et la proclamer seule et unique oficielle me sembe dangereux car cela ne fera qu'aliener une proportion importante de notre tout petit groupe de joueurs.


A l'inverse, je préconise donc de se concentrer sur l'organisation des tournois. La règle utilisée sera choisie par les joueurs au niveau local.


Tous les résultats doivent être pris en compte par la CDRF.


Une finale Conf'fédé et une finale AdEs peuvent être organisés, suivi d'une finale InterConf' où on pourra enfin savoir lesquels c'est qui sont les meilleurs.


Dans l'espoir que ces propositions, qui se veulent constructives, permetent de ramener le maximum de joueur au bercail de Conf' et de la CDRF. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Citation :Sinon, ben les querelles de chapelles ne résoudront rien. Dommage...

Je suis bien d'accord. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]




Citation :Je suis pour ma part assez d'accord avec :


<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Il n'y a pas la complexité de Confrontation (comme le système de passes d'armes) mais des ajouts bordeliques (tels les tactiques) il y a le tableau universelle, comme CADR, mais pas sa fluidité.

Et le corollaire de cet état de fait c'est pas de sang neuf...




</div></blockquote>

Si ce n'est que, si t'épluches bien le forum AdEs,


tu te rends compte qu'il y a des gars qui se sont mis au jeu de fig graçe à AdEs


et plein d'autres qui ne jouaient plus à Conf'3 ou Conf'3.5, qui s'y remettent graçe à Ades.


Donc, l'important, au delà des règles appliquées, c'est de rameuter le plus possible de joueurs pour que notre communauté puisse survivre.


Bisous. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]




Citation :Dites... euh... vous voulez pas ouvrir un topic à part sur ADES/CADE ?
Parceque même si ça digresse pas mal depuis quelque temps, là on est plus du tout dans le sujet.

En même temps, c'est pas comme si on était douze-mille à poster sur ce fil. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Si on disgresse, je suis pas sûr que ce soit bien grave.


Le sujet de départ est "Comment en est-on arrivé là?".


Que l'on discute sur l'état actuel de la communauté me semble être assez proche du sujet.


Cordialement. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Citation :Et si j'achète leurs produits (deux armées quasi-complètes, à -50 et -70%) je ne joue pas encore : j'ai un adversaire à 30 bornes de chez moi, les deux ou trois autres sont à presque 200 bornes... Pour info j'habite dans l'Est au carrefour de plusieurs villes industrielles et universitaires ...

Pom pom, je m'incruste vite fait juste pour dire que si tu es du coté de metz, on est un petit groupe de joueur d'AT-43 qui jouont regulièrement a la MJC Metz Sud (l'épée reforgée) les samedi am, et on est partant pour agrandir le cercle.


<b>Edit anonyme:</b>




Citation :et on est partant pour agrandir le cercle

oulà, à ta place je me méfierai....

(Modification du message : 04-02-2009, 19:13 par Manolo.)

Citation :<b>Edit anonyme:</b>


<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>et on est partant pour agrandir le cercle

oulà, à ta place je me méfierai....

</div></blockquote>

SVP on ne dérape pas sur les socles ronds [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


<b>[MOD Flogus]</b>



Merci de ne pas précipiter la fermeture d'un n-ième sujet "Rackham" à causes de blagues douteuses.


Bonjour!


J'ai parcouru toutes les pages de ce sujet et c'est un peu déroutant...


Je suis un fan de 40K (apocalypse/guerre urbaine ...) de la première heure (depuis 10 ans en fait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] ) mais faut avouer qu'aller voir ailleurs, çà fait du bien aussi.


Depuis quelques semaines un ami m'a prêté son exemplaire du livre de règles pour Confrontation/ragnarok.


J'aime le style de confrontation, cette idée de semi-masse.


Si l'avenir de ce jeu repose sur une meilleure comm', j'espère que les repreneurs s'investiront davantage. Moi j'ai envie de croire en ce jeu. Dans le club dont je fais partie, j'espère pouvoir relancer l'intêret pour ce jeu en tout cas (déjà au moins trois joueurs). J'ai vu bon nombre de figs en dix ans, et pourtant je suis toujours émerveillé devant des oeuvres comme "Shanys" ou la barde montée des Lions d'alahan.


Malgré tout, c'est enrichissant d'avoir l'avis d'anciens joueurs, et constater l'évolution (positive ou non selon eux) du jeu. Après je me fais mon propre avis, et pour l'instant, je reste enthousiaste


Moi qui étais peu convaincu par les figs pré peintes, qd je vois ce qui s'annonce.... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]


http://www.confrontation.fr/images/CHO/C...R/WIP.html


http://www.confrontation.fr/images/CHO/CHO...FR/RACKLEG.html

(Modification du message : 06-02-2009, 19:45 par ARAWN.)