Et toi, tu es plutôt "beau jeu" ou "gagner à tout prix" ?

94 réponses, 29256 vues

Vu les retours, je n'ai pas l'impression qu'un e fraction des joueurs (une vingtaine) n'est pas passé un super week-end. Je pense aussi que, pour l'ambiance, l'orga y est fortement pour quelque chose. Si les arbitres sont hésitants, voir partials, cela devient vite assez compliqué en tournoi.

Le contre exemple de Rafpark est assez parlant. Mais ce n'est pas le même fonctionnement, est ce que le jeu par équipe aurait tendance à exacerber les tensions, dans le sens où le joueur qui a un mauvais comportement sait qu'il sera soutenu par son équipe pour la gagne , là où le type qui est tout seul doit assumer, tout seul.

Edit: Curieux, je suis allé lire les sujets initiaux de préparations de l'événement, le problème ne vient ni du jeu, ni entièrement des orgas. En fait, je pense que l'IR 2018 est juste une faute de parcours dans l'univers ludique, c'est moche pour eux.

(Modification du message : 20-06-2018, 09:12 par Xavierovitch.)

Roooh ça aurait pu faire l'objet d'une réponse sous la mienne plutôt qu'une précision en edit tout gras sur mon post  :°) Je me demandais juste pourquoi je ne retrouvais pas le thread.

Ahhhh <span><a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a></span> tu vois ! Tournoyeur c'est pas synonyme d'enfluteur :D Un mec qui a un comportement borderline n'a pas besoin des tournois pour être rapidement repéré, même dans un cercle casual ;)

Citation :
il y a 4 minutes, L`Eternel a dit :

Roooh ça aurait pu faire l'objet d'une réponse sous la mienne plutôt qu'une précision en edit tout gras sur mon post  :°) Je me demandais juste pourquoi je ne retrouvais pas le thread.

Comment ça!!! je te répond personnellement de telle façon que tu ne loupes pas le message et ça va pas ^^ .. jamais content ces users :P

Citation :
il y a 4 minutes, L`Eternel a dit :

Ahhhh <span><a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a></span> tu vois ! Tournoyeur c'est pas synonyme d'enfluteur :D Un mec qui a un comportement borderline n'a pas besoin des tournois pour être rapidement repéré, même dans un cercle casual ;)

Pas tous on est d'accord, mais suffit de tomber sur les 2 ou 3 borderline et ça te gache ton plaisir. Y'en a un je l'aurais baffé. J'ai même été m'excuser auprès d'un joueur espagnol qui s'est fait enflé par un joueur anglais, sauf que le mec était tellement de mauvaise foi et qu'au moment où on a réagit c'était trop tard en fait. Et au mieux on aurait pu lui foutre un warning sur le coup mais ça aurait eut le même effet au final, parce que match suivant on l'avait à l'oeil comme pas possible et il s'en est rendu compte, résultat il s'est tenu a carreau ... et à perdu ^^.

(Modification du message : 20-06-2018, 09:26 par rafpark.)

+1 avec ce qui est écrit au dessus. 

Y'a 5 ou 6 ans j'avais un peu les mêmes appréhension sur les tournois (mecs chiant, mauvaise ambiance). Pourtant mes quelques expériences 40k locales s'étaient jamais mal passé. 

Je me suis mis sérieusement au tournoi avec Infinity et là je dois avouer avoir été très agréablement surpris. Bien sûr que tout le monde veut gagner. Et quand tu vas autour d'une table tu rase si tu peux raser (ou te fais raser). À partir du moment nous y'a jeu tu peux perdre. Mais en général les tournoyeur l'ont intégré ça (tu deviens pas bon sans te prendre quelques roustes).

Un jeu c'est une interaction social et a Infinity personne n'était prêt à foutre en l'air le fair play et la bonne humeur pour gagner. Même quand la chance tourne, même quand y'a une ligne de vue litigieuse qui doit être tranchée par un tiers, j'ai jamais eu d'embrouille. Pas d'accord ? Arbitre. Et même s'il de trompé tant pis. Ça arrive même à la coupe du monde de foot.

Finalement c'est comme dans le sport je pense. Ça dépend de ta communauté et de l'ambiance générale. Ça peut être assez toxiques ou franchement sympa. 

PS : après chaque communauté à ses moutons noirs. Notamment un joueur Espagnol tricheur patenté ... 

%

Citation :
Citation

Pas tous on est d'accord, mais suffit de tomber sur les 2 ou 3 borderline et ça te gache ton plaisir.

certes certes, mais je souscris assez largement au propos de Marduck. Et les 2/3 borderlines gâchent tout autant, si ce n'est plus, le plaisir en casual je trouve. La différence en casual, c'est que tu peux faire pouf mallette plus facilement face à un con.

Marduck résume bien, les gens ont tendance à jouer "propre" en tournoi, et en cas de litige l'arbitre est une bonne sécurité. J'ai un souvenir récent d'une partie casual où il y a un désaccord sur un point de règles à Warmachine. Je SAIS que j'ai raison. Avec règles à l'appui (règles qui ne dit pas précisément que ce que je veux faire est autorisé, mais qui ne dit pas que je ne peux pas le faire .... or à Warmach dans 99% des cas, si ce n'est pas précisé que tu ne peux pas, c'est que tu peux le faire). Bref je suis certain d'avoir raison, mais les gens du club ne l'ont jamais joué ainsi. Une personne extérieure à la partie me dit même "ce serait fumé si on pouvait faire ça". Bref c'est une partie amicale avec une personne plus que sympathique, je lui donne raison juste pour continuer la partie très chouette (de son côté pour les mêmes raisons il veut m'accorder ce que je prétends). Je ne sais plus comment ça s'est réglé, mais en bonne compagnie, on se débrouille. Je pose la question sur BG (en connaissant la réponse) pour partager avec les compères par la suite. Je me dis qu'avec une personne borderline, j'aurai pu perdre méchamment patience (heureusement mon adversaire était une crème).

En tournoi l'arbitre tranche et se trompe rarement. Ca arrive mais c'est vraiment à la marge.

Citation :
Il y a 12 heures, rafpark a dit :

6 rondes de 1h15 ça fini après 20h. Y'a pas photo, c''est un maraton, celui qui va gagner n'est pas celui avec la meilleure compo, non au final, après avoir fait un tour des tables,  il y avait 3 compos qui dominait les maps. ici le gagnant c'est celui qui  connaissait la compo qui jouait (c'est facile de copier le truc qui marche, moins facile de bien la jouer), celui qui va aussi tenir nerveusement et gérer la fatigue pour faire le moins d'erreur possible .. bon les dés aussi ...

Clairement, le coeur de la réussite en tournois est là.

Pour l’avoir beaucoup vécus quand j jouais aux cartes, les joueurs que j'ai pu voir passer champion de France ou d'Europe partageaient tous les mêmes caractéristiques : ce sont de bons joueurs, ils savent tenir la pression durant deux jours et ils jouaient TOUS (Je n'ai vu qu'une seule exception, à un CF pour AGOT) des decks efficaces mais simples dans leur fonctionnement.

Ce qui est logique : après huit heures de jeux, parfois sept ou huit rondes dans les gencives, t'as la cervelle totalement cramée. Si tu ne peux pas te mettre en automatique sur le gros du fonctionnement de ton deck, tu ne tiendras pas.

Bon, après, tu peux tomber sur un tricheur. Mais ça finit par se savoir, généralement.

(J'ai en tête un cas d'un mec qui manipulait les cartes... Il était magicien professionnel, et les habitudes ont la vie dure.)

Citation :
il y a 23 minutes, Le_Lapin a dit :

J'ai en tête un cas d'un mec qui manipulait les cartes... Il était magicien professionnel, et les habitudes ont la vie dure.

[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_06/image.png.b6c3e4a1fcdddc3e5e078aa3d1d785a9.png[/img]

C'est un peu comme ça que ça s'est passé, oui !

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Citation :
Il y a 14 heures, rafpark a dit :

My2cent

J'ai passé le WE dernier à l'open de France de X Wing, plus de 290 joueurs inscrits et au final environ 250 présents (prix minimum de la place 25€, 60€ avec le tapis série spéciale, mais bon des aléas de dernières minutes + grèves).

Bref 250 joueurs ça fait du monde, un tournoi sur 2 jours, à la clef une place tout frais payé au championnats du monde aux states et un titre (+ les goodies habituels).

Premier jour  8h on valide les inscriptions, 250 joueurs qui déboulent on vérifie les documents, on valide les présents, etc etc.

6 rondes de 1h15 ça fini après 20h. Y'a pas photo, c''est un maraton, celui qui va gagner n'est pas celui avec la meilleure compo, non au final, après avoir fait un tour des tables,  il y avait 3 compos qui dominait les maps. ici le gagnant c'est celui qui  connaissait la compo qui jouait (c'est facile de copier le truc qui marche, moins facile de bien la jouer), celui qui va aussi tenir nerveusement et gérer la fatigue pour faire le moins d'erreur possible .. bon les dés aussi ... j'avoue avoir eut honte des fois quand je m'approchais et que le gars lance ses dés et fait un fail .. ça c'est mon aire d'effet qui prenait le dessus :P

Tout le monde le sait ici je ne suis pas tournoyeux pour un sous, mais à la fin de cette première journée les esprits s'échauffent, surtout les premières tables, celles qui sont qualifiables pour le lendemain. Le rôle de l'arbitre là c'est de la gestion de joueur plus que de la prise de décision. Les mecs connaissent leur compo, au pire on vérifie une ligne de vue limite, on répond à une question "bateau" dûe au stress.

Mais à la fin de cette première journée pas vraiment de problèmes.

Le lendemain c'est plus cool, de toute façon les gros arbitres surveillent les phases finales, les autres (moi) on vérifie le side event (on y gagne juste des goodies en fait) c'est aussi pour occuper les joueurs qui avaient pris leur WE.

Pour résumer, sur ces deux jours, ça c'est passé comme un charme, on va dire 2 ou 3 comportements limites, mais gérables .. sur 250 joueurs. La dernière fosi que j'avais fait cet exercice il y avait 70 joueurs (avec autant de comportement limite en plus ^^), quand on m'a prévenu du nombre d'inscrit j'avoue avoir pris peur (pas les chiffres exacts, mais pas mal d''anglais / allemand / espagnol aussi). Bref cette communauté de tournoyeux ben j'ai rien à dire ... limite ils m'ont réconcilié avec eux ^^

Ils ont vraiment été des amours !!! De belles rencontre de faites lors de ce WE en tout cas !!!

Ah ah t'étais à 40m de chez moi :p Tu seras aux PEL ?

Citation :
il y a 37 minutes, Little-killer a dit :

Ah ah t'étais à 40m de chez moi :p Tu seras aux PEL ?

helas non, kermesse du schroumph ... déjà que j'ai loupé la fête des pères .. madame aurait vu ça d'un très mauvais oeil :P