Citation :
Il y a 5 heures, Rémy Tremblay a dit :
Aussi bien fait soit cette peinture, ça reste du barbouillage.
[modélisme][long][divers] claquage de rétine sur le Net
539 réponses, 176813 vues
<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/18100-slagash/?do=hovercard" data-mentionid="18100" href="<___base_url___>/profile/18100-slagash/">@Slagash</a> merci pour le complément d'infos, bon sang que ça claque :D Sinon il est quand même chouette Tywin :p Je trouve quand même très (trop ?) dur le fait de taxer ça de barbouillage. Ce que moi je fais c'est du barbouillage. Le Tywin là quand même .... Citation : Je vais volontairement dans l'excès. Je compare à devrais peintres sur toiles qui mettent littéralement des décennies à atteindre le geste parfait, les arrangements chromatiques le plus fins, là ou en 3 ou 4 ans n'importe qui qui va travailler peindra des figurines dignes des meilleurs. Et dans l'ensemble je susi totalement contre l'idée que la peinture de figurine puisse être autre chose que du coloriage par numéro. La 2D et le champ des possibles qu'elle offre est infiniment plus complexe à appréhender que nos petits fèves et je pense sincèrement qu'il est important de comprendre et d'intégrer qu'il ne faut pas se prendre au sérieux ou même imaginer qu'on a un quelconque talent de peintre lorsque l'on fait des bonshommes. Mais je ne dis ça sans aucune méchanceté. Pour prendre un exemple je pense qu'on peut se comparer à des enfants qui ramènent des colliers de pâtes, on peut en être fier, mais ils ne faudrait pas penser qu'on est bijoutier. Et ça n'engage que moi, bien sur, et j’accepte les étrons volants. Et en ce qui concerne mon propre travail, ceux qui me connaissent savent que je porte bien peu en estime mon travail que j'estime être "une impression 3D à la définition hasardeuse". Oué mais non. Je comprends ton point de vue mais je ne pense pas qu'on puisse assimiler l'art à "il est nécessaire d'accorder X années de pratique pour maitriser tel ou tel art donc celui ci VAUT MIEUX QUE celui là". Parce qu'au final c'est ce à quoi tu réduis la peinture de buste/figurines : C'est plus simple à appréhender donc ça vaut moins. Et sur cet élément je ne suis pas d'accord. La photographie est à bien des égards plus simple à appréhender que la peinture. Oh certes elle a son langage technique et ses spécificités, mais basiquement t'appuies sur un bouton (je caricature aussi). Pourtant certaines photos sont de l'art (et est-ce que toutes les photos le sont ? Est-ce que toute production humaine est de l'art ?). Bref en 4/5 ans tu as vite fait d'avoir compris toutes les spécificités techniques de ce média : Vaut il moins que la peinture ? Que la musique ? Que son petit frère le cinéma ? Mon avis : Non. Où poser une limite entre ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas ? Quelle est l'échelle de valeur universelle permettant de sectoriser ce qui est valorisable comme de l'artisanat (avec une idée utilitaire derrière) ou de l'art (avec tout ce qu'il y a de complexe voire d'impossible à définir) ? Est-ce que découper un bolter pour y mettre un pistolet plasma c'est de l'art ou juste de la conversion utilitaire ? Est-ce que créer soi même une figurine c'est de l'art ? Est-ce que faire du scratchbuilt c'est de l'art ? Étant concerné par la dernière question, je me suis toujours considéré comme un artisan plus que comme un artiste. Mais le temps passant et ma mégalomanie gigotant par moment, je me dis qu'au final, ce n'est pas moins de l'art que ce que produise des sculpteurs. Tout ce long blabla pour dire qu'au final c'est bien difficile de jauger avec objectivité une chose qui par nature est intégralement subjective. La meilleure solution étant sûrement de considérer qu'est art, ce que notre échelle de valeur personnelle et individuelle désigne comme art. Et en ce sens tu as donc raison : Pour toi la peinture sur figurine c'est tout au plus du coloriage de zone déjà défini (par un éventuel "vrai artiste" qui a sculpté le support). Nonobstant ces éléments purement subjectif, j'apporterai toutefois une nuance : Il est quand même possible à mon sens d'apporter des éléments objectifs à une analyse pourtant essentiellement subjective. Et là encore, j'en viens à rejeter la notion de barbouillage ! Parce qu'objectivement, il y a de la technique, du savoir et du savoir faire, et une évidente volonté de pousser son niveau plus haut, plus loin, vers une représentation qui n'aurait rien à envier à un portrait (pictural ou photographique). De là à dire qu'il y a une forme d'expression personnelle, individuelle et intime de la part de l'auteur de ce buste, il n'y a qu'un pas. . Et pourquoi pas après tout ! Certains mettent leurs déjections dans des boites et se prétendent artistes, alors bon ... Citation : C'est pas faux, et je pense ça également. On ne crée rien, on colorie juste un support 3D (mais on le fait bien) C'est comme les "numéros d'art", le résultat est beau, mais t'as rien foutu à part colorier des cases. Et on va arrêter le débat ici [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img], ce n'est pas le lieu. il doit y a voir un sujet proche qui traîne dans la Taverne... Mea culpa, on m.a demandé mon avis sur facebook, et comme je suis une pipelette doublée d’un vieux con ça dérape. Mais je reconnais vos arguments, nous avons juste une opinion différente, il n’y a pas de mal à ça. Allez zieuter ce que peint Sang Eon Lee, j’aime bien, même pour de la figurine :D Citation : Non, ça a pas dérapé ici. La discussion est même intéressante, c'est juste pas le topic [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img], pour le reste c'est toi qui voit [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] Et Sang Eon Lee, y'a des tutos dispo ici qui permettent de se rendre compte de sa façon de travailler : https://www.lifeminiatures.com/step-by-step Certaines de ses œuvres : https://www.puttyandpaint.com/SangEonLee <a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileid="8613" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_06/image.png.20e9d3508b5c76e2b918a75a77c91b92.png">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_06/image.thumb.png.d67f8c16c46ce454a11d8ab5d401859f.png[/img]</a>
Et hop, reprise de l'activité !
Oldschool with newschool ? Peinture de Darren Latham. |
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
[modélisme][long][divers]La galerie de Varlack | Varlack | 162 | 38,248 |
Il y a 9 heures Dernier message: Varlack |
|
Modelisme[divers] Adeptus Titanicus, Necromunda, Joan... | Abrusio | 1,014 | 274,068 |
Il y a 11 heures Dernier message: petitgars |
|
[Peinture][modelisme][divers] la galerie de natthy | Natthy | 13 | 355 |
21-12-2024, 13:29 Dernier message: Natthy |
|
[Modélisme][Long][Divers] Le capharnaüm du Jojo | jojogeo | 301 | 48,603 |
16-12-2024, 18:21 Dernier message: Mellal |
|
[Modélisme][Long][Divers] Mes figurines | Ludmar | 683 | 138,860 |
16-12-2024, 13:58 Dernier message: Ludmar |