Les médias, contre-pouvoir, support critique ou fabrique à cons ?

62 réponses, 25105 vues

Citation :
Il y a 7 heures, Gruuuuth? a dit :

Je ne peux que vous conseiller de lire :

http://www.acrimed.org/

Je ne peux que vous conseiller de le prendre avec des pincettes, car c'est très politisé et très à gauche. Ben oui y'a pas de média neutre et y'a pas de chaîne Youtube miracle....D'ailleurs fait amusant les critiques des médias sont les mêmes quasi à la virgule depuis 150 ans, et les critiques des jeunes qui deviennent cons et tout je les ai traduites du grec ancien, mais alors les mêmes! bref! Avec un point de vue sur le très long terme pour moi plus ça change plus c'est pareil, si on veut du neutre on s'en tient aux dépêches AFP, sinon ben on s'en tient aux faits, aux données, ça c'est ma formation scientifique qui parle, on se questionne, on met en perspective, et en général avec une bonne connaissance des tenants et des aboutissants on évite de dire trop de conneries. Maintenant y'a une initiation à faire aux gamins pour éviter de tomber dans toutes les conneries qui fleurissent sur les réseaux sociaux, le français lambda a déjà reçu cette éducation au média, ils sont à peine plus d'un sur 2 à leur faire confiance, ça tombe à 26% concernant internet, il y a une saine défiance dans l'opinion, parce que les gens savent que la presse est d'abord une presse d'opinion. Quand on est coco on lit l'Huma et pas le Figaro quoi!

Ce que je trouve détestable aujourd'hui c'est pas ça, c'est la radicalisation des différents bords politiques, au point qu'ils en perdent toute crédibilité quand ils font leur agitprop, ça vire à l'insulte, à la fake news, à la manip, ou à la théorie du complot dès que t'es pas d'accord ou que tu pointes une erreur ou disons une grosse exagération pour être gentil. c'est tellement polarisé que ça vire à la violence verbale, et les menaces physiques sont jamais loin! Perso c'est plutôt cette tension dans la société qui m'inquiète, surtout avec la dose de dogmatisme (donc de mensonge) qui est véhiculé par différentes factions. Quand on est à te citer Camus (malheureusement pas Albert) ou Zeymour comme source quand tu parles démographie avec comme ref de brillants chercheurs et une certaine maîtrise du sujet tu comprends vite que ça va voler au ras des pâquerettes et que la vérité tout le monde s'en branle en fait. Je pense que Trump est un génie qui a mis le doigt sur le concept gagnant du début du 21° siècle: l'alternative fact! Parce que c'est un truc qui est bien plus confortable que d'affronter la réalité et embrasser la complexité du monde, ça permet de rester une feignasse inculte et sans intérêt pour la connaissance. Bref! Ca permet de balancer tout un tas de conneries, y compris du révisionnisme historique, parce que ça colle mieux à son idéologie, c'est bien plus confortable, c'est comme enfiler ses pantoufles. bref! Pour moi c'est la peur le moteur de tout ça, et les gens y cèdent souvent trop facilement. c'est pour ça que le peuple n'a pas toujours raison, il l'a prouvé assez souvent......

Citation :
Il y a 3 heures, Cyrus33 a dit :

Je préfère rire de ta tirade, Swompy... je ne sais pas qui sont les "gauchistes" que tu as rencontré mais on ne doit pas connaître les mêmes et les tiens sont caricaturaux...

Et pourtant, je partage à peu près son opinion, à une nuance près.

Jusqu'ici, il était "à peu près" tolérable d'être de gauche, et un peu plus délicat d'être conservateur.

Je me souviens notamment d'avoir vu des jeunes de quartiers extrêmement favorisés ressasser que le racisme c'est mal, tout en déniant l'accès d'une sauterie plus que publique à des rebeus, sans y voir une once de contradiction.

Et donc, comme c'était plus contesté, les arguments étaient plus préparés.

Je pense que maintenant, il y a un morcellement des communautés. Avec internet, tu peux trouver une communauté qui partage tes valeurs (ou qui s'en écarte assez peu). Il y a (selon moi) moins d'échanges, parce qu'il y a moins le besoin de convaincre. Même le déviant fini trouvera sa communauté. Et n'ira plus prêcher sa vérité.

Quand au sourcing, je ne suis pas encore convaincu que ce soit le noeud du problème. En sciences, c'est obligatoire. Pour autant, je n'ai pas le sentiment que l'esprit critique progresse. Il y a probablement plus de tricheries qu'auparavant.

Pour moi, nous sommes à l'apogée de l'ère des meneurs d'opinion. Il y a trop de choses à analyser. Il est beaucoup plus simple de suivre le flux, surtout quand les lobbys savonnent doucement les éléments de langage qui auraient pu vous irriter. Les altermondialistes n'étant qu'une forme de lobby.

Mais je n'ai aucune solution. Même le courrier international est orienté.

Et donc Thinkerview, personne [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_mellow.png[/img]?

Ça m'intéressait d'avoir des avis.

Mon point de vue sur la question il est plus ou moins résumé dans le dernier spectacle de Blanche Gardin:
https://rutube.ru/video/9c6b252121d5b0c5...298a29e31/

On se gargarise de savoir qu'on ne maitrise pas et qu'on ne maitrisera jamais, moi le premier.

Du coup j'ai un peu de mal a pointer du doigt mon voisin en disant "lui qu'est-ce qu'il est con, il a jamais lu un bouquin".

Les mecs qui buzzent dans les aéroports, ils en ont lu des bouquins vous croyez [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]?

(Modification du message : 26-06-2018, 05:36 par DV8.)

A vous lire on a l'impression que c'est la jeune génération qui a un problème mais comment expliquez vous que les gens plus âgés soient aussi manipulables et perméables aux fake news que les autres ?

Citation :
Il y a 8 heures, Slagash a dit :

<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/416-alias/?do=hovercard" data-mentionid="416" href="<___base_url___>/profile/416-alias/">@Alias</a> c'est marrant comme à gauche bac+3 c'est la que commence le niveau "au dessus" alors qu'à droite bac+3 c'est encore la masse inculte [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Si tu me relis en détails, tu verras que je ne parle pas de masse inculte à droite mais de gens qui se font enfler par leurs leaders.  C'est pas tout à fait pareil.  

Après, que l'on soit de gauche ou de droite, bac +3 c'est effectivement pour moi le "point de pivot" entre une formation intellectuelle plutôt faible (en-dessous de bac +3 donc) et une formation plutôt élevée (au-dessus). Mais ca reste un niveau de formation, le reste joue aussi beaucoup.  J'ai connu un avocat bac +5 qui est bête à manger du troll et un gars ayant stoppé ses études à 18 ans (mais passionné de lecture) qui est un puits de science.  Donc la formation ne fait pas tout, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.   

A gauche, les incultes et sur votre droite, les pigeons.

(Modification du message : 26-06-2018, 09:59 par Alias.)

<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17817-swompy-time/?do=hovercard" data-mentionid="17817" href="<___base_url___>/profile/17817-swompy-time/">@Swompy Time</a> et <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/3688-petitgars/?do=hovercard" data-mentionid="3688" href="<___base_url___>/profile/3688-petitgars/">@petitgars</a> : je maintiens que la vision de Swompy est caricaturale en mettent toutes les personnes d'une mouvance politique dans le même sac ou presque. Comme l'a clairement montré <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/416-alias/?do=hovercard" data-mentionid="416" href="<___base_url___>/profile/416-alias/">@Alias</a>, la réalité est quand même un poil plus complexe.

(Modification du message : 26-06-2018, 09:54 par Cyrus33.)

Citation :
il y a 57 minutes, latribuneludique a dit :

A vous lire on a l'impression que c'est la jeune génération qui a un problème mais comment expliquez vous que les gens plus âgés soient aussi manipulables et perméables aux fake news que les autres ?

Tu as le sentiment que les jeunes le sont moins ?  Vraie question pas ironique hein.

De mon point de vue, la perméabilité aux fake news ne varie pas tant avec l'âge qu'avec le niveau social.  Aux US, le public cible des fake news, c 'est quand même plus l’Amérique profonde des fermes du Kansas qui tourne en boucle devant Fox News que les gars pouvant se payer un loyer de 5.000$ pour un appartement à New York.  Enfin il me semble mais je vois çà de (très) loin.

Je suis caricaturale c'est vrai. C'est pour gagner du temps. Mais c'est vrai que les gens que je côtoyais étaient caricaturaux ^^.

Je pense effectivement que ça dépend du niveau de formation des militants. Et que dans mon coin c'était les gars de droite les meilleurs.

Par contre, pour avoir visité Tolbiac ... ben ça donne pas confiance à la jeunesse tout ça, les gens là bas étaient globalement décevants (les fameux idiots utiles ?).

Citation :
Il y a 11 heures, Alias a dit :

A gauche, tu as d'un côté la masse des idiots utiles.  Ils ont un niveau scolaire assez faible, [...].  D'un autre côté, à gauche tu as aussi des gens que je côtoie quotidiennement (et dont je fais partie).  Eux ils ont bac+3 minimum

Citation :
Il y a 11 heures, Alias a dit :

A droite, tu as la masse des idiots utiles (de droite cette fois).  Ils ont un niveau scolaire qui va de faible (petit entrepreneur ayant stoppé l'école à 15 ans) à moyen (bac +3 maxi, le petit comptable besogneux).

J'ai bien lu, à niveau d'étude équivalent, les gens de droites sont les idiots utiles et les gens de gauches font partis des "autres" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

MODO ON

Bon, on arrive sur un terrain glissant (moi y compris, je le reconnais volontiers [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_closedeyes.gif[/img]). Et encore, vous êtes mimi vous n'avez pas saisi de la boue à pleines mains pour balancer à la gueule du copain en face. Du coup, on va pas faire 10 pages de politique et de formation des militants et se recentrer sur les médias (qui sont déjà un sujet explosif).

Merci.

MODO OFF

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine Alias 62 24,497 14-02-2019, 18:06
Dernier message: Alias