[GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !

215 réponses, 65038 vues

Bah ici dans les landes, tu sors des deux grosses machines GW (40k et Aos) ya personne. Meme les killteam et aos skirmish ou aos path to glory, ya personne, pourtant l'univers est identique.

Dur de se battre contre ça ! J'essaie pourtant (et pas forcément en restant dans les univers de la marque).
J ai justement profité d une promo chez warlord game pour prendre le livre de règles en français de beyond thé Gates of Antares. 10£.
Si ca me plaît je pourrais sortir mes eldars et mes space marines.
https://store.warlordgames.com/collectio...ook-french
Citation :On s'en fout du taux de conversion... tu as des actions chez warlord ou FFG ?
Ben non on s'en fout pas, le sujet c'est pourquoi les gens restent chez GW. 
Si tu fais jouer des gens à d'autres chose,s qu'ils aiment mais qu'ils restent chez GW, ben le problème c'est le même. Quand toi tu déménages, ton jeu il meurt localement. 

Du point de vue personnel, effectivement tu t'en fiches, du moment que tu t'éclates. Mais à ce moment là un sujet de discussion branlette ça n'a plus d'intérêt ^^
Citation :Le nain, tu trouves peut-être ça inutile comme discussion. Mais pour moi qui suis un fan de Corvus Belli et cherche à faire grossir la communauté ça m'intéresse de savoir ce qui fait rester les gens chez Games Workshop sans explorer d'autres univers 
Si je trouvais la discussion inutile j'aurais pas proposé un thread dédié.

Je pose juste un desiderata simple : si on ouvre la discussion, ça serait pas mal que les gens s'ouvrent aussi parce que le début engageait mal avec des posts courts et partisans. Un peu tristoune du fait du manque de détail dans les réponses et des gens qui campent sur les positions plus que du manque d'intérêt du thème.

Par exemple : oui les règles GW sont poussives. Mais elles ne sont pas non plus sans qualités, le système touche/blesse/save est très visuel et ludique, tu jettes plein de dés, tu épures et à la fin, la victime peut se sauver d'un rebondissement inattendu. C'est très "prise en main" et générateur de souvenirs. Combien de gens ont d'anecdotes cons sur ces jets ?
Pareil pour les profils et les règles spéciales à con. Ces listes sont un peu une madeleine, tu reprends un codex dix ans plus tard et tu as des trucs qui t'attirent le zoeil, des repères qui te parlent. C'est très didactique aussi, tu vois l'effet de certaines caracs ou règles de suite à la lecture.
Pour un joueur casual qui ne cherche pas des règles particulièrement bien faites, sexy ou compet' mais du pousse-pitou c'est pas si déconnant. Bref, faut faire attention à pas projeter nos envies spécifiques sur les besoins de l'ensemble des gens.

Citation :C'est intéressant pour moi de savoir comment s'adresser à ces personnes et leur proposer de jouer à d'autres jeux.
Faut que ça se joue solo : je veux bien jouer à plein de trucs mais pas côtoyer les gens pour le faire. 

Plus sérieusement, ici proposer de jouer je pense que c'est pas tant le problème. C'est plus pérenniser un jeu le gag, si j'en crois les commentaires des gens.

Et j'avoue que je ne sors plus trop mon Infinity non plus tieng. J'en garde des stocks déraisonnables parce que c'est un bon jeu et pas tant niche mais je ne peux pas jouer à tout non plus et dans mon cas, les univers GW font la différence, en effet. Les règles, finalement, c'est annexe, j'aime bien dans mes nouveaux jeux qu'elles soient courtes et directes mais je peux faire avec du lourdingue, surtout si c'est dans un genre que je connais depuis des décennies.
Ça et le fait que quand j'ai quitté Toulouse pour l'Aude et que j'ai rencontré d'austres joueurs, le point commun était le même : GW. Bon, tu me dira que j'avais qu'à me sortir les doigts du cul et les faire se mettre à Infinity (ou du Warmahorde, du Dystopian ou n'importe quoi d'autre). C'est pas faux mais si dans les années 2k je faisais des démos, là j'ai moins envie et surtout puisque j'ai autant de plaisir à sortir du GW, je ressens pas de besoin à sortir les gens de leur zone de confort (parce qu'effectivement comme vous le relevez avec minus, yen a parfois des un peu fermés... mais ça faut pas chercher l'explication du côté de GW et de leur marketing je pense, c'est juste les gens qui sont des gens).

Concernant les gurines je pense que le faux problème est de chercher à définir "le meilleur".
Infinity c'est de la très bonne gurine, on est d'accord. Mais c'est pas comparable directement avec le GW. A la rigueur avec du FWo du début des années 2000 je dirais, ils avaient des trucs super fins et bien fait, dans le même genre à l'poque, j'ai un techpriest magnifique avec le visage ridé avec ses bioniques qu'on voit en regardant sous sa capuche, par exemple. Ça claque comme Corvus.
Mais GW tape pas sur les mêmes points. Leurs gurines sont moins fines, Corvus est devant à ce niveau mais la sculpture et le moulage ne le sont pas, ils ont des détails très fins : c'est pas un problème de matériau, de technique mais de destination. Les kits plastoc GW sont en avance sur autre chose par rapport à Corvus : leur modularité, leurs bitz, leur facilité d'assemblage et de peinte... Pour du gaffet pas averti comme pour des vioques pour faire de la masse ou pour personnaliser à outrance une armée, faut avouer que les pitous GW sont très bien.
Après, très joli, c'est une question de goûts. Mais si on s'en tient à la technique pure, ils sont très forts, c'est juste qu'ils ne mettent pas en avant la même chose que les espingouins sur leurs pitous. 
Bref, pas un meilleur mais il y a pas mal de très bons simplement avec des propositions différentes (et moi je suis bon client je mange à tous les râteliers).

le squat
qui aime tout le monde ou presque de toute
(Modification du message : 31-08-2018, 15:40 par la queue en airain.)
Mais qui veut jouer avec personne.
Paradoxe...
Meuh nan, c'est très logique : par tout le monde ou presque, j'entends bien sûr (c'est le sujet) "tous les fournisseurs ou presque".
Je ne cause pas des clients, eux c'est pas pareil. Un acteur pro c'est simple, je lui file mon blé et il me file ma drogue. Les gens pour jouer avec c'est pas pareil, faut faire du social, c'est pas net comme relation. L'amitié et les gôleries du genre c'est pas pratique ou quantifiable comme une transaction.

le squat
socio-papattes
(31-08-2018, 15:17)Marduck a écrit : Pour l'année 2017 rien que en France plus de 80 tournoi ou rencontre. Le plus gros se passe à Paris et à Lyon. Mais il y a aussi des événements a Rennes à Rouen à Lille, a Colmar, dans le douai, dans les Pyrénées etc ... Je sais que ça joue aussi régulièrement à Strasbourg, à Caen, à Grenoble.

Et je ne parle que de l'activité en France.
Bien sûr c'est probablement ridicule par rapport à 40k et X-Wing. Mais au vu de cette activité tu colle les adjectifs que tu veux mais je ne sais pas si "jeu de niche" est adapté.

Ok je ne pensais que ça se jouait autant, je faisais mes remarques par rapport à ce je vois autour de moi.
Pour le terme "jeu de niche" on a peu être pas la même définition, en fait je considère le marché du jeu de figurine en lui même comme un marché de niche à coté des jeux de plateau/société en général et encore plus par rapport aux Jeux vidéo. 

Dans ce marché de niche tu as 2 univers/licence qui dépasse largement leur cadre car ils sont mondialement connu depuis trés longtemps: 40k et Star Wars que FFG développe à mort (bon SDA aussi, Battle avant d'être arrêter) que tous le monde connaît même chez les non joueurs (rien que grâce aux JV ou films, romans etc c'est énorme) et quasiment tous le reste c'est de la niche pour moi (attention ça veux pas dire que c'est nul hein!)...parle de Eden/Infinity/Frostgrave/RuneWars à des non initiés personne ne connait car ces univers n'ont pas eu d'impact populaire, et même dans le public ciblé du jeu de figurines tous ne connaissent pas (ou de nom sans avoir jamais vu/joué). 
De plus le public du jeu de figurine est trés fragmenté entre pro escarmouche ou pro wargame, pro historique vs Fantasy, les anti pvp qui joue seulement en coop, les kickstarters etc...C'est vite compliqué de trouver des joueurs sur un jeu précis et plus encore que ça tienne sur le long terme. 

Quand GW balance un Kill Team ça fait carton car 40K est déja ultra populaire depuis longtemps, et ça se jouera partout (même en petite villes, petit club), les figurines son top, les fans de conversion sont contents etc...même si le jeu en lui même est moins poussé et profond qu'un Infinity. Idem pour Age of Sigmar pourtant rejeté au départ ben il prend déja de plus en plus d'ampleur de part la notoriété de GW et la qualité des figurines, il fera vite mieux en terme de ventes que RuneWars (si c'est pas déja le cas) qui est sous doute mieux en terme de règle. 

L'essentiel c'est qu'il y ait du choix et que chacun s'y retrouve et puisse jouer ce qui lui plaît, le plus dur pour certains jeux c'est de se faire connaître puis de trouver des joueurs, une communauté. 
Sinon oui faut vraiment que je test Infinity ou Eden à l'occaz !
(Modification du message : 31-08-2018, 16:11 par Ozark.)
Citation : Bon, tu me dira que j'avais qu'à me sortir les doigts du cul et les faire se mettre à Infinity (ou du Warmahorde, du Dystopian ou n'importe quoi d'autre)

Mais c'est hyper dur de les sortir du GW, c'est ça que j'essaie de dire LOL tu vas les faire jouer en démo une aprés midi, mais le week end d'aprés, ils iront sur warhammer et pi c'est tout ! Ou aprés faut avoir un groupe de joueurs amis (et pas connaissances) ou tu partages une certaine vision.

Mais faire jouer une faune locale à autre chose que leur habitude, ya un coté don quichotte ! J'en sais qque chose  Smile
Citation :Ou aprés faut avoir un groupe de joueurs amis (et pas connaissances) ou tu partages une certaine vision. 
Les gens, ça se dresse...

Citation :Mais faire jouer une faune locale à autre chose que leur habitude, ya un coté don quichotte ! J'en sais qque chose  [Image: smile.png]
C'est pas faux, je l'évoque plus bas dans le même paragraphe, d'ailleurs.

le squat
ou pas loin
Le squat à tour bien développé comme il faut. Rien à ajouter.

Dans les petits jeu vraiment pas cher à faire découvrir aux copains y'a aussi Gasland. 10€ le bouquin puis quelques hotwheel à 2€ pièces.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi battletech (ou alpha strike) sont uber cool FAM 1 1,898 06-02-2018, 22:10
Dernier message: Celtish