Cruel Seas (Warlord Games)

73 réponses, 28129 vues

C'est typiquement le truc dont je pourrais être client.
Clair que c'est top, warlord games soigne ses side games. Quand on voit project z ou test of honor, le rapport qualité prix est top. Et là des bateaux...Rien que pour mon souvenir d'Operation Torpilles, évidemment je vais y aller.

Si les figs sont originales (au sens faites pour ce jeu), ça risque d'etre un side game un peu plus couteux, mais franchement j'irai quand meme.
(Modification du message : 03-10-2018, 17:51 par FAM.)
(03-10-2018, 16:43)FAM a écrit : edit : et coté véracité historique, les trés gros tonnages (dreadnought et cuirassé, c'est pareil, non ?) yamato, bismark etc...ont été techniquement supplantés en terme d'usage durant la guerre par les croiseurs, donc ça me choque meme po.

edit 2 : donc on aurait là, au vu des images, les croiseurs en tant que navires amiraux et tout un tas de trucs plus petits, genre lanceurs de torpilles, nan ?

Pour répondre : un dreadnought c'est un "super-cuirassé" de 1906 à 1916 environ. Les cuirassés ont existé avant les dreadnought et sont devenus quasi-obsolètes à la sortie du HMS Dreadnought (qui a carrément donné son nom à un type de navire pendant 10 ans). Lorsque tous les anciens cuirassés furent remplacés par des "dreadnought" (vers la fin de la WWI), le terme a progressivement disparu puisqu'il n'y avait plus besoin de distinguer les cuirassés des dreadnought. Donc en 1910, cuirassés et dread, c'est pas du tout pareil. En 1920, on ne parle plus que de cuirassés (qui ont tous les carac d'un dread)

Ensuite, ce sont surtout les porte-avions qui ont remplacés les cuirassés comme élément central des flottes. Les croiseurs sont restés ce qu'ils étaient déjà, des éléments d'escorte du groupe naval.

Enfin, je pense qu'ici on n'est même pas sur du croiseur mais que les plus gros navires du jeu sont des destroyers ou équivalents dans d'autres flottes (contre-torpilleurs et autres). Après la frontière entre croiseur léger et destroyer, c'est le grand cirque donc il est possible qu'on nous cause de croiseur léger mais vu l'armement visible sur les gurines, c'est de l'ultra-léger pour un croiseur. De ce que je vois, je pense qu'on aura des destroyers, des frégates, des corvettes, des aviso et des torpilleurs. Et y'a un truc qui ressemble à LCM (débarquement de troupes) chez les ricains (visible à l'étage du dessous sur la photo des italiens).
des bateaux avec des canons, c'est chouette quand meme LOL
(03-10-2018, 18:34)FAM a écrit : des bateaux avec des canons, c'est chouette quand meme LOL

Ils ont même des torpilles  (les tubes sur les flancs) LOL
(Par avance, mes excuses pour l'absence d'accents, je suis en deplacement pro chez les Ricains sans pave numerique pour taper les codes)

J'ai eu l'occasion d'echanger quelques mots sur le jeu avec l'un des concepteurs de Warlord, mais n'ai pas pris le temps de regarder la mecanique de jeu.  Ils ont effectivement fait le choix de limiter l'action aux "petits" navires.  Pas de duel de croiseurs a cause des distances qui seraient totalement surrealistes a cette echelle.  Ils ont prefere se concentrer sur des actions plus localisees, si je puis dire, pour plus d'actions (et eviter le syndrome "je pulverise ton destroyer d'une bordee de mon cuirassier, merci, au revoir" que peut avoir Dystopian Wars, par exemple).

Donc comme le dit le caillou, ce sera plutot de l'echange de coups entre torpilleurs rapides, des attaques de convoi, ou encore simuler des debarquements de troupes - les ricains ont des peniches de debarquement toutes mimi.

Re le commentaire de Cyrus et Blood Red Skies, je ne les ai pas vu cote a cote, mais probablement que les avions de Cruel Seas sont a la meme echelle ou presque (ca n'aurait pas beaucoup de sens de dupliquer une partie de leur gamme a une differente echelle).  Ce ne sont pas les memes socles par contre, donc je ne peux pas en etre tout a fait sur.
Le dev me disait qu'il aimerait beaucoup jouer en combinant les systemes, et sur une table voisine ils etaient en train de tester une nouvelle mission de bombardement (et mitraillage en rase-mottes) a BRS, donc j'imagine que ca doit etre possible.

Reparlant de taille, le plus gros navire que j'ai vu (en resine) doit bien faire dans les 20 cm, pour donner une idee.  Et sans etre emballe par les navires, certaines pieces sont de toute beaute : une phare et sa version detruite (ca sent le scenario), mais mon coup de coeur va a un U-Boot qui fait surface, magnifique de dynamisme.
(j'essaierai de poster les 3-4 photos que j'ai)
Bon, on en sait plus.
Préco ouverte le 2 novembre, sortie en boutique le 8 décembre.
Et on voit sur la boîte que ce sont bien des motor torpedo boats qui sont concernés, donc plutôt des torpilleurs.

[Image: 43195869_318859818900636_615338289460674...e=5C526950]

ET quelques photos "en situation" qui seront dans le bouquin...

[Image: 42906044_316929342427017_872592347431855...e=5C4A5CF4]

[Image: 42906053_316929472427004_421868193372438...e=5C17EA3F]
(Modification du message : 05-10-2018, 19:04 par Cyrus33.)
Trop cool !

Merci Paps pour les infos aussi !

Je pense que de toute maniere, on pourra mettre plus gros sur la table, yen a de la maquette bateau c'est pas un soucis : pas forcément pour les jouer, mais plus comme (par exemple, et pour les vieux) les dirigeables dans crimson skies.

Bref super nouvelle, faut voir le taro derriere, ça sera surement plus couteux que les autres starter side games, mais j'ai déja réservé mon achat de table pour faire du touche et couler landais l'année prochaine Wink


edit : en tout cas la boite est superbe. Tu vois ça en boutique, ben tu dépenses des sous, obligé !

edit 2 : voir aussi si va y avoir une VF. Je m'inquiete pas trop, vu qu'on a toujours au moins des pdf, voir des produits édités en vf sur les side game.
(Modification du message : 05-10-2018, 20:11 par FAM.)
Je persiste à penser que l'échelle est complètement bidon. L'argument des portées ne tient pas la route quand ils ont Bolt action avec des portées de 30cm pour les armes d'infanteries.
Et même en 6mm, n'importe quelle arme montée sur un bateau aura plus de portée que la taille de la table.
Mon avis : ils ont tablé là-dessus pour éviter que les gens se servent dans les gammes déjà existantes.
On verra si le jeu vaut la peine, peut-être en piochant dans d'autres gammes à l'échelle moins ridicule.
Je comprends ton point de vue, mais beaucoup de joueurs aiment juste "jouer à l'Histoire", pour les thématiques, souvent cinématographiques, sans se prendre trop le chou.

Là ya de l'eau, des bateaux et des torpilles, ya les gentils alliés contre les méchants de l'axe, je pense que ça satisfera le plus grand nombre Wink si déja ça amene des joueurs à faire autre chose que du warhammer et mettre un pied dans des jeux plus "exotiques", c'est bien d'aprés moi.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Warlord Games : Bolt Action, Pike & Shoot, Black Powder, Hail Caesar... Cyrus33 367 108,225 30-10-2024, 20:38
Dernier message: coyote
  Victory at Sea (Warlord Games) kevin7 9 5,053 08-03-2020, 19:44
Dernier message: Alias
  [Warlord Games] 2000 AD Universe Grey77 59 25,107 25-12-2019, 20:43
Dernier message: BananeDC
  Interview d'Eric et news des jeux Warlord Games ! urial 6 4,123 01-10-2019, 18:36
Dernier message: SombreroDeLaNuit
  [Warlord Games] News ! Durgrim l'ancien 88 31,797 23-06-2018, 00:47
Dernier message: Mehapito