(26-10-2018, 12:23)Marduck a écrit : Ben du coup, pour reparler du sujet, vos avis sur la probabilité qu'on ait nos fig un jour ? (même mal moulées ?)
PS : Je demande pas ça pour troller. J'ai pas pledge mais repris une partie du pledge d'un copain. Donc je suis un peu intéressé à l'affaire.
Difficile à dire vu qu'on ne sait pas dans quelle usine il le font, sous quelles conditions (gros volume commandé initialement ou pas, quelle matière pour les figurines, packaging ? + la question de la logistique), si kickstarter est la seule source de financement (j'espère que non).
Il faut en revanche que tout soit ferré à glace avant le lancement ou du moins que tous les détails majeurs de la campagne soient réglés (i.e quels types de pledge, quand et de quelle nature seront les stretch goals 'offerts' à intégrer bien sûr dans ton budget global). Snady Petersen l'expliquait récemment dans un update pour leur dernier kickstarter : si tu es insuffisamment préparé, c'est la recette pour un désastre à moyen ou long terme [d'ailleurs depuis quelques KS Petersen Games donnent quelques aperçus de l'envers du décor et des conneries qu'ils ont faites par le passé...c'est assez instructif].
Il semble quand même qu'au regard des réactions privées ou publiques de plusieurs personnes ayant participé (en tant que monteurs de projet) à des kickstarter de moindre envergure mais de même type (de la fig), l'entreprise ne va pas être simple vue la somme récoltée (les avis allaient du 'la tâche est rigoureusement impossible avec cette somme' à 'ça va être vraiment être difficile, ils vont devoir faire de sacrées concessions...par exemple mettre moins de figs dans les pledge ou les faire de moindre qualité').
Et il y a vraiment beaucoup beaucoup de moules à concevoir (comptez le nombre de figs différentes en tout, vous allez voir qu'on éclate sans broncher la plupart des campagnes Cmon : si eux-mêmes ne le font pas en une seule fois, c'est qu'il doit y avoir une raison).
Et il va sans doute falloir reprendre pas mal de scan 3D pour que le résultat final soit techniquement et qualitativement viable car mouler des figurines en plastique n'a pas exactement les mêmes contraintes que pour des figurines en métal (le matériau réagit différement). Beaucoup de boulot qui va avoir un coût certain au final.
Dans chaque projet kickstarter, après que Kickstarter a pris sa dîme (et les autres modes de paiement, à savoir Amazon, Paypal, certains organismes bancaires), tu as toujours aussi un petit pourcentage de backer dont on ne reçoit jamais le paiement pour plein de raisons possibles (rétractations, problème de débit sur leur carte, etc...). Ca peut flirter avec les 1% voire un peu plus. Autant de sous en moins dans le budget final.