[Conan] Partie test

55 réponses, 19825 vues

Après, j'ai un esprit de MJ de jeu de rôle.
Je préfère que les joueurs s'en sortent après s'être vraiment sorte les doigts du fondement, en ayant la sensation de s'en être tirés de justesse, et que tout le monde passe un bon moment....
(19-01-2019, 22:04)Le Caillou a écrit : Après, j'ai un esprit de MJ de jeu de rôle.
Je préfère que les joueurs s'en sortent après s'être vraiment sorte les doigts du fondement, en ayant la sensation de s'en être tirés de justesse, et que tout le monde passe un bon moment....

Et tu fus parfait Wink . Sans rire, j'ai beaucoup aimé la partie parce qu'on était à la limite du jeu de fig / jeu de plateau / jeu de rôle... ça fait hybride mais franchement, ça fonctionne, et d'autant plus quand l'Overlord fait le job "d'immerger" les joueurs.
Encore une question : si plusieurs heros sont dans la méme case, est il possible qu'un heros defende un autre hero n'ayant plus de gemme lors d'une attaque de l'overlord ?
Pasque la j'en suis a 3 joueurs degoutés sur 5 parties, en ayant sur la derniere vraiment fait soft au niveau de l'overlord.
Sans regarder les règles, en tant que MJ/Overlord, j'aurais tendance à dire que oui.
Ça collerait avec l'esprit JdR que j'imagine bien coller à Conan.

Vois les règles comme un guide, plus que comme un carcan rigide...
(Modification du message : 28-01-2019, 01:26 par Le Caillou.)
Raaah le "mauvais exemple". Faire le MJ et fi des règles pour privilégier l'expérience utilisateur c'est la bonne option, je dis pas, eingh. Mais du coup, par rapport à l'argumentaire "mais non ya pas besoin de tricher pour tes joueurs", on fait plouf.
Bon, après, pour l'ambiance, le fun et le côté très pulp du héros qui se jette pour sauver le copain, c'est vraiment une bonne option à prendre.

Côté règles, ya déjà une gène qui se crée sur les vilains quand il y a un héros supplémentaire, tu en tiens compte ?
Ils font beaucoup de conneries tes joueurs ?

le squat
faudrait vérifier les règles ou voir quelqu'un qui s'en souvient sinon ?
Bon je vais répondre, de base c'est la compétence "sacrifice" qui permet de se prendre les dégâts à la place des autres. Pour rappel :

Citation :Sacrifice : un personnage utilisant cette compétence ne peut utiliser que sa défense passive pour se défendre. Ce personnage encaisse donc la totalité des dégâts causés par l’attaque à la place de la cible initiale

Donc grosso modo une fig avec Sacrifice sur la même case que la cible et qui a cette compétence peut décider de se prendre les dégats à la place de la cible initiale(mais ne pourra utiliser que sa déf passive pour se défendre, pas de bouclier ou autre)
Et pour vous répondre, non Conan n'a pas cette compétence (enfin pas celui de base dans la boite)


Sinon il y a aussi la compétence "garde du corps", pour rappel :

Citation :Garde du corps : le personnage ayant cette compétence ne peut que parer, c’est-à-dire utiliser un équipement pour défendre contre cette attaque (un bouclier par exemple); il ne peut pas simplement esquiver (cf. page 11). La cible initiale de l’attaque ne peut ni parer, ni esquiver, mais peut toujours utiliser son armure passive, en plus de la défense de son garde du corps. C’est la cible initiale de l’attaque qui en subit les éventuelles blessures.

Donc là pareil, on attaque une cible, une autre fig avec la compétence GdC dans la case. Grosso merdo ça donne ça :
-cible à une défense passive de 1 dé jaune (et on va dire un bouclier qui rajoute 1 dé jaune aussi mais ça il aura pas le droit de l'utiliser dans notre cas) et dans la même case un GdC à une déf active de  1dé orange + un bouclier qui fournit encore 1dé orange.
On paye une gemme dans la def active pour activer la compétence GdC qui donne donc 2 dés orange (le dé de la compétence + son bouclier) et on rajoute à ça la défense passive de la cible qui est de 1 dé jaune (on n'a pas le droit d'utiliser le def active de la cible dans ce cas là). Par contre si il reste des touches elles iront sur la cible initiale. 

Vu que je m'amuse avec YT actuellement je me dit que refaire une vidéo dessus ça peut être pas mal Tongue
Ben mes joueurs debutent a conan mais ils ont pas mal de bouteille niveau jeux de plateaux ou wargames , donc pas de "grosse "connerie mais les 3 ont une impression de desequilibre en faveur de l'overlord .
Et sans les regles qui vont bien, dés qu'un heros n'a plus de gemme, il se fait poutrer en 1 tour par n'importe quoi, méme si tout ses potes sont autour.
Un de mes joueurs flippe un peu car il a pris 2 all in de batman et c'est le méme gameplay apparemment, et vu que conan ne lui a pas du tout plue pour l'instant .... LOL

On s'est dit aussi que de jouer 4 heros ça avantagé l'overlord, plus de gemmes et plus de recup , mais belith apporte quand méme une relance bienvenue, et compense un peu le sorcier qui sert a rien, a part à se faire tabasser par le premier clochard qui passe .....
Euh, enfin, le sorcier quand il allume le barbecue sur une case...
Un truc qui manque, je trouve, pour "rééquilibrer" un peu le jeu, c'est une notion de victoire majeure / mineure. Pour les deux camps. Un scénario pourrait être plus en faveur d'une victoire mineure de l'Overlord, mais l'obtention de la victoire majeure pourrait être difficile et l'inciter à faire des choix différents ouvrant la brèche aux héros. Et inversement.
Toutes mes excuses, j'avions oublié ces compétences...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Conan] Conan et Martine passent à la tévé Syntaxerror 1 2,743 30-07-2018, 21:15
Dernier message: la queue en airain