[HC] Bataille du Mont Graupius 83 ap J.C.

4 réponses, 4682 vues

Petite partie de HC à 400 pts au club 3M ce vendredi pour rejouer la bataille du Mont Graupius de 83 ap J.C. opposant les romains aux calédoniens.


Triarus et Yotu prenaient le commandement des légionnaires d’Agricola tandis qu’Aldada et moi-même prenions la tête des tribus calédoniennes.


Après un déploiement caché nous nous retrouvions avec mon allié à gérer un flanc refusé romain puisque ces derniers avaient quasiment tout mis sur la gauche, en face de ma cavalerie. Les légionnaires étaient placés sur les ailes gauche et droite romaine en première ligne avec les auxiliaires au centre et en seconde ligne.


De plus les romains obtinrent le premier tour mais avancèrent, lentement, pour se poster le long de la rivière, leurs autres troupes. Je décidais de poursuivre mon plan initial et amenait mes chars, mes cavaliers légers et mes tirailleurs pour harceler les légionnaires de l’autre côté de la berge occasionnant 2 blessures.


[Image: 1-avance-romaine-gauche-55f6dc7.jpg]
avance romaine prudente à gauche


[Image: 2-les-pictes-s-av...s-serr-s-55f6dcd.jpg]
les celtes s'avancent, bien décidés à protéger leurs familles et leur lieux sacrés.


[Image: 3-les-romains-cou...e-droite-55f6dd3.jpg]
A droite, les romains tentent de sécuriser leur flanc


A droite, Aldada fonça pour se rabattre vers le centre. Yotu tenta de basculer sa cavalerie sans succès mais il déclencha une charge de sa cavalerie auxiliaire à gauche qui échoua puisque mes chars léger et mes cavaliers légers fuyaient. Le reste de l’armée romaine traversa la rivière pour jeter ses pilums sur nos troupes.

Désormais exposé sa cavalerie subi la charge des nobles calédoniens et furent balayés. En parallèle les fantassins calédoniens chargèrent les légions sur la rive mais ne parvinrent pas à les faire tester. Idem côté gauche où Aldada malgré la violence de la charge des fanatiques et ses soutiens en masse furent mis en échec par l’invraisemblable nombre de sauvegarde réussi par Triarus. Le centre échouait à bouger et observait d’un air suspect les auxiliaires romains qui approchaient.


[Image: 5-au-centre-les-r...aversent-55f6de0.jpg]
Au centre les romains traversent la rivière


[Image: 6-les-fanatiques-...t-le-bal-55f6de4.jpg]
A droite les fanatiques chargent en hurlant suivi par un flot de soldats en soutien


Le tour suivant vit une charge des romains contre les chars bretons d’Aldada sur la gauche qui résistèrent, et la traversée des auxiliaires au centre qui jetèrent leurs javelots sur la garde du général sans succès. A droite la ligne romaine se reformait et les auxiliaires se placèrent derrière les cavaliers légers romains. Dans la mêlée à droite, celtes et légionnaires firent égalités en étant ébranlés et testèrent tous deux. Les celtes furent détruits, Calgacus leur général tué, et les romains restèrent et firent un mouvement (imprudent) en avant.


[Image: 4-apr-s-la-victoi...onnaires-55f6dd7.jpg]
emportés par leur élan, les légionnaires s'enfoncent dans les lignes calédoniennes


Les cavaliers nobles saisirent l'occasion et chargèrent droit devant eux, les cavalier légers romains fuyaient et les auxiliaires encaissèrent la charge qui les dérouta tout en ébranlant les nobles.


Un peu à droite, les autres nobles chargèrent de face les légionnaires ébranlés avec une charge de flanc d’une bande de guerre que j’avais gardé en réserve, les romains furent savaté. L’autre bande de guerre chargea les vétérans romains et les deux adversaires firent égalité deux blessures chacune.


[Image: 7-les-pictes-contreattaquent-55f6dec.jpg]
les renforts romains tentent de contenir l'attaque calédonienne.


Au centre ce fut la charge générale et elle fit très très mal. Toute la ligne calédonienne chargea les auxiliaires et les légionnaires sur la rives et les ébranlèrent ou leurs occasionnèrent de lourdes pertes. Mais les romains réussirent tous leur test de moral. A droite cependant les fanatiques piétinèrent leurs ennemis et se placèrent sur le flanc de l’ennemi désormais exposé. Chars et cavaliers auxiliaires firent égalité.


[Image: 8-m-l-e-g-n-rale-au-centre-55f6dee.jpg]
la charge au centre menée par la garde du général fait du dégât


Le tour suivant fut une formalité puisque à droite mes celtes finirent par ébranler les vétérans sans les dérouter cependant, mais qu’au centre le second round de combat tourna au massacre des pauvres romains et auxiliaires dans la rivière qui les vit dérouter  et quitter le champ de bataille. Dans le même temps les chars celtes ébranlèrent la cavalerie romaine et emportèrent cette seconde division.


[Image: 9-le-flanc-gauche...effondre-55f6df4.jpg]
A gauche le flanc romain s'effondre


[Image: 10-les-romains-so...epouss-s-55f6df9.jpg]
au centre le massacre entraîne la déroute les romains.


La victoire des calédoniens était totale.
(Modification du message : 30-03-2019, 12:44 par Thalantir.)
Belle bataille!!  Blush
Combien de points?
(31-03-2019, 00:03)Celtish Scotty a écrit : Belle bataille!!  Blush
Combien de points?

400 pts. Juste de quoi avoir des effectifs un peu conséquents et que ça nous occupe tranquillement  la soirée.  Wink
Je viens de voir que c'était dans la première ligne... quelle buse... LOL 
3 divisions?
Oui difficile de faire plus à 400 pts. Mais trois c'est déjà un nombre pas mal pour une partie de taille moyenne.