Jeu fantastique 15mm pour petite table

22 réponses, 7663 vues

Citation :Euh, tu parles e KoW, le truc auquel je joue avec mon fils de 6 ans ? :o
Euh, je parles de la différence entre jeux de pitous et jeu de platal (c'est dans le passage que tu cites). C'est possiblement très simple comme règles mais ça reste un jeu de gurines, ce qui est une ambiance particulière qui ne cause pas à tout le monde. Hors comme la question porte sur des règles "qui ressemblent à du platal pour quelqu'un qui ne joue pas aux gurines" je propose exactement ça : de la gurine sur platal qui permettra éventuellement d'évoluer vers la gurine.
Et vraiment, pour te faire plaisir : avec cette belle boîte JoA on a des pitous et des décors qui vont bien et si vraiment on veut aller plus loin en gurine pure/bataille rangée, après avoir testé le mode idoine de JoA, on pourra prendre d'autres règles... comme ton chéri KoW.


le squat
ya pas besoin d'insister comme ça non plus, eingh ?
(Modification du message : 08-04-2019, 16:20 par la queue en airain.)
Hop

https://www.ebay.fr/itm/battlelore-la-gu...SwwWNcoL8K

25boules, t'as ton jeu de guerre avec figurines fantastique, petite échelle pour jouer sur la table à manger ou la table basse du salon, accessible aux joueurs de plateau Wink

et j'ai pris la premiere annonce trouvée, ça doit etre un jeu facile à dénicher sur les forums (warmania, trictrac) ou ebay, rakuten, etc...


edit : aprés ya aussi une 2eme édition, une édition trone de fer, etc... bref ya du choix
(Modification du message : 08-04-2019, 16:33 par FAM.)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais regarder tout ça et vous faire une réponse plus complète ce soir !
(08-04-2019, 16:16)la queue en airain a écrit :
Citation :Euh, tu parles e KoW, le truc auquel je joue avec mon fils de 6 ans ? :o
Euh, je parles de la différence entre jeux de pitous et jeu de platal (c'est dans le passage que tu cites). C'est possiblement très simple comme règles mais ça reste un jeu de gurines, ce qui est une ambiance particulière qui ne cause pas à tout le monde. Hors comme la question porte sur des règles "qui ressemblent à du platal pour quelqu'un qui ne joue pas aux gurines" je propose exactement ça : de la gurine sur platal qui permettra éventuellement d'évoluer vers la gurine.
Et vraiment, pour te faire plaisir : avec cette belle boîte JoA on a des pitous et des décors qui vont bien et si vraiment on veut aller plus loin en gurine pure/bataille rangée, après avoir testé le mode idoine de JoA, on pourra prendre d'autres règles... comme ton chéri KoW.


le squat
ya pas besoin d'insister comme ça non plus, eingh ?


Je relis le message initial :

Citation :C'est la qu'arrive la question, est ce qu'il existe d'autres règles de jeu correspondant à ces critères et avec des règles le plus simple possible. L'idée derrière serait de faire jouer des non joueur de figurine (genre ma femme par exemple), donc quelque chose se rapprochant peut être d'un jeu de plateau presque.


On peut aisément en déduire/interpréter que c'est pour rapprocher les non joueurs de figurine du jeu de figurine. Et je ne connais pas Joan of Arc donc je ne sais pas si c'est facile à jouer/comprendre et davantage que KoW (j'ai de gros doutes). De plus le jeu n'est pas disponible avant décembre minimum.

Non vraiment, je ne trouve pas ma réponse plus singulière ou moins dans le sujet que la tienne. Et je confirme que ça ne méritait pas un :

Citation :Non, sérieusement, eingh. Je suis con et vaincu des qualités des jeux que vous avancez -surtout Saga-, mais c'est du jeu de pitou pour joueur de pitou. Là on est sur une demande pour du non joueur. De proche du platal. Et hors toute blague sur le sujet, JoA fait la maille.

Hormis pour défendre ton chéri JoA :°) (comme c'est facile ces petites tournures assassines).

Lucius
Y avait il besoin de remettre en cause les propositions des autres ? Parce que t'es le seul à l'avoir fait Wink
Des bizous.
Bon allez je vais faire une réponse plus complète à toutes vos propositions !

Tout d'abord, pour clarifier, il est vrai que mon premier post manquait sûrement de précision pour la simple et bonne raison que je ne suis pas encore très sur de ce que je recherche  LOL

Mais ce qui est sûr, c'est que j'imaginais plutôt un jeu de fig suffisamment simplifié pour se rapprocher d'un jeu de " plateau" (les "" sont la pour nuancer grandement mon raccourcis faux jeu de plateau = simple ), je pense que je devrais dire un jeu apéro. Mon but est de concilier wargame, fig et pas prise de tête pour les autres le tout dans un temps et une place limitée, trop facile ! Confusedhy:
Déjà de base j'imaginais des armées identiques (en troupes, pas en figurines) pour chaque joueur histoire de supprimer toute notion de création de liste, d'équilibre, et même de style de jeu, ce qui est de base une hérésie à mon sens mais simplifié énormément.

@Chtioriri, je suis sur les mêmes à priori que toi au début, je vois en effet plus le 15mm en groupe que en fig unique donc pour moi, l'escarmouche pure, je ne suis pas trop convaincu mais je vais aller regarder song of blade de plus pres.

@rafpark : saga trop complexe pour mon idée et fig individuelles, à mon sens ça ne marchera pas

@ FAM : pour Battlelore, de ce que j'en ai compris, la V1 à quelques défauts dont une mise en place trop longue pour ce que je veux, je vais regarder si la V2 corrigé cela.

@LQEA : peut être que JoA serait bien, je vais de toute façon attendre les retours voir la sortie boutique pour tester donc c'est pas pour tout de suite, par contre clairement le matos est splendide de ce que j'en ai vu. Mais il y a encore beaucoup trop d'inconnus pour moi à ce jour.

@Lucius : j'avais oublié que KOW c'est des régiments sans pertes (tout ou rien quoi) et j'ai lu les règles et en effet ça a l'air très simple, assez proche de ce que je pourrais chercher. La le défaut que je vois c'est que si j'ai bien compris, on lance quand même des brouettes de dés non ? Genre une dizaine de base par unité minimum et ça a l'air de monter très vite, je me trompe ? Du coup ce serait l'excès inverse de HOTT avec son dé unique (et des règles, pour HOTT, très chiantes à lire je trouve).


J'espère avoir répondu à tout le monde et merci a vous  pour toute cette participation. Je vais voir vers quoi je pars et avec quelles adaptations et si jamais ça fait quelque chose de correcte je vous montrerais ça.

Si jamais vous avez d'autres idées n'hésitez pas ! Wink au pire, je decouvrirais de nouveaux systèmes de jeux ce qui est toujours intéressant.
J'avais bien compris ta demande, dans ma grande, immense intelligence LOL

Battlelore et Hott me semblent les plus à meme de te convenir. Aprés les jeux des autres, je connais pas, mais cherches pas ils ont tort Wink
Y'a le jeu de Matou que j'ai vu passer par ici ?
C'est fou comme il démarre plus vite qu'une tondeuse :
Citation :Non vraiment, je ne trouve pas ma réponse plus singulière ou moins dans le sujet que la tienne. Et je confirme que ça ne méritait pas un :
Je te confirme que ta réponse n'est pas moins dans le sujet que la mienne. J'ai pas compris sur le coup parce que mon nain-trop n'était pas à prendre au premier degré vu que j'évoque JoA sous la forme de la blague "si, si, ne t'enfuis pas malgré ses casseroles". Je t’envoie des poutous si tu l'as mal pris.

Citation :Mais ce qui est sûr, c'est que j'imaginais plutôt un jeu de fig suffisamment simplifié pour se rapprocher d'un jeu de " plateau" (les "" sont la pour nuancer grandement mon raccourcis faux jeu de plateau = simple ), je pense que je devrais dire un jeu apéro
En ce cas, FAM a une bonne idée.

Maintenant si c'est pour du non-joueur, je conseillerai quand même autre chose que de la bataille rangée : nous ça nous parle mais la plupart des chalands on besoin d'un peu plus d'ambiance, de contexte, pour les motiver (sinon les échecs auraient tellement plus de succès... d'ailleurs t'as pensé à y jouer avec des pitous ? les listes fixes et règles simples sur une table réduite, ça colle).
Sans causer de JoA, un truc un peu plus scénarisé, d'où ma propo qui va un peu plus vers le platal avec pitou que la poutre en opposition pure et dure. Dans les platals avec gurine, ya des options, y compris des trucs coop, tu peux avoir du pitou, de la règle apéro et quelque chose qui parle plus aux gens que d'aligner des régiments pour se foutre joyeusement sur la gueule. Mais bon, c’est toi qui connait madame et voit si un truc simplement antagoniste lui conviendrait (non, je veux dire, hors de vos discussions habituelles de couple, eingh).

le squat
non, mais JoA sera dispo plus tôt qu'en boutique avec tous les tristus qui revendront leur pledge sans y jouer, vaut mieux ça que la sortie "retaille" bridée
Citation :Je te confirme que ta réponse n'est pas moins dans le sujet que la mienne. J'ai pas compris sur le coup parce que mon nain-trop n'était pas à prendre au premier degré vu que j'évoque JoA sous la forme de la blague "si, si, ne t'enfuis pas malgré ses casseroles". Je t’envoie des poutous si tu l'as mal pris.

Je n'avais pas compris que tu ne conseillais pas JoA (je ne savais pas que le jeu avait des casseroles). Je n'ai pas mal pris le truc Smile 

Citation :j'avais oublié que KOW c'est des régiments sans pertes (tout ou rien quoi) et j'ai lu les règles et en effet ça a l'air très simple, assez proche de ce que je pourrais chercher. La le défaut que je vois c'est que si j'ai bien compris, on lance quand même des brouettes de dés non ? Genre une dizaine de base par unité minimum et ça a l'air de monter très vite, je me trompe ? Du coup ce serait l'excès inverse de HOTT avec son dé unique (et des règles, pour HOTT, très chiantes à lire je trouve).


Alors plus je lis tes souhaits, plus je trouve que KoW est ce qu'il te faut :

1) En effet tu ne retires pas les pertes. Pour un joueur non habitués, c'est quand même confort : tu gères tes plateaux de pitoux et ton moral. Pas de figurines à enlever (ce qui peut s'avérer chiant en 15mm). Évidemment, cela te facilite aussi le travail de modélisme et te permet de faire des économies sur le nombre de figurines mise sur les plateaux de mouvement.

2) Dans le livre de jeu KoW, dans la partie Historique, tu as une liste d'armée générique (archer / lancier / soldat basique / etc ...) sur lesquelles tu peux ajouter des spécificités propre à une faction (français, romains, russes, etc ...) voire même des spécificités "mythologiques" (dragon / chimère / loup garous / etc ...). Tu peux évidemment sélectionner les listes d'armées classique si tu le souhaites (nain / elfes / demon / ogre / chevalier-bretonnie / etc ...).
Bref ça correspond clairement à ton envie d'avoir une liste purement générique pour les deux joueurs. Tu peux commencer avec la liste générique historique puis agrémenter avec tes adversaires selon vos envies.

3) Les dès tu n'en jettes pas des brouettes comme à 40k. En moyenne tu en jettes entre 8 et 20. Si jamais tu viens à prendre un flanc, tu doubles. Si tu prends le dos, tu triples. Enfin bon les prises de flanc c'est pas évident, et le dos je n'en parle même pas. A moins de tomber sur un truc ultra résistant avec une unité très faible, la prise de dos tu ne jettes pas les dès, tu retires direct la plaquette XD Tu vas forcément rouler dessus.

4) Le jeu est foutrement bien équilibré. Je ne dis pas qu'il n'existe rien un peu au dessus d'autre chose, mais dans l'ensemble c'est carré.
Bonjour
On vient de crée un jeu (entièrement gratuit)avec des amis
Il remplit beaucoup des conditions que tu cherches :
Partie rapide (20min)
Peu de place (surface de jeu feuille A4)
escarmouche en 15mm avec 6ou 7 fig par camp

Voici le lien pour les règles : https://www.facebook.com/groups/876820596211548/

Bonne journée
(07-04-2019, 22:05)MrB a écrit : Bonjour, 
pour expliquer le contexte, j'étais au jfj  et j'ai vu une démo de thott  (the hordes of the things ) et même si je n'ai pas testé (y avait toujours un joueur...) j'ai bien aimé l'idée de plaquette de fig en 15mm se jouant en théorie en moins d'1 heure et surtout sur une table de 60x60cm.

C'est la qu'arrive la question, est ce qu'il existe d'autres règles de jeu correspondant à ces critères et avec des règles le plus simple possible. L'idée derrière serait de faire jouer des non joueur de figurine (genre ma femme par exemple), donc quelque chose se rapprochant peut être d'un jeu de plateau presque.

Je ne sais si c'est très clair mais je me dis que vous aurez sûrement des idées ou qu'il existe des adaptations possibles, en plus j'ai découvert qu'ils faisaient de jolies choses en 15mm.

Merci d'avance pour vos idées !  Wink

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Thud and Blunder) surface de jeu pour petite bande 5 à 7 figs adictfigouze 2 1,412 09-12-2019, 12:34
Dernier message: Lucius Forge