[Livres] Aujourd'hui, j'ai lu...

327 réponses, 82708 vues

Mais me spoil pas :'(
Hop, petite revue littéraire de mes dernières lectures sur le Japon :



[Image: Tokyo-Vice.jpg]
Pour ma part, la dernière bonne baffe a été "Tokyo Vice", de Jake Adelstein.
Premier journaliste occidental, en l'occurrence juif américain, a avoir été embauché par un des très grands quotidiens japonais (le Yomiuri Shinbun), il a fouillé et enquêté sur la face cachée du Japon pendant une dizaine d'années (mafia, trafics d'êtres humains, prêteurs sur gage, relations entre la presse et la police, racisme...).
Bref, je savais que c'était glauque, mais pas à ce point...
Franchement, un bouquin que j'ai dévoré du début à la fin et que je conseille vivement aux amoureux du Japon (et aux autres), histoire de garder les yeux ouverts.
Et maintenant, il va falloir que je lise le second tome (que j'ai croisé par hasard à ma médiathèque).


[Image: Ikebukuro-west-gate-park.jpg]
Dans un registre un peu plus léger (quoi que...), "Ikebukuro West Gate Park 2", de Ira Ishida.
Là encore, le monde de l'envers de la société japonaise, avec ses mafias, ses prostituées, ses sans-abris... le tout vu à travers les yeux d'un jeune "hors système", qui vit en marge de la bonne société, vivotant grâce au commerce de fruits et légumes de sa mère, et dont la réputation de "débrouilleur d'embrouilles" le plonge souvent dans les ennuis.
Comme le premier, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.



[Image: kurokochi.jpg]
Et pour finir, on va faire dans le manga, toujours dans l'univers de l'envers du décor de la si propre et policée société japonaise :
Le personnage principal est un inspecteur corrompu de la police de Tokyo, d'une section qui s'intéresse à tous les scandales politiques ce qui lui permet d'avoir un très grand nombre de dossiers sur les uns et les autres, lui permettant de s'assurer de jolis revenus complémentaires. Il se retrouve obligé de faire équipe
Il va se trouver mêlé à des histoires le dépassant allègrement, et plongeant dans les pages les plus sombres de l'histoire japonaise de l'après-guerre (groupes communistes révolutionnaires des années 60, crise financière des années 90, attentats, assassinat non élucidé d'un préfet de police,...) avec une société secrète oeuvrant dans l'ombre pour préserver ses intérêts.
J'en suis pour l'instant au tome 7 (merci à ma médiathèque d'avoir l'ensemble des tomes traduits en français), et ça se lit tout seul.
[Image: L-alliance-des-trois.jpg]


J'ai quasi fini le cycle "Autre Monde" de Maxime Chattam. Je classerai ça dans "adolescent en phase de maturation". C'est de la SF mâtiné de fantasy . les livres et les thèmes sont accessibles mais la très bonne plume de Chattam (que je découvre au travers de ces bouquins) fait que ça se lit tout seul. Moins adolescent qu'un "Épouvanteur" ou un "L'alchimiste - les secrets de l'immortel Nicolas Flammel", moins mature qu'un "Harry Potter", bien plus accessible que "La Horde du Contrevent" .

J'ai cru comprendre que ce n'était pas son meilleur récit. Perso je trouve le cycle de bouquin cool par l'univers qu'il nous fait traverser, avec quelques interrogations profondes. Des grosses ficelles certes, mais des personnages bien écrit (peu originaux, mais bien écrit).

Bref si vous avez des gamins qui ont éclusé les navets que sont les Chevaliers d’Émeraude (désolé j'ai détesté le premier que j'ai à peine eu la force de finir tant j'ai trouvé le bouquin brouillon), qui ont déjà bien arpenté la littérature adolescente, avant de lui mettre un "Druss la Légende"/"Le Roi sur le Seuil" de Gemmel dans les mains, ça fera un bon tremplin vers une bonne plume, une bonne écriture et des enjeux pas trop sanglants et tout pleins de bonnes choses.

Pas inoubliable mais sympathique.
Tiens, j'avais jamais posté ici ma revue de lecture... Voici la dernière mouture avec 1 bouquin, 1 revue, 1 recueil et 2 BD, y'en a pour tout le monde !
[Image: bm_CVT_Le-rocher-de-Tanios_4084.jpg][Image: XXI44_001-001-COUVERTURE-DER-1024x688.jpg][Image: 9782258073753ORI.jpg][Image: Couv_306142.jpg][Image: Couv_340757.jpg]

Je dis du bien de tous par ici : biblioscopie
Mon gros chouchou est Ces jours qui disparaissent !
Double post avec ma nouvelle livraison :
[Image: cvt_Camille-Flammarion-La-Fin-du-monde_4504.jpeg][Image: foliosf332-2015.jpg][Image: Dans-la-peau-d-une-bete.jpg][Image: 9791028109257.gif]

Je ne reparlerai pas ici de Janua Vera dont ce post a déjà parlé (décembre 2017). Mais ceux qui n'ont pas eu le plaisir de lire Nous sommes Légion de D. Taylor, n'hésitez pas. Mention spéciale pour les vieux Trekies.
La totalité de mes (petits) commentaires ici : Lectures de janvier
Tu en penses quoi du "Nous sommes Légion". J'ai vite fait entendu parler du bouquin et il m'intrigue. Perso je suis dans le 3eme cycle des Robots d'Asimov ... et c'est toujours brillant !
[Image: l-arme10.jpg]

Je termine ce roman historique écrit par un gars du coin. C'est très sympa. Sur une période peu évoquée la présence des vikings en Bretagne au IXème.
(Modification du message : 15-04-2019, 13:45 par Celtish Scotty.)
L'image n’apparaît pas chez moi...
Citation :Je ne reparlerai pas ici de Janua Vera dont ce post a déjà parlé (décembre 2017).

Si tu as aimé, je te conseille celui-là:

[Image: Le_Sentiment_du_fer.jpg]

Même univers (également celui de Gagner la Guerre), même principe (un ensemble de nouvelles). Certaines nouvelles donnent un éclairage intéressant sur le Vieux Royaume. J'ai trouvé ça génial: c'est la fantasy que je cherche, et y en a malheureusement peu.

Sinon récemment j'ai lu ça:

[Image: Tau-zero.jpg]

Vraiment fascinant dans le pitch et l'idée qui sous tend le récit. En gros (no spoil), dans un futur plus ou moins lointain, l'humanité a trouvé moyen d'atteindre des vitesses proches de celle de la lumière grâce à des moteurs Bussard (réelle hypothèse élaborée dans les années 50/60 où un vaisseau trouverait son propre carburant en ratissant le vide spatial (qui n'est pas vide en fait) avec d'immenses champs magnétiques), et surtout de se maintenir dans une accélération constante à 1G (une gravité terrestre, donc les passagers ont une gravité artificielle dans le vaisseau). L'humanité peut donc envisager d'aller coloniser d'autres planètes dans un temps de voyage raisonnable, car non seulement cette vitesse permet de franchir des distances énormes, mais en plus les effets relativistes sur le temps et l'espace à cette vitesse réduisent encore le temps de trajet pour les passagers (pas pour ceux restés sur Terre cependant, ce qui pose des problèmes puisque certains capitaines sont âgés de plusieurs siècles dans le temps des terriens, alors que dans leur temps propres, ils ont bien sûr un âge normal).

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais l'histoire part sur un truc qui donne le vertige et "joue" (tout est crédible à quelques exceptions près, le bouquin datant de 1970) avec les effets relativistes sur le temps et l'espace lorsque l'on voyage à des vitesses proches de celle de la lumière.

C'est de la hard SF, mais c'est très accessible (bon, faut avoir un minimum de notion de ce qu'est la théorie de la relativité pour vraiment apprécier le bouquin je pense, mais il y a un petit chapitre sur le contenu scientifique du bouquin qui est très intéressant à la fin, et qui se lit très bien..... et ce que dis la théorie de la relativité sur le temps et l'espace, ce serait dommage, ne serait-ce que par simple curiosité intellectuelle, de passer à côté).

Par contre, si la trame du récit est fascinante et géniale dans son idée, j'ai quand même eu l'impression que le reste, les personnages notamment, n'étaient qu'un prétexte à mettre en scène l'idée porteuse du bouquin. Et comme on a un bouquin qui date de 1970, ça se sent énormément dans les relations entre les personnages (notamment entre hommes et femmes..... my god....), les stéréotypes qu'incarnent les personnage.... etc.

Mais l'idée derrière le récit est vraiment dingue (parce qu'elle est admise comme plausible en l'état actuel de nos connaissances).
(Modification du message : 15-04-2019, 14:06 par Egill.)
(15-04-2019, 13:45)Cyrus33 a écrit : L'image n’apparaît pas chez moi...

Et là?