Citation :
Il y a 1 heure, pastouche a dit :
Concernant le club, il n'y a jamais eu vraiment d'ouverture vers d'autres jeux hormis quelques courageux tentant de temps en temps de sortir la tête de GW ou warmachine. Les membres n'ont que peu d'appetance pour les autres licences et du coup la fin de Warhammer et les différentes éditions de 40k ont tué l'effervescence autour du jeu de pitoux.
ah!si tu savais le nombre de jeux que j'ai essayé de lancer. ...
?
Certains pros te diraient que c'est le jeu de plateau qui marche.
Difficile d'avoir une vue d'ensemble réaliste. On voit tous par le bout de la lorgnette par rapport à notre entourage / cercle de joueurs / expérience...
Citation :
Il y a 2 heures, Mirdhynn a dit :
Sinon, vous avez pas l'impression que le jeu de figurines est tout simplement en déclin ?
La plupart des jeux que je vois sortir durent de 1 à 4 ans avant de péricliter. LA communauté de joueurs autour de moi ne se renouvelle plus vraiment.
Il faut dire que la v6 - v7 de 40k et la fin de battle a achevé pas mal de joueurs. Le 9ème age chez nous permet de tenir, mais leurs modifs incessantes commencent à lasser.
Bref, j'ai l'impression de voir la lente érosion qu'a connu le jeu de rôle...
c'est pas le seul truc comme ça, par ex les petits trains, les gurines c'est un truc de "vieux"
En Alsace, c'est l'inverse, le jeu de figs explose même !
Citation :
Il y a 3 heures, Mirdhynn a dit :
Sinon, vous avez pas l'impression que le jeu de figurines est tout simplement en déclin ?
La plupart des jeux que je vois sortir durent de 1 à 4 ans avant de péricliter. LA communauté de joueurs autour de moi ne se renouvelle plus vraiment.
Il faut dire que la v6 - v7 de 40k et la fin de battle a achevé pas mal de joueurs. Le 9ème age chez nous permet de tenir, mais leurs modifs incessantes commencent à lasser.
Bref, j'ai l'impression de voir la lente érosion qu'a connu le jeu de rôle...
Pour en avoir discuté avec McVey notamment le jeu de fig type wargame est mort en ce sens qu'il ne représente pas un business intéressant à développer. Il n'y a guère que GW qui s'en sort.
Citation :
Il y a 1 heure, Little-killer a dit :
c'est pas le seul truc comme ça, par ex les petits trains, les gurines c'est un truc de "vieux"
Faut dire qu'il faut avoir le temps de monter les figs, les peindre, voire faire une table...
Bref, ça demande de l'investissement en temps (je ne parle pas d'argent), ce qui n'est plus tout à fait dans les habitudes.
Cela dit, je pense qu'avec "le retour de GW", on devrait voir aussi de nouveaux joueurs arriver petit à petit.
Et puis, il va y avoir aussi le retour des jeunes qui sont en train de fonder une famille et que l'envie va reprendre...
Comme le dit Ajax, je pense que c'est également une histoire d'entourage, de présence de clubs fédérateurs etc.
Petit exemple de la guild à Bordeaux : les jeux pratiqués sont multiples et paradoxalement les jeux games assez peu pratiqués <span>; un peu de 40k par quelques irréductibles, et actuellement du blood bowl et du shadespire (grande star du moment) . Là où je vous rejoins peut être c'est l'âge des membres du club. Nous avons entre 45 et 50 membres inscrits, et l'âge a tendance à fleurter avec la quarantaine; mais les jeunes adultes se présentent toujours au club. Du fait de l'horaire (jeudi soir) évidemment il n'y a pas la jeune génération. </span>
<span>Donc on pourrait avoir l'impression que les jeunes générations se désintéressent du jeu de figs, mais n'y viennent ils pas plus tard ? Un peu moins de kévins de 15 ans, un peu plus de jeunes adultes passé par le jeu de plateau ? </span>
<span>Peut être que les jeux de plateau avec figurines ont fait du mal au jeu de figs en général, en proposant un système de jeu un peu plus simple, et une mise ne place plus rapide nécessitant moins de place . Et surtout offrant un mode coopératif alors que le jeu de figs est du 1vs1, parfois 2vs2, après ça devient quand même lourd à jouer. </span>
Faut pas oublier comment chacun de nous a commencé aussi.
Moi c'était avec mon frangin et 2-3 potes, au collège, point. On n'était pas en club, on était à une heure de route d'un magasin GW, bref, on faisait parti de la frange "invisible" des joueurs et je pense que cette frange ne doit pas être sous estimée.
Ensuite, le jeu de société s'est beaucoup développé ces dernières années j'ai l'impression, depuis l'arrivée du Jungle Speed à aujourd'hui il y a eu de sacrés changements. Les jeux de plateaux semblent suivre la même trajectoire, mais le plateau avec figurine est vraiment une niche dans la niche, donc je suis pas sur que ça ramène beaucoup de monde.
Il y a deux ans, avant que GW ne redresse la barre, il y a eu un flottement. Plus d'hégémonie et une offre qui a explosé en France. Les traductions des jeux osprey (Frostgrave en tête), Bolt Action, Victoria Game etc, alors que GW disparaissait des étalages (et en 2014 on parlait carrément de la fin de GW). Le soucis de cette période c'était qu'un jeu chassait l'autre et mine de rien c'est pas spécialement engageant pour le nouveau : t'arrives, on te dis "joue à Warmachine c'est trop bien et tout le monde y joue", tu dépenses ton argent, tu te tapes les règles, et à peine tu arrives pour te faire rouler dessus, Warmach est désuet et tout le monde joue à X-WING ou Blood Bowl.
L'intérêt de l'hégémonie de GW c'est que tu vas n'importe où, tu trouves des joueurs, et mieux encore, tu débarques dans un nouveau coin et t'as pas joué depuis 10 ans, tu peux ressortir tes figurines parce que le jeu existe encore et qu'il y a des joueurs.
tiens c'est histoire de continuer à discuter d'un autre truc de ce post
https://warmania.com/forum/showthread.ph...#pid137417
Pour les faignants du clic je remet mon propos qui "dit graisse"
Citation :Alors pour l'histoire runewars c'est un accident économique pour Asmodée heing !!!
Surtout que sur ce coup ils y sont pas allé de main morte. Là où ils y vont peinard avec du style 1000 / 1500 boites par ref ... là ils avaient largement doublé les quantité de départ. Et derrière la machine commerciale qui se lance avec forcing de vente auprès des boutiques locales ... qui se retrouvent avec un stock sur les bras qui ne se vend pas !!!
Tu rajoute à ça un jeu qui n' a pas pris pour des raisons diverses :
-manque d'historique et de fluff du jeu
-licence bateau
-figurines de quali moyenne
-perte de vitesse du jdf de manière générale
-matériel propriétaire à outrance
-etc etc
(amha déjà un format 10/15 mm le jeu y aurait gagné pour avoir plus de masse niveau troupes, table de jeu plus petite pour jouer, le système de cadran très sympa aurait du être plus facilement récupérable, juste dans la boite de base on ne peut pas "splitter" certaines unité alors que c'ets possible justement parce qu'il manque 1 cadran d'ordre !!!)
Pourtant la mécanique générale du jeu est vraiment très sympa !!! Mais aujourd'hui comment tu veux faire de l'animation sur un jeu dont UNE seule table de jeu te prend 90*180 !!! Sauf quelques rares boutiques en france ça ne se fait pas ou plus !!! Juste x wing deja avec sa table de 90*90 mon local à fait une seule journée de tournoi en poussant les murs de partout pour accueillir 8 joueurs. Ca se joue en asso mais pas chez un local, qui préfère maintenant garder son étalage pour du jeu de société familial qu'il va réussir à vendre plus facilement.
De mon local le jeu de fig est passé d'un tier du magasin à une "bibilothèque" large de 60 cm .... (et encore à moitié pleine mais les quelques boites de games qui pronent en haut peuvent venir compléter le reste qui est occupé par des jdp !!!
Mais bon actuellement asmodée à trop de trucs en stock entre ça et la v1 de x wing, d'où les rabais actuels !!!
Donc on en est toujours à la même question, dans quel état est le jeu de fig aujourd'hui. Pour moi il faut vraiment séparer deux trucs :
-le jeu de fig en boutique
-le jeu de fig en asso
Dans le premier cas, le jeu de fig en boutique, il y a clairement une baisse de la surface de vente sauf quelques rares magasin en france. Pour rappel les magasin spécialisé c'est 250/300 boutiques en France, et souvent quand une ferme, une autre ouvre derrière. Bref le chiffre reste contant.
Mais actuellement il doit y avoir quoi 15/20 boutiques qui continuent a faire la promotion du jeu de fig!!! Plus ???? Je vasi prendre un exemple proche de chez moi, leSortilège de la roche sur yon ça doit être une demi / une étagère de jeu de fig et encore "je le tanne". L'exception à coté, le temple du jeu de Nantes qui a un catalogue de folie MAIS ne fais pas plus d'animation que ça MAIS a un stock assez fou et différentes games dispos !:!!!
MAIS dans la majorité des cas, les rayonnages de jdf ont laissé la place aux jds familiaux qui ont actuellement le vent en poupe et explose niveau sorties (ils disent 2000 mais on va dire 1000 car avec le même jeu sous différent thème et éditeur, oui l'éditeur qui fait le jeu en allemagne va etre différent du français, etc donc pour le même jeu peut y avoir 5 versions sans parler des extensions qui sont aussi comptées là dedans ^^). Bref le boutiquier il voit que son stock de fig il part mal ou peu mais à coté de ça les boite de jeu ça paert vite et bien ... le choix ets vite fait heing et je ne leur jetterais pas la pierre. Ca plus souvent des boutiques avec des petites surface s'ils veulent être en centre ville au vu des loyer, ben tu fais vite un hcoix at aujourd'hui il doivent en plus faire des choix dans les sorties de jdp !!!! S'adapter à leur clientèle, pas facile !!
En club c'est autre chose, là ils ont la salle et la place pour faire les démos, les journées et j'en passe, du monde de motivé et pour les plus actifs des mode de comande groupées qui se mettent en place. Bah oui entre wayland qui vend moins cher et le site fr qui propose à minima toute la gamme avec des points fidélité qui peut être livré sous 24h en point relais, dur d'aller chez son local pour "commander" et l'avoir la semaine suivante au mieux (vécu).
Et actuellement l'offre du jeu de fig explose, il y a plein de petit jeux qui sont proposé mais pas plus de joueurs en fait, ou du moins mon ressenti est que l'offre explose par rapport au nombre de joueurs. Donc ca galère !!!
Le souci c'est que sans visibilté auprès du grand public (boutique) il est difficile d'attirer un public neuf, et je ne parle pas des réactions des vieux joueurs dans les clubs quand ils voient arriver du "kevin" qui veut s'y essayer !!! (vécu aussi, y'a des adultes je te leur collerai des baffes !!)
Bref avec la disparition peu à peu des boutiques le jdf à moins de visibilité et moins de sang neuf et ça a terme ça va devenir un problème (d'où mon amour pour le salon des jfj qui permet de rattraper "un peu" le coche !!!)
|