Compte-rendu du Figostage (©Stéphane) de @"BangDoll" alias MG. :
Une petite photo d'ambiance pour commencer.
Ci-dessus, un bénévole de Paris est ludique s'apprêtant à hydrater la foule reconnaissante.
De la chaleur certes mais quelle ambiance ! Merci qui ? Merci M... heu Stéphane ^^ !
Nous apprîmes à dégrader, à ombrer, à éclaircir, à faire des contrastes doux sur tissu, à peindre visage, cheveux, épaulettes en armure, pantalon en cuir et hallebarde en métal,
moult techniques qu'il serait trop long de décrire ici mais en résumé on a principalement retenu QU'IL NE FALLAIT PAS HESITER A DILUER, et
QU'IL FALLAIT Y ALLER TOUT DOUCEMENT
Ce stage de slow painting blague à part m'a énormément appris et notre maître de stage s'est montré hyper pédagogue, patient, disponible, à l'écoute,
avec une idée clé : VOUS FAIRE REFLECHIR A CE QUE VOUS FAITES !
et donc AUX VOLUMES AUX ENDROITS OU VOUS POSEZ LA LUMIERE !
En deux jours on a vu beaucoup de choses et en effet l'idée n'était pas de nous rendre immédiatement performants ce qui eût été absurde mais de nous aider à repenser notre manière de voir la peinture
pour par nous mêmes ensuite pouvoir nous améliorer. Rien que ça à mon avis rend l'expérience irremplaçable (par rapport à un livre ou un tuto).
Perso j'ai vu aussi ce que c'était que bien travailler une figure et je comprends mieux l'écart entre un travail de pro et un peintre lamda !
Mais attention Martin a tout fait pour nous encourager et jamais il n'a fait autre chose que nous rendre accessible tout ce qu'il pouvait. 1000 mercis à lui.
Bon sinon @"Le culte du D" échappa aussi à un attentat (involontaire) à la lampe et dans l'ensemble on a bien échangé et rigolé entre stagiaires (et non stagiaires, n'est-ce pas S.B. ^^)
J'essaierai de poster quelques photos du PEL et du stage demain.