Okko Chronicles (The Red Joker)

344 réponses, 101923 vues

ça dépend de plein de truc !!! Déjà deux questions de bases :
-Est ce que tu es fan de Okko ??
Si oui les figs valent le coup, alors oui ça fait un "coût" certains juste pour des figs, mais bon le fanboyisme à ses raisons qu'on n'explique pas !!! Etje le répète, au pire tu peux tenter le truc avec l'ancien jeu de 2009.

-Est ce que tu as essayé guardian chronicle ?
-Si oui as-tu aimé la mécanique ???
Parce qu'en définitive si tu n'as pas aimé guardian, outre l'aspect "pion" des figurines, mais je parle bien en mécanique, là on a exactement la même chose. il va falloir combotter avec ses cartes , faire des tests pour trouver qui est le coupable : une sorte de cluedo, en fait dans le deck indice il y a toutes les autres cartes qui ne sont pas utilisées. Donc quand tu as tiré les 3 démons (il y en a 4 en tout), tu sais par conclusion que le démon présent est le 4eme. Idem tu as des invités et le démon est l'un deux, si tu tire toutes les cartes des invités sauf une .. ben celle qui manque c'est le démon. Trouver ça apporte des bonus au combat qui ne sont pas négligeable.
Bref y'a un poil de rejouabilité dans un scénar vu que le coupable et le type de coupable sont différents

Là idem tu as donc un mec qui va jouer le démon et ses sbires, va pouvoir les upgrader et le reste.

Moi je trouve ça sympa, je m'attendais à pire en fait ^^ (pas taper !!) mais l'immersion et le reste, ça apporte vraiment un plus, faut juste passer la lecture des règles, limite trouver une vidéo explicative et c'est bon !!!
Je vais encore poser la même question mais vu que tu as joué et deux...par rapport à Batman ?
Si tu veux des arguments venant de quelqu'un de totalement partial, tu peux regarder ici :
https://www.trictrac.net/actus/les-10-ra...ronicles-1

Après attention qd même, c'est plus complexe / varié que Guardian (ne serait-ce qu'avec la partie enquête ou aussi les cartes équipements)

Par rapport à Batman, c'est plus améritrash. Sur Batman tu as un aspect calculatoire à mon sens assez poussé; pour moi pour gagner à Batman, , les Héros doivent optimiser leurs actions et bien calculer leur truc. Okko est beaucoup plus permissif ("familial" ?) avec des retournements de situation.
Merci beaucoup pour le retour!

J'adore effectivement l'univers d'Okko, et le Med fan japonais de manière générale.
(02-07-2019, 19:36)sakurazuka38 a écrit : Je vais encore poser la même question mais vu que tu as joué et deux...par rapport à Batman ?

Oui j'ai fait une soirée avec mon pote qui faisait les démos , et par rapport à batman .... ben je préfère batman y'a pas photo !!!

Et ça que ce soit okko ou n'importe quel autre jeu en semi-coop n'y changera rien en fait, la meca batman / conan reste pour moi une de mes claques ludiques de ces dernières années , ça arrive a allier l'améritrash (jeu avec profondeur, histoire, système de dés, etc) avec une gestion de kubenbiste (la gestion de la fatigue des héros, le système de rivière du super vilain, etc), et avec tu peux balancer un mini rôle de MJ si tu veux.
Donc comparer à batman n'importe quel autre jeu du même style actuellement ma réponse sera la même !!! Grosso modo, Batman , Myth et SW imperial assault sont mes top 3 de ce style de jeu et ça va être dur de les déloger !!! (et pourtant je cherche)
Donc on va dire que de ta comparaison, okko n'y est strictement pour rien en fait Tongue
Maintenant si tu me demande de choisir entre Okko et guardian chronicle, y'a pas photo là aussi, c'est okko qui gagne. Même si la mécanique de base est la même, il y a ce coté enquête/cluedo qui rajoute une couche sympa, ensuite même si j'adore Louis et sa BD Miss Deeplane .. face à hub et okko le choix est là aussi facile (désolé Louis ^^)
Autre chose, un pote à découvert Okko par l'intermédiaire du jeu lors de la soirée (les bd et le reste , il connaissait pas!! ) Bah là il m'a juste contacté hier pour jouer la campagne ^^ donc avec les vacances je sais ce qui va se passer.

(02-07-2019, 20:27)siwukyl a écrit : Si tu veux des arguments venant de quelqu'un de totalement partial, tu peux regarder ici :
Scoop !! Personne ne l'est LOL (partial heing Tongue)
J'ai vu ton article, mais omettre les points négatifs du jeu c'est tout sauf aider les éditeurs pour les aider à progresser. Et justement ce reprint serais peut être l'occasion de corriger les erreurs du livret de règles afin que la "V2" soit parfaite. Omettre ces problèmes c'est le conforter là dedans. Et retour du livret je suis pas le seul. Je ne dis pas que c'est illisible, juste que c'est "mal écrit par moment" avec des erreurs, des oublis et le reste. Un jeu qui est testé depuis des mois et on trouve une FAQ quasi à la sortie, je suis désolé mais non spa glop !!! Je passerais sur le pote qui me dis "la section comment jouer qui démarre page 26 sur 32 pages de règles .. priceless" où je lui répond que c'est un choix éditorial et ça permet d'expliquer les différents éléments et donc de mieux appréhender les mécaniques ensuite.

Dernière chose monsieur siwukyl, et là je met ma cape de modo, il serait appréciable de vous présenter dans la section idoine, merci d'avance (c'est toujours plus agréable de savoir à qui on à faire Wink )
+1 pour une V2 du livre de règles, même en PDF.
(03-07-2019, 11:39)rafpark a écrit :
(02-07-2019, 20:27)siwukyl a écrit : Si tu veux des arguments venant de quelqu'un de totalement partial, tu peux regarder ici :
Scoop !! Personne ne l'est LOL (partial heing Tongue)
J'ai vu ton article, mais omettre les points négatifs du jeu c'est tout sauf aider les éditeurs pour les aider à progresser. Et justement ce reprint serais peut être l'occasion de corriger les erreurs du livret de règles afin que la "V2" soit parfaite. Omettre ces problèmes c'est le conforter là dedans. Et retour du livret je suis pas le seul. Je ne dis pas que c'est illisible, juste que c'est "mal écrit par moment" avec des erreurs, des oublis et le reste. Un jeu qui est testé depuis des mois et on trouve une FAQ quasi à la sortie, je suis désolé mais non spa glop !!! Je passerais sur le pote qui me dis "la section comment jouer qui démarre page 26 sur 32 pages de règles .. priceless" où je lui répond que c'est un choix éditorial et ça permet d'expliquer les différents éléments et donc de mieux appréhender les mécaniques ensuite.

Bah il me semble justement que je n'omets pas puisque je mets précisément que "Alors certes, tout n'est pas parfait. Certains points de règles nécessitent des explications ou des corrections, mais une FAQ est déjà sortie visant à éclairer tout cela et The Red Joker essaie de répondre rapidement à tous." Donc même si je suis partial, j'essaie de ne rien occulter. Après c'est vrai que j'en ai pas fait 3 paragraphes, mais c'est bien présent... LOL
Donc au final je partage ton avis et je ne nie absolument qu'il y a des points de règles qui doivent être précisés. Okko n'est malheureusement pas mieux loti que Conan, Joa ou même Batman, malgré la précision du livret de règles de ce dernier...

Et par exemple, si tu retrouves la phrase qui manque dans la construction du paquet de cartes indice, je suis preneur ! LOL

the_red_eye a écrit :+1 pour une V2 du livre de règles, même en PDF.
En fait le souci que j'ai actuellement c'est de relever les erreurs. Pour le moment, j'ai relevé :
- remplacer le "et" par un "ou" dans la phrase "L’Oni va ensuite poser un pion Garde [ou] un pion Créatures Démoniaques sur les Améliorations et préciser les tours pairs et impairs pour les améliorations
- corriger les erreurs de renvoie de page
- rajouter : "Si l'Oni ne peut réaliser d'activation après le tour d'un Héros, il pioche une carte Evènement"
- remplacer "tué" par "attaqué" : "Si un garde est [attaqué] par un Héros alors qu’il ne se trouve pas...
- préciser que "Sur certaines Tuiles, le Test de Discrétion est automatiquement raté." et mettre le symbole [Interdit]
- corriger l'exemple de déplacement avec Noshin

Du coup cela me parait un peu léger parce que je crois que les gens attendent une refonte beaucoup plus important de livret de règles. Et là mon souci c'est son organisation ne me pose pas de problème particulier... Confused
(Modification du message : 03-07-2019, 13:20 par siwukyl.)
Je vais reprendre le truc maintenant que j'ai compris comment ça se fait !! Alors oui QUAND on sait jouer, ça se comprend, clairement, une fosi qu'un démonstrateur m'a dit comment faire, je relis le truc et je me dis ok. Mais comme ça direct .. bah y'a des manques.
Alors je vais prendre comment créer le paquet indice page 20 .. pardon page 22 en fait (joke Tongue )
Tu vois par exemple, c'est couillon mais il faut imaginer les joueurs faisant le truc au fur et à mesure. tu vois la remarque du "attention", pourquoi la mettre après l'explication de la pioche "Attention : Les Héros ne doivent pas avoir connaissance de ces deux cartes jusqu’à ce que leur enquête aboutisse." J'imagine bien pas mal de joueur avoir déjà pioché et devoir refaire ensuite à la lecture du truc LOL
Alors que ce serais plus simple :

Citation :Avant que la partie ne commence, l’Oni pioche une carte Indice - Hôte au hasard parmi celles correspondant aux Hôtes présents lors du scénario sans la montrer aux joueurs.
De la même manière Il pioche ensuite une carte Indice - Nature de l’Oni au hasard.
Ces deux cartes vont déterminer quel Oni se cache derrière quel habitant du palais et qu’elle est sa nature. l'ONI les cache sous son plateau afin que les joueurs n'en prennent pas connaissance

Toutes les cartes Indice restantes : Hôtes, ONI et génériques (à part celles représentant les Hôtes qui n’interviennent pas dans le
scénario) sont ensuite mélangées ensemble pour former le paquet de cartes Indice.

je te fais ça a la volée mais de prime abord pour moi c'est plus clair comme ça (mais de mon avis a moi que j'ai heing ^^) après tu vois c'est pas des gros changements, mais des petits détails qui font que (relister les types de cartes indices à prendre pour former le paquet par exemple)

EDIT : nan mais batman le livre de règles est trop complet en fait !!!! Je l'ai dit à fred, si je reprend les exemples de FFG, là on a le livre de référence, il manque dedans un "start guide" en fait , un truc plus simple pour apprendre a jouer avec des exemples et un déroulement de tour. Et une fois que tu sais jouer tu va dans le livre de référence chercher des points de détails précis, notamment comment fonctionne telle ou telle capas. FFG à pour moi bien compris le truc pour expliquer les jeux avec leur système de deux bouquins, un truc facile d'accès pour savoir jouer, un livret complet qui rentre plus dans le détail. J'ai beau aimer batman, j'en pointe pas moins les défauts (ce jeu à d'ailleurs les défauts de ses qualités en fait ^^)
(Modification du message : 03-07-2019, 13:46 par rafpark.)
Oui je comprends. Et c'est là que je suis content de ne pas avoir à écrire de règles, car pour moi c'est trop difficile. Après c'est peut-être aussi parce que j'ai vu des vidéos de partie AVANT de lire les règles. Je n'ai plus le regard du nouveau joueur qui peut rectifier les trucs.
En fait c'est super compliqué d'écrire les règles, tu as souvent des obligations (limitation du nombre de caractères, etc etc). Ensuite c'est compliqué de satisfaire tout le monde parce que d'un joueur a une autre tu peux avoir une lecture différente.
Un auteur m'a dit un jour "tu as trois façon d'écrire les règles, tu indique ce que tu peux faire, tu indique ce que tu ne peux pas faire, des exemples ..idéalement les trois trucs .... malheureusement on peut rarement le faire tous les 3 faute de place dans le livret !!"

Après oui c'est là l'important d'un gars avec un oeil neuf (et donc les playtest, relecture) parce que celui qui a le nez dans le guidon ben il voit plus les erreurs et crois moi pour avoir participer à des fans trads, même avec une 10aine de gars en relecture et à traduire, et à se relire tous les uns et les autres .. ben quand on a sorti le bouzin on a eut des retours d'erreur, fautes etc après alors qu'on y a passé des semaines / mois à tout vérifier Tongue Mais comme on était tous à fond à faire des trad, relecture sur le projet, ben on voyait plus rien.

Bon sinon j'ai été voir le nouveau Ks, 45€ pour une extensions, un mode solo/ coop et une boite pour ranger ses figs. Si j'ai bien compris c'est fdp gratuit pour la france en plus et faut rajouter les SG qui actuellement rajoutent d'autres figs d'archer de 'extension mais aussi une nouvelle fig. Reste 15 jours ... pour 45e je vais surement me laisser tenter.
J'aurais voulu en savoir plus sur la boite de rangement donc wait .. le mode solo/coop c'est à la "mode " actuellement justement , je me méfie de ce genre de rajout mais bon on peut avoir une bonne surprise, l'extensions rajoute 3 nouvelles (type) de fig ....
J'attend de voir les SG à 48h de la fin et on verra bien, en plus j'aurais toutes les infos pour juger sur pièce, donc j'ai mis une alerte et wait.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] [LIVE] Chronicles of Waral (Financé à 500% !!!) Moskito 88 24,046 26-01-2021, 18:04
Dernier message: Captain Caverne
  Chronicles of the Wayfarer: HEROES Goulven 2 1,794 16-08-2019, 10:35
Dernier message: Reldan