Le Fleuve des Morts a bien des noms. Un pour chaque race peuplant les Univers.
Le Styx sépare les Vivants des Morts. Il sépare aussi le monde des dieux, le monde des Mortels, et les Terres Sans Fins où ont été exilées toutes les créatures ennemies des dieux.
Le Styx parcourt ainsi tous les mondes, tous les royaumes. Il possède de nombreux affluents et sillonne nos réalités en guidant les Morts. Le Styx peut être un fleuve, une rivière, un ruisseau voir une mer ou un océan. Et comme tout cour il possède aussi des sources.
Gonflé des innombrables âmes qu'il draine, il est toujours bruyant et agité. Tomber dans le Styx équivaut à mourir et sa proximité même en certains points peut s'avérer fatale. Cependant certains points très resserrés permettent un passage au risque et péril des ceux qui s'y aventurent.
Le Styx était réputé pour attirer des créatures de toute sorte... assoiffées par l'énergie spirituelle dégagée par tant d'âmes voyageant dans ses flots.
Peu de gens s'aventuraient près de ses bords, tant les risques étaient grands. Sauf en ce qui concerne les Nécromanciens...
Au mieux pour les Vivants ces derniers succombaient aux fleuves ou partaient de l'Autre Côté, sans retour possible. Au pire, ils extirpaient du fleuve des savoirs, une puissance et des êtres innommables...
Un Nécromancien, dont le temps a effacé le nom, voulu tenter l'impossible. Ressusciter... pleinement... une personne. Pour ceux maîtrisant l'Art Sombre, il était aisé d'extirpé une âme du Styx et de l'enfermer dans une arme ou un objet quelconque. Mais concernant un corps...quel que soient les tentatives... l'enveloppe charnelle continuait de pourrir.
Certains s'en accommodaient... L'histoire regorge d'armées de Non Morts... Mais pas ce Nécromancien. Refaire ce qui a été défait, comme si le Voyage n'avait pas eu lieu, excitait son esprit fou.
Il tenta longuement... en vain...
Et un jour il commit l'irréparable. Il brisa une berge du Styx. Et le Fleuve se répandit...
Il fût le témoin de la Nuit qui se répandait... des eaux sombres aspirant les âmes de tout être vivant sur son passage.
Dans un acte désespéré... Il créa un donjon en dehors du temps et de l'espace... Un dédale de pierre qui s'agrandissait petit à petit de salles et de couloir... Accompagnant la crue du Styx... Pour que jamais celui-ci ne détruise son monde.
Il laissa une entrée. Pour qu'un jour, une personne puisse réparer ce qu'il n'a qu'endiguer.
Cela fait de nombreux siècles à présent...
Et si cette personne ne s'est pas encore présentée, nombreux sont ceux qui s'y sont perdus... Abandonnés dans cette immensité de granit, certains ont réussi à survivre...
Ce Donjon cache à présent multitudes de trésors, de créatures d'autres mondes et de Savoir
Mais ami voyageur, aventurier, mercenaire, ou que sais-je encore... Si tu entends un cours d'eau au coin d’un couloir... ne penses pas que ta soif va être apaiser…