Le post du Punk Hardcore
116 réponses, 85615 vues|
"Être punk, ce n'est pas juste une apparence", c'est vrai, Chantal Goya avec une crête et une veste clouté ne sera pas punk pour autant, ça restera juste un truc totalement inclassable qui existe depuis le Cétacés et qui a toujours un public fidèle
(Modification du message : 14-09-2019, 19:52 par adictfigouze.)
(14-09-2019, 19:38)Cyrus33 a écrit : Juste, au final, c'est de la musique. . Voilà, merci. Ignorons le chat mouillé... De la même manière, j'ai grandit avec ça, et je continue toujours d'en écouter. Je continue de découvrir des choses qui sont des classiques pour les autres, tout en écoutant des groupes planqués. Mais ma vie n'a jamais été aussi épanoui que qu'en je me suis ouvert à d'autres genre, et que j'ai vu les connexions entre ceux-ci et le métal. Bon, excepté certaines choses dans le nu métal... (14-09-2019, 19:41)la queue en airain a écrit :(14-09-2019, 19:38)Cyrus33 a écrit : Juste, au final, c'est de la musique.Tu cherches le conflit ? C'est pas de la musique, c'est du bruit. Oui tu as raison, je préfère la musique silencieuse, sans bruit, c'est très conceptuel certes, mais c'est magnifique. Toutes ces sonorités silencieuses c'est superbe, et c'est le seul genre que je peux écouter sans mes appareils auditifs et sans emmerder le voisinage.
Oui mais si tu me dis dans un premier temps :
(Modification du message : 14-09-2019, 20:20 par BananeDC.)
(14-09-2019, 18:39)Cyrus33 a écrit : je trouve ça un peu "con" de vouloir absolument classer les groupes par genre bien distincts. Bon, Ok, ça permet de les situer. et qu'ensuite tu balances : (14-09-2019, 19:38)Cyrus33 a écrit : J'écoute quasiment que du métal (pour simplifier Je te répondrais qu'il aura fallu à un moment que tu tranches pour savoir décrire ce que tu écoutes. Les étiquettes sont juste des indicateurs pour permettre de se retrouver dans ce qu'on aime (dans l'océan de musique existant). Je n'ai aucun problème à utiliser des marqueurs tes que ceux-ci. pour moi ils sont aussi utiles que ceux du genre "jeu de figs histo japon médiéval". (14-09-2019, 19:53)Sceptik le sloucheur a écrit :(14-09-2019, 19:38)Cyrus33 a écrit : Juste, au final, c'est de la musique. . Le punk a toujours été et s'est toujours revendiqué comme un mouvement avec "plus que de la musique" : une attitude, une démarche, avec comme marqueurs la transgression, la revendication sociale et sociétale (mais aussi des textes personnels). Je précise que je n'ai rien contre les métalleux et que j'ai trouvé absolument NAVRANTS certains intervenants ou interventions dans le topic sur "Le métal est-il de la musique ?" (sérieusement, le titre en lui-même est juste insultant/irrespectueux). et je remercie d'avance la modération de modérer si besoin est, je n'ai qu'une envie, partager, et pas me faire prendre la tête
Y'a pas de souci, on peut discuter tant que ça reste tranquillou
(14-09-2019, 20:19)BananeDC a écrit : Je te répondrais qu'il aura fallu à un moment que tu tranches pour savoir décrire ce que tu écoutes. J'ai utilisé un smiley clin d'oeil et bien préciser "pour simplifier". Pour continuer sur le "métal" en tant qu'exemple, quels points communs entre Apocalyptica, Pearl Jam et Black Dahlia Murder (si tu ne connais pas ces trois groupes - bon, Pearl Jam, quand même... - écoutes juste un morceau de chaque) ? Il y en a peu et pourtant, on les mets tous dans le sac "métal" comme l'ensemble des groupes que tu écoutes sont balancés dans la case "punk" alors que je pense qu'il doit y avoir des différences entre eux. Lorsqu'on parle de punk, certains doivent bien te sortir des noms comme Green Day, Offspring et Sum 41... alors punk ou pas ? Ils ont leur place sur ce topic ? Ceux-là sont quand même à des années-lumières de l'esprit DIY contestataire.Du coup, faut quand même creuser un peu derrière l'étiquette pour voir ce qu'il y a... Mon propos vise surtout à dire que je trouve ça réducteur de coller une étiquette bien que pratique, certes. 'fin, tu vois l'idée.
Je ne peut prêcher que pour mon église mais, bien qu'ayant toujours été biclassés (voire triclassé vu qu'a la base je suis Noise), l’opposition Punk Hardcore Vs Métal ne c'est jamais fait sur la musique mais bien sur tout le décorum qu'il y a autour.
(Modification du message : 15-09-2019, 13:41 par DV8.)
La plupart des groupes de métal citées au dessus s'ont sur mes étagères mais j'allais a leur concert toujours avec une certaines appréhension et en ressortant en me disant que plus jamais j'irais dans une fête a neuneu .J'adore l’idée d'avoir un festival de zic dans le genre mais sérieux, quand je vois les bandes annonces ou les reportages sur Youtube du Hellfest, je m’écroule par terre, entre en tétanie avant de crier a la face du monde que je veux qu'ils meurent tous! Mais après, dés Black Sabbath tout était très claire: le discours du Métal n'a jamais été qu'une posture de rébellion adopté pour se marrer un coup, se détendre et faire la fête sans se prendre la tete: un Carpe Diem. La ou le Punk a toujours revendiqué une posture politique (au sens premier, l'organisation du pouvoir) et les groupes phares une action militante (sauf les Sex-Pistols qui sont une anomalie rigolote en ayant crée d'autre moins drôles citées plus haut). Quant tu regardes ça tu te dit que déjà au départ, les deux "mouvements" artistiques peuvent certes cohabiter sur scène mais ils n’étaient pas fait pour s'entendre. Qu'est que Ian MacKaye pourrait échanger dans une conversation avec James Hetfield? Rien. Surtout que, après avoir bouffée le Rock dans les années 70-80, la culture Mainstream absorbe tout jusqu’à faire des ces mouvements des parodies d'eux-même (Ozbourne, Rotten, etc...). Mais la aussi de moins point de vue y'a une différence: le Métal de par sa posture résiste très mal au phagocytage la ou le Punk a quant même mieux résisté aux maintes tentatives. Y'a qu'a regarder la différence entre le Rebellion Festival et le Download Festival tout les deux dans le pays qui a vu naître ces mouvements. Le premier est resté plus ou moins fidèle a l’idéal qui l'a vu naître, une petite fête de famille sans ambition, le deuxième n'a jamais été qu'une grande kermesse mercantiliste ou on te vends des paradis artificiels. Et la musique? Ben je dirais que le besoin de classifier chez l'Homme, il est avant tout pragmatique et probablement physiologique? (15-09-2019, 13:38)DV8 a écrit : le discours du Métal n'a jamais été qu'une posture de rébellion adopté pour se marrer un coup, se détendre et faire la fête sans se prendre la tete: un Carpe Diem. Ou pas... . Là aussi, je pense qu'il est nécessaire de nuancer même si globalement, ton analyse se tient.Alors certes, la posture métal est très... RAB, on va dire. C'est beaucoup de provoc' et un gros bras d'honneur à la bien bien-pensance, notamment dans toutes les références au satanisme, à la violence etc... Mais certains groupes sont - malheureusement - très impliqués dans certaines mouvances de l'extrême-droite qui pue très fort. Il n'y a qu'à voir le parcours de Varg Vikernes / Burzum et ses copains entre meurtres et incendie d'églises... A l'inverse, d'autres groupes sont très impliqués politiquement à l'extrême-gauche ou dans des mouvances contestataires. J'ai cité, par exemple Panopticon qui fait pourtant du black, on peut aussi penser à des groupes comme Cattle Décapitation ou Eath Crisis. A l'inverse, et tu le dis, le mouvement punk a aussi ses "déviants" avec les Zizi Panpan et tous leurs rejetons dégénérés. Bref, les deux mouvements ne sont pas aussi monolithiques qu'il n'y parait aussi bien musicalement que politiquement. (15-09-2019, 10:33)Cyrus33 a écrit : Lorsqu'on parle de punk, certains doivent bien te sortir des noms comme Green Day, Offspring et Sum 41... alors punk ou pas Non ils n'ont pas leur place sur le topic : le pop-punk ou le punk commercial, faire des millions sur une zik qui ne repose pas sur les idées de base DIY, on est loin de la démarche. Et puis j'ai fait le sujet sur le punk hardcore, la radicalité se situe tout autant dans la musique que dans les textes. (15-09-2019, 13:55)Cyrus33 a écrit : Bref, les deux mouvements ne sont pas aussi monolithiques qu'il n'y parait aussi bien musicalement que politiquement. Tu ne peux pas définir ces mouvements sur les courants minoritaires voire ultra minoritaires. Traditionnellement le métal se revendique apolitique et le punk c'est plutôt l'inverse. A la base tu n'écoutes pas du métal pour les textes, mais tu écoutes du punk à cause de la démarche derrière.
Je te fais confiance pour la partie punk, tu maîtrises bien mieux que moi.
(Modification du message : 15-09-2019, 17:14 par Cyrus33.)
Mais, pour le métal... (15-09-2019, 14:48)BananeDC a écrit : Traditionnellement le métal se revendique apolitique Les groupes mainstream genre Iron Maiden ou Metallica, oui... faut bien vendre. Tout comme comme Green Day... (15-09-2019, 14:48)BananeDC a écrit : Tu ne peux pas définir ces mouvements sur les courants minoritaires voire ultra minoritaires. Ce n'est pas ce que je fais. Je nuance, simplement. Une bonne partie des groupes "métal" revendique quand même une appartenance politique (y compris au travers de leur texte, à (très à) droite ou à (très à) gauche) voire religieux ou culturels et / ou à des courants associatif / contestataires de toutes sortes même quand cela n'est pas leur "cheval de bataille" comme dans le punk. Bien évidemment, je n'ai pas de chiffre précis et il ne faut pas réduire cela à une bataille de chiffres, l'aspect politique n'est pas bénin dans le métal et je ne réduis pas cette mouvance juste à des ados attardés qui jouent fort en buvant de la bière et en montrant leur cul (comme la plupart des médias choisissent de les montrer notamment au travers de certains reportages "sérieux"). Pour le punk, OK, il est ouvertement politique. Cependant je ne le réduis pas à un mouvement d'adolescents attardés qui jouent mal en buvant de la 8-6, en faisant des doigts d'honneur et en traînant avec leurs clebs (comme la plupart des médias choisissent de les montrer notamment au travers de certains reportages "sérieux"). Ce serait irrespectueux et trop facile. 'fin, tu vois l'idée. Je pense sincèrement qu'un peu de nuance est nécessaire. |
| Sujets apparemment similaires... | |||||
| Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
| Le post des trucs fun, métal et punk, reprises et autres | BananeDC | 13 | 9,648 |
02-05-2020, 21:39 Dernier message: BananeDC |
|

). Quasiment.

.