Heroquest 31 eme anniversaire : Gamezone et Hasbro

736 réponses, 233038 vues

Heroquest a été financé au printemps 2014 non? Ça ne fait « que » 5 ans et demi.
Pffff et robotech qui ne sera jamais livré .. c'est lui le record ^^
(25-09-2019, 12:13)rafpark a écrit : Pffff et robotech qui ne sera jamais livré .. c'est lui le record ^^

Pas tout à fait d'accord, la boîte de base a été livré mais tout tout tout tout tout tout tout le reste est parti dans les oubliettes de Herosquest 25e Dodgy
(Modification du message : 25-09-2019, 12:44 par mau arras.)
oui les 3/4 du kickstarter en fait LOL
(25-09-2019, 13:14)rafpark a écrit : oui les 3/4 du kickstarter en fait [Image: biggrin.png]
En causant de fractions, ya un truc que HQ25 a de très fort quand même et qui interroge sur une réelle livraison -si un jour c'est fini- : les gars n'ont pas la licence. Oké, en Ibérie, ya un flou artistique qui leur permet de faire leur truc, mais livrer le reste du monde à partir de là ?
Je sais bien que personne n'a la licence entière mais elle reste partagée entre deux gros avec des moyens et des avocats (un largement plus que l'autre mais le plus petit domine le monde du pitou de très haut) qui peuvent à tout moment faire valoir leurs droits sur leurs bouts. Et s'ils ont un peu réinterprété, entre le nom et les inspis... ya au moins la boîte, le nom, des pitous voire le platal qui peuvent sauter. Bref, ya une grosse épée de madame Oclès.
Fallait oser lancer le projet, quoi. Avec un peu de bol, ils auront le run le plus long de "faire patienter pour un truc qu'ils savent depuis le début qu'ils ne livreront pas).

le squat
là dessus ils se positionnent pour un record, oui
(Modification du message : 25-09-2019, 13:36 par la queue en airain.)
Alors les droits du jeu heroquest c'est à Hasbro (qui a racheté MB dans les années 80) sauf la figurine du firmir qui est a games.

Si le Ks est pas passé aux states c'est à cause de Moon Design Publications qui a les droits sur le nom pour son jdr, après c'est passé sur une plateforme participative espagnole (bah oui là ils avaient les droits ^^)

Ensuite le nom "heroquest" est a hasbro dans la majorité des pays du monde sauf qu'ils ne renouvellent pas la licence partout et donc certains peuvent devenir propriétaire du nom ... nos amis espagnols dans ce cas là LOL et c'est là que le "flou" existe.
De mémoire le nom est même libre au Canada par exemple.

Grosso modo si le jeu est "assez différent" ( et encore la protection de mécanique de jeu en france du moins, c'est là aussi super flou ^^) , ils peuvent le vendre avec le nom heroquest en espagne car ils détiennent le nom là bas, mais en France c'est hasbro, donc amha ils devront changer le nom !!

C'est ce qui c'était passé à l'époque pour MB en allemagne avec space crusade qui s'appelle là bas starquest, car le nom était déjà pris
[Image: 1569409147-s-l1600.jpg]

ps : ça claque quand même ce nom ... faut que je me récupère une version comme ça ^^
(Modification du message : 25-09-2019, 14:02 par rafpark.)
(25-09-2019, 11:51)Ragnar a écrit : Heroquest a été financé au printemps 2014 non? Ça ne fait « que » 5 ans et demi.
Techniquement le premier financement à démarré sur KS le 4 décembre 2013. Le 24 décembre 2013 le financement espagnol à atteint son objectif.

(25-09-2019, 13:35)la queue en airain a écrit : Bref, ya une grosse épée de madame Oclès.

La grosse épée de madame Oclès était déjà dans les trailers des premières saisons, et de temps en temps elle fait une apparition dans les fiches de l'équipe de traduction. On espère qu'elle aura un role plus central pour les saisons suivantes mais évidemment comme tu dis, ça n'arrivera pas avant livraison. Et la livraison, ça reste malgré-tout le plot principal pour au moins une ou deux saisons.
Bin il me semble que kickstarter a annulé cette campagne donc elle n’a jamais atteint son but puis nouvelle tentative sur Verkami puis re annulé puis nouvelle tentative sur lanzanos et là la campagne a atteint son objectif et s’est terminée en avril 2014. Tout ça de tête mais je suis prêt à parier un fimir que je ne suis pas loin du vrai Cool
(Modification du message : 25-09-2019, 18:24 par Ragnar.)
(25-09-2019, 14:01)rafpark a écrit : Alors les droits du jeu heroquest c'est à Hasbro (qui a racheté MB dans les années 80) sauf la figurine du firmir qui est a games.
Me semblait qu'ils avaient un peu plus de design originaux que ça GW mais on va partir là dessus. Dans tous les cas, ça reste une menace pour toutes les livraisons hors de leur patelin.
Surtout que le concept de "assez différent" est très flou, certes mais entre le nom, le design des personnages celui du plateau et un bout de la charte graphique, le jeu renifle fort. Sans même parler du fait qu'il met en avant sa filiation et que ça c'est de suite moins flou.

le squat
c infringement, c'est ça ?
(25-09-2019, 18:23)Ragnar a écrit : Bin il me semble que kickstarter a annulé cette campagne donc elle n’a jamais atteint son but puis nouvelle tentative sur Verkami puis re annulé puis nouvelle tentative sur lanzanos et là la campagne a atteint son objectif et s’est terminée en avril 2014. Tout ça de tête mais je suis prêt à parier un fimir que je ne suis pas loin du vrai Cool

J'ai vérifié les dates sur les sites