Mécanique & figurines : comment exister dans le milieu du Wargame ?

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Y'a aussi la nostalgie qui joue pour GW. Le fait que ce soit le jeu le plus connu et pour lequel il est le plus facile de jouer.
Et puis y'à le fait que ce soit une licence connue par les jeux vidéos, et bientôt les comics.
En bref, c'est tout un merchandising qui est alimenté soigneusement (ils auraient tort de se priver).

L'univers est riche, c'est vrai, mais personnellement j'y trouve de moins en moins mon compte en matière de background, le nouveau fluff ne me parle plus du tout. AoS me fait un effet de platitude absolue.
J'ai bien conscience qu'il existe des tas de bouquins dessus etc.. mais j'arrive pas du tout à accrocher. En fait le sentiment que tu as pour "la concurrence"; je l'ai pour AoS : un univers fantasy lambda avec des noms à coucher dehors pour faire genre.

Personnellement je préfère 1000 fois découvrir un nouveau jeu/univers que d'acheter GW (et pourtant j'ai une bonne partie de mon entourage qui me tanne pour 40k ou autres): en fait les petits éditeurs font souvent des efforts dans ce sens là (le développement de l'univers) car ils ont conscience de son importance. Le souci c'est que ça demande beaucoup de travail en réalité, ça ne vient pas comme ça. Certains sont trop pris par la conception des figurines et des règles, mais d'autres font ça très bien, comme Corvus Belli avec Infinity.

Mais la mode actuellement c'est de reprendre des licences pour s'épargner le travail de création et les risques qui l'accompagne, mais je trouve ça dommage à la longue. Et certaines licences ne sont accessibles qu'au gros éditeurs de toute façon.
.....
(Modification du message : 11-10-2019, 11:25 par Egill.)
Sans surprise, je suis persuadé que le succès de GW réside essentiellement dans l'expérience ludique proposée. GW c'est le Disney du jeu avec figurines : on sait bien que c'est une grosse boite qui cherche à faire du fric mais ils sont tellement forts pour te plonger dans ses univers et te faire rêver !

Il fut un temps, lorsque l'éditeur a laissé tomber les Specialist Games, j'ai interrogé la communauté Epic au sujet d'un éventuel changement de thème pour le jeu. L'idée était de dire : puisque GW se fiche d'Epic Armageddon alors que les règles sont super sympa, pourquoi ne pas garder que ces règles et investir en masse dans un autre univers proposé par l'un des multiples producteurs de figurines alternatives en 6mm ?
La réponse a été sans appel : la majorité des joueurs ont clairement dit que sans l'univers de W40k, ils ne joueraient plus à Epic.

Vous pouvez pondre les meilleures règles au monde, si l'emballage n'est pas sexy cela fera un four et puis c'est tout.

Si l'on prend les jeux qui concurrencent un peu GW, on s'aperçoit que derrière il y a un début d'expérience ludique sympa : Warmachine ou Infinity ne survivent pas depuis des années juste parce que leur système est bon.
Citation :Je vais pas argumenter pendant des heures, c'est pas le sujet, mais bien souvent, cette vision très cliché d'AOS est plus une posture qu'autre chose, que l'on retrouve chez tous les détracteur de GW et les nostalgiques de battle

J'ai bien insisté sur mon sentiment. Parce que c'est bien celui que j'ai, j'arrive pas à accrocher à un univers ou des elfes sur des poissons volants côtoient des mecs en crevées, des Spaces marines fantasy et des nains du XIXè siècle. C'est bien un sentiment, quelque chose qui ne me fait ne pas aller plus loin parce que de base je me dit que c'est mort. Alors, oui c'est pas forcément intelligent mais on a pas le temps de tout tester/lire en profondeur.

Mais le point de mon argumentation était surtout de dire que le fait que GW soit incomparable niveau background est surtout du à la nostalgie, au passé, parce qu'au vu de ce qu'ils font maintenant y'à de plus petites boîtes qui n'ont pas grand chose à envier en terme de développement d'univers: notamment pour Infinity ou Warmachine, ou même Malifaux, ou d'autres que je ne connais pas (on ne connaît jamais tout Tongue ).

Mais ton à priori vis à vis de ces univers te fait passer à coté et te donne le sentiment qu'ils sont assez plat: c'est normal d'avoir ce sentiment, on ne peut pas tout lire en profondeur.

Mais puisqu'il s'agit de comprendre pourquoi les petites boites ont du mal à s'en sortir, je pense qu'il y a beaucoup de ce phénomène de préjugé/à priori. Ce qui fait qu'un petit éditeur aura beau se décarcasser pour fournir un univers léché, des illustrations qui claquent etc.. il ne pourra pas s'épargner des remarques de fan de GW du genre "bof c'est plat", "ça ne me donne pas envie".. etc..
Du coup ça décourage beaucoup la création, et ils préfèrent miser sur les licence ou un système de jeu poussé pour séduire les joueurs avant tout.
Citation : Mais le point de mon argumentation était surtout de dire que le fait que GW soit incomparable niveau background est surtout du à la nostalgie, au passé

Moi je pense que le multi média leur a vraiment fait passer un cap en termes de notoriété. Le fait que tu ai une bonne part du rayon SF de beaucoup de librairie avec "Warhammer" écrit en gros dessus et la sortie de jeux vidéos de qualité comme Dawn of War (le 1 et le 2 au moins) et aussi un JDR a beaucoup aidé à faire leur licence et leur univers est assez connu.

Perso mes meilleurs souvenirs / impression de l'univers de 40k c'est en jouant à Dawn of War ou au JDR Dark Heresy, pas forcément avec le jeu de fig.

Ils continuent avec Funk pop que tu va retrouver dans les magasins de jeu vidéo, à la Fnac etc ... Ca et les boutiques en dure fait que la plupart des gens se disent jeu de figurine = warhammer (comme frigidaire, tuperware etc ...)


A côté de ça ils ont complètement délaissé l'organisation du jeu compétitif et t'a d'autres éditeurs qui on pu prospérer sur ce créneau (warmachine, X-wing et Infinity) même s'ils semblent s'y intéresser de plus en plus.
(Modification du message : 10-10-2019, 12:41 par Marduck.)
Si on résume, en vision "franco-française", un jeu ne peut réussir que s'il a ...
- une univers attirant et cohérent.
- une VF.
- de beaux pitoux.
- un soutien de l'entreprise responsable du bébé.
- une bonne base de joueurs / fans.

Bon, ça en fait du critère...
j'ai une petite anecdote au sujet de GW : ya deux jours des potes sont passés manger à la maison, ils font du jdp, pas de fig.

Fierement, je leur montre ma collection 20mm, ww2, moderne, mes 10mm fantastique, mes 25mm fantasy classique... Reaction polie.

Je leur montre alors mon armée stormcast, et là sans détour un des potes me dit : "si je me mets aux figs, c'est ça que je veux faire".

Quoi répondre à ça ? LOL
Un coup de boule Tongue ?

Plus sérieusement, oui, ça résume l'impact et l'image que renvoie GW... encore et toujours.
Faut pas leurrer, les jeunes joueurs et les "gens" assimilent les figurines à GW. Seuls les "vieux" briscards sont en mesure d'aller chercher autre chose s'ils le souhaitent. Certains ne le font pas.

'fin, bon, on va rabâcher encore et encore sur GW. A la base la discussion porte justement sur comment peuvent faire d'autres jeux pour exister face au mastodonte...
Réponse a - Ils peuvent pas...
Réponse b (comme je disais au-dessus) - il leur faut un univers attirant et cohérent qu'ils soutiennent avec une VF pour chez nous, accompagné de beaux pitoux pour créer une bonne base de joueurs / fans. C'pas'gagné...
(Modification du message : 10-10-2019, 13:23 par Cyrus33.)
En tant que joueur et collectionneur de deux grand outsiders de l'époque, à savoir Warzone et Chronopia, je ne m'explique pas leur chute : figurines au niveau (à l'époque), background passionnant, belle distribution, sorties régulieres...et paf, le mur. Warzone avait meme eu le droit à sa grosse boite starter (bon, en v2, et la v2 j'aime pas).

Donc savoir comment une chtite boite peut exister face à GW... bah hormis l'histo qui vivote dans son coin, pour le reste j'ai pas de réponse.
(Modification du message : 10-10-2019, 13:50 par FAM.)
(10-10-2019, 13:23)Cyrus33 a écrit : 'fin, bon, on va rabâcher encore et encore sur GW. A la base la discussion porte justement sur comment peuvent faire d'autres jeux pour exister face au mastodonte...
Réponse a - Ils peuvent pas...
Réponse b (comme je disais au-dessus) - il leur faut un univers attirant et cohérent qu'ils soutiennent avec une VF pour chez nous, accompagné de beaux pitoux pour créer une bonne base de joueurs / fans. C'pas'gagné...

Réponse c - Être uniquement un éditeur de règles (cf studio tomahawk) même si ça semble mieux fonctionner en histo.

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