[Dropfleet Commander] le kickstarter et les news

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Citation :C'est vraiment trop gros pour être recyclé autrement que ponctuellement à Fleet Commander

Dropfleet c'est vraiment pas mal hein (enfin ça en a l'air sur le papier, j'ai jamais pu tester). L'univers est assez chouette.

sinon, les vaisseaux de la résistance sont sympas.... mais fluffiquement je suis assez dubitatif: la résistance est censé lutter sur les "mondes berceaux" dont la Terre (autrefois le coeur des mondes humains) contre les Scourge qui les occupent depuis 200 ans... La flotte de reconquête UCM a du faire le ménage, au prix de très lourdes pertes, pour prendre pied sur ces mondes lors de son offensive. comment une flotte de vaisseaux spatiaux de la Résistance aurait pu perdurer tout ce temps sans être détruire par les Scourge? Comment ils entretiennent les vaisseaux? Les ravitaillent?

D'autant qu'ils ont l'air aussi gros que ceux de leurs alliés/opposants (soit des croiseurs autour de 800 m de long). Doit y avoir des équipages de plusieurs milliers de personne là dessus.... ça fait beaucoup de monde quand même..... et comment les gars rejoignent leurs vaisseaux sans se faire exploser par les Scourge? Comment ils remplacent les équipages perdus?

Y a du fluff à ce sujet dans les bouquins récents?
(28-11-2019, 19:04)Egill a écrit :
Citation :C'est vraiment trop gros pour être recyclé autrement que ponctuellement à Fleet Commander

Dropfleet c'est vraiment pas mal hein (enfin ça en a l'air sur le papier, j'ai jamais pu tester). L'univers est assez chouette.

sinon, les vaisseaux de la résistance sont sympas.... mais fluffiquement je suis assez dubitatif: la résistance est censé lutter sur les "mondes berceaux" dont la Terre (autrefois le coeur des mondes humains) contre les Scourge qui les occupent depuis 200 ans... La flotte de reconquête UCM a du faire le ménage, au prix de très lourdes pertes, pour prendre pied sur ces mondes lors de son offensive. comment une flotte de vaisseaux spatiaux de la Résistance aurait pu perdurer tout ce temps sans être détruire par les Scourge? Comment ils entretiennent les vaisseaux? Les ravitaillent?

D'autant qu'ils ont l'air aussi gros que ceux de leurs alliés/opposants (soit des croiseurs autour de 800 m de long). Doit y avoir des équipages de plusieurs milliers de personne là dessus.... ça fait beaucoup de monde quand même..... et comment les gars rejoignent leurs vaisseaux sans se faire exploser par les Scourge? Comment ils remplacent les équipages perdus?

Y a du fluff à ce sujet dans les bouquins récents?

Ah oui tout à fait, "Résistance" c'est un raccourci pour parler de deux sous-factions distinctes en fait.

D'un côté, les survivants de la bataille de Vega, 150 ans avant la timeline actuelle, qui ont erré dans l'espace pendant tout ce temps en se cachant (pour éviter de se faire défoncer par le Scourge-Fléau en fr), incapables à la fois de rejoindre les colonies (future UCM) qui ont coupé les ponts en débranchant leurs noeuds hyperespace, et tout autant incapables de rejoindre les abandonnistes (futur PHR) qui ont sauté dans l'hyperespace en suivant les instructions d'une IA inconnue. Donc ils arrivent au moment crucial de la bataille pour la Terre et font basculer l'équilibre des forces en faveur des humains dans un retournement de situation tout hollywoodien. On a en fait une mega alliance humaine UCM-PHR-Kallium-Vega à ce moment de la storyline (mais vu les attitudes des uns et des autres ça ne va pas durer).

Ils ont donc une flotte composée de vaisseaux de bric et de broc, assemblage de vaisseaux civils de l'époque, de morceaux de vaisseaux militaires etc. Mais ils compensent avec des équipages vétérans (150 ans à vivre dans leurs tas de ferraille autant dire que c'est une seconde peau pour eux) et des armes puissantes mais instables (type lance plasma à 40k)

De l'autre il y a aussi la flotte de Kalium, une colonie dissidente qui a décidé de faire bande à part et ne pas rejoindre l'UCM. Ils sont moins nombreux mais comme leur société tout entière est militariste, ils peuvent aligner un nombre conséquent de vaisseaux et de troupes. Par contre ils n'ont pas trop fait de R&D et utilisent donc la même technologie que durant la bataille de Vega.

Niveau règle les deux sous factions utilisent les mêmes profils et mêmes armes, mais ont deux aspects complètement différents. Quand c'est rouillé et disparate, c'est la flotte de Vega, quand c'est noir lisse et ultra stylé c'est Kallium.

Tout ça est dans "Battle for earth", le dernier supplément

[Image: Starter_Fleet_Group_Scrap_1024x1024.png?v=1571768334]

[Image: Starter_Fleet_Group_Kalium_1024x1024.png?v=1571768334]
Ah ouais, le fluff s'est étoffé.... cool! Faudra que je mette la main sur "battle for earth".
(28-11-2019, 14:53)latribuneludique a écrit : C'est vraiment trop gros pour être recyclé autrement que ponctuellement à Fleet Commander. Dommage parce que c'est vraiment beau (et cher aussi).

La taille et la beauté sont un peu liées en même temps c'est assez logique.
Faudra vraiment que je me mette à ce jeu à l'occasion, jai l'impression que c'est clairement ce qu'il y a de mieux sur le marché en terme de jeux de vaisseaux spatiaux.
On a fait une initiation vite fait en omettant les règles de captures de points et d'autres choses à côté, mais franchement c'est un jeu très sympathique et c'est vraiment dommage qu'il ne se développe pas plus chez nous Sad
Citation :On a fait une initiation vite fait en omettant les règles de captures de points et d'autres choses à côté, mais franchement c'est un jeu très sympathique et c'est vraiment dommage qu'il ne se développe pas plus chez nous

Pas traduit et ça reste confidentiel...

Mais sinon, oui, il a tout pour plaire (moins fan de son pendant terrestre mais il est sympathique aussi). Ca tient qu'à nous d'en faire la pub. Comme c'est un jeu de vaisseau, il n'est pas du tout sur le même registre que les grosses machines dans le jeu de fig, et y a peu être moyen de le "vendre" comme jeu secondaire.
(28-11-2019, 19:04)Egill a écrit : Dropfleet c'est vraiment pas mal hein (enfin ça en a l'air sur le papier, j'ai jamais pu tester). L'univers est assez chouette.

Je n'en doute pas un instant mais Fleet Commander a pour lui des parties rapides et un encombrement minime (en plus de super règles). Cela ouvre plein de possibilités aux joueurs comme moi qui ont finalement peu d'opportunités de jeu (en une session je joue des campagnes complètes).

Pour en revenir à Dropfleet Commander, l'éditeur a l'intention de rester en orbite des planètes ou il va explorer l'espace profond (c'est peut-être déjà possible en fait) ?
Perso je trouve que les vaisseaux défoncent, mais bon le souci reste le même : J'ai jamais croisé un joueur du jeu :x
(29-11-2019, 09:54)latribuneludique a écrit :
(28-11-2019, 19:04)Egill a écrit : Dropfleet c'est vraiment pas mal hein (enfin ça en a l'air sur le papier, j'ai jamais pu tester). L'univers est assez chouette.

Je n'en doute pas un instant mais Fleet Commander a pour lui des parties rapides et un encombrement minime (en plus de super règles). Cela ouvre plein de possibilités aux joueurs comme moi qui ont finalement peu d'opportunités de jeu (en une session je joue des campagnes complètes).

Pour en revenir à Dropfleet Commander, l'éditeur a l'intention de rester en orbite des planètes ou il va explorer l'espace profond (c'est peut-être déjà possible en fait) ?

Je ne connais pas assez bien Fleet Commander pour te répondre de façon détaillée sans me planter, mais j'ai le sentiment qu'à part une similarité sur le nom et sur la thématique (bataille spatiale), les deux jeux ont des approches très différentes. tu aurais un article de présentation du jeu à me faire lire afin d'éclairer ma lanterne ?

Rien n'empêche de disputer des batailles purement spatiales à Dropfleet Commander, type bataille rangée, mais comme les scénarios du jeu se focalisent vraiment sur les objectifs à atteindre, et pas juste pour la destruction pure et simple de l'ennemi, certaines classes de vaisseaux vraiment centraux à toutes les listes (Strike Carriers, Troopships, vaisseaux de bombardement) deviennent totalement inutiles, tout comme les mécaniques d'altitude (plus vraiment de raison de risquer de s'approcher du niveau atmosphérique par exemple)

(29-11-2019, 10:19)Lucius Forge a écrit : Perso je trouve que les vaisseaux défoncent, mais bon le souci reste le même : J'ai jamais croisé un joueur du jeu :x

Quelque part c'est le serpent qui se mord la queue, personne ne joue car personne ne joue ? C'est comme ça qu'on se retrouve avec un marché dominé par les jeux Games Workshop... je ne lance la pierre à personne, j'ai fait le même constat, c'est plus facile pour moi de trouver des joueurs de Necromunda (un jeu de niche) ou Epic (un jeu plus édité) que des joueurs de jeu de niche non GW. Je trouve juste ça très dommage que la plupart des joueurs que j'ai croisé et que je coitoie semblent frileux à l'idée de tester quelque chose en dehors de leur zone de confort ludique...
(Modification du message : 29-11-2019, 13:05 par Abrusio.)
(29-11-2019, 12:59)Abrusio a écrit : Je ne connais pas assez bien Fleet Commander pour te répondre de façon détaillée sans me planter, mais j'ai le sentiment qu'à part une similarité sur le nom et sur la thématique (bataille spatiale), les deux jeux ont des approches très différentes. tu aurais un article de présentation du jeu à me faire lire afin d'éclairer ma lanterne ?

Je suis en train d'écrire un topo de présentation du jeu justement mais ce n'est pas encore présentable. Pour l'instant je n'ai pas mieux que cet article de présentation sur la Tribune d'Hélios (présentation des règles à la fin de l'article) mais c'est une description brute des règles sans exemple et cela ne donne pas une bonne idée du jeu. Ce dernier est à mi-chemin entre le jeu de plateau (règles) et le jeu avec figurines (flotte à constituer sur un budget et disposant d'unités aux règles variées, utilisation de scénarios, etc.), du coup tu as parfaitement raison de dire que les approches sont très différentes. Les deux jeux ne répondent pas aux mêmes besoins ludiques.

Citation :Rien n'empêche de disputer des batailles purement spatiales à Dropfleet Commander, type bataille rangée, mais comme les scénarios du jeu se focalisent vraiment sur les objectifs à atteindre, et pas juste pour la destruction pure et simple de l'ennemi, certaines classes de vaisseaux vraiment centraux à toutes les listes (Strike Carriers, Troopships, vaisseaux de bombardement) deviennent totalement inutiles, tout comme les mécaniques d'altitude (plus vraiment de raison de risquer de s'approcher du niveau atmosphérique par exemple)

C'est une approche originale qui a été également adoptée par son pendant terrestre (avec déploiement uniquement aéroporté). Le problème est que cette originalité limite également la cible à une petite partie de la communauté des joueurs de jeux de bataille spatiale qui n'est déjà pas super grosse. Cela explique certainement en partie pourquoi on n'en parle pas beaucoup. Mais d'un autre côté si le jeu bénéficie toujours de sorties régulières c'est que la communauté actuelle est aujourd'hui suffisante pour lui permettre de survivre, c'est déjà une belle réussite.

Citation :
(29-11-2019, 10:19)Lucius Forge a écrit : Perso je trouve que les vaisseaux défoncent, mais bon le souci reste le même : J'ai jamais croisé un joueur du jeu :x

Quelque part c'est le serpent qui se mord la queue, personne ne joue car personne ne joue ? C'est comme ça qu'on se retrouve avec un marché dominé par les jeux Games Workshop... je ne lance la pierre à personne, j'ai fait le même constat, c'est plus facile pour moi de trouver des joueurs de Necromunda (un jeu de niche) ou Epic (un jeu plus édité) que des joueurs de jeu de niche non GW. Je trouve juste ça très dommage que la plupart des joueurs que j'ai croisé et que je coitoie semblent frileux à l'idée de tester quelque chose en dehors de leur zone de confort ludique...
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L'avantage des Specialist Games GW c'est que non seulement ils ont généralement quelques années derrière eux (et donc une base de joueurs constituée) mais en plus ils bénéficient des univers GW qui sont les meilleurs d'un point de vue ludique. Sans compter que généralement ces Specialist Games sont de petites pépites ludiques.

Les autres jeux doivent faire leurs preuves, ils galèrent donc plus et dans ce cadre ils ont généralement besoin, en plus d'être de bon jeux (ie bonnes règles, belles figurines, bel univers - cela fait déjà le tri), de quelques locomotives locales pour réussir à s'implanter (locomotives = joueurs passionnés prêts à organiser des choses et aptes à fédérer une communauté autour d'eux). En gros il faut que les astres soient alignés et cela n'arrive pas souvent malheureusement.