Citation :Le problème est que cette originalité limite également la cible à une petite partie de la communauté des joueurs de jeux de bataille spatiale qui n'est déjà pas super grosse.
Pourquoi?
Non seulement quand on y réfléchis c'est logique: l'espace est gigantissime et y a peu de chance que deux flottes ennemies se rencontrent ailleurs qu'à proximité d'une planète, et dès qu'on est à proximité d'une planète, on est en orbite, forcémment.
Et en plus, une règle n'a pas d'incarnation intrinsèque........
ouais bon, je m'explique...
Une même règle peut s'interpréter dans l'univers de différente manière. exemple basique: une figurine va avoir un boost de caractéristique de +2...... ça peut autant représenter un guerrier berserk qui rentre en transe que l'effet d'un sort ou les propriétés d'une arme.
donc pour jouer en espace profond à Dropfleet, je vois pas où est le problème: le thème du jeu c'est la bataille orbitale, mais rien n'oblige de jouer dans ce thème là. Les règles liées à ce thème (niveaux d'orbite, chute des vaisseaux trop endommagé, débarquements sur des objectifs au sol, même les bombardements) peuvent tout à fait s'interpréter d'autres manières dans l'espace (les niveaux d'orbite peuvent représenter simplement la position d'un vaisseau par rapport au lieu d'engagement principal, les lieux de débarquement des objectifs divers et les chute des vaisseaux des réactions en chaîne qui les rendent incontrôlables et vulnérables).
Et si vraiment y a quelque chose qui dérange, pas compliqué de supprimer une règles ou deux, c'est pas ça qui appauvrira le jeu.
Ce qui caractérise pour moi DC, c'est le fait que l'on a l'impression de jouer à des sous marins dans l'espace: les scanners y sont hyper importants et déterminent le niveau de risque que l'on prend quand on fait agir ses vaisseaux. Ca permet pas mal de subtilités et de tactiques (entre le "tous phares éteint discretos" et le "feu à volonté dans tous les sens"). Bon, je connais pas bien les règles des autres jeux de combat spatial, mais à la lecture, les règles de Dropfleet m'ont vraiment donné envie de jouer..... et je suis franchement pas un fan de lecture de règles, généralement ça m'ennuie et j'arrive rarement à lire plus de quelques pages sauf si je sais que je vais bientôt y jouer.
Sinon je regardais les vaisseaux de la Résistance à nouveau, et faudra qu'on m'explique comment du métal peut rouiller dans l'espace.....