Le Flouffe, les RetCons et Foulgrime

71 réponses, 29700 vues

Là par exemple, j'y vois une injonction contradictoire :
il semblerai (études à l'appui) que les femmes passent plus de temps que les hommes à s'occuper des tâches ménagères.
Au point où pour certain c'est une forme d'égalité qu'il faut revendiquer et obtenir.
Dans de ce point de vue là ... cette pub est sensé être féministe, non ?

C'est ça qui est marrant : avec une même image, on peut dire tout et son contraire.
Que cette pub pourrait être sexiste ou féministe.
C'est pour ça que j'aime pas ces deux notions : dans trop de cas, les deux sont applicables.
C'est comme montrer dans un film le meurtre d'une femme : ça banalise la violence contre un sexe, ou ça dénonce un phénomène ?
Vous avez deux heures. Le noeud du problème étant que ces deux notions sont difficiles à maîtriser et à appliquer.
De quel étude tu parles ?
J'ai pas compris en quoi c'est féministe de montrer une femme qui va prendre son bain car elle doit passer moins de temps à faire la lessive.
C'est encore ta logique du moins pire; ça n'est pas progressiste.
Vous avez passé des pages et des pages à parler de contexte mais la tout d'un coup bah pouf pouf une image ça peut dire tout et n'importe quoi.
Allez, une autre image pas du tout sexiste encore ;
[Image: 78535549_2773024889426301_10245008314052...e=5E42B527]
C'est quoi ? Un photo montage ? Une publicité ? Dans quel pays ? A quelle date ?
C'est quoi le contexte ?
Moi aussi je peux faire des photos montages sexistes si je prend deux minutes.
Mais une image, ça a besoin d'un titre, d'un auteur et d'une date. Sinon, ça vaux pour ainsi dire "rien".

Hop pour l'étude : https://www.inegalites.fr/L-inegale-repa...les-hommes
Premier lien trouvé, j'imagine qu'il en existe des tas, mais flemme de chercher.
(Modification du message : 30-11-2019, 02:49 par Swompy Time.)
Tout simplement :
(30-11-2019, 01:34)Swompy Time a écrit : il semblerai (études à l'appui) que les femmes passent plus de temps que les hommes à s'occuper des tâches ménagères.
Il semblerait, études à l'appui, que l'attribution des rôles ménagers majoritairement aux femmes perdure plusieurs décennies après la redistribution des rôles pro qui aurait dû rebattre les cartes. Entraînant une inégalité sexiste par conservatisme.
De fait, des "outils" leur permettant de récupérer ce temps perdu à cause de la mauvaise distribution des corvées ne sont pas féministes mais, au mieux, un emplâtre sur une jambe de bois : on améliore le symptôme du manque de temps sans traîter le problème de fond qui est une structure familiale datée et sexiste.
Et comme tu dis, il y a toujours deux face à l'analyse : au pire, c'est un appel du pied à maintenir ces inégalités en les compensant vaguement en améliorant la productivité de ces dames.

Effectivement, il y a plusieurs manières de voir les choses.

le squat
tu scies la branche sous ton cul mon swompy
(Modification du message : 30-11-2019, 07:31 par la queue en airain.)
(30-11-2019, 02:43)Swompy Time a écrit : C'est quoi ? Un photo montage ? Une publicité ? Dans quel pays ? A quelle date ?
C'est quoi le contexte ?
Moi aussi je peux faire des photos montages sexistes si je prend deux minutes.
Mais une image, ça a besoin d'un titre, d'un auteur et d'une date. Sinon, ça vaux pour ainsi dire "rien".

France Leclerc 2019.
La flemme de sortir les outils d'analyse de jpg pour vérifier le non photoshopage, en voilà 4 si tu veux t'amuser .
(29-11-2019, 20:39)Le Lapin a écrit :
(29-11-2019, 19:19)Swompy Time a écrit : Et en règle général, il y a peu (ou pas) de sexisme dans les produits culturels contemporains.

C'est sur...

[Image: QD_KV_bien-etre.png?%24ORIGIN_PNG%24]
On peut plus représenter des femmes dans des pubs alors quelles sont la moitié de l'humanité ?
(Modification du message : 30-11-2019, 11:32 par Slagash.)
Je ne disais pas que c'était un photomontage (se qui aurait valu remettre en doute ta bonne foi). Simplement, ne sachant pas d'où elle venait, difficile d'apporter un commentaire constructif.
Bon binh Leclerc 2019.

Là par exemple, il est très difficile de juger si la chose présentée est sexiste. Il y en a le goût et la couleur, certe.
Mais déjà ça ne reviens pas vraiment sur mon argument (je vais friser la mauvaise foi, ça fera au pire un point gratuit pour toi), car ça ne ressemble pas à un produit culturel.

A priori, il s'agit de panneaux indicateurs que l'on retrouve en grande surface. Et porter un avis dessus va mettre compliqué : le rôle de ces panneaux n'est pas de promouvoir des stéréotypes de genres, mais d'aider les consommateurs clients à faire leurs courses en se dirigeant plus facilement dans le magasin. Car beaucoup (la majorité ?) de gens sont dans les stéréotypes. Mais est-ce que ces stéréotypes sont vraiment sexistes (dans le sens "discriminant"), le sont-ils en permanence ou de manière ponctuelle ? Est-ce que les parents ne sont pas capable de passer outre s'ils sont hors stéréotypes ou est-ce que ce genre de panneau est assez puissant pour les faire plier ?
Quand à l'enseigne : a-t'elle intérêt à modifier sa signalétique qui permet un gain de temps à ses clients ? Ne leur rends t'elle pas service comme ça, sachant que c'est son rôle et son by-pass pour sa survie économique ?
Est-ce du sexisme ou simplement un accord tacite pour facilité l'action d'achat ?

Pour la précédente pub ... effectivement, et je suis d'accord, c'est un pansement sur une jambe de bois.
Mais le féminisme des 20 dernières années ne fait plus grand chose d'autre (un petit droit par ici, une loi inapplicable par là).
Ce que je voulais dire, c'est que l'on peut dire cette publicité progressiste et féministe. Pas avec des majuscules, non, mais dans l'esprit :
Ca aborde un sujet pouvant être jugé comme tel (la répartition des tâches ménagères dans le couple), ce montre le produit comme une partie de la "solution", avec un zest d'humour. Bon, c'est pas du Desproge non plus, que l'on s'entende bien. Ce n'est ni une évolution, ni une révolution. Mais bref, avec un certain sens de lecture, on pourrait considérer cette pub comme non sexiste.
(30-11-2019, 11:56)Swompy Time a écrit : le rôle de ces panneaux n'est pas de promouvoir des stéréotypes de genres, mais d'aider les consommateurs clients à faire leurs courses en se dirigeant plus facilement dans le magasin. Car beaucoup (la majorité ?) de gens sont dans les stéréotypes. Mais est-ce que ces stéréotypes sont vraiment sexistes (dans le sens "discriminant"), le sont-ils en permanence ou de manière ponctuelle ?
(30-11-2019, 11:56)Swompy Time a écrit : avec un certain sens de lecture, on pourrait considérer cette pub comme non sexiste
Pour répondre à Slagash aussi : bien sûr qu'il faut des femmes dans les pubs. Et ni les panneaux, ni cette pub ne sont intrinsèquement sexistes, AMHA. Là dessus, je te rejoins Swompy. À la rigueur, c'est inconscient et ponctuel.
Là où ces exemples sont significatifs, c'est dans la masse. Oui, c'est juste une pub avec une raison de pousser à l'achat ou un guide d'achats pour trouver le rayon. Mais il y a des stéréotypes dedans, et comme je disais, c'est vraiment deux exemples au pif dans une masse d'autres. Et pour avoir autant de médias qui véhiculent ces stéréotypes, il faut qu'iceux soient bien ancrés dans la société.

C'est là que je suis en désaccord avec Swompy : il y a pire, oui mais dire que notre société moderne est exempte de sexisme, c'est trop. Il y en a, et toutes ces pubs, tous ces affichages, tous ces médias en sont à la fois un révélateur (comme les panneaux Leclerc : c'est juste pour aller au plus simple et évident, oui mais si le plus simple et évident c'est ça, c'est qu'il y a du sexisme) et à la fois y participent (oui les parents peuvent ignorer ces panneaux dans le magasin pour nowiel mais quand tous les panneaux, toutes les infos qu'on bouffe vont dans ce sens, ça devient plus dur de les ignorer).

On est pas au XIXeme, on est pas dans un patelin où l'excision est reine, le féminicide (oké le terme n'a pas de valeur légale et c'est très bien comme ça, mais dans une conversation, pourquoi ne pas l'utiliser, surtout ici où il a un sens) n'est pas massif chez nous.
Mais nier toute forme de sexisme dans notre société... Moi je dis, non, il en reste.

le squat
modéré mou
Cher Chat :
Je n'ai jamais dit que notre société était exempte de sexisme, de la même manière.
Et dans le cas où je disais qu'il y en avais peu, c'est seulement pour les produits culturels contemporain, comme (entre autre) les livres, les peintures, les films, les musiques, etc. ...
Là pour le moment, les contre-exemples sont un panneau publicitaire et un panneau de signalétique. On est loin de produits culturels. Et s'est éloigné de la sujet de base, à savoir le Flouffe, le Retcon et Conan.

Concernant les publicités ... bien sûr que vous avez raison. Que dire de plus ?
Une publicité, soit doit être impactant. Les stéréotypes sont efficaces. Pareil pour la signalétique : vert je passe, rouge je m'arrête. Bien sûr que c'est "petit" et peu bon pour notre image de nous même. Pareil pour la présence du sexisme, bien sur qu'il y en a, dans de nombreux contextes et de nombreux domaines.
C'est pas parce que j'ai un avis sur un tout petit champs (les produits culturels) que cet avis est le même pour un sujet plus large (à savoir les produits de manière plus général). La blanquette du Patron est fort bonne à Patchouli-les-Oies, ça ne m'empêcherait pas de penser que c'est dégueulasse dans la majorité des cas.
(30-11-2019, 12:34)Swompy Time a écrit : Cher Chat :
Je n'ai jamais dit que notre société était exempte de sexisme, de la même manière.
Au temps pour moi. Me semblait avoir déjà lu la dernière fois qu'on a abordé ce sujet (oui on dérape souvent) "il n'y a pas de sexisme dans notre société moderne" ou un truc approchant.

Maintenant :
(30-11-2019, 12:34)Swompy Time a écrit : Et dans le cas où je disais qu'il y en avais peu, c'est seulement pour les produits culturels contemporain, comme (entre autre) les livres, les peintures, les films, les musiques, etc. ...
Là pour le moment, les contre-exemples sont un panneau publicitaire et un panneau de signalétique. On est loin de produits culturels. Et s'est éloigné de la sujet de base, à savoir le Flouffe, le Retcon et Conan.
On doit pouvoir en trouver, ces produits culturels sont, culturels et donc empreints de notre société. Donc sur les bords, on va en trouver.
C'est pas non plus une raison pour tout lisser et les supprimer non plus, là je pense que j'ai été clair sur mon opinion de ce sujet et sur celui des travers de lecture (le cadavre des couilles du fbruntz qui pendent à sa fenestre en atteste).

Mais ça m'étonnerait qu'on n'en trouve pas. Je lirais encore des trucs récents je te proposerais bien des exemples mais à mon grand âge avec l'usure et ma vue qui baisse, j'ai du mal à finir une phrase sans m'assoupir.
Pis comme tu le dis, tout peut être vu avec plusieurs grilles de lecture et tu pourras toujours pinailler sur un exemple ou trois.

A la rigueur, je vais rester dans le générique et le vague, causer global, des symptomes -toujours- qui démontrent l'existence d'un problème sous-jacent. Pas forcément énorme, sans doute, mais existent, larvé. On peut toujours parler des trucs plus évidents et mis en avant ? Brie Larson avec son balais dans le cul brandie bien haut comme une icône du féminisme par exemple (ou la même avec Gadot mais sa franchise passe son temps à agoniser alors c'est moins flagrant) ?
Qu'on se sente obligés d'en faire des tonnes et d'étaler ce qu'on a dans les pubs pour ces films oùsque des poulettes font la tête d'affiche, ça reste parlant sur le statut du reste des productions. Ça montre certes qu'on y fait attention aussi, et de plus en plus, mais qu'on puisse se servir du féminisme comme vecteur publicitaire signifie qu'il y a encore moyen de le faire se démarquer.

A rester chez Marvel, puisque j'ai quelques bases, en changeant de média, on est revenu 40-45 ans en arrière, en fait : au début des années 70 les auteurs (par le biais d'une nouvelle génération pour simplifier) on mis en avant la question, parfois un peu trop mais c'était salutaire.
Les comics de cet univers dans les années 70 avaient quand même de bons relents de sexisme malgré quelques demi-efforts sur des personnages féminins, elles restaient quand même soumises à un ou plusieurs hommes, jouaient souvent le rôle des princesses à sauver et quand elles avaient un bout d'action pour elle c'était pas forcément les plus héroïques des personnages.
Au début des années 70, donc, on a eu des numéros dédiés à la question, je pense notamment à la création du personnage Valkyrie avec une histoire épique ou les "vengerettes" se libèrent (et en même temps se font manipuler mais par une femme, ça va) du joug de l'oppresseur masculin -littéralement-.
L'intérêt de cette mise en relief et de ce travail se verra plus tard avec une période on va dire de 75 à 90 (avec des hauts et des bas et des franges un peu lâches en fonction des runs mais 80-85 en noyau sera marquant sur ce sujet) où les héroïnes seront des héroïnes. Sans se poser trop de question ni trop mettre le truc sous les projecteurs, on aura une évolution des vieux persos et une série de nouvelles super-femelles qui s'imposera comme des héros à part entière avec quelques figures de proue qui auront leur propres séries mais surtout des membres féminins des groupes qui auront un vrai statut. Ça va devenir naturel dans leur univers (d'ailleurs on notera aussi qu'on aura une éditrice à la tête de cet univers au début des années 80, il me semble bien).
Being, là, magie, dans le cinéma on est revenus 45 ans en arrière, on en est au début des seventies où on en fait des caisses. Si on suit le même profil, c'est positif. Mais du coup ça veut bien dire qu'il y a encore moyen d'aller dans le positif à ce sujet, qu'on est pas encore rendus.

Et pis on peut aussi espérer que le MCU ne connaîtra pas le destin de son pendant 616 (l'univers des BDs, je précise) à la fin des 80 et après. Parce que là, entre une génération d'ahuris que je me refuse à appeler auteurs qui a pris en main les titres et une prise de pouvoir commerciale de la direction artistique avec pour résultat des comics de merdre en général et particulièrement sur ce sujet-ci.
A la rigueur si on continue à déraper et qu'on scinde le sujet, je prendrai ma caisse à savon et on pourra causer de "produits culturels" pas si vieux et d'un sexisme éhonté.

le squat
excusez moi, je vais prendre ma douche après avoir causé de ces gens là
(Modification du message : 30-11-2019, 13:24 par la queue en airain.)