Coller de la résine

63 réponses, 25998 vues

Franchement la plupart de mes figurines plastique qui sont tombées sont si légères qu'il n'y a jamais eu aucune casse, et pourtant elles sont tombées depuis plus de 1,5m de haut. La peinture non plus. Les figurines en résine ou métal c'est une autre histoire (la résine est plus cassante et le métal bien trop dense).

Une seule fois j'ai eu de la casse lors d'une chute de figurine plastique, mais c'est une partie de figurine qui est connue pour se casser toute seule, même en la regardant un peu trop fort...

Non, le mieux pour coller le plastique, c'est la colle plastique.
L'humidité joue aussi : la colle cyanocrilate aime l'eau et les environnements humides. Elle en a besoin pour que le lien se solidifie. Comme l'a dit Lucius, moins tu en mettras, généralement mieux cela collera : mieux vaut quelques petits points qu'une grosse ligne dégueulasse.

D'ailleurs vous connaissez les produits accélérateurs de super glue et compagnie ? C'est de la bêtise, un tout petit peu d'eau en sus fera la même chose Wink . Et si vous vous mettez de la super glue sur la peau, ça part très bien à l'acétone.

La colle plastique (styrene cement en anglais) ne fonctionnera que sur des plastiques de la famille des styrènes, pas sur les autres. Attention à ne pas avoir le nez sur la figurine car les vapeurs dégagées par la fonte du plastique sont toxiques.

Pour le très gros oeuvre, il y a la résine époxyde (colle en deux parties à mélanger) mais je ne recommande pas à moins d'avoir un kit métal d'une taille gargantuesque à coller (et pour lequel le tigeage serait trop complexe...) : le dosage n'est pas simple, l'odeur horrible, le lien ne se forme pas immédiatement (prévoir quelque chose pour que la figurine ne bouge pas pendant les heures nécessaires au temps de prise) mais une fois qu'il est fait, il est quasi-permanent. La fig pétera avant que le lien se rompe.
Et non mon ami Jalikoud tu n'es pas obligé de te péter les neurones en montant des kits plastoc ! Tu ne connais pas encore la colle tamiya limonene pour les plastocs :

https://www.tamiya.com/english/products/.../index.htm

je m'autocite :

Citation :Pour la colle plastique, je vous conseille la tamiya Limonene Cement : ça colle correctement nos kits plastoc (utilisé sur figs GW et perry, kits heller, valiant miniatures, etc...), ça sent le citron, ça n'a pas (en tout cas chez moi) d'effets du type migraine ou autre, et surtout, ça sent le citron (du coup tu peux bosser l'hiver sans que ça sente les solvants dans toute la baraque).

et pour les figs trop légeres:

Citation : Franchement la plupart de mes figurines plastique qui sont tombées sont si légères qu'il n'y a jamais eu aucune casse, et pourtant elles sont tombées depuis plus de 1,5m de haut. La peinture non plus. Les figurines en résine ou métal c'est une autre histoire (la résine est plus cassante et le métal bien trop dense).

Copaing Abrusio , tu me déçois : tu ne lestes pas tes figs plastique ? Le lest, c'est la vie !
(Modification du message : 09-12-2019, 19:12 par FAM.)
(09-12-2019, 19:04)Jalikoud a écrit : si vous vous mettez de la super glue sur la peau, ça part très bien à l'acétone.
L'acétone n'est pas forcément super sain Wink

(09-12-2019, 19:04)Jalikoud a écrit : Pour le très gros oeuvre, il y a la résine époxyde (colle en deux parties à mélanger) mais je ne recommande pas à moins d'avoir un kit métal d'une taille gargantuesque à coller (et pour lequel le tigeage serait trop complexe...) : le dosage n'est pas simple, l'odeur horrible, le lien ne se forme pas immédiatement (prévoir quelque chose pour que la figurine ne bouge pas pendant les heures nécessaires au temps de prise) mais une fois qu'il est fait, il est quasi-permanent. La fig pétera avant que le lien se rompe.

Alors non, heureusement. La colle Epoxy (et non epoxyde Wink ) reste la colle ultime du dernier recours quand le reste échoue ou quand on a besoin de beaucoup de résistance, ou quand on a la flemme de tiger. Il faut utiliser de l'epoxy prise rapide, moins solide mais largement assez pour les hobbyistes. 5 minutes et hop, ça colle fort.
J'utilise de la Z-Poxy, mais il y a plein d'autres marques.

[Image: pt-37.jpg]

(09-12-2019, 19:12)FAM a écrit : Le lest, c'est la vie !

Tiens ça ça pique ma curiosité : tu lestes avec quoi et comment FAM ?
(Modification du message : 09-12-2019, 20:34 par BananeDC.)
Je rappelle à toutes fins utiles que c'est illégal de limer vos pièces de menue monnaie pour lester vos socles.

le squat
au cas où
Citation :Non, le mieux pour moi pour coller le plastique, c'est la colle plastique.

FYP
Citation :J'utilise de la Z-Poxy, mais il y a plein d'autres marques

Perso j'utilise de la SADER, on en trouve en plein de sortes : ultra rapide, moyennement rapide, progressif, etc...

Citation : Tiens ça ça pique ma curiosité : tu lestes avec quoi et comment FAM ?

aaaah tu me fais plaisir LOL

Je dremelise le cul du socle si nécessaire, puis je colle (epoxy ou superglue, selon la taille) une bonne grosse rondelle acier à la bonne taille, achetée en vrac (vraiment moins cher qu'en sachet tout fait) au brico du coin. Aprés je peux soit aimanter la surface de mon rangement avec de l'aimant souple, soit coller une rondelle d'aimant souple sur la rondelle d'acier.

C'est bien plus agréable au toucher, c'est stable sur la table, et quand on fait ça, on est beau, c'est tout.

Photos sur demande, ya pas de soucis Wink
Vous les français vous avez une nation qui a accès à ces fameuses rondelles en vrac, à prix défiant toutes concurance. En Belgique on paye le prix fort monsieur, dans des petit sachets par conditionnement de 5 ou 10 monsieur, nous on leste avec,heu..
Cette histoire de rondelle va mal finir... je sais pas pourquoi...
(09-12-2019, 22:10)holi a écrit : Vous les français vous avez une nation qui a accès à ces fameuses rondelles en vrac, à prix défiant toutes concurance. En Belgique on paye le prix fort monsieur, dans des petit sachets par conditionnement de 5 ou 10 monsieur, nous on leste avec,heu..

tu mets des plombs à la place ! Ca s'achete sur ebay, du plomb en billes, pour les fans de la nra. Sinon, t'as le lest pour le golf ou le tennis. Je te trouves ça aprés manger.

edit, par exemple :

https://www.decathlon.fr/p/plomb-de-tenn...951&c=NOIR
https://www.ebay.fr/itm/Le-Golf-Feuille-...Swi5FdWg~y

sinon tu remplis ton socle avec des plombs de peche ou de munition, c'est le meme principe.
(Modification du message : 09-12-2019, 23:42 par FAM.)