[KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith

757 réponses, 237205 vues

Quid des nouveaux pitous ? Une offre 'cartes et nouvelles fig' et je signe direct.
(02-01-2020, 23:14)SuperTAZE a écrit : Pour les gros backers précédents, un simple pledge "Cartes + tuiles", avec aucune fig ni map dedans, serait AMHA la meilleure option que Monolith pourrait ouvrir.

Pas forçément en fait. Parce que çà poserait un soucis de jouabilité de toutes les fig de type "troupes". Si il te faut 8 figurines pour mettre sur la table une unité d'archers ou de gardes et que la boîte de Conan 2015 n'en compte que 5, tu ne peux pas jouer cette unité. Et ce problème se pose pour presque toutes les unités de troupes en fait. Du coup un pack "tuiles & cartes" ne permettrait de jouer que du héros ou presque.

Du coup la meilleure option pour les backers précédents c'est plus un pack "upgrade" avec toutes les tuiles/cartes de héros et troupes + de la fig pour compléter les troupes (voire ajouter quelques héros) et atteindre le volume de jouabilité pour chaque troupe. Le plus souvent çà veut dire +3 fig / troupe d'après ce que j'ai vu de l'offre actuelle.
Sauf que c'est impossible : entre les pledge Barbarian, pledge King, pledge King + quelques add-on et/ou extension et pledge all-in, tu ne peux matériellement pas couvrir tous les cas de figure avec une offre boîte d'usine.

Donc ça veut dire du cas par cas, donc de la main d'oeuvre, donc des boîtes "sur mesure" plus chère que les boîtes avec gros de doublon.

J'ai le gros all-in de Conan, donc quoi que je prenne, j'aurai du doublon. Mais c'est une offre "Beyond the Monolith - Conan Versus", pas "Conan KS2". Donc soit j'accepte que le Conan Aventure du KS de 2015 soit "autre chose" que le BTM Conan Vs de 2020 et j'aurai du doublon de fig, soit c'est rédhibitoire et j'attends une offre "Conan Aventure KS2".

Vu que là, c'est pas Conan Aventure KS2...
(03-01-2020, 15:47)Aerthrandir a écrit : Vu que là, c'est pas Conan Aventure KS2...
Certes. Et le petit peuple attend ce KSCA2 avec impatience. Mais du coup la question peut se poser pour les possesseurs du Conan2015 de savoir si, à avoir la moitié du matos, ils sautent le pas et prennent ce mode verssusse en plus. Et là la pertinence des boites est la question.

Ce qui n’enlève rien à ce que tu dis (et que FH a déjà souligné) :
Citation :Sauf que c'est impossible : entre les pledge Barbarian, pledge King, pledge King + quelques add-on et/ou extension et pledge all-in, tu ne peux matériellement pas couvrir tous les cas de figure avec une offre boîte d'usine.
Donc ça veut dire du cas par cas, donc de la main d'oeuvre, donc des boîtes "sur mesure" plus chère que les boîtes avec gros de doublon.
C'est farpaitement vrai et c'est ces contraintes qui font qu'on se pose la question du "lip uv fesse" vers ce nouveau jeu. Ni plus, ni moins : on va pas reprocher à Monolith de ne pas pouvoir faire de boiste parfaite mais du coup on se tâte pour savoir si on craque sur une boiste nain-parfaite.

le squat
renifleur
Quelque part c'est un peu un des problèmes de fond de ces offres style "grosse boîte tout ou rien". Beaucoup de figurines et/ou de matos finalement "inutiles" pour les clients dans pas mal de cas.

Un mode de vente standard où tu as plus de souplesse pour acheter ce dont tu as vraiment besoin ou ce qui te plaît réellement (càd en gros ce que proposent les marques de figs "traditionnelles") est peut-être plus complexe à mettre en place (encore que y'a plein de toutes petites marques de figs qui s'en sortent...) mais restera à mon avis toujours plus logique/sain.

(je précise que c'est plus une réflexion perso d'ordre général et qui ne concerne pas uniquement ce projet BTM)
Plus je lis les commentaires à gauche et à droite et plus je m'interroge sur ce que ce KS peut donner. Parce que le constat est assez clair : les gens ne veulent pas acheter des fig inutiles / qu'ils ont déjà. C'est aussi simple que çà.

Alors bien sûr, ils pourraient avoir des doublons et les revendre (à des mecs qui font du JdR), les donner (à des débutants peinture) voire même les jeter (bah oui c'est con mais rien ne s'y oppose). Sauf que personne ou presque ne semble l'envisager. On va dire que c'est l'époque qui veut çà sans doute.

Reste qu'il y a eu un soucis de communication sur ce produit. FH a présenté BTM comme un système permettant d'avoir un système de jeu unique utilisable avec les figurines de différents univers. Jusque là pas de soucis. Les problèmes commencent quand il a parlé de "réutiliser" les figurines des autres jeux avec son système de règles. Et de donner comme exemple Zombicide en disant "vous avez Zombicide ? Vous allez pouvoir jouer à BTM avec vos figurines". Du coup les gens ont compris que cela allait aussi marcher pour Conan ou MBP. Mais en fait non. Monolith propose de réutiliser les figurines des autres éditeurs mais ne veut pas faire de même avec ses propres produits. Et c'est là que çà coince.

Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, si il est possible de faire une "second life box" à Zombicide en ajoutant quelques soldats et policiers pour faire de la troupe chez les gentils (je cite FH), il est possible de faire une "second life box" pour Conan ou MBP aussi. Les contraintes ne sont pas différentes, les profils d'acheteurs sont tout aussi variés et le problème des troupes exactement le même. Bref, je vois là des arguments qui tiennent assez peu la route et qui ne font finalement que masquer le point essentiel : un choix marketing et économique (dont FH ne se cache pas, ce sont surtout les fanboy qui cherchent d'autres arguments).

FH a besoin d'avoir des Factions Box pour installer son produit dans le temps. Avoir un core system qui ne fonctionne que pour les possesseurs d'anciens jeux et leur vendre de simples "upgrade box" ne lui fera venir quasiment aucun nouveau client. Imaginez le discours de vente "alors pour jouer à mon jeu, tu achètes les règles, un vieux jeu et un kit d'adaptation du vieux jeu à mes nouvelles règles". C'est trop lourd et coûteux pour le gars qui débarque. Donc il faut des Faction box. Et pour les fabriquer pour une misère (moins de 10 cents par figurine), réutiliser les moules existant était la solution. En prime cela permet de vendre à bas prix et donc d'allécher de nouveaux clients.

Bref, tout est bien dans le meilleur des mondes, le produit est calibré pour offrir une très belle proposition aux primobacker (le graal des éditeurs sur KS)... mais fâche beaucoup d'anciens backers qui ne se retrouvent pas dans l'offre. J'ai envie de dire que FH fait "du FH" en construisant son offre et son produit sur des bases mathématiques (prix cassés, etc) sans prendre en compte la dimension psychologique. Les gens voient une valeur inhérente aux figurines et les doublons inutiles sont perçus comme "sans aucune valeur" et même souvent comme ayant une valeur négative (espace de stockage, etc). Ce n'est pas rationnel, c'est purement émotionnel. Du coup si on retire les doublons de l'offre en faisant comme si ils n'existaient pas (le ressenti des anciens backers), on arrive à une offre finalement peu alléchante d'une poignée de figurines et de cartes pour 45€. Ca fait cher et c'est ce que Monolith ne perçoit pas. Parce que c'est irrationnel et qu'il n'est pas dans l'ADN de Monolith de prendre en compte l'émotionnel.

Sinon quelques figurines "à la pièce" sont apparues sur la page KS. Et les tarifs sont... comment dire ... dissuasifs ? FH l'explique clairement : sur les packs, il sacrifie une partie de sa marge. Sur les ventes à l'unité, il prend une marge classique comme si c'était de nouvelles figurines.
(04-01-2020, 16:05)Alias a écrit : Alors bien sûr, ils pourraient avoir des doublons et les revendre (à des mecs qui font du JdR), les donner (à des débutants peinture) voire même les jeter (bah oui c'est con mais rien ne s'y oppose). Sauf que personne ou presque ne semble l'envisager. On va dire que c'est l'époque qui veut çà sans doute.
Honnêtement en vrai ce genre de figs est invendable, les donner euh ok mais faut trouver quelqu'un que ça intéresse... Par exemple des débutants en peinture déjà y'en a pas non plus à tous les coins de rue et faut encore que les figs les intéressent un minimum.
Du coup je ne comprends pas trop pourquoi le problème des figurines inutiles ne serait pas rationnel. Concrètement c'est quoi l'intérêt d'avoir 25x la même figurine ? Pour juste peindre pour le plaisir/la vitrine absolument aucun. Pour le jeu, au-delà du côté très peu esthétique de la chose, même là faut vraiment le vouloir pour trouver une occasion d'utiliser une tétrachiée de figs identiques. De mon point de vue je dirai que c'est justement le fait d'acheter/de posséder 25x la même fig qui n'est pas rationnel.
Ce qui m'ennuie c'est par rapport aux pledgers de Batman
Je m'explique si on possède un all in Batman et que l'on n'aime pas conan (si,si il y en a) mais que le projet nous branche surtout pour son avenir (shadowrun Heart )et bien nous voilà obligé de prendre l'upgrade kit à 5 balles avec des frais de port en sus qui ne sont pas dévoilés. Et là je croise les doigts pour qu'ils ne soient pas aussi élevés voir plus que le kit.
Bref en tant que pledger de Batman je me sens un peu mis de côté. Mais ce projet me plait vraiment même si je ne vois pas trop comment le soutenir.
Mais comme dit plus haut, il s'adresse surtout au primobackers.
En tout cas bonne chance monsieur Henri:-)
Bonjour.
Je ne peux pas répondre à tout faute de temps. Mais je vais revenir sur l idée des boites de factions que nous pourrions vendre sans les anciennes figs.

Il faut savoir que pour la totalité de ces anciennes figs l'injection nous coûte au tour de 4€ (a peu pres 4.5$).
Du coup, si nous les retirions, nous vendrions ces boites 4€ moins cher... qui honnêtement nous les acheterait ?
Allons plus loin. Puisqu'il n'y aurait pas de doublons pour les possesseurs de Conan, notre offre de réduction n aurait plus aucun sens... donc elle ne s appliquerait pas sur les boites (5€).
Donc au final... qui paierait 1€ de plus une boite avec 20 fig de moins ? C est un scenario auquel je ne crois pas un instant.

Je pense que la grande majorité des gens ignore que le matériaux n a pour ainsi dire aucun impact sur le coût et donc le prix final.
Une grosse fig coute plus cher qu une petite juste pcq zlle prend plus de place dans un moule et qu elle demande de la main d oeuvre car souvent multipart. En terme d injection... on parle de 5 cts de plus grand max.
(04-01-2020, 16:58)grog a écrit : Je m'explique si on possède un all in Batman et que l'on n'aime pas conan (si,si il y en a) mais que le projet nous branche surtout pour son avenir (shadowrun [Image: heart.png] )et bien nous voilà obligé de prendre l'upgrade kit à 5 balles avec des frais de port en sus qui ne sont pas dévoilés. Et là je croise les doigts pour qu'ils ne soient pas aussi élevés voir plus que le kit.
Ou alors tu prendra ton kit pendant le KS Shadowrun, tout simplement.

(04-01-2020, 17:12)Fred.henry a écrit : Du coup, si nous les retirions, nous vendrions ces boites 4€ moins cher... qui honnêtement nous les acheterait ?
Certes, c'est logique mais c'est parcequ'on le sait. Pour la plupart des gens qui ne connaissent pas trop comme tu le remarques, c'est pas la logique mais l'affect qui jouera, d'où le propos du lapin belge.

le squat
simpliste
(Modification du message : 04-01-2020, 17:57 par la queue en airain.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conan (by Monolith) coyote 147 46,861 17-01-2024, 15:16
Dernier message: la queue en airain
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 1,240 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar