[KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith

757 réponses, 237293 vues

J ai lu.un truc tres vrai ici :
Je n avais pas du tout anticipé que les doublons pourraient avoir une valeur perçue negaitive. Pour moi au pire c etait une valeur nulle. Mais force est de constater que ce n est pas du tout le cas.
(Modification du message : 04-01-2020, 17:28 par Fred.henry.)
J'ai beaucoup suivi ce que disait F.H. et, pour le coup, les boites de factions ne me paraissent pas déconnantes, alors que j'étais plus mitigé au début. Par contre je ne comprends pas les monster box. Déjà en terme de jeu, si c'est dans une optique de développer du scénar plus tard spécifique ou pour en faire du pseudo mercenaire à incorporer dans son armée. En tout cas moi qui ai claustro et qui n'a pas envie d'avoir plus de monstres c'est pas d'achat pour cette offre. Par contre si en tant que backer de claustro on me mettais a dispo les tuiles en pdf pour jouer mes bestioles là je trouve ça plus intéressant que le bon de réduction. Un coup d'imprimante, un coup de colle sur du carton 1 mm et c'est bon. Je serais même prêt à acheter les tuiles cartons si elles étaient proposées (bon suivant le prix quand même). En tout cas je continue à suivre tout ça avec intérêt et il n'est pas exclu que je prenne un leader pledge mais ça sera le max pour moi je pense.

Coyote
(04-01-2020, 16:05)Alias a écrit : (...)

Bref, tout est bien dans le meilleur des mondes, le produit est calibré pour offrir une très belle proposition aux primobacker (le graal des éditeurs sur KS)... mais fâche beaucoup d'anciens backers qui ne se retrouvent pas dans l'offre. J'ai envie de dire que FH fait "du FH" en construisant son offre et son produit sur des bases mathématiques (prix cassés, etc) sans prendre en compte la dimension psychologique. Les gens voient une valeur inhérente aux figurines et les doublons inutiles sont perçus comme "sans aucune valeur" et même souvent comme ayant une valeur négative (espace de stockage, etc). Ce n'est pas rationnel, c'est purement émotionnel. Du coup si on retire les doublons de l'offre en faisant comme si ils n'existaient pas (le ressenti des anciens backers), on arrive à une offre finalement peu alléchante d'une poignée de figurines et de cartes pour 45€. Ca fait cher et c'est ce que Monolith ne perçoit pas. Parce que c'est irrationnel et qu'il n'est pas dans l'ADN de Monolith de prendre en compte l'émotionnel.

(...)

Remarque très juste à mon sens : trop d'intellectualisation, pas assez de prise en compte de la dimension psychologique qui accompagne les achats 'de loisir' qui par définition n'obéissent pas à des mécaniques rationnelles. Cela expliquerait peut-être les réussites en demi-teinte des kickstarters précédents : Fred Henry a dit à plusieurs reprises qu'ils n'avaient pas récolté autant de fonds qu'il eût été souhaitable (mais objectivement les campagnes ont été des réussites tout comme les jeux afférents Cool ).

Sans verser dans le festivisme à tout crin des annonces 'amazing' toutes les demi-journées avec tout son cortège de ridicules, il y aurait sans doute un équilibre à trouver entre les deux extrêmes.

Je ne sais plus vraiment qui comparait ici les campagnes Monolith aux séries Netflix (avec dérision, hein, pas tapez !) : comparaison fort bancale, en fait il s'appuyait sur le côté 'on a accès à tout de suite, il n'y a aucun plaisir de la découverte'. C'est outrancier bien sûr mais il y a un fond de vérité.

Sinon concernant l'offre, comme le Lapin : aucun intérêt d'obtenir des figurines monoblocs que la personne a déjà en plusieurs exemplaires. Quelle que soit la configuration, en fait.

Car qu'en faire ?
- elles dorment dans un placard car surnuméraires = aucun intérêt, des ressources naturelles gaspillées en prime SAUF éventuellement si le système de jeu en requiert beaucoup mais ça ne semble pas être le parti pris et heureusement ! C'est littéralement du gâchis (vous prêtez le flanc facilement aux critiques des personnes qui ont un minimum de conscience écologique et moralement l'argument 'on le produit parce qu'on peut le faire' n'est pas recevable).
- Les donner à des débutants en peinture ? Ils sont plutôt rares et le fait de se fader x fois la même figurine sans aucune variation va faire mourir la motivation très vite, on n'est plus au temps des toutes premières offres plastiques de GW. Ma nièce de 10 ans, peintre sur figurine, n'accepterait pas de s'en taper une dizaine identique après avoir pratiqué les kits plastiques modulables ou les figurines variées de plusieurs kicstarters.
- Les jeter ? Pourquoi les avoir produites alors, l'intérêt est nul sur tous les plans Sad . En plus le plastique utilisé n'est pas recyclable (rebelote alinéa #1).
- Les recycler dans un autre système de jeu ? Encore faut-il que ça s'y prête ^^.
(Modification du message : 04-01-2020, 18:50 par Jalikoud.)
Mais les figs surnuméraires ce n'est pas pour jouer du populeux dans un format de bataille 1 vs 1 ? Ce n'est pas l'un des buts de ce nouveau KS, développer cet aspect du jeu en sus des modes aventures ?
(04-01-2020, 18:48)Jalikoud a écrit : - Les donner à des débutants en peinture ? Ils sont plutôt rares et le fait de se fader x fois la même figurine sans aucune variation va faire mourir la motivation très vite, on n'est plus au temps des toutes premières offres plastiques de GW. Ma nièce de 10 ans, peintre sur figurine, n'accepterait pas de s'en taper une dizaine identique après avoir pratiqué les kits plastiques modulables ou les figurines variées de plusieurs kicstarters.

Et pourtant !
Le don, ça reste une bonne idée. Que cela soit pour faire de la découverte en peinture (on cherche toujours du bon plan pour de la figurines au kilo sans que ça ne coute bien cher) ou en JDR, en fait.
Quand les joueurs, après l'initiation, peuvent repartir avec "leur" personnage en "vrai", bah ils sont super content.
Smile
(04-01-2020, 19:44)giLel a écrit : Mais les figs surnuméraires ce n'est pas pour jouer du populeux dans un format de bataille 1 vs 1 ? Ce n'est pas l'un des buts de ce nouveau KS, développer cet aspect du jeu en sus des modes aventures ?
Alors le contenu des nouveaux pack est le bon nombre pour ça.
Dans Conan il n'y en a pas assez.
Mais Conan + le pack ça rend celles de Conan inutiles, des doublons.

Le gag étant qu'un pack tenant compte de ce que tu as dans Conan ça rendrait le pack trop cher à la figurine comme l'explique FH. C'est ces doublons qui rendent le prix au pitou attractif. Du coup si tu as déjà Conan les deux options sont :
- un pack pour toi avec juste ce qu'il faut à 41 €,
- le pack des nouveaux avec deux fois plus de pitous (mais en doublons pour toi) à 45€.
Sachant que Monolith te fait une remise sur le pack le plus gros puisqu'il y a des doublons. Du coup, effectivement le raisonnement logique c'est qu'il ne faut qu'un seul pack, celui à 45. Mais les possesseurs de Conan râlent sur les doublons à cause de ce ressenti négatif qui tient aussi de l'affect (mais pas que, la conscience verte prend ptet racine).

Bon après ya aussi l'option de "j'ai des stocks tout le tour du ventre et des pitous Conan plomb qui prennent la poussière depuis un quart de siècle alors si possible je ne prendrais bien que les règles ?". Mais on est pas dans le client lambda j'en ai peur.

(04-01-2020, 17:16)Fred.henry a écrit : Je n avais pas du tout anticipé que les doublons pourraient avoir une valeur perçue negaitive.
Oui, même au royaume des acheteurs compulsifs et des habitués du Gros Wautour. C'est dire.

(04-01-2020, 20:12)Le Lapin a écrit : Et pourtant !
Le don, ça reste une bonne idée.
C'est vrai, mais faut fréquenter des gens. Sinon tu peux toujours proposer d'envoyer en proposant de payer le port mais dans ce cas là tu as plein de monde qui réclame mais qui font ensuite les morts quand tu donnes les tarifs du cochon.

le squat
qui lorgne fort sur le bouquin

EDIT NAIN-FORMATIF : le bouquin de Skelos sera bien dispo à l'unité mais dans le PM. Ça leur fera déjà un pledge à un sou.
Et pour les gens qui ne veulent que les tuiles/cartes/règles, ils cherchent la bonne soluce :
Citation :We are considering several different paper only configurations - we'll keep you updated -
(Modification du message : 04-01-2020, 21:47 par la queue en airain.)
Mon pauvre Fred qui a mis le nez dans un nid de scorpions... Courage monsieur des solutions seront trouvées.
(04-01-2020, 23:14)Rémy Tremblay a écrit : Mon pauvre Fred qui a mis le nez dans un nid de scorpions...
Remis, même. On se demande s'il est courageux ou maso. On lui dit merdre, oui.

le squat
oh, du pop-khorne
On parle des n°1 hachette 40K dont certains remplissaient des coffres entier ou le destock de runewars dont certains on pris pour 30 ans de peinture ? (et je ne remonte pas aux destock de ludik heing .. un peu de pudeur quand même !!)

Poutre / oeil /etc

Raf qui trouve que le guriniste il est raisonnable et écologiste quand ça l'arrange

Des bizes à fred !!
(04-01-2020, 21:16)la queue en airain a écrit :
(04-01-2020, 19:44)giLel a écrit : Mais les figs surnuméraires ce n'est pas pour jouer du populeux dans un format de bataille 1 vs 1 ? Ce n'est pas l'un des buts de ce nouveau KS, développer cet aspect du jeu en sus des modes aventures ?
Alors le contenu des nouveaux pack est le bon nombre pour ça.
Dans Conan il n'y en a pas assez.
Mais Conan + le pack ça rend celles de Conan inutiles, des doublons.

Le gag étant qu'un pack tenant compte de ce que tu as dans Conan ça rendrait le pack trop cher à la figurine comme l'explique FH. C'est ces doublons qui rendent le prix au pitou attractif. Du coup si tu as déjà Conan les deux options sont :
- un pack pour toi avec juste ce qu'il faut à 41 €,
- le pack des nouveaux avec deux fois plus de pitous (mais en doublons pour toi) à 45€.
Sachant que Monolith te fait une remise sur le pack le plus gros puisqu'il y a des doublons. Du coup, effectivement le raisonnement logique c'est qu'il ne faut qu'un seul pack, celui à 45. Mais les possesseurs de Conan râlent sur les doublons à cause de ce ressenti négatif qui tient aussi de l'affect (mais pas que, la conscience verte prend ptet racine).

Pas exactement.

41€ c'est le pack avec juste les nouvelles fig. Pas les nouvelles fig + le rab pour compléter Conan core box. Par exemple dans le pack pirate, Il y a Amra, les pirates archers, les balistes et les démons form the deep comme nouveautés (je crois mais avec les truc récupérés de MBP et Claustro, on s'y perd). Ce que dit FH c'est que ces nouveautés seules (avec plateau de jeu et scénarios je présume), çà fait 40 boules. Bon après les nouveautés + le rab pour une faction çà doit faire 43€ hein ^^

L'astuce aurait pu être de faire un pack de rab multi-faction (il y a la base de 3 factions dans une corebox Conan) en piochant uniquement dans l'ancienne gamme. Ca ne coûterait pas grand chose à produire et c'est exactement ce que veulent les anciens clients. Et là pour le prix d'une Faction Box, tu as trois factions jouables en combinant çà avec ta corebox.

Le piège de l'affaire ce sont les nouvelles figurines. Je crois que Fred a voulu fournir les nouveautés + une brouette d'anciennes fig presque offertes et ainsi faire passer plus facilement le coût des nouvelles fig. Alors qu'il aurait pu mettre les nouveautés à part au prix "normal" et faire une "upgrade box" avec juste le rabe d'anciennes fig (en se basant sur un corebox standard pour éliminer le biais des config multiples, quitte à mettre à côté un pack de carte uniquement pour les King Pledge).

EDIT @"rafpark" : il n'est ni raisonnable ni écolo le backer, çà se saurait. Il a un problème existentiel à avoir le sentiment de payer pour un truc inutile (oui je sais, il paye souvent des trucs inutiles mais en général il s'illusionne d'une utilité et le gérant de KS fait tout pour çà.. ici Monolith fait le contraire ^^) et il regarde son espace de stockage qui se réduit comme peau de chagrin.
(Modification du message : 05-01-2020, 00:16 par Alias.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conan (by Monolith) coyote 147 46,865 17-01-2024, 15:16
Dernier message: la queue en airain
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 1,240 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar