Oui mais regarde... ici il y a des désaccords... et ça ne part pas en couille pourtant. Les gens savent faire la part des choses.
[KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith
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Pour les doublons dans les boites (hors Ks 2015), je trouve que les gens râlent pour rien. ASOIAF c'est rempli de doublon et personne ne râle.
(Modification du message : 05-01-2020, 18:40 par grog.)
Encore une fois j'espère sincèrement que ce KS va marché même si je fais partie de cette "majorité silencieuse" qui ne si retrouve pas et qui pourtant est grand fan de mono et de FH. Misons sur les primobackers Et, encore une fois, mettre conan dans le titre n'était peut-être pas la meilleur idée même si c'est compréhensible.
Ici, oui... pas mal de gars sont des "vieux", assez pondérés, pas agressifs avec un peu de bouteille... mais malheureusement, je pense que l'on est pas un reflet de la société webistique actuelle. Mais je me trompe peut-être, ma vision étant forcément biaisée.
'fin, bon, bon courage pour ce KS et sa gestion... (05-01-2020, 18:37)Fred.henry a écrit : Oui mais regarde... ici il y a des désaccords... et ça ne part pas en couille pourtant. Les gens savent faire la part des choses.Parce que les modos locos(aux) ont des grosses triques et que tout le monde le sait ? Plus sérieusement, on est des passionnés acharnés, oui mais on est aussi une petite communauté avec de la bouteille. Si tu attends que tout le monde dans la vraievie se comporte correctement et sache faire la part des choses, t'as pas fini de tomber des nues comme un nioube de KS qui a pledgé sur un projet mal branlé. Pis bon, la communauté ici est assez petite pour qu'on se connaisse un peu tous et qu'on sache à quoi s'attendre. C'est un peu le coin du feu de la maison de retraite l'ambiance qu'on cherche ici alors si de temps à autre on brandit une canne menaçante, on va pas non plus se mettre à courir en rond en criant. On est assez impliqués pour savoir de quoi tu causes en parlant du Versus de Batou et ya pas besoin de nous faire un dessin. On sait à peut près ce qu'on veut, ce qu'on aime et on comprend assez bien comment va tourner un jeu avec un résumé à force d'en lire et d'en jouer. On a des stocks à la maison pour s'occuper en attendant la livraison du KS et quelques KS sous la ceinture. Et faut avouer que sur les sujets vraiment sensibles qui risque de tourner à la bouffe -et je parle pas de Monolith qui est pas sujet à controverse chez nous-, on surveille et on tient en laisse, oui. Bref ya plein de petites raisons qui font que tu ne devrais pas te fier à l'ambiance locale et aux réactions des autochtones pour tirer des conclusions sur le gros de tes clients (et pourtant on est en surpoids). On a des avis comme tout le monde et certains ont des chances d'être pertinents, bien sûr (mais oui, montre nous le message du lapin) mais nos comportements sont doute plus policés que la moyenne des gros foroumes. C'est le luxe des petites communautés dédiées. le squat mais déballe le nous, le lapin...
Le lapin ! Le lapin ! Le lapin !
(Modification du message : 05-01-2020, 18:49 par Cyrus33.)
Fallait que je la fasse. ET puis ça détend... (05-01-2020, 18:37)Fred.henry a écrit : Oui mais regarde... ici il y a des désaccords... et ça ne part pas en couille pourtant. Les gens savent faire la part des choses. Ouais enfin ça dépend des sujets quand même.Ya même un prix local dont le titre est à pure objectif de moquerie. Et puis honnêtement ya combien de backers de conan 2015 ici? La population du coin est peut être moins tendue parce que moins concernée par le sujet. Elle kiffe juste d'avoir un auteur starlette qui descend sur sa terre Cwowd étant spécialisé dans le ks et assimilés, on doit y avoir une population qui fait 3 all-in à 500$ par an sans questionner vraiment le produit et est déçue 2 fois sur 3 , ça a forcément un impact sur le mental #préjugés Et surtout la modération fait un bon boulot je pense (05-01-2020, 20:35)Morglar a écrit : Cwowd étant spécialisé dans le ks et assimilés, on doit y avoir une population qui fait 3 all-in à 500$ par an sans questionner vraiment le produit et est déçue 2 fois sur 3 , ça a forcément un impact sur le mental #préjugés Ils sont pas sur Cwowd mais les potes de mon asso sont comme ça. Ils reçoivent des colis KS plusieurs fois par mois...et passent la moitié du temps à les revendre ^^ ! Le cas qui m'a fait le plus marré (et qui est lié à Fred) : Batman. Mes 2 première parties j'étais mitigé. Le pote qui avait fait all-in me rassure en me disant que c'est de la bombe, fait un all-in saison 2...et entre temps à revendu son jeu (au bout de 3 parties). Du coup il va recevoir une saison 2 injouable..qu'il revendra immédiatement. De mon côté malgré des débuts mitigé j'ai finalement accroché, joue régulièrement avec ma fille, en solo et avec un autre groupe (dont un pote avec qui on s'est partagé un all-in, moi pour compléter et lui si un jour il déménage et n'aura plus mon exemplaire pour jouer ^^). EL pote étant gros rôliste il est en train de monter une campagne de 4 scénario et une tour à dés funland en bois...j'ai toutefois plus confiance en ses talents de scénariste que d’ébéniste). (05-01-2020, 20:35)Morglar a écrit : Ouais enfin ça dépend des sujets quand même.Ya même un prix local dont le titre est à pure objectif de moquerie.Du coup désaccord et râlage. Mais ça part pas vraiment en couille non plus, au contraire, ça fait un exutoire drôle qui n'est que la représentation du ressenti de la communauté. C'est mieux que d'avoir des pages de "rant" plus ou moins fondés. (05-01-2020, 20:35)Morglar a écrit : Et puis honnêtement ya combien de backers de conan 2015 ici?Oh, on doit en avoir un ou deux qui traînent quand même au fond des tiroirs. (05-01-2020, 20:35)Morglar a écrit : Cwowd étant spécialisé dans le ks et assimilés, on doit y avoir une population qui fait 3 all-in à 500$ par an sans questionner vraiment le produit et est déçue 2 fois sur 3 , ça a forcément un impact sur le mental #préjugésC'est un genre de spécialisation dans les KS qui est particulier quand même. Je mets sans doute pas autant de flouze qu'eux mais je me trompe pas souvent et suis bien souvent content de mes pledges (ya bien Keutoulou Ouars qui sort plus parce que c'est un jeu pour jouer avec des gens, c'est vrai). Du coup, ça a forcément un impact sur le mental puisque je me trouve moins con qu'eux. Mais oui, c'est ce qu'on disait plus haut : c'est pas la même population, pas les mêmes comportements d'achat et du coup c'est pas la même ambiance sur le foroume (et merci pour le lustrage de la modération au passage). (05-01-2020, 20:48)sakurazuka38 a écrit : J'en reviens au Batman avec ma fille de 9 ans et sa grand-mère de 72 ans...on s’est tous les 3 amusés comme des petits fous...ça n'a pas de prix.Ça, c'est effectivement une réussite. le squat qui a sa caisse à savon qui prend la pousque (05-01-2020, 17:14)Fred.henry a écrit : Alias. Tu as posté un long commentaire très étayés sur TO. Et je penses que tu as raison sur 100% de tes points. Est ce que je peux le copier/coller ici ? Je pense qu'il explique beaucoup de choses (je reconnais la dimension psychologique de l affaire, simplement je la déplore. Mais je la reconnais et je reconnais l avoir beaucoup trop sous estimée). Je le fais moi-même avec plaisir. Je l'ai posté sur overlord pour essayer de détendre un peu le slip des gens là-bas. Quand on comprend (un peu) mieux ses émotions, çà calme un peu le jeu, enfin généralement Et je précise au passage qu'il ne s'agit pas pour moi d'être dans le "reproche", j'analyse juste ce que je constate sans chercher "à qui la faute". Et si je devais le faire ce serait probablement fifty/fifty entre le client trop formaté et le cuistot qui a oublié un ingrédient dans sa recette. Et aussi, spécialement pour Fred : ne te mord pas trop les doigts non plus. Evaluer les dynamiques et réactions des systèmes humains est beaucoup plus difficile que ce que les commerciaux laissent souvent entendre. Les dynamiques des systèmes humains sont au coeur de mon boulot depuis bientôt 20 ans et je sais maintenant que je ne ferai jamais le tour de la question. Il y a tout simplement trop de paramètres à prendre en compte et ces dynamiques évoluent à une vitesse impressionnante. Et je ne parle même pas du biais qu'il y a à analyser un système dont on est soi-même un élément. De la psychologie du client en 2020 et du pourquoi il grogne Je ne peux pas m'empêcher de noter que de très nombreux clients fidélisés par Monolith sont aujourd'hui perdus voire même rejettent l'offre BTM. Et comprendre les motifs de cette prise de position est moins évident qu'il n'y paraît car les arguments sont multiples et pas toujours rationnels. Je vais donc tenter de reprendre tout çà sans me risquer pour autant à dire "ce qu'il faut faire". 1/ La valeur perçue des figurines Pour bon nombre de clients, chaque figurine possède une valeur intrinsèque qui est définie par de nombreux critères : son esthétique, sa rareté, son intérêt en jeu, son prix, sa taille, etc. En jouant sur ces curseurs, un fabricant peut faire varier la valeur perçue. C'est ainsi qu'une figurine moche mais rare et utile en jeu aura une valeur plus élevée qu'une superbe sculpture fournie en 15 exemplaires dans toutes les boîtes de base. Pour les clients du KS 2015, de nombreuses figurines ont une valeur assez élevée car elles sont uniques, voire même KS Exclu (c'est le cas de nombreux héros en SG) et il n'est plus possible de se les procurer aujourd'hui en dehors de l'achat d'occasion. BTM va baisser lourdement le curseur de rareté sur ces figurines en proposant de les vendre en masse et à très bas coût. Ce seul fait donne déjà une perception négative au client du KS 2015 même si c'est le plus souvent inconscient. Là où les choses se compliquent davantage c'est que la proposition de vente faite par Monolith implique pour ce client de racheter les dites figurines uniquement pour avoir les tuiles qui permettent de jouer à BTM. Donc non seulement la valeur perçue pour ces figurines va drastiquement baisser mais en prime, on leur propose d'en racheter un second exemplaire inutile. Cette perception de "produit inutile" fait baisser lui aussi le curseur de la valeur perçue. Au final, ces doublons ne sont plus simplement perçus comme ayant une valeur faible voire nulle mais carrément comme ayant une valeur négative qui impacte la perception de l'offre (j'y reviendrai). Déplaçons la situation dans un autre secteur commercial : votre mobile acheté 500€ il y a un an est soudainement bradé à 50€ mais le constructeur ajoute une fonctionnalité très intéressante dessus. Sauf que les modèles de l'an dernier n'y ont pas droit, pour avoir la nouvelle fonctionnalité il faut racheter le modèle 2020. Alors que vous n'avez pas du tout l'usage d'un second mobile et qu'une MAJ de l'ancien vous semble techniquement faisable. Cette situation génère de la frustration ("raaah les rats, ils refusent la màj sur mon modèle qui marche encore très bien"), de la colère ("mon modèle de l'an dernier ne vaut plus rien") et du rejet ("plus jamais je n'achète cette marque là"). 2/ Le besoin de simplicité et de jouissance des biens Si il y a bien une évolution majeure du commerce sur les 20 dernières années, c'est le besoin de simplicité et de la jouissance immédiate des biens achetés. Les gens veulent des produits qui fonctionnent "out-of-the-box". Des marques comme Apple l'ont bien compris et ont bâti leur succès sur ce principe. Je vais reprendre l'univers du mobile comme exemple. Il y a 15 ans, votre mobile était vendu avec une batterie vide et un mode d'emploi. Aujourd'hui, plus de mode d'emploi et votre batterie est chargée à 60% pour un usage immédiat. Il en va de même dans de nombreux secteurs, les gens veulent du simple qu'ils peuvent utiliser sans difficultés. Parce que le temps disponible s'est considérablement réduit. Les hobby, les activités sociales ont connus un essor majeur et le client lambda ne veut pas consacrer X heures à comprendre un produit ou une offre. Dans le secteur du jeu, ce phénomène est également présent. On part simplement d'une situation de base un peu différente. Il y a 20 ans, un joueur-client pouvait passer des jours à potasser un livre de règle. Aujourd'hui, il veut des livres de règles clairs, net et précis dés la première lecture. La sortie d'un livre de règles revu et corrigé pour Conan 2015 est un parfait exemple de cette évolution. En 2000, les clients-joueurs se seraient démerdés avec le livre d'origine sans demander un nouveau livret. L'offre MBP actuelle est d'une simplicité acceptable pour les nouveaux clients mais pose un réel problème de simplicité pour les anciens clients car elle génère un conflit entre la manière dont ils se considèrent (anciens clients avec déjà du matériel) et l'offre faite (faut tout reprendre comme si tu étais un nouveau client). Du coup ils ne comprennent pas. "Mais je fais quoi de mes anciennes fig du coup ?" est sans doute la question la plus fréquente vue sur les topic. Et comme la réponse est "rien, elles sont sans usage dans BTM", le client ne comprend pas. Il possède à la maison des figurines qui sont les mêmes que sur l'image mais on lui dit qu'il ne pourra pas s'en servir (pour un tas de raisons compliquées). Le besoin de simplicité n'est pas du tout satisfait et la jouissance de son bien lui étant ôtée (de son point de vue) le client est mécontent. Dans la tête du client, il a 90% du produit (la figurine puisque c'est elle qui a de la valeur à ses yeux), il suffit qu'on lui donne les 10% restant, c'est "très simple" (toujours de son point de vue). Posséder un objet et ne pas pouvoir l'utiliser du fait de contraintes que l'on ne comprend pas (ou mal) est une source exceptionnelle de frustrations. Que ces contraintes soient rationnelles ne change pas grand chose à l'affaire. 3/ Le besoin de reconnaissance Les marques l'ont bien compris, le client a besoin de reconnaissance. Dans notre société de l'image et du narcissisme, le client aime se sentir "spécial". Les montagnes d'offres VIP à la con ne me contrediront pas. Plus encore, le client qui se considère comme un "fidèle" de la marque veut encore plus de reconnaissance car il est en mode "sans moi vous en seriez encore à vendre des slips sur le marché, ne l'oubliez pas monsieur Henry, j'ai participé au succès de Monolith". C'est terriblement con car il n'est en fait qu'un client parmi des milliers mais ca n'en est pas moins vrai pour autant dans la tête du client. Et l'offre actuelle est terriblement destructrice de l'ego du client fidélisé. Parce qu'en version courte, on le traite comme un nouveau client en lui proposant de tout racheter. Les réductions ont été faites pour atténuer le phénomène. Mais pour beaucoup de client ce n'est pas vraiment une question d'argent et économiser 5€ ne change rien à leur perception de l'histoire qui reste : "Monolith me traite comme un bouseux de primobacker moi qui ait Conan, MBP et Claustro à la maison ? WTF ??" On touche ici à l'ego des clients et çà fait mal. C'est toujours aussi irrationnel car les clients ont eu un deal intéressant à un moment (Conan 2015 ou MBP) et la marque Monolith ne s'est pas engagée pour autant à leur fournir un suivi de ce deal dans l'avenir. Mais ce n'est pas ainsi que le client perçoit les choses. Il se voit comme un soutien important de la marque et attend en retour d'être traité avec certains égards. Si j'ai acheté mes 3 dernières bagnoles chez le même concessionnaire et qu'il me traite de la même façon que mon voisin qui va pour la première fois chez lui, je vais sans doute faire la gueule. Là c'est pareil. 4/ La perception de la plus-value BTM a été vendu comme apportant une plus-value au système actuel en scindant matériel et univers de jeu afin de ne pas avoir à racheter chaque fois un matériel de jeu identique. C'est ce qui a été mis en avant dans la communication. Et c'est parfaitement vrai pour un nouveau client. Il achète son core system, ses factions box et prochainement il pourra jouer à SdA et d'autres univers en achetant uniquement des faction box. Mais pour l'ancien client, la transition implique un paquet de figurines en doublons. Et pour toutes les raisons évoquées dans les trois points précédents, ces doublons n'ont pas seulement une valeur nulle mais bien une valeur contre-productive, négative si vous préférez. Parce qu'il y a de la colère, de la frustration, de l'ego malmené, des problèmes de stockage, une mauvaise conscience écologique, etc, etc... Du coup, tous ces doublons ne sont plus des "cadeaux bonus que Monolith vous donne parce que çà ne lui coûte presque rien" mais des boulets que l'offre traîne aux pieds et qui dévalue l'offre aux yeux des anciens clients. Aussi bizarre que cela puisse paraître, ces doublons conduisent l'ancien client à réviser à la baisse son analyse instinctive de l'offre. On est dans le cas où l'ajout de produit nuit à l'offre globale. BTM n'est donc plus perçu comme une offre innovante avec une plus-value (c'est ce qui est vendu dans la com) mais comme une "opération commerciale visant à me vendre une seconde fois des produits que j'ai déjà". Le client a sentiment qu'on le prend pour un con, et il déteste çà. Conclusion Nous sommes ici dans une affaire d'émotions, de subjectivité et de perception. Monolith pense avoir construit une belle offre avec des tarifs aux petit oignons et une reconnaissance des anciens clients via les réductions. Et question tarifs, ils ont raison. L'ancien client lambda perçoit une offre qui passe à côté de ses besoins et la rejette. Et il a aussi raison. Bonne chance à Monolith pour se sortir de tout çà. (05-01-2020, 21:35)Alias a écrit : Et aussi, spécialement pour Fred : ne te mord pas trop les doigts non plus. Evaluer les dynamiques et réactions des systèmes humains est beaucoup plus difficile que ce que les commerciaux laissent souvent entendre.C'est pas faux. Je taquine sur le sujet de "fréquenter les gens" mais c'est évidemment pas si simple. Je relevais surtout que la capacité logique des gens entraîne ma blague récurrente depuis plus de vingt ans : quand tu fréquentes les gens, tu as envie de les foutre au four. Bref, bon, pas besoin de te mettre la rate au court-bouillon, non, tu dois déjà être assez stressé comme ça. Sinon, tieng, en rebondissant sur le gros ventre du lapin, on a aussi des billes de pourquoi on est plus zen ici puisque par exemple, je me sens moyennement concerné par les malheureux ressentis évoqués. Ça me rend pas insensible à l'affect pour autant, mais mes biais sont différent (déjà sur Conan, j'avions pledgé un peu comme un con à l'aveugle juste pour quelques noms, tieng... heureusement que le jeu est miam même si avec le contenu j'y perdais pas). le squat même avec des règles abusées une sculpture moche c'est au mieux une entrée de liste à jouer avec un proxy sexy, namého ! |
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