Pour du Med fan, socle carré ou socle rond?

29 réponses, 11480 vues

Toute la question est dans le titre!

Lorsque j'ai commencé mon armée Saga, je suis parti sur du socle carré pour tout le monde, et ce pour deux raisons : elle devait d'une part intégrer des orcs qui avaient déjà des socles carrés résines texturés, et d'autre part il me restait pléthore de socles carrés vierges non utilisés.

Mais maintenant je me questionne sur le quoi du comment continuer.

Dun côté, au niveau jeux, Vanguard et KoW me semble être les seuls jeux Med-fan à encore pratiquer ce type de socle. Je me trompe? A part pour du gros regimentaire, ce qui ne m'intéresse plus, l'un ou l'autre ne me semble pas importer.
Il reste Confrontation V 3, auquel j'ai pas mal joué à une époque, mais qui me semble bien lourd aujourd'hui, et dont je ne pense pas que le système d'engagement soit encore source d'inspiration aujourd'hui. Mais peut être me trompe-je à nouveau?

De l'autre côté, au niveau esthétique, tout le monde ne semble désormais plus jurer que par le socle rond.
Mais à une époque de feu Warhammer FB, on semblait s'en contre foutre royalement.
Pour ma part les deux me plaisent ou ne me déplaisent pas. C'est juste moins joyeux visuellement de mélanger les deux.

Car justement, l'intérêt que je verrais maintenant pour tout mettre sur du rond, serait de pouvoir utiliser certains monstres ou personnages aussi bien dans du narratif médiévale que futuriste ou post-apo.

Alors bon, quel est votre avis sur la question? Me lance-je dans un dessoclage complet ou reste-je dans un passéisme absolu?
Pour moi le socle carré c'est bon pour les combats de masse avec des unités se jouant en rangs (genre Hail Caesar, KoW).
Pour tout le reste, socles ronds
Avec KoW, Vanguard, Conf il faut ajouter certains Dungeon crawler
Si le socle carré est moins esthétique (quoique, effet de mode ?), les sytèmes avec arc de vue limité sont forcément plus tactiques.

Le backstab et les flèches dans le uc c'est toujours drôle...
(Modification du message : 07-01-2020, 11:38 par Reldan.)
(07-01-2020, 11:35)Reldan a écrit : Le backstab c'est quand même sympa
Tu traces une délimitation sur ton socle rond comme à ouarmachin ?

(07-01-2020, 11:35)Reldan a écrit : Si le socle carré est moins esthétique (quoique, effet de mode ?)
Je ne sais pas s'il y a que ça. Ya une vraie différence esthétique entre les deux sur le socle carré tout seul, après les goûts jouent sans doute mais le rendu n'est pas le même. La question est plus la part du formatage au socle rond dans l'avis et le goût du peuple. Je pense que le carré qui se balade dans la pampa me gênait moins il y a quinze-vingt ans mais je faisais aussi moins attention à mon soclage.

Et la corollaire de ta remarque : est-ce que le socle carré va revenir à la mode ? Auquel cas, quand est-ce que le passéisme absolu deviendra le nouveau "black" ?

le squat
socles carrés et noir en prévision du retour de mode
La mode est au socle rond...

On peut trouver ça plus joli, mais c'est vrai que c'est plus simple d'orienter les figurines sur du carré.

Après, du régimentaire en socle rond, ça se fait aussi.

Donc l'un dans l'autre...

Si tu es prêt à faire un resocla Idea ge complet, c'est sur que la cohérence est un plus.

De toute façon, au final, tant que le bord est peint en vert, peu importe la forme du socle !
(07-01-2020, 12:17)Boulicomtois a écrit : De toute façon, au final, tant que le bord est peint en vert, peu importe la forme du socle !
LOL

Le carré ne sert pas que pour le régimentaire.

La solution warmachin/infinity avec une démarcation je trouve ça la plus moche des solutions (après les goûts... j'aime pas les socles transparents non plus donc je ne suis peut-être pas une référence)
Personnellement si l'idée est de peindre une vieille fig confrontation je la peins sur socle carré.
Idem si c'est pour jouer a battle/9th age je partirais sur du carré.

Pour le reste c'est du rond pour ma part.
Plus de liberté et un socle rond tu peux toujours l'adapté sur un carré au besoin alors que l'inverse tu vas créer des socles rond bien plus grand.
Géométrie d'un cercle inscrit dans un carré.
(07-01-2020, 13:04)Ludmar a écrit : Plus de liberté et un socle rond tu peux toujours l'adapté sur un carré au besoin alors que l'inverse tu vas créer des socles rond bien plus grand.
Géométrie d'un cercle inscrit dans un carré.
Perso je trouve qu'un grand socle rond "bouffe" moins la gurine. Alors que les grands carrés ça écrase le pitou. Du coup je suis pas très fan du double soclage comme ça même s'il est mathématique.

le squat
chieur
Bonne question que je me pose aussi. Perso en général je socle avec ce qui est fourni. Mes vikings gripping beast je les ai mis en carré. Mes elfes sylvain runewars en rond.

Pour le régimentaire je me dis tu peux bien alligner des mecs à socle rond sur un socle régimentaire carré / rectangulaire. Après y'a la question de la taille que occupe chaque figurine (20 ou 25 mm ?).

Les jeux pour lesquels ça pose question :
- Vanguard : jeu d'escarmouche sur socles carré. Dur de jouer en socle rond sans adapter les règles. Du coup j'y jouerai pas mes elfes. Sad
- 9e age : les figs ont une empreinte au sol et tu les retire une à une (si je dis pas de bêtise) ... donc ça peut poser soucis

Si tu joue pas à ces jeux alors autant socler en rond ...

PS : y'a pleins de jeux avec socles ronds et gestion des arcs de vue. Les deux sont pas liés.
(Modification du message : 07-01-2020, 13:15 par Marduck.)
Pour KoW t'as pas besoin de socles. Avec un peu d'astuces tu peux très bien y mettre des socles ronds sur tes plateaux de mouvements ou même pas de socle du tout mais des figurines tigées ou aimanté que tu pourrais passer ensuite sur tes socles ronds. Ca demande du travail également. Mais c'est faisable.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Question] Recherche socle rond avec des pavés. Docteur Tank 8 3,792 14-04-2016, 11:40
Dernier message: Wallach_IX
  rangement et upgrade de socle. razorspoon 5 2,926 15-02-2016, 18:35
Dernier message: razorspoon