De la petite escarmouche viking ?

50 réponses, 14651 vues

salut,

Avez vous à me recommander une regle pour jouer de la petite escarmouche Viking ? genre une douzaine de gars de chaque coté. Avec un mode campagne, et pourquoi pas (mais pas obligatoire) des "traits" fantastiques (aide des dieux, traits héroiques, ce genre de choses).

merci !
(Modification du message : 12-01-2020, 14:35 par Cyrus33.)
euuuh saga non ?? ;D
C'est pas une douzaine de gars par bande, autant que je sache ?
Plus 24/48 à la rigueur, effectivement.

Après, Saga correspond bien à ce que tu cherches dans les détails (en tout cas en v1, j'ai pas foutu le pif dans la v2 mais ya peu de chances que ça ao changé) : c'est en français, c'est de l'histo et les plateaux et capacités Saga sont lottéralement ça, interprétables comme des actions héroïques ou carrément fantastiques en fonction de tes envies...
"stuff uv wich Sagas are made !" Quand tu joues, tu racontes une histoire de conflit un peu terre à terre mais avec des actions que tu peux interpréter. Avec des mecs fous furieux qui s'excitent ou avec des berkos qui libèrent un esprit animal de dans leur dedans, ça marche. J'ai dans les cartons un projet de raconter quelques parties jouées d'affilée dans une campagne à la façon d'une Saga (en allégé quand même, eingh) parce qu'à mon sens ça colle très bien au jeu et le jeu colle très bien à son thème.

Le problème du nombre de pitous, c'est un problème de soclage... Et franchement en jouant en bonne compagnie c'est anecdotique.
Tu as des tailles d'unités et tu enlèves les pitous pour représenter les "points de vie"... Being tu adaptes les tailles d'unités, tu peux faire des socles régimentaires, représenter les PV autrement qu'avec des pitous, tu as des options là dessus (tout le monde encense KoW là dessus mais ça fait plus de trente ans que ça se fait de DBA à nos garages).
C'est comme l'échelle de jeu, jouer en 15mm (ou 20 comme tu aimes) alors que le jeu est prévu pour du 28 c'est faisable et facile (certains en font des articles compliqués, oké, mais ya pas besoin). Soclage et échelle c'est des paramètres très facilement changeables sans toucher aux règles et ça serait dommage de se priver d'un jeu qui colle bien pour si peu.

Sinon, quelque part dans le foroume ya une base de jeux/scenar gratos que j'avais levé avec pour exemple un jeu de campagne ouikingue très terre à terre qui me cause beaucoup et sur lequel je veux piquer des idées pour ma campagne Saga. Avec de l'escarmouche familiale pour piquer un cochon par exemple... C'est tellement con que c'est bon. C'est pas fantastique pour un sou mais c'est de la très petite échelle, en campagne avec les saisons et tout et c'est du bon ouikingue histo.
Faudrait juste lancer une recherche.

le squat
quoi j'en profite pour être désagréable ?
(11-01-2020, 19:40)FAM a écrit : C'est pas une douzaine de gars par bande, autant que je sache ?

un héro et après pour 1 point tu as soit 4 gardes soit 8 guerriers soit 12 levées. a savoir que tu as des héros nommés qui coûtent en point mais ont des pouvoirs.
tu peux te faire des parties en 4/6/8 points et donc la petite escarmouche pour toi limite toi à 4 points c'est pas mal du tout et rapide, parties en moins d'une heure.

Perso on trouve souvent 1 héro, 1 unité de levées (12 pitous), 1 unité de garde (4 pitous) et 2 unités de guerriers (2x8 pitous) ... 2 unité de garde et 1 de guerrier. Bref on tourne dans la 30aine de pitous
(Modification du message : 11-01-2020, 20:38 par rafpark.)
(11-01-2020, 20:38)rafpark a écrit : Perso on trouve souvent 1 héro, 1 unité de levées (12 pitous), 1 unité de garde (4 pitous) et 2 unités de guerriers (2x8 pitous) ... 2 unité de garde et 1 de guerrier. Bref on tourne dans la 30aine de pitous
Mais comme dit le chat, rien ne t'empêche de mettre 2 pitous pour les gardes, 4 pour les guerriers et 6 pour les levées et de compter 2pts de vie pour chaque pitou et tu te retrouves avec le nombre de fig qui te va !
THW bien entendu

great hall burning
(Modification du message : 11-01-2020, 21:11 par Zedoc.)
Merci à vous, je vais regarder le jeu de thw. Moi ce que je cherche (je "connais" saga, j'ai matté des videos de parties, des explications, etc...) c'est vraiment un jeu héroique de ptites bastons de badass au coin du bois.
(11-01-2020, 21:04)Mehapito a écrit : Mais comme dit le chat, rien ne t'empêche de mettre 2 pitous pour les gardes, 4 pour les guerriers et 6 pour les levées et de compter 2pts de vie pour chaque pitou et tu te retrouves avec le nombre de fig qui te va !

ah nan mais dis donc, si tu commence a faire n'importe quoi c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !!!!
Nan mais oh !!!!
Farpaitement !!
Tiens je me permets de donner un autre son de cloche...C'est bizarre, mais moi le système Saga me sort complètement du narratif. Le système est bon, tourne bien, mais je n'arrive pas à me raconter une histoire pendant la partie Undecided . Le côté gestion du plateau et des dés me donne même parfois l'impression de jouer à un jeu de plateau un peu chiant déguisé en jeu de figs Blush, plutôt que de vivre une bataille épique en poussant des petits bonhommes. Et j'ai l'impression que le jeu pousse le côté poutre/combo (enfin c'est l'impression que m'ont donné les adversaires avec qui j'ai testé) ce qui fini de me sortir complètement de l'histoire. Il faudrait que je réessaye avec des adversaires plus "détendus". J'avais eu la même impression avec Warmachine d'ailleurs, très bon jeu, mais pas pour moi... je dois être trop formaté "beer'n'pretzels" comme ils disent (ou trop con, éventuellement LOL ).

Sinon pour répondre à ta question FAM, est-ce que tu as regarder du côté de chez Osprey ? "Of Gods and mortals" et surtout le plus récent "Ragnarok" semblent correspondre à ta recherche. Ou alors pour aller vers de la toute petite escarmouche, chez Wiley Games, avec "Fistful of Lead", qui a d'abord été développé pour faire du western, mais qui s'adapte à différentes époques et qui va recevoir un supplément fantasy dans les mois qui viennent.
(Modification du message : 11-01-2020, 21:34 par sgt_pepper.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ravenfeast - règles pour jouer au viking TenNoBushi 10 3,203 16-04-2023, 18:06
Dernier message: flush