[Boutiques parisiennes] état des lieux

34 réponses, 8413 vues

A Paris, j'ai pas vraiment l'impression que les boutiques GW sont vraiment rentables : il me semble avoir entendu que les gérants essayent plus de limiter la casse que de vraiment tirer un bénéfice. Ce qui ne serait pas étonnant : rien que pour la location des locaux et le prix de l'immobilier parisien, il faut en vendre des boîtes pour réussir à se faire des sous !
C'est pour ça que les boutiques en ligne, c'est pas mal : ça permet de contourner certains frais. J'ai l'impression que la société GW utilise ses boutiques comme vitrine.

Les boutiques qui vendent (beaucoup) de cartes et organisent (très régulièrement) des tournois de cartes s'en sortent vraiment pas mal : Magic Bazar a déménagé à côté de la Bibliothèque François Mitterrand dans des bâtiments tout de neuf et bien plus grands. Magic Corp se maintien aussi, c'est assez hallucinant quand on voit leurs emplacements et leurs surfaces. Mais j'imagine que leur chiffre d'affaire vient pas mal de la vente en ligne. Dans le cas de Magic Bazar, il y a un (petit) rayon de Warhammer, et le reste c'est du jeu familiale. J'veux dire : des jeux beaux, attractifs, qui donne envie de les avoir sur une étagère et sans les toucher. On dirait une boutique de confiserie par moment.

En banlieue, y'a le Gobelin de Sartrouville et le Troll 2 Jeu de Saint-Ouen qui sont là et là pour longtemps. Les deux ont un (petit) rayon modélisme, pas mal d'améritrash, et puis surtout une grosse activité de cartes. Le premier est très, très bien placé (au centre d'une petite ville avec pas mal d'étudiant, à 10 mètres du premier métro, à 10 mètres du premier parking) tandis que le second est dans un coin plus ... tranquille (mais c'est facile de se garer en voiture à côté). Sartrouville, c'est quand même un coin pas mal ludique. J'imagine que le salon annuel du jeu SJF n'y est pas pour rien par exemple. Moi paumé et demandant mon chemin, le pharmacien du coin savait que :
1- il existant un salon dédié au jeu
2- il savait où c'était
3- il était au courant de l'existence de jeux de figurines encore vivants
Alors que dans des coins avec moins de dynamisme, le boulanger au coin de la rue était incapable de savoir s'il y avait une boutique de fig' dans son pâté de maison (quand bien même il y en avait une).

Sur Angers, sur 3 boutiques, 2 proposent du GW, mais sur un court rayonnage, avec des références éparses (en même temps, c'est pas comme s'ils avaient la place d'en avoir une de chaque). La carte est aussi très importante pour le chiffre d'affaire.
En région stéphanoise, le Gobelin a adopté une ligne de bar à jeu : j'ai jamais vu personne acheter un gros améritrash (j'y passe pas mes jours non plus il faut dire), mais pas mal de gens louant un jeu et prenant des boissons. Mine de rien, c'est peut-être la manière la plus rentable d'utiliser le potentiel ludique d'un produit. Y'a pas mal de petits jeux aussi, et à chaque fois que je cherchais un truc, en ne donnant que la complexité recherchée, le nombre de joueurs et le cadre attendus, le boutiquier m'a toujours très bien conseillé. Il y a un rayon Warhammer où ça doit quand même tourner : les références changent assez régulièrement. Il est assez "petit" (deux ou trois mêtres grand max), mais c'est plus que pour Warmachine (à un moment très hype et aujourd'hui porté disparu sur les tables) et pour Guildball (mais qui ne prendrait pas une place infinie non plus, vu qu'il n'y a pas de grosses boîtes et que les figurines individuelles sont dans des blisters très compacts). Et puis y'a les cartes, au moins 3 drafts par semaine sinon plus, des tournois de cartes ... la boutique jouit certainement du plus grand nombre de tables disponibles pour jouer librement de la région, et a un quasi monopole ludique, la renommée ... et un super chauffage, car un moment, c'est aussi vraiment important (en hiver, on peut y jouer sans veste, c'est le luxe total dans mon bled).

J'ai l'impression qu'en général, le jeu et la fig se vendent peu, sauf à Noël. La carte, c'est plus régulier, et proportionnellement les cleints ils doivent y mettre plus de sous.
La carte comporte une forte dimension spéculative que n'a quasi pas la figurine en comparaison : si tu as une bonne lecture et anticipation du marché, il est possible d'en retirer un gros profit rien qu'avec la vente des cartes au détail (en stockant une partie de celles qui seront amenés à prendre de la valeur) + achat des futurs sleeper hits du format (bon là faut pas se louper).

J'ai travaillé dans une petite boutique un été et clairement les classeurs de cartes ainsi que le bac à commune/unco peu voire pas cotées tournaient à plein. En sus ce sont des ventes en liquide (quasi-toujours) donc relativement aisée à 'oublier' en compta.
(Modification du message : 14-01-2020, 17:06 par Jalikoud.)
tu ajoute à ça la facilté d'organisation des tournois, des logiciels fait exprès au service des revendeurs, une faible place et matos pour un match (une table deux chaises et c'est bon), que les utilisateurs amènent tout leur matos (pas besoin de décors ou autre), qu'il y a même des tournois avec achat de boosters obligatoire (les drafts à la sortie de nouveau sets) et que les gars partent souvent en achetant qques paquets en plus....
Même mon local en est à livrer à domicile certains de ses clients à minuit le jour officiel de la sortie .. bon spa une petite commande (du style y'a pusieurs "cases") et les mecs sont à plusieurs mais vu la somme il fait l'effort croyez moi !!!

Quand je vosu dis que mon local il a ses défauts mais assez de quali pour tout rattraper !!!
(14-01-2020, 17:04)Jalikoud a écrit : En sus ce sont des ventes en liquide (quasi-toujours) donc relativement aisée à 'oublier' en compta.

ça fait partie des trucs qui me font tiquer à propos des boutiques en dur aussi. Pas mal d'entre elles ne te délivrent jamais aucun ticket de caisse, que ce soit pour des cartes ou des jeux ou des figurines, que tu achètes en liquide ou en CB, que la somme soit minime ou non.

Quand tu demandes, c'est le regard interrogateur, 'l'imprimante marche pas', ou un ticket sur un bout de papier à l'arrache, et tu sens bien que tu fais iech.

En VPC (et en GW évidemment) tu as une facture pour de vrai.

Ca a un petit côté "so Grèce 2007"
Tout dépend : si tu demandes une facturette type carte de bancaire et que tu as payé via carte (logiquement), le lecteur t'en éditera une voire une seconde sans souci. Le seul souci logistique arrive quand la machine tombe àà cours de rouleau pile à ce moment-là, ces machins étaient (sont toujours ?) volontiers pénibles à recharger quand on n'a pas le coup de main. Le pire étant les vieillesétiqueteuses, de vraies machines du Diable Smile.
Mais avec l'informatique, c'est rapide d'éditer une facture. Au pire si l'imprimante est en rade ce jour-là, tu demandes l'adresse mail du client et tu lui envoies la facture le soir si ton logiciel ne te permet pas de le faire directement. Et tu gardes l'adresse sous le coude pour ta mailing list ^^.

Légalement tu peux même faire une facture sur une feuille A4 tant que les (nombreuses) informations indispensables sont présentes (un peu comme les chèques de banque).

Pour la vente de cartes en liquide, on devait noter la somme récoltée par transaction (sur feuille) puis on comparait avec le fond de caisse le soir, le mec n'était pas un margoulin...mais il aurait pu : tu ne fais pas d'inventaire précis des cartes dans ta comptabilité quand tu les vends en boutique en dur au détail, la seule trace comptable ce sont juste 'X boîtes' ou 'X boosters' achetés auprès de ton fournisseur. Pour de la vente au détail en ligne, c'est différent, beaucoup plus ardu de tricher.

Un inspecteur tatillon pourrait cependant te coincer de cette façon :
'Nan mais attendez vous avez entré 5 caisses de boîtes de boosters, hors quand je retrace l'historique de vos ventes vous n'en avez apparemment écoulées que 4 ! Où est passée la caisse manquante ?'
'On l'a désossé pour vendre les cartes à l'unité.'
'Très bien mais alors où sont les entrées correspondant à ces ventes de carte à l'unité ?'
'Ah bah on les a pas vendues, en fait...'
[Je doute qu'il avale la couleuvre = allez bam ! redressement et réclamation de la TVA non-payée sur ces ventes, qu'il va estimer au doigt levé).

Ca m'évoque un peu les échanges qui se pratiquaient à une certaine époque dans les magasins de jeux vidéo : tu échanges ton jeu contre un autre, moyennant paiement (de 5€ à la différence de valeur perçue entre les deux jeux). Toujours en liquide, encaissé de suite. Ma soeur comptable m'expliquait un jour qu'elle a eu toutes les peines du monde à faire comprendre à un vendeur que si si fallait aussi les rentrer en compta.
(Modification du message : 14-01-2020, 19:43 par Jalikoud.)
oui j'entends bien mais ce que je dis c'est que les différentes possibilités que tu évoques ne sont précisément pas toujours mises en oeuvre dans les cas auxquels je pense. même la simple facturette cb parfois. bref, je suis pas du fisc, donc c'est pas me affaires, sinon que à la maison, j'ai plein de boîtes sans factures ; pour assurance ou revente, c'est pas le top.
Citation :n inspecteur tatillon pourrait cependant te coincer de cette façon :
'Nan mais attendez vous avez entré 5 caisses de boîtes de boosters, hors quand je retrace l'historique de vos ventes vous n'en avez apparemment écoulées que 4 ! Où est passée la caisse manquante ?'
'On l'a désossé pour vendre les cartes à l'unité.'
'Très bien mais alors où sont les entrées correspondant à ces ventes de carte à l'unité ?'
'Ah bah on les a pas vendues, en fait...'

On s'en s'est servi pour faire des lots pour les tournois. Pif paf pouf.
(15-01-2020, 13:56)Lucius Forge a écrit : On s'en s'est servi pour faire des lots pour les tournois
Les lots pour les tournois tu les fous pas dans ta compta ?

le squat
curieux
bah si, c'est dans le budget pub ou autre, mais ça passe dans une ligne comptable ^^
Il doit même y avoir une ligne comptable pour le vol, non ?

Bref, c'est facile de sortir un produit "légalement" des comptes pour le revendre sous la table ensuite...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Recueil] Boutiques Etsy Slagash 3 1,243 03-07-2021, 21:15
Dernier message: Slobad27
  VPC et boutiques, avenir du commerce ludique Noha 32 8,915 27-09-2018, 12:38
Dernier message: holi