(16-01-2020, 15:27)latribuneludique a écrit : Non, le fluff d'AT-43 ce n'était pas "quelques pages de SF fourre-tout", il y a eu un énorme travail pour rendre la chose crédible et instaurer cette atmosphère "Guerre Froide" que l'on ne retrouve finalement dans aucun autre jeu de ce type (en l'occurence c'est ce que je reproche à DUST : ENCORE la seconde guerre mondiale). Il suffit de reprendre les Army Books UNA et Red Blok : c'est bourré d'illustrations sympa entre affiches de propagande ou messages d'espion lus sur de vieilles consoles tâchées de café ou encore de petites citations plus ou moins humoristiques.
Vraiment AT-43, du point de vue de l'expérience ludique que je prise tant, c'est exactement ce que j'aime. Oui et non, c'est une histoire de verre. Oui yavait du bon miam en qualité. Mais pour lancer une gamme fourre-tout qui racole large et pas énorme en quantité. Je ne dis pas que ces quelques pages n'avaient pas de contenu mais que le jeu est mort avec seulement quelques pages. Et que pas mal de décisions sur le lancement du jeu n'aidaient pas à ce qu'il survive et développe ces idées, ce boulot.
Pareil pour conf' : tu le dis toi même c'était trop tard. Et à mon sens trop peu parce que le début était mal branlé. Les Cry Havoc étaient des bijoux, entre la mise en page, le papier, le format et le contenu qui était enfin travaillé correctement, on a eu enfin le flouffe de conf' et une superbe collection. Trop peu et trop tard parce que c'était une idée de dingue de lancer un truc aussi cher alors que la boite est en train de se casser la gueule pour la énième fois.
Les clients qui espéraient un univers avaient commencé à se casser de guerre lasse, les autres attendaient un jeu d'escarmouche de compèt' finalisé qui ne venait pas et s'est fait juste à la fin au dépend de l'équilibrage. C'est pas moi qui le dit c'est balancé plus haut, encore une fois, conf4 c'était trop peu trop tard : à la va-vite au dernier moment après avoir fait fuir les flouffistes, les gurinistes et mécontenté les tournoyeux...
C'est ce verre plein/vide le point d'achoppement entre nous. Tu veux te souvenir de la moitié pleine, je pointe du doigt l'origine de l'échec comme étant la moitié vide. Je ne nie pas l'autre pour autant, mais à mon sens c'est pas le sujet.
Yen avait dans les verres et j'ai beaucoup apprécié certains d'entre eux. Mais même avec le verre à moitié plein, ya toujours le problème de la moitié vide qui te foire l'idée et le verre finit à la poubelle faute de clients heureux. Et Hélas les verres étaient pas si souvent à moitié en plus. C'est tous ces vides qui ont gâché plein de bon matos.
(16-01-2020, 15:27)latribuneludique a écrit : Mais vous avez tous raison de dire qu'il faut un truc hyper sérieux et pas trop ambitieux pour éviter de se vautrer lamentablement. La malédiction de Confrontation n'est pas Confrontation lui-même mais les repreneurs qui pensent que son seul nom suffit et qu'il n'y a rien à faire derrière. Ouaip.
Sauf que si conf' s'est cassé la goule c'est que R. bossait un peu comme ça. Ce qui trompe les repreneurs c'est qu'ils croient qu'ils pourront faire la même chose et avoir le succès qui était vanté pour R. Sauf que même à l'époque c'était tout relatif et que finalement ça ne tenait que par "ce vent" que brassait avec tant de talent une certaine personne. Je dis ça dans le sens où le mec foisonnait et avançait promesses sur promesses, ça n'est pas que négatif c'est juste que ça partait vraiment trop dans tous les sens sans prendre le temps d'en faire une ou deux bien.
Quand on regarde les bilans des différentes sorties de nos jours on le voit mieux qu'à l'époque mais la malédiction elle commençait là.
(16-01-2020, 15:56)rafpark a écrit : alors perso moi j'avions compris que le chat il parlait de confrontation( en même temps on ets sur le topic heing), mais sinon oui je rejointla tribune sur le fluff de at-43 et le reste. Je parlais surtout de conf' mais en ramenant le tout à l'aune de la production globale de R.
Et ton message ne fait que souligner ce que je dis : oui ya du contenu mais pas assez pour compenser toutes les merdes autour. Je renvois à mon résumé qui commence par "un bon jeu gâché".
le squat
R. c'est le père spirituel des gérardjarreck
(16-01-2020, 15:56)rafpark a écrit : Et les cogs qui aurait du être plus petit .... oui sauf que quand ton fabriquant il confond cm et pouce ben y'a un peu d'écart .... que tu as lancé la prod avant de recevoir les premiers essais parce qu'il faut aller vite et à l'ouverture du carton c'est la douche froide ...oui oui les cogs ce sont "les petits gris" .. pas les géants !!!
Alors vas-y que les auteurs doivent cravacher pour trouver une solution dans le week end parce que lundi on envoi la maquette du livre d'armée à l'imprimeur direct !!! Et hop le pouvoir de couvert tout le temps grâce à un bracelet !!!
Ah mais c'est pour cela qu'on s'est retrouvés avec une armée si proche des Karmans ?! Je me disais aussi que c'était un choix de gameplay très étrange. Et puis ça collait pas avec le fluff non plus.
De toute façon, pour moi, AT-43 c'est Damoclès avec le Red Blok, l'UNA et les Therians qui se battent entre eux. Le reste n'est pas aussi bon même s'il y a quand même des choses intéressantes.
Désolé, j'alimente le HS.
(16-01-2020, 16:14)latribuneludique a écrit : ...
De toute façon, pour moi, AT-43 c'est Damoclès avec le Red Blok, l'UNA et les Therians qui se battent entre eux….
... Ha non ne viens pas critiqué mes Karmans!!!
… Bon j'admet leur fluff a été collé au reste de l'univers a l'aide d'un gros morceau de chatterton…
Pour revenir au sujet j'ai toujours pensé que la renommé de confrontation tenais en partis au fait que il n'existait que peux de concurrence à GW a cette époque. Et que même s'il était plaisant il ne supporterais pas la comparaison par rapport à pas mal de jeu actuels (pourtant moins connu) Pas certain qu'il puisse se faire une place au soleil aujourd'hui. Et tout cas pas sur ces seules qualité des précédentes éditions.
idem pour moi pour at-43, mais ce qui en faisait un tres bon jeu aussi c'était ses campagnes évolutives, avec le scores mondial qui avait une incidence (ou du moins qu'ils nous le faisait croire), moi qui jouait en club c'était vraiment top.
Pour JB je crois que la pire erreur le concernant, c'est que à la base c'était un créatif et non un business man et quand un créatif prend le role de businessman ca donne ce genre de chose, pour en etre un on a tous un petit coté mégalo fou qui doit etre de temps en temps tuer dans l'oeuf par le financier sinon ca part dans des délires tres particulier et çà donne au final ce genre de chose.
"Au royaume des artistes, les fous sont les rois" rien que dans la mode si tu laisses à un couturier les reinne pour la direction d'une maison (au niveau gestion et non creé des collections) c'est la mort assuré; là ca à ete le cas.
Pour le cas de SD je pense que c'est différent la direction était sur une vision de produit de luxe par rapport au sortie de bouquin qu'ils sortaient, et quand tu fais du "luxe" c'est un dire un produit d'une certaine qualité avec une certaine rareté le risque est de s'emballer sur de la prod pour augmenter les multiplicateurs. c'est à dire en faire plus, vavec une qulaité moindre mais quand tu as l'habitude de faire des belles pieces tu as du mal à déterminer un qualité plus faible, c'est ce qui est ressorti de leur projet faire une boite "luxe" de 300 fig plastique "QUALITE RACKHAM" en plastique "qualité GW" (dans le reve de Joss) ce qui était tres loin de leur budget; et ca ca arrive quand le businessman ce prend pour un créatif et oublie de regarder les fait objectifs de la réalité economique de sont milieu.
(16-01-2020, 16:38)Xeribulos a écrit : Pour revenir au sujet j'ai toujours pensé que la renommé de confrontation tenais en partis au fait que il n'existait que peux de concurrence à GW a cette époque. Et que même s'il était plaisant il ne supporterais pas la comparaison par rapport à pas mal de jeu actuels (pourtant moins connu) Pas certain qu'il puisse se faire une place au soleil aujourd'hui. Et tout cas pas sur ces seules qualité des précédentes éditions.
Il n'existe pas plus de concurrence à GW aujourd'hui...
Les années 2000, c'était quand même pas la misère niveau figurine: Warzone, Celtos, Chronopia, Demonworld (15 mm), Parabellum, Mortebrume et j'en passe. Et on trouvait aussi de la figurines sans règle dans les boutiques. Bref, les canaux de distribution étaient différents, mais il y avait déjà de la diversité.
Et tout ça était présent dans les boutiques. Confrontation s'est fait une place à l'époque en boutique parce que ça se vendait mieux que la concurrence. Le chat peut être prolixe sur les défauts de Conf', mais il faut reconnaitre que ça marchait: les sculptures surpassaient (de loin!) les concurrents, et c'était accessible: 3 blisters (règles incluses) à 12 €, et tu pouvais commencer à jouer. Qui pouvait en dire autant à l'époque? GW, rien que le livre de règle te coutait ce prix-là! (J'ai même envie de dire: pas de fluff superflu vendu hors de prix!)
Faut quand même contextualiser, hein. On parle de l'époque où tu faxais ton bon de commande à la VPC... Qu'une boite française arrive à ce niveau-là, c'est quand même que le produit vendu n'était pas mauvais. Les jeux actuels avec la même longévité, c'est quand même pas courant, alors qu'internet à rendu la chose beaucoup plus accessible.
(16-01-2020, 16:43)appolo a écrit : Pour le cas de SD je pense que c'est différent la direction était sur une vision de produit de luxe par rapport au sortie de bouquin qu'ils sortaient, et quand tu fais du "luxe" c'est un dire un produit d'une certaine qualité avec une certaine rareté le risque est de s'emballer sur de la prod pour augmenter les multiplicateurs. c'est à dire en faire plus, vavec une qulaité moindre mais quand tu as l'habitude de faire des belles pieces tu as du mal à déterminer un qualité plus faible, c'est ce qui est ressorti de leur projet faire une boite "luxe" de 300 fig plastique "QUALITE RACKHAM" en plastique "qualité GW" (dans le reve de Joss) ce qui était tres loin de leur budget; et ca ca arrive quand le businessman ce prend pour un créatif et oublie de regarder les fait objectifs de la réalité economique de sont milieu.
Là dessus j'ai un gros doute sur le côté "artistique" de la démarche pour Classic. Et je ne suis pas certain que les prétentions aient été si élevées. Ils ont vite dû en rabattre sur la qualité potentielle des gurines. On parle de rééditer des gurines, l'aspect créatif est limité et le "luxe" n'est que dans le volume... et le prix allant avec.
SD commençait semble-t-il à réaliser, de toutes façons, que les produits de luxe à la Cthulhu v7 c'était pas la bonne avenue et je pense, dès avant de lancer classique et de se prendre des gamelles en cascade.
J'ai un gros doute sur le fait que Joss aie pu croire au speech de vente initial puisque, lui, connaît, sans doute, les enjeux et taros approximatif de fabrication pour de la belle gurine plastique. Il y avait un gros SI à pouvoir livrer un produit top qualité et ce SI n'a pas été atteint par le financement. Où alors ils ont cru pouvoir tirer de meilleurs prix au volume. J'en sais rien, mais cette lubie de la boîte anniversaire ne tenait pas la route.
Trop cher pour les nouveaux (et pas que)
Trop de doublons pour les anciens
Trop gros et trop lourd (après le retour au métal)
Apte à tuer dans l'oeuf Conf Résurrection à cause de la rétrocompatibilité promise et de l'inondation du marché
Certains y voient plutôt la recherche du gros "coup" financier pour relancer la boîte. Ils auraient alors plutôt surestimé la hype autour de ce grand ancien Y avait-il des attentes du propriétaire de l'IP qui a passablement perdu de thunes avec Piotr? Quoiqu'il en soit, rappelons qu'entre temps des royalties impayées s'accumulaient donc oui, il fallait faire rentrer des sous, et pour SD et pour Stellar.
Pour moi on est plus dans un scénario du type "on rentre les thunes, le max de thunes et on avisera un plan après quand on pourra respirer".
(Modification du message : 16-01-2020, 17:33 par yslaire.)
Citation : (J'ai même envie de dire: pas de fluff superflu vendu hors de prix!)
Ca c'est ton point de vue... moi un bouquin de règles (que je vais potentiellement testé plusieurs mois après l'achat et encore) sans fluff, je suis toujours méga réticent à acheter.
C'est le fluff qui fait l'intérêt des fig et du jeu, pas l'inverse.
Et c'est précisément ce qui a manqué à confront (qu'il contrebalançait par des fig vraiment terribles pour l'époque (pour certaines en tous cas).
(Modification du message : 16-01-2020, 17:33 par Egill.)
(16-01-2020, 15:56)rafpark a écrit : Alors vas-y que les auteurs doivent cravacher pour trouver une solution dans le week end parce que lundi on envoi la maquette du livre d'armée à l'imprimeur direct !!! Peinture et photo en 3h30 ?
(16-01-2020, 17:32)Egill a écrit : Citation : (J'ai même envie de dire: pas de fluff superflu vendu hors de prix!)
Ca c'est ton point de vue... moi un bouquin de règles (que je vais potentiellement testé plusieurs mois après l'achat et encore) sans fluff, je suis toujours méga réticent à acheter.
C'est le fluff qui fait l'intérêt des fig et du jeu, pas l'inverse.
C'est également ton point de vue. Le fait que Conf' ait vécu pendant 10 ans tend à montrer qu'une partie non négligeable des consommateurs de l'époque ne le partageait pas.
Je te rappelle quand même que, justement, il n'y avait pas de bouquin de règles à acheter. Quand les règles sont "gratuites", le niveau d’exigence n'est pas le même. Et c'était exceptionnel pour l'époque, ce que vous avez tendance à oublier maintenant que le moindre jeu confidentiel publie ses règles gratos sur le net. Et que clairement, la qualité des figs (surtout pour l'époque) était un argument commercial.
Édit: d'ailleurs, si les consommateurs privilégiaient le fluff, pas sûr que les Space Marines fascistes de GW continueraient à entraîner les ventes...
(Modification du message : 16-01-2020, 19:42 par Boulicomtois.)
Le fluff était fragmentaire MAIS de qualité. Putain, les Cry Havoc c'était du bonheur!... Encore une fois le côté créatif et artistique était le point fort. Tant en terme visuel qu'en terme de textes (nouvelles, historiques détaillés). On ne peut que rêver que Rackham aie eu le loisir de regrouper tout ce fluff et de le compléter en un tout cohérent.
Et, pour en revenir à SD, y a (avait) tellement matière à sortir un jeu de rôle avec tout ça... Même livré avec 1 an de retard, mais livré plus certainement que Classic, sachant que ça ils savaient davantage faire... Ça n'aurait juste pas rapporté assez de pognon à court terme je pense...
|