[KS] Confrontation Classic

928 réponses, 322788 vues

(16-01-2020, 17:28)Boulicomtois a écrit : Les années 2000, c'était quand même pas la misère niveau figurine: Warzone, Celtos, Chronopia, Demonworld (15 mm), Parabellum, Mortebrume et j'en passe. Et on trouvait aussi de la figurines sans règle dans les boutiques. Bref, les canaux de distribution étaient différents, mais il y avait déjà de la diversité.
Et tout ça était présent dans les boutiques. Confrontation s'est fait une place à l'époque en boutique parce que ça se vendait mieux que la concurrence. Le chat peut être prolixe sur les défauts de Conf', mais il faut reconnaitre que ça marchait: les sculptures surpassaient (de loin!) les concurrents, et c'était accessible: 3 blisters (règles incluses) à 12 €, et tu pouvais commencer à jouer. Qui pouvait en dire autant à l'époque? GW, rien que le livre de règle te coutait ce prix-là! (J'ai même envie de dire: pas de fluff superflu vendu hors de prix!)
Tu peux virer Parabellum qui n'a pas décollé et Mortebrume je pense aussi qui est postérieur. Mais yen a pas al d'autre qui peuvent se rajouter.

Du coup, oui yavait du choix et conf' marchait bien. Je suis prolixe sur les défauts puisque c'est le sujet mais ça ne veux pas dire que je nie la réalité. Plutôt le contraire en fait, j'essaye de mettre en lumière l'autre partie de la réalité, l'envers des bons souvenirs. R. a vécu puis survécu une décennie et conf' s'est fait une belle place au soleil chez nous, c'est un fait. Avec des hauts et des bas mais yavait des hauts, bien sûr, comme le dit le Tribun, si encore aujourd'hui on en a des bons souvenirs (moi aussi, oui), c'est pas pour rien non plus.
La période 3 blisters à pas cher et tu joues c'est plus la fin des années 90. Ensuite conf' a commencé à prendre du poids quand, même. Mais effectivement ce concept de petit jeu d'escarmouche en sortie de blister c'était une très bonne idée. Je l'ai déjà relevé, d'ailleurs. C'est vraiment pas le problème, il n'y avait pas tout à jeter chez le Dragon Rouge.

En revanche, le côté "les sculptures surpassaient de loin les concurrents" c'est la peau de saucisse devant les zoeils. Qu'elles soient de meilleure qualité que la majorité des concurrents, ok, "de loin" et "tous", c'est en trop. Il y avait aussi du choix à l'époque en belles gurines et des pitous avec une DA forte et une sculpture fine on en trouvait aussi, pas tant, certes et à des prix qui tapaient. Mais le prix de la gurine individuelle chez R. il était pas donné non plus. Alors certes on reste quand même dans le haut du panier avec les gurines R. bien sûr, je serais bien en peine de dire le contraire. Mais le prix allait avec et de là à être les seuls à avoir cette finesse...
Et faut voir que cette finesse de sculpture dans les détails s'accompagnait trop souvent d'un côté tape à l’œil avec une finesse de la gurine qui lui était préjudiciable parce que ça la rendait emmerdante à monter et/ou fragile -surtout avec le poids et la qualité aléatoire du métal, ce qui est un comble quand on vante sa qualité-. Pour du pitou de jeu c'était pas la mer à boire quand même mais ça a longtemps été vendu comme une qualité. Ce qui n'a pas aidé au passage au plastoc pré-peint, d'ailleurs : à force de bourrer le mou pour faire avaler le truc aux chalands, quand ut prends un virage à 180...

Pareil pour le côté abordable de la chose. Alors certes avec un seul blister tu as la gurine et les règles et s'il est unitairement cher, tout seul il n'en a pas l'air à côté des boites de démarrage de la concurrence. Mais si tu veux multiplier les gurines pour avoir une faction et -sur la fin- avoir le flouffe et les vrai bouquins de règles, à m'ment donné ça commence à chiffrer aussi. C'est pas du vol bien sûr, la gurine est belle et vaut sont prix mais l'impression de que le jeu était abordable est faussée.
Des boites de démarrage concurrentes bien moins chères que conf' à nombre de pitou équivalent ça se trouvait sans problème, pas avec la même qualité de gurine en effet : on n'a rien sans rien. Mais faut juste pas se leurrer, ils n'avaient rien d'exceptionnel à ce sujet. Les blisters valaient leur prix, les mettre en avant comme peu onéreux... C'est plus une impression et un joyeux souvenir qu'une réalité.
Flintloque avec ses boites avec règles, campagne et une trentaine de gurines à 60FF, je dis pas, là c'était pas cher (et fallait aimer le look des gurines aussi, oui, rien n'est parfait).

(16-01-2020, 17:31)yslaire a écrit : Pour moi on est plus dans un scénario du type "on rentre les thunes, le max de thunes et on avisera un plan après quand on pourra respirer"
J'en ai bien peur aussi. Sauf que conf' n'est pas une panacée, pas celle qui a été vendue en tout cas.

(16-01-2020, 18:07)yslaire a écrit : Encore une fois le côté créatif et artistique était le point fort
Ça pouvait être. Quand ça partait pas dans tous les sens.
Et oui, les CH et leur flouffe c'était de la qualité. Mais c'était vraiment la fin, là. Et avant ?

(16-01-2020, 18:07)yslaire a écrit : On ne peut que rêver que Rackham aie eu le loisir de regrouper tout ce fluff et de le compléter en un tout cohérent.
Ouaip, on ne peut que rêver qu'ils aient fait leur boulot. *clin de zoeil* toussa.

le squat
bon, faut vraiment que j'arrête
(Modification du message : 16-01-2020, 18:10 par la queue en airain.)
Je vous trouve sévères (j'ai mes raisons). R. avait externalisé son "fluff" et je connaissais à l'époque les "presta". Je ne dirais pas que le coût de la presta a été vraiment amortie sur de meilleures ventes, donc de là à dire que c'est "la" raison... => je vous trouve sévères.
(Modification du message : 16-01-2020, 19:20 par Canard-Phoque.)
@La queue : je t'ai pourtant vu relativiser de façon plus objective.

On ressort les sculptures de GW de la même époque? Les Ral Partha? Les Fenryll? On va faire un tour sur Stuff Of Legend? Le prix d'entrée dans Mordheim (format similaire), c'était combien?
Rappel, Conf c'était 50F le blister de 3 figs, 8,5€ celui d'un héro (oui, j'ai vérifié). Monter une armée de 200 PA n'allait pas chercher loin. Tu pouvais t'en sortir avec 4 blisters pour moins de 35€...

Donc je maintiens que les sculptures étaient au-dessus du standard de l'époque, et que le jeu était plus accessible que ce qui se faisait du fait de la gratuité des règles. Plus accessible, hein. J'ai pas dit: "pas cher". Au final, le rapport qualité/prix était clairement bon.

Le reste des défauts était bien présent, malheureusement.
Et au final c'est quoi la dernière news en date qui fait couler tellement d'encre? Parce que j'ai beau remonté le sujet, je trouve pas d'info sur maintenant (par contre c'est quand même super intéressant à lire LOL ).
50f le blister de trois fig'.. Hmm.. Y'en a pas eu beaucoup.
On était plus à 60 balles le héros et 75F le blister de troupe (Avec la présence d'un héro à 45F dans chaque armée. Je me suis toujours demandé pourquoi un héro en particulier avait le droit à ce tarif... )
Ca restait tout à fait abordable pour le jeune collégien/lycéen que j'étais, qui ne pouvais se monter une armée à 40K alors même qu'il en crevait d’envie.
Je rebondis sur le chat (oué c'est ton tour de faire le trampoline) et je partage globalement son analyse. La mémoire collective de beaucoup de gens a mis une belle couche de vernis sur d'énormes défauts et je ne parle même pas de ceux qui ont en fait à peine connu / touché du Conf mais qui en parlent aujourd'hui.

J'ai souvenir d'un propos piquant mais réaliste du directeur du WD français (l'homme aux tatouages, certains verront de qui je parle) à l'époque où Rackham était au top de sa forme financière :

Rackham est-il un concurrent pour vous ? Ils font moins de 5% de notre chiffre d'affaire donc en aucun cas Rackham ne peut être considéré comme un concurrent de GW.

Et c'était exactement çà Rackham, une petite boîte qui n'était pas différente de la multitudes de petites boîtes de fig qui existaient à l'époque ailleurs (UK surtout) et faisaient 3 ou 4% du CA de GW. La France en avait une vision totalement biaisée car c'était un éditeur français qui vendait la majeure partie de sa came en France. Je vais vous apprendre un truc au passage : le pain au chocolat, c'est un classique en France et Belgique mais dans le reste du monde, personne ou presque ne bouffe de pain au chocolat. Le croissant par contre, vous le trouverez dans tous les hôtels du monde ou presque.

Rackham c'était le pain au chocolat qui se prenait pour un croissant.

Concernant les gurines, j'ajoute un point oublié par le chat : l'excès de sacs, sacoches et autres détails souvent inutiles qui surchargeaient outrageusement les figurines et les rendait horriblement pénibles à peindre. Pour les peintres pro faire joujou, c'était très bien mais pour le joueur-peintre lambda, c'était pénible. Or le pognon c'est en vendant aux mecs lambda qu'on le fait, pas en écoulant 50 pièces à un gang de poulpes surdoués.

Bref, le chat l'a dit, y'avait du bon chez Rackham mais aussi plein de mauvais côtés.
(Modification du message : 16-01-2020, 19:36 par Alias.)
(16-01-2020, 19:30)Alias a écrit : Rackham c'était le pain au chocolat qui se prenait pour un croissant.

Bien fait pour leurs goules... z'avaient qu'à s'appeler du vrai nom, chocolatine, et le monde entier aurait fini à leur pied.

Quand on vous dit que "pain au chocolat", ça mène à rien...
(16-01-2020, 19:20)Jaguar_Flemmard a écrit : Et au final c'est quoi la dernière news en date qui fait couler tellement d'encre? Parce que j'ai beau remonté le sujet, je trouve pas d'info sur maintenant (par contre c'est quand même super intéressant à lire LOL ).

C'est intéressant à lire pis passionnant à raconter/débattre, sans aucun doute. Moi j'adore parler de R, on pourrait faire un colloque de vieux con là-dessus, y aurait de quoi tenir des jours! Je suis pour laisser vivre le dérapage un peu parce que de toutes façons on n'a rien de mieux à foutre et, effectivement, pas de news, de rumeur, ni de scoop à se mettre sous la dent Tongue
(16-01-2020, 19:25)Le Lapin a écrit : 50f le blister de trois fig'.. Hmm.. Y'en a pas eu beaucoup.

Ce sont les deux premiers blisters qui me sont tombés dans les mains en allant ouvrir les archives : 3 archers d'alahan v1 (mal vieillis...) et Salias Yesod, v2+. Monoligne informatif pour sourcer.
Si un historien se sent de s'y coller, y'a de quoi écrire un bouquin sur cette période. En plus, la plupart des témoins sont vivants (tous ?) et les archives accessibles.
Et je ne déconne pas, quand j'ai passé ma maîtrise (sur un vrai sujet LOL ), j'ai vu des intitulés de certaines maîtrises pas piqués des vers... là on a un sujet d'histoire sociale (le jeu -> rôle, plateau, wargame et figurines, bref pas des trucs "grand public") qui n'a pas du être beaucoup exploré / exploité...
(Modification du message : 16-01-2020, 19:50 par Cyrus33.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 8,554 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen