[KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith

757 réponses, 236083 vues

@ Alias :
Ah ok je crois qu'on tourne en rond là, j'ai déjà donné mon avis sur le fond de ce que tu proposes en fait.

Y'a des trucs qui me font clairement halluciner dans ton message. Juste un exemple : trop de gens ne sont pas intéressés par le fait de racheter des figs qu'ils ont déjà, et tu leur proposes d'acheter à la place, à un prix pas spécialement intéressant en plus, "Un pack de 50 fig dont AUCUN DOUBLON INUTILE mais sans nouvelles sculptures". WTF !!!
Ton coup des doublons inutiles (sur lequel tu bases grosso modo tout ton raisonnement) avec le coup des multiples de 4 alors déjà tu loupes une grosse partie du problème en considérant que si les toutes les figs deviennent jouables les gens n'auront plus de souci à racheter des figs qu'ils ont déjà en grosse quantité. Et concrètement je connais bien le contenu des boites Conan pour avoir peint la totalité de la gamme pour quelqu'un, et je vois même pas comment tu peux arriver à 50 figs simplement en amenant les effectifs des différentes troupes à des multiples de 4. Genre les guerriers pictes déjà par 15, t'en mets... un par box BTM ?

Mais sinon c'est sûr que oui, sur le principe on peut toujours faire des "paris" comme tu dis, espérer vendre plus ou moins tout ce qu'on veut, avec de grosses marges tant qu'à faire et que ça marche. "100% des gagnants ont tenté leur chance" comme on dit lol.
(17-01-2020, 11:32)Jackard a écrit : @ Alias :
Ah ok je crois qu'on tourne en rond là, j'ai déjà donné mon avis sur le fond de ce que tu proposes en fait.

Y'a des trucs qui me font clairement halluciner dans ton message. Juste un exemple : trop de gens ne sont pas intéressés par le fait de racheter des figs qu'ils ont déjà, et tu leur proposes d'acheter à la place, à un prix pas spécialement intéressant en plus, "Un pack de 50 fig dont AUCUN DOUBLON INUTILE mais sans nouvelles sculptures". WTF !!!
Ton coup des doublons inutiles (sur lequel tu bases grosso modo tout ton raisonnement) avec le coup des multiples de 4 alors déjà tu loupes une grosse partie du problème en considérant que si les toutes les figs deviennent jouables les gens n'auront plus de souci à racheter des figs qu'ils ont déjà en grosse quantité. Et concrètement je connais bien le contenu des boites Conan pour avoir peint la totalité de la gamme pour quelqu'un, et je vois même pas comment tu peux arriver à 50 figs simplement en amenant les effectifs des différentes troupes à des multiples de 4. Genre les guerriers pictes déjà par 15, t'en mets... un par box BTM ?

Mais sinon c'est sûr que oui, sur le principe on peut toujours faire des "paris" comme tu dis, espérer vendre plus ou moins tout ce qu'on veut, avec de grosses marges tant qu'à faire et que ça marche. "100% des gagnants ont tenté leur chance" comme on dit lol.

Ben oui je considère que les gens n'ont pas de problème à acheter des fig (même en doublon) si elles sont jouables / utiles. LOL

C'est comme çà depuis des décennies dans l'univers du jeu et pour le coup c'est moi qui hallucine de ta position. La première valeur d'une figurine pour un joueur c'est l'utilité "in game". Quand on voit les armées 40k (hooo 4 fois la même unité de 10 gardes impériaux) ou les boîtes zombicides (hoo l'extension avec 10 fois le même zombie archers), çà me semble tellement évident que je ne vois pas l'intérêt d'en débattre.

Après pour un modéliste, c'est pas pareil, je te l'accorde volontiers. Mais je ne crois pas une seconde que les modélistes/peintres soient la clientèle qui fait vivre Monolith (ou GW, ou Rackham à la grande époque où Croc râlait sur les montagne de fig non peintes, etc) Tongue

Sinon pour répondre en détails à ta question sur le contenu, remonte le topic de quelques pages et tu trouveras un visuel bidouillé avec "ce à quoi pourrait ressembler" une Evolution box. Je ne dis pas qu'il ne faut pas retoucher le truc selon les contraintes techniques et autre mais çà donne une bonne idée je pense. EDIT : Beuh, mon image a disparu. Si il y a eu tranchage de modo, je ne l'ai pas vu (possible vu l'annulation du KS). Liens :
Core evolution
King evolution

Le fait que tu te concentres sur la seule question des "nouvelles fig" me fait penser que tu as des œillères de figuriniste pour le coup.
(Modification du message : 17-01-2020, 12:08 par Alias.)
Pour mes goûts persos et disons la valeur que j'accord aux figs en général oui c'est clair que je penche très largement du côté "modéliste" plus que "joueur". Mais franchement j'essaye de ne pas vraiment en tenir compte sur ce sujet car comme tu le dis et je suis complètement d'accord avec ça, à priori ce ne sont pas les "modélistes/peintres" qui composent la majeure partie de la clientèle Monolith (il doit y en avoir quelques uns tout de même mais c'est sûrement négligeable).

Sinon j'ai bien regardé tes liens pour les exemples de propositions concrètes de box à partir uniquement de figs déjà existantes. Mes remarques/questions :

- ok par rapport au premier KS tu gagnes des backers de Conan 2015 qui sont intéressés par le système BTM mais qui n'accrochaient pas à la proposition du premier KS BTM. Combien de clients ça représente franchement aucune idée mais à vue de nez j'ai du mal à croire que ce soit très significatif. A mon avis les backers de Conan 2015 qui sont intéressés par du mode versus ben il y en avait déjà une grande partie qui étaient partant même pour le premier KS en fait.

- toujours par rapport au premier KS je pense que tu perds quand même un minimum de clients qui seraient un peu plus mitigés/indécis vis à vis du mode versus mais que l'effet "nouvelles figs" auraient pu convaincre malgré tout. Mais ok je ne pense pas qu'ils soient très nombreux c'est sûr.

- niveau "détails pratiques" comme d'habitude le fait de devoir produire des trucs plus variés ça a toujours un petit coût. Je veux dire par rapport à "tout le monde achète la même box" ben là faut fabriquer la box de base et la box evolution par exemple.

- et juste sur le contenu quand même de la box evolution, je sais bien que tes calculs n'étaient que des exemples simplifiés mais par exemple il me semble que tu as oublié de prendre en compte le coût des tuiles supplémentaires amenées par le plus grand nombre d'unités jouables. Aussi je ne me souviens plus d'où viennent certaines figurines uniques comme la Belit toute nue ou le Saber Tooth, c'étaient des add-ons c'est ça ? Dans tous les cas vu que ce ne sont pas des nouvelles figurines, ça veut dire que forcément certaines personnes les auront déjà et qu'il reste une dose de "doublons inutiles" même dans cette evolution box, et ce même d'un point de vue joueur il me semble Wink

Enfin bref tout ça mis bout à bout, franchement ok je peux imaginer qu'effectivement à partir d'un même matos, en se contentant de bidouiller les box, les pledges, on enlève deux trois trucs d'un côté, on en remets deux trois autres de l'autre etc, on arrive finalement à "gratter" quelques dollars par rapport à l'offre initiale. Mais que ça suffise à atteindre les objectifs de vente fixés alors que le premier KS en était loin, ça me semble hyper optimiste. Et dans le domaine des paris, et à mon sens ces KS en sont réellement quelque part, ben l'optimisme quand il est au final pas justifié c'est une grosse erreur qui peut coûter bien cher.
(Modification du message : 17-01-2020, 13:48 par Jackard.)
(17-01-2020, 13:47)Jackard a écrit : - ok par rapport au premier KS tu gagnes des backers de Conan 2015 qui sont intéressés par le système BTM mais qui n'accrochaient pas à la proposition du premier KS BTM. Combien de clients ça représente franchement aucune idée mais à vue de nez j'ai du mal à croire que ce soit très significatif. A mon avis les backers de Conan 2015 qui sont intéressés par du mode versus ben il y en avait déjà une grande partie qui étaient partant même pour le premier KS en fait.

- toujours par rapport au premier KS je pense que tu perds quand même un minimum de clients qui seraient un peu plus mitigés/indécis vis à vis du mode versus mais que l'effet "nouvelles figs" auraient pu convaincre malgré tout. Mais ok je ne pense pas qu'ils soient très nombreux c'est sûr.

- niveau "détails pratiques" comme d'habitude le fait de devoir produire des trucs plus variés ça a toujours un petit coût. Je veux dire par rapport à "tout le monde achète la même box" ben là faut fabriquer la box de base et la box evolution par exemple.

- et juste sur le contenu quand même de la box evolution, je sais bien que tes calculs n'étaient que des exemples simplifiés mais par exemple il me semble que tu as oublié de prendre en compte le coût des tuiles supplémentaires amenées par le plus grand nombre d'unités jouables. Aussi je ne me souviens plus d'où viennent certaines figurines uniques comme la Belit toute nue ou le Saber Tooth, c'étaient des add-ons c'est ça ? Dans tous les cas vu que ce ne sont pas des nouvelles figurines, ça veut dire que forcément certaines personnes les auront déjà et qu'il reste une dose de "doublons inutiles" même dans cette evolution box, et ce même d'un point de vue joueur il me semble Wink

1/ Moi j'ai eu le sentiment de voir beaucoup (mais vraiment beaucoup) de gens ici, sur KS, sur Overlord forum et ailleurs qui se positionnaient en disant (gentiment ou brutalement) "j'aimerais bien tester le VS mais les doublons me rebutent trop". Mais çà reste une impression évidemment.

2/ Alors dans le KS il y a avait 5 produits "BTM" : Core + 4 Factions Box. Dans ma proposition détaillée (qui n'est pas ici donc tu ne pouvais pas savoir), il y a 4 produits (core + 1 univers box + 1 conan evolution + 1 MBP evolution qui n'est qu'un pack de carton). Du coup, çà fait même moins de diversité de produits. Mais tu as bien raison, la multiplication des produits à un vrai coût et il faut l'éviter autant que possible.

3/ Il y a 43 tuiles dans ma proposition. Une faction box du KS en contenait 20 environ. Donc oui il y a le double de tuiles et çà ajoute un petit coût, c'est vrai.

4/ Tigre & Co => Oui ca vient des extensions / add-ons du premier KS (jamais des SG). Et oui certains clients ont déjà ces figs et çà fait doublon pour eux. Mais les gens ayant déjà tout çà représentent moins de 10% des possesseurs d'une corebox (estimation sur base des chiffres donnés par FH concernant les all-in). 50.000 corebox vendues en commerce, 20.000 via KS (dont seulement 3.000 de all-in). Donc les all-in c'est 3K sur 70K, moins de 5%. Bref, oui, çà peut frustrer cette partie là des clients et leur faire rejeter l'offre car ils auront un peu de doublons inutiles c'est vrai. Mais c'est un choix de faire un truc attirant pour 90% des clients quitte à rebuter les 10 derniers pourcents. Commercialement, vu la diversité des profils d'anciens clients, c'est le choix économique logique.
(Modification du message : 17-01-2020, 15:31 par Alias.)
sauf que souvent les 10% sont ceux qui gueulent le plus et "appparaissent" comme la majorité !!!

Raf 20 ans de SAV
Les gens satisfaits de l'offre n'ont pas besoin de gueuler, eux...
(17-01-2020, 17:33)rafpark a écrit : sauf que souvent les 10% sont ceux qui gueulent le plus et "appparaissent" comme la majorité !!!

Raf 20 ans de SAV

Totalement d'accord. Mais ces 10% ont gueulé sur Conan, Batman, MBP, Claustro et çà n'a pas empêché ces KS de fonctionner. LOL

Ici on avait un truc genre :

10% qui gueulent (quoique tu fasses donc bon...)
20% qui gueulent alors que d'habitude ils s'y retrouvent et au pire râlent un peu
20 à 40% qui gueulent pas mais qui disent "sans moi".

L'idée c'est d'aller rechercher tout le monde sauf les 10% qui gueuleront de toutes façons. Parce que le plus drôle c'est que sur ces 10%, la moitié pledgeront quand même au final (en gueulant certes). Donc les 5% de gueulard restant qui ne pledge pas... comment dire... ha oui je sais.... tu vois le truc que tu fais tout le temps avec ton doigt Raf ? Tongue
(17-01-2020, 15:10)Alias a écrit : Mais c'est un choix de faire un truc attirant pour 90% des clients quitte à rebuter les 10 derniers pourcents. Commercialement, vu la diversité des profils d'anciens clients, c'est le choix économique logique.
Oui évidemment, mais c'est juste un exemple de petite partie de la clientèle potentielle que tu peux aussi éventuellement "perdre" en modifiant ton offre de départ et qu'il faut pas oublier de prendre en compte quand tu fais tes calculs. Surtout quand le projet est tendu et que ça se joue à peu de choses entre rentable ou pas. Dslé si ça fait Captain Obvious mais voilà quoi, on modifie un paramètre qui va peut-être permettre de gagner d'un côté ok, mais aussi prendre en compte ce que tu peux perdre avec cette même modif. Et là on peut causer un peu et voir au global si ça vaut le coup ou pas (enfin là bien sûr on reste juste sur de la théorie simpliste et de la supputation/suggestion, évidemment en vrai les calculs et les prises de décisions sont compliquées...).

Je veux dire que tout ça me semble vachement plus complexe qu'un simple problème d'offre "mal pensée". Si l'offre était ce qu'elle était lors du premier KS, c'est qu'il y avait certaines raisons derrière tout ça non ?

Sinon une autre question plus concrète, je sais pas comment sont foutus les moules, comment la production des figs se fait exactement et à quels coûts etc... Mais juste en restant sur les figs qui existent déjà si tu fais une boîte de 50 figs le coût de production sera le même quelque soient les figs ? Je veux dire une boîte avec plus de figs différentes, avec des quantités bizarres du style 1 comme ça, 3 comme ça, 4 comme ça, etc (comme l'exemple de la box evolution) c'est vraiment le même coût que 50 figs mais avec moins de variété (comme dans le KS) ? Y'a pas de contrainte particulière par rapport à ça ?
Fred Henry disait lui-même que le coût des tirages était globalement négligeable dans l'offre. C'est la création, les map, tout ça... Qui coutent.
Le tout, c'est d'avoir des tirages en grande quantité à faire.
Du coup, si c'est l'offre de base, je pense que ça passe sans trop de soucis.
(17-01-2020, 18:47)Jackard a écrit : Sinon une autre question plus concrète, je sais pas comment sont foutus les moules, comment la production des figs se fait exactement et à quels coûts etc... Mais juste en restant sur les figs qui existent déjà si tu fais une boîte de 50 figs le coût de production sera le même quelque soient les figs ? Je veux dire une boîte avec plus de figs différentes, avec des quantités bizarres du style 1 comme ça, 3 comme ça, 4 comme ça, etc (comme l'exemple de la box evolution) c'est vraiment le même coût que 50 figs mais avec moins de variété (comme dans le KS) ? Y'a pas de contrainte particulière par rapport à ça ?

Les fig de taille classiques (un humain quoi) sont plusieurs sur un moule. Souvent 6, parfois moins. Les grosses pièce sont sur un seul moule qui regroupe les différentes parties de la fig (après faut assembler 2-3-4 parties donc).

Après impossible de répondre à ta question sans connaître la disposition des pièces sur les moules. Si les hyènes par exemple sont sur le même moule que Conan et que tu dois tirer des hyènes mais pas des Conans, tu vas devoir jeter plein de Conan c'est certain. Mais en général les moules ne sont pas conçus comme çà. Le plus souvent on fait ceci :

- X moules avec tout ce qui ne sera tiré qu'une fois par boîte (dans le cas de Conan, les héros donc). Donc des moules avec plusieurs héros dessus.
- X moules avec tout ce qui sera tiré au même nombre d'exemplaires. Exemple il y avait 5 archers et 5 hyènes, ils peuvent donc bien être sur le même moule.
Et ainsi de suite jusqu'à arriver aux quelques cas particuliers que tu regroupes sur tes derniers moules quitte à avoir de l'espace inutilisé sur ton dernier moule./

Optimiser les moules c'est clairement un vrai boulot et je n'ai pas tous les détails. Et la disposition est une grosse contrainte quand tu veux réutiliser les moules mais pas dans la même distribution qu'à l'origine.

C'est pour çà que je disais qu'une Evolution box doit être ajustée selon ces contraintes (et d'autres). Si par exemple produire UN picte par box implique de gaspiller tout le reste du moule, alors on l'oublie, on met juste 3 tuiles pour jouer 12 des 15 déjà en possession des gens et on trouve d'autres solutions (par exemple mettre 8 archers pictes au lieu des 4 que je proposais si c'est plus simple/économique niveau moules).

Sur Conan 2015, presque tout ce qui n'est pas unique est sur un multiple de 5 (archers, hyènes, hunters, pirates, guards, skeletons, pict with bows, etc) et c'est sans doute plus une question de moules que de gameplay. On peut donc penser que ceux là sont regroupés sur quelques moules par exemple.

Bref, je ne dis pas du tout que ma proposition est parfaite dans ses détails, loin de là. Et il y a un tas d'éléments que je n'ai pas pour déterminer quelle config cette box pourrait vraiment avoir. C'est plus l'idée de mettre en image un concept qui serait obligatoirement à affûter selon les contraintes techniques.
(Modification du message : 17-01-2020, 20:12 par Alias.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conan (by Monolith) coyote 147 46,392 17-01-2024, 15:16
Dernier message: la queue en airain
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 1,232 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar