Tolkien, sa vie, son oeuvre, son fils...

102 réponses, 23414 vues

(19-01-2020, 20:45)Mehapito a écrit : On parle de quoi, d'une adaptation possible en film ou d'une adaptation en blockbuster ?
Le média, c'est le film, pas le blockbuster.

Après, je comprends les contraintes, bien sûr. Et dans le contexte c'est du bon boulot et ça fait un film plaisant. Mais du coup, je peux pas "noter" trop haut l'adaptation elle même.
Poulidor, il faisait de belles courses, méritait et tout mais pour autant, il était second. Là ya plein de raisons qui expliquent ces "trahisons" mais pour autant, elles y sont.

le squat
oui, Tom c'est plutôt de la bonne adaptation sinon

EDIT : Alleï, je concède que je note dur et qu'on peu gratter du moyen+ en fonction.
(Modification du message : 19-01-2020, 21:29 par la queue en airain.)
(19-01-2020, 21:05)la queue en airain a écrit :
(19-01-2020, 20:45)Mehapito a écrit : On parle de quoi, d'une adaptation possible en film ou d'une adaptation en blockbuster ?
Le média, c'est le film, pas le blockbuster.
Oui, c'est ce que j'essayais de dire...
Bon ben les puristes , vous n'auriez pas pu continuer la discussion en quenya? Smile Wink
Perso, toujours en parlant des premières traductions françaises, ce n'est clairement pas le seigneur des anneaux que j'avais préféré chez Tolkien, Bilbo et surtout le silmarillon et les contes et légendes inachevées viennent largement avant... peut-être bien justement parce qu'ils ont été édités par un certain Christopher Tolkien qui a pu prendre son temps et faire un super travail d'édition ...
Dans mon souvenir le seigneur des anneaux manque de rythme et s'enlise dans les bourbiers avant le passage de Cirith Ungol... j'avais tout lu ce qui venait avant en moins de 15j si je me souviens bien et là je n'arrivais plus à avancer (en même temps c'était raccord au récit)
... Voilà pourquoi il faut que je les relise en VO... traduire c'est trahir... alors adapter au ciné...
Aller hop, je reprends l'antenne ici ^^

Je resterai donc vieux con et m'en tiendrai aux "vieilles" traductions pour le SDA et Le Hobbit ^^

Ça fait un long moment que je ne me suis pas relu le SDA, faut que j'y remédie sans tarder... Et ce sera ma 11e fois (annexes incluses œuf corse ^^).

Faut aussi que je me rachète un exemplaire du Silmarillion : celui que j'avais était une édition de poche jadis tombée dans l'eau du bain (que j'ai séchée page après page TT) et perdue depuis plusieurs siècles à présent... J'ai trop envie de revenir aux temps de la Création du Monde ^^

Pour les films, je ne varie pas d'un iota sur ce que j'en pense :

SDA : adapter fidèlement un truc aussi énorme est tout simplement impossible sauf à signer pour une dizaine d'opus de 3-4h via le point de vue de film de genre... Mais seuls les fans apprécieront (ou pas d'ailleurs, car les ultra-puristes gueulent tout le temps pour tout et souvent pour rien). Si en tant que fan-lecteur, il y a tout de même des choses à redire (les elfes sylvains à Helm ? TT), en tant que public de film, j'ai beaucoup aimé. Il faut faire du cash et intéresser les néophytes pour après afin de les encourager à visionner les autres opus. Autres temps, autres mœurs, il faut aussi penser à intégrer quelques clichés (Gimli le nain, sympa et loyal quoiqu'un peu bourru... Mais aussi bouffon et balourd.... Qui perd un concours de boisson ??!! passske lol quoi... Pis Legolas, c'est trotro le mec délicat propre sur lui toujours frais comme une rose et surfer...).

Mais dans l'ensemble, j'apprécie beaucoup, énormément, ces films tant sur la forme que sur le fond et je me repasse les versions longues avec toujours autant de plaisir (souvent quand il pleut dehors et que ça caille... ça tombe bien en ce moment, il y a l'un et/ou l'autre ^^). Le seul acteur qui me gonfle, c'est Dominic Monaghan (qui joue Merry) mais ça tient davantage au fait que j'aime ni sa gueule (il ne ressemble à rien) ni manière de jouer (il a été très bien dans le rôle du camé paumé dans la série Lost), ni le fait que dans la vraie vie, le mec se la raconte un peu et n'est pas toujours très sympa... Mais c'est un jugement purement perso donc ça ne compte pas vraiment.

Le Hobbit : Bon là, c'est pas le même dossier. Je suis très fan du bouquin aussi, même si c'est notable que JRR Tolkien l'a écrit pour ses enfants (le coup du porte-monnaie troll malicieux ^^). C'est quand même pas mal pour mettre un pied à l'étrier de la fantasy même si à présent, Harry Potter & Co beaucoup plus modernes peuvent faire le job sans problème.

C'est surtout pour les films que là je serai beaucoup plus mesuré... En tant que lecteur fan, effectivement j'ai été un peu déçu par le côté ultra-commercial : les nains beaux gosses, Tauriel qui n'existe pas, 3 opus alors que 2 grand maximum aurait été plus que suffisants, beaucoup d'incohérences et de raccourcis malheureux (la cloche d'Erebor qui apparait et disparait à la demande, la cloche de LAcville qui elle aussi sonne toute seule et s'arrête instantanément quand Bard coupe la corde avec son petit couteau, Beorn "je dis que chuis le dernier de ma race passske ça économisera les effets spéciaux" Gandalf "Nous sommes 5 Istari mais je me souviens plus du nom des deux bleus - Alatar et Palando - passske c'est dit dans le Silmarillion et qu'il n'y a pas les droits" et je ne parle pas de la bataille des 5 armées franchement nawak des fois XD)... Mais en tant que public, l'ambiance et les paysages sont toujours au top, mention spéciale à la chanson des nains à Cul de Sac au début, le souffle heroic fantasy est quand même là... Car il faut là aussi intéresser les néophytes... et aguicher un peu les anciens du SDA. Donc comme on cible les pré-ados/ados/adulescents, on cale vite fait une amourette nain/elfe avec une elfe qui n'existe pas... Mais dont l'actrice - Evangeline Lily - fait quand même un job convenable ; retour de Galadriel/Elrond/Saroumane ("Houlala, le tabac c'est pas bien, ça jaunit les dents !!" XD) avec un peu de baston à la Jackie Chan...

Il faut savoir faire la part des choses mais l'affect est tel sur ces oeuvres que ce qui sera tout pourri pour l'un sera le top du top pour l'autre, ce qui est lourdingue ici sera admirablement bien décrit là... etc etc etc...

Pis si vous voulez VRAIMENT un film daubé encore plus que Dragon Ball (que je n'ai pas vu, je ne suis pas fou ^^), regardez donc l'histoire sans fin III après avoir lu le livre... Et maudissez moi pour vous avoir volé quelques heures de votre vie (pour allonger la mienne). Ce film n'est même pas un nanard à regarder entre potes, c'est juste une merde (le seul truc anecdotique : c'est la première apparition cinématographique de Jack Black) XD

Serviteur,

Morikun
La Trilogie du Hobbit est daubée du cul . <---- point final
(20-01-2020, 12:51)Slagash a écrit : La Trilogie du Hobbit est daubée du cul . <---- point final

Et après c'est à moi qu'on reproche d'être trop tranché !! XD

Tout n'est pas à jeter non plus et Smaug en impose vraiment ^^

Serviteur,

Morikun
Citation :Street Fighter... euh... non... rien...

LOL

Je suis assez d'accord avec Morikun même si mon avis serait plus mesuré concernant le Hobbit. Parce que je suis largement d'accord que sous sa forme de conte, ça n'aurait pas passé, pour autant certains ajouts sont vraiment malheureux (l'amourette ....). Autant certains ajouts ne me choquent pas (Legolas présent, c'est assez logique en cette période et en ces lieux vu son statut par exemple) tout comme les elfes au gouffre de Helm ne m'a pas choqué (ok, c'est pas dans le bouquin, mais quel beau moment epic que l'unité face aux noirs dessins des méchants .... et puis la mort de ces êtres glorieux qui partaient vers un havre vivre leur immortalité mais qui reste pour honorer leur devoir .... c'est beau ... très américain, mais beau) ; autant d'autres sont franchement très passables et n'apporte vraiment rien en terme de narration ou de symbole.

Et oui comme Mori je pense qu'il faut une dose pour amuser le grand nombre, si je la trouve mesuré sur LOTR, elle va trop loin sur le Hobbit. Daubé du cul, je ne dirai pas ça, parce qu'après avoir regardé .... bah j'avais pas trouvé ça nul. Ca m'a diverti. Ca reste globalement de la bonne heroic-fantasy et les bons films de fantasy reste assez rare pour ne pas bouder notre plaisir.

En revanche Mori, pour avoir vu les deux, l'histoire sans fin III est moins pire que Dragon Ball Evolution, crois moi (même si ça reste un gros navet par rapport au premier qui est mythique :p). Si t'as aimé DB/DBZ, faut absolument le regarder : c'est un condensé de TOUT ce qu'on ne veut pas voir dans un film DBZ (hormis James Marster en Piccolo qui, avec un bon scénario et une bonne écriture de personnage serait parfait dans le rôle .... mais je viens de voir des photos récentes ... en fait oublie :p)
Citation :En revanche Mori, pour avoir vu les deux, l'histoire sans fin III est moins pire que Dragon Ball Evolution, crois moi (même si ça reste un gros navet par rapport au premier qui est mythique :p). Si t'as aimé DB/DBZ, faut absolument le regarder : c'est un condensé de TOUT ce qu'on ne veut pas voir dans un film DBZ (hormis James Marster en Piccolo qui, avec un bon scénario et une bonne écriture de personnage serait parfait dans le rôle .... mais je viens de voir des photos récentes ... en fait oublie :p)

Sérieux ?! O_o'

Bon déjà, t'as survécu à l'Histoire sans fin III, déjà, respect... Mais il serait moins pire que Dragon Ball Evolution ?! Oo Déjà rien que l'affiche m'a toujours dissuadé... Mais avec un tel jugement, je préfère tripler les protections avec des sceaux de pureté baignés d'octarine XD

Street Fighter, ça c'était rigolo (Raul Julia qui en fait des caisses, mais tellement !! XD) alors que si le premier Mortal Kombat tient à peu près la route (en partant du principe que Raiden est... Cricri Mac Leod XD), les suites elles sont vraiment à chier XD

Serviteur,

Morikun
(Modification du message : 20-01-2020, 16:38 par Morikun.)
Bah ... écoute si t'as envie de te faire une idée du truc sans le voir en entier afin de savourer l'étendu de la catastrophe :

Révéler

Ne me hais pas :°)
(20-01-2020, 16:15)Lucius Forge a écrit : Bah ... écoute si t'as envie de te faire une idée du truc sans le voir en entier afin de savourer l'étendu de la catastrophe :

Révéler

Ne me hais pas :°)

[Image: abandonner-position-jjb-defavorable.jpg]

Bon on va tâcher de revenir dans le sujet parce que là, après les changements de la nouvelle traduction du SDA et ce "machin" qui se veut être Dragon Ball en film, faut que je me remette...

Vite, une petite pipe (ça c'est pour les détournements)

[Image: 44192980.jpg]
(Modification du message : 20-01-2020, 17:11 par Morikun.)