Comment faire de l'eau ?

18 réponses, 6638 vues

Bonjour à tous.

Est-ce que vous avez des liens vers des tutos pour faire de l'eau genre rivière ou petit lac / marécage ?

Je sais que je trouverai avec une recherche Google / Youtube mais si je peu directement avoir des retour d'expérience de gens qui ont fait ce genre de décors ça me va aussi.

Je cherche de préférence une méthode facile + peu onéreuse même si c'est moins chiadé qu'un truc de Golden Démon.
Alors :

- La moins cher je la présente ici :



C'est VRAIMENT pas cher, mais le rendu est pas ouffissime (sauf pour faire de l'eau gelé / de la glace crevassée).

- La classique (et à mon sens la meilleure) :

La résine crystale : Faire un bon coffrage et verser la résine. En général la résine c'est bicomposant, tu dois très bien mélanger ça peut se teinter et ça rend bien. Défaut c'est plus cher. Je te conseille d'acheter ceci pour un premier projet pas trop énorme (genre pas une table complète) :

Résine crystal 300ml

[Image: resine-gedeo-kit-cristal-300-ml-l.jpg]

C'est pas une grosse dépense et t'as tout dans ce kit. Mais c'est plus cher que si tu achètes en plus grosses quantités.

- Si c'est pour des tout petit projet, tu peux utiliser des produits sans mélanges, mais je ne suis pas un grand fan, notamment parce que ça se rétracte fort je trouve :

[Image: 71o4iCQOikL._AC_SY879_.jpg]

Exemple de ce que je fais en résine crystal :

[Image: WJFNjoS.jpg]

[Image: UegRxY1.jpg]

[Image: mVHAffs.jpg]
(Modification du message : 23-01-2020, 16:50 par Lucius Forge.)
Alors pour le produit "still water" de vallejo/prince august, le miens a figé et est devenu laiteux et inutilisable au bout de quelques années. Comme dit au dessus par Lucius ça rétracte beaucoup (pour faire quelque chose de profond il faudra de multiples couches, et pas question de verser beaucoup, sinon quand ça sèche ça craquelle. En plus il faut que ton volume soit parfaitement étanche sinon le produit se barre.

Enfin, je pense que plusieurs bonnes couches de vernis brillant classique (à défaut du vernis à gouache conseillé par Lucius) peuvent aussi faire l'affaire. Le bidon de 200ml de vernis "gloss" vallejo/princeaugust vaut à peu près le même prix que le produit still water de mémoire.
Je déconseille "eaux tranquilles" de PA qui se rétracte et jaunit un peu avec le temps.
J'uutilise de la résine Epoxy "Envirotex Lite", on peu se procurer environ 1 L (32 Oz) pour moins de 50 € port compris. Mais il existe de plus petites quantités (8 oz; 4 oz...). C'est bi-composant à 1:1.

[Image: 51hwRAWZycL._AC_SY450_.jpg]





Pour les bulles : le mieux c'est de dégazer la résine mais évidemment tout le monde n'a pas un compresseur et une chambre à vide. Utulisez les techniques montrées dans les vidéos pour enlever les bulles, et une bonne méthode (et rapide) est de passer un petit pschitt de bombe de produit facilitant le démoulage sur les moules en silicone.

Vous obtiendrez une surface lisse. Pour la texturer, un truc pas mal est le gloss gel de chez liquitex :

Résine epoxy = résine crystal ;p
(23-01-2020, 23:42)Lucius Forge a écrit : Résine epoxy = résine crystal ;p

Résine Epoxy = translucide (en général). Cristal (pas de "y") = la dénomination de celle vendue par Pébéo).
(Modification du message : 23-01-2020, 23:58 par BananeDC.)
Si je puis me permettre, j'avais publié un petit précis sur la question (et moi j'aime bien l'eau tranquille ^^) :

https://letempledemorikun.blogspot.com/2...ation.html

J'y aborde beaucoup d'utilisations accessoires... ^^

Serviteur,

Morikun
(23-01-2020, 22:10)BananeDC a écrit : Pour la texturer, un truc pas mal est le gloss gel de chez liquitex
Sympa le tuto ! Je note dans un coin au cas où. Merci pour le partage !
Et l'espèce de pate de chez prince August ? J'en ai pris chez mon cremier mais me demande si j'ai bien fait
(23-01-2020, 17:03)Abrusio a écrit : Alors pour le produit "still water" de vallejo/prince august, le miens a figé et est devenu laiteux et inutilisable au bout de quelques années.
Je confirme.
En 1 an 1/2, mon marais est devenu laiteux moche et a fini à la poubelle.