(24-01-2020, 14:00)Canard-Phoque a écrit : Je me demande si l'imagerie du barbare à la bûche ne vient pas surtout de limitations techniques de moulage quand on faisait tout en spincasting (difficile de faire des rapières à l'époque).
Mon hypothèse est que de là est venue la mode et l'esthétique du barbare à la bûche.
(24-01-2020, 14:00)Canard-Phoque a écrit : Des mains de 50cm, c'est même pas "épique" à ce point là, c'est juste un peu gogol, non ?
Ya deux questions et problèmes différents là, c'est ce que j'en évoquais : l'imagerie des gros trucs qui bourrinent, comme dit Egill, c'est un vieux fantasme (ça ira, on ira pas à l'ubermensh) très éloigné de la réalité.
Celle du barbare en slip avec les membres comme des troncs et des armes de plusieurs dizaines de kg c'est un trip des années 60-70 et qui semble typiquement américain avec le "toujours plus".
La sculpture "héroïque" qui s'est rajouté dessus dans les années 80. Là c'est ce que tu évoques dans ta question sur les contraintes de sculpture et qui n'a fait qu'amplifier cette imagerie. Pas forcément l'apanage de Citadel non plus, d'ailleurs. Mais oui, c'est les contraintes de moulage physiques pour la pièce qui ne pouvait pas être trop fine sinon elle ne moulait pas/cassait.
Pis, les mêmes contraintes s'appliquent sur les détails trop fins qui ne se moulaient pas et qui imposaient d'avoir des trucs plus épais pour être lisibles. D'où une échelle "particulière" avec des corps au 1:60/1:65 et des extrémités et des armes au 1:35. Après c'est resté par effet de mode.
De fait, c'est ce que j'en disais : un fantasme qui prédate GW assorti pour les pitous (toutes marques confondues dans les années 80 et pas seulement GW mais c'est les seuls de l'époque à encore avoir pignon sur rue) de contraintes qui n'ont fait que l'amplifier.
Bon après eingh j'ai ptet encore des surmoulages ratés de 89-90 et j'ai une claymore de 2kg500 qui est bien assez lourde à la maison pour voir les deux problèmes. Donc je dis comme vous.
(24-01-2020, 15:14)FAM a écrit : C'est trés décevant tout ça
Being, non, on l'a encore dans nos fantasmes et nos pitous.
Pis l'histoire de l'art... c'est avec la licence artistique incluse, non ?
le squat
c'est art martial, tout simplement