Conquest (Para Bellum Wargames)

697 réponses, 203745 vues

(20-01-2020, 18:57)FAM a écrit : aprés en sculpture 3D t'as quand meme bien la patte de l'artiste, les outils font beaucoup penser au travail de la terre, ou l'artiste utilise un stylet (genre wacom) à la place de son outil de sculpture pour sculpter une boule de pate virtuelle. Alors oui c'est synthétique et oui ça se sent, je te rejoins, mais c'est quand meme un humain derriere. Wink

Aprés je parle d'outils de sculpture 3D, certains graphistes doivent carrément s'en passer et faire du modelage classique avec des polygones (et là c'est sur que t'as pas de coup de patte).

Meme avec l'outil tu n'as pas la meme chose qu'une sculpture sur la matiere, je dis pas que c'est mal; mais je parle d'expérience par rapport au travail de la matiere (10 ans dans les matieres précieuse) ou là aussi il y a du 3D. ca ne remplassera jamais le travil direct, c'est différent c'est tout.

(20-01-2020, 19:07)holi a écrit :
(20-01-2020, 18:57)FAM a écrit : Aprés je parle d'outils de sculpture 3D, certains graphistes doivent carrément s'en passer et faire du modelage classique avec des polygones (et là c'est sur que t'as pas de coup de patte).

Même là, tu peux avoir des artistes "hard surface" qui font des trucs super cool...
à mon sens le défaut des modèle ici vient plus de l'artiste que de l'outil...

Oui mais tu as quand meme ce probleme car la machine est beaucoup plus présente sur tout le cheminement de la création; apres comme dis le chat, là ou il y a pas mal de probleme c'est que cette technologie est récente et donc le professionnel va devoir se re-spécialiser dedans et apprendre sur tout les postes, car il n y a pas que le 3D il y a l'impression aussi, il faut bien connaitre sa machine bien savoir la réglé, savoir en qu'elle matiere la sortir pour que le fondeur arrive à avoir une bonne qualité etc...

Beaucoup pense que le 3D peut tous révolutionner, mais en faite non, il ne suffit pas de sortir d'une formation et tu pourras tous faire, dans la joaillerie il y a plusieurs grosse boites qui y ont cru, résultat on à perdu un savoir faire énorme en 15 ans nos meilleurs joaillier sont partis à la retraite en l'emportant, la joaillerie Française est morte, on est plus n°1 mondial (c'est les anglais qui le sont) et une boite comme quartier qui avait engage 4 sculpteur 3D de chez renault (ils se sont dis que les mecs qui faisait le designe des cartrosserie allaient etre capable de faire de la joaillerie) on mis 6 ans avant de sortir une pieces et encore il a fallu leur collé 2 mec qui avaient 40ans de métier.

J'espere que l'on aura pas la meme chose avec le figurine; perso je pense qu'il ne faut pas tous oublié d'un coté et mettre tous dans l'autre, c'est à dire oublié le green stuff et tous faire en 3D, il faut garder les 2 choses dans le procédé de création car elles sont complémentaire et non antinomique.

(20-01-2020, 23:59)holi a écrit : Bon, voilà le logiciel le plus populaire pour le moment (depuis plus de 10 ans)
Zbrush.com
Je te laisse fouiller si ça t'intéresse, mais tu verras que beaucoup de sculpteurs numériques n'ont pas forcément de background tradi.



C'est aussi un probleme car en général le sculpteur tradi à fait de l'anatomie, et a pu voir que quand tu sculpte une piece en green stuff ou autre il faut créer du volume de ce que tu met sous les vetements de la fig, je m'explique si tu sculpte un soldat avec un drapé qui couvre un gilet par balle, tu doit sculpté le gilet (grossièrement sans les détails) puis le drapé par la suite ce qui donnera une correspondance valide à la pièce ce qui est rarement fait en 3D, tu as aussi des problemes d'échelle, car sur un écrans c'est parfois difficile de se rendre compte de comment vont donner les détail une fois la pieces moulé.
(Modification du message : 21-01-2020, 01:10 par appolo.)
T'as une petite boîte là, ils font des chouettes trucs, enfin certain le disent.
www.creativebloq.com/amp/features/inside-games-workshop
De mon côté, j'ai plusieurs figurines de la gamme.

Les figurines en résine sont dans le haut du panier de ce que l'on peut faire avec cette matière, finesse et surtout solidité pour de la résine, chose plutôt rare je trouve.

Pour le plastique, l'ensemble des figurines du starter sont vraiment d'excellente qualité. J'essaye de prendre des photos en plasti gris sous peu !

Pour les autres kits plastiques, cela reste très bon en fait. Les pièces sont massives et on est bien au-dessus de la qualité Mantic (les pièces s'emboîtent sans jeux, pas de flash, quelques lignes, ...).
Salut tout le monde! J'avais dit que je poserai mon avis, alors c'est parti!

Par contre j'ai pas mes figurines humaines/spires sous la main, uniquement les dweghoms et je vais donc travailler à la mémoire. Heureusement quand on a dû en assembler une cinquantaine on s'en souvient!

Pour rappel de mon background: j'ai fait des RDT à Warhammer, de l'Infinity et j'ai une petite compagnie de Space Wolves (jamais peint malheureusement) qui traine.

Dans un souci d'objectivité je dois aussi avertir que je suis considéré comme un semi-Vanguard chez Parabellum Wargames. J'entends par là que j'ai accès sur le discord au canal réservé aux Vanguards, que je peux donc donner mon avis sur le jeu aux devs directement et que je suis averti un peu en avance des sorties, des teasers voire carrément des projets de la boite. En revanche je ne suis pas tenu d'organiser des parties ou des événements autour de Conquest et je n'ai pas droit à des figurines gratuites tous les mois. C'est un peu un titre honorifique en fait.

Alors mes impressions générales:

- Sur la qualité générale de mes achats je suis satisfait voire très satisfait, surtout sur la boite de base. Elle est solide, j'ai pas eu de problème particulier à la couper, j'ai pas vu de fioriture réelle, j'ai pu limer un peu sans arracher la moitié de la fig... De la bonne qualité quoi. Les figs sont pas non plus à un prix excessif je trouve même si on peut avoir moins cher chez Mantic.

-Je ne reviendrai pas sur la peinture. Je n'ai pas eu le tendre de les peindre et je me considère pas assez bon pour pouvoir l'ouvrir sur le sujet. On verra ça dans quelques mois.

-Je ne comprend pas l'échelle choisie. Ils auraient pu s'aligner sur GW, Mantic ou tous les autres jeux du monde et ça leur aurait réussi tout aussi bien si ce n'est mieux. Alors OK ça rend les figurines plus simples à peindre pour les débutants et plus reconnaissables, mais ça les rend aussi impropres à être utilisées comme proxy! Bref, j'enfonce pas plus longtemps des portes ouvertes.

-Sur le gameplay, j'ai surtout eu des parties avec le starter entre membres de ma famille ou mes amis locaux. Le jeu est plutôt sympa, le système d'activation alternée marche bien, les unités sont plus variées qu'il n'y parait malgré les profils sur 1d6 qui me faisaient peur. Y'a pas mal d'options de personnalisation sur chaque unité ce qui permet de créer des variations, les règles sont un peu floues parfois dans le livre de règles en dur mais des corrections ont été apportées sur la version en ligne. A part ça j'ai été surpris de constater que le concept de faire arriver les unités moyennes et lourdes en retard sur le champ de bataille fonctionnait plutôt bien même si parfois ça crée des situations gênantes où la super-unité lourde qui change tout… N'arrive pas. Après on peut moduler le nombre de points de victoire à obtenir pour alimenter ou diminuer cet effet, selon ce qu'on veut. Je vais être très curieux des premiers tournois qui vont créer la norme sur le sujet.


-----------------------------------------------------

Sur les figurines que je possède, en commençant par la boite de base:

- Les men-at-arms, les soldats un peu costauds de 100K: à mon avis c'est LE gros point faible de la boite et je n'exagère pas. Il y a 3 poses, assez peu d'interactions entre les poses et certaines posent sont assez... Etranges. Je pense notamment à une pose où le soldat est debout, jambes à 30°, bras tendus de part et d'autre de son corps, dans une attitude "Come at me!!". Ce serait sans doute une chouette pose pour un champion ou éventuellement un porte-étendard, mais sur un soldat de base ça donne surtout le sentiment ridicule qu'il abandonne toute prudence. Je ne parle même pas du fait qu'à cause de ça il se cogne aux autres figurines, ce qui rend l'ensemble un peu bancale. Ca manque de détail aussi, c'est assez plat finalement, comme un space marine sans les diplômes ou les sceaux sur le corps quoi. Ils sont beaux, ils sont propres… Je pense qu'ils auraient mérités plus de fioritures.

- Les arbalétriers: rien de bien particulier à dire. Ils sont relativement stoïques et peu variés mais bon ce sont des unités à distance qui se préparent à tirer, on va pas leur demander de danser une salsa sur leur socle. Je reproche toujours le fait qu'il n'y a que 2-3 positions. Sur 12 unités ça fait quand même 4 qui se ressemblent à chaque fois. Ils auraient fait 4 positions différentes ce serait déjà mieux passé je crois. Après c'est de la piétaille, faut le garder en tête. Même remarque sur le côté plat qu'au-dessus.

-Les Noble Knights, les cavaliers d'élite et le Noble Lord: Eux ils sont plutôt beaux! Les poses sont dynamiques, ils ont pas mal de détails, y'a pas mal de choix possibles pour les figurines (je pense qu'il doit me rester 25% des parties du corps inutilisées à la fin), c'est plutôt sympa. J'ai eu un peu de mal à les assembler cela dit, beaucoup de petits éléments pas pratiques. En vrai mon principal reproche pour eux viendrait de la table de jeu: ils n'ont pas été bien utiles dans les parties que j'ai joué. Trop faibles pour défoncer une unité de face et pour tenir la comparaison avec une abomination ou un carré d'ennemis bien solide... C'est vraiment la cavalerie qui doit contourner et frapper sur le flanc, ce qui est peu instinctif quand on voit leurs lourdes armures.

-Les Force-grown clones, la chair à canon des Spires: Etonnamment même s'ils valent moins cher que les men-at-armes, ils sont plus réussis en terme de sculpture. Ils ont pas mal de détails dans leur carapace de chitine, leurs boucliers sont assez stylés et ils n'ont pas de pose qui sortent de l'ordinaire. C'est pas vraiment un reproche dans leur cas, ce sont littéralement des clones décérébrés. Être stoïques c'est un peu ce qu'on attend d'eux. Mais faudrait pas que ça répercute sur les unités d'élite...

-Les brutes, l'unité d'élite bourrine des Spires: Pas grand-chose à dire sur eux en fait: ils sont beaux, ils sont assez modulables dans leurs poses, les 3 ont des armes et des détails différents ce qui fait qu'on les reconnait rapidement. Ils font le taf comme il leur est demandé, sans démériter et avec un peu plus de variété qu'attendu.

-L'Abomination: Alors là c'est l'unité lourde, le gros machin, le géant de 17cm de haut préparé pour causer la terreur sur les champs de bataille. Alors pour revenir 5s sur l'aspect gameplay: oui il est terrifiant quand il arrive et l'adversaire va probablement en faire des cauchemars. Maintenant l'aspect purement figurine: ben je suis pas fan. Vraiment. La fig est imposante, elle est impressionnante, quand elle arrive sur le champ de bataille on ne voit qu'elle et toute honnêteté due, elle a son charisme. Mais je la trouve... Pas finie. Enfin, comprenez: j'aime pas particulièrement le style un peu cartoon de Games Workshop, surtout sur AoS, mais quand ils sortent une figurine monstrueuse elle fourmille de petits détails, elle est pleine de vie, on sent qu'il y a eu de l'amour dessus. Sur l'abomination... Je mentirais en disant qu'elle ne semble pas travaillée, qu'on ne sent pas qu'il y a eu des heures de sculpture pour en arriver là, mais elle manque de tous ces petits éléments. Bon point tout de même: elle est plutôt modulable, elle a pas mal de parties interchangeables et on peut faire deux abominations un peu différentes.

-Le Pheromancer, le nécromancien des parfums: Alors lui je l'aime bien. Il fait ce que j'attends d'un sorcier et plus encore! Il a une pose assez stylée, une apparence que j'aime beaucoup (ce côté docteur de la peste), un bâton original qui fait penser à un encensoir, vu que c'en est un, il a des petites fioles à la ceinture, du détail... Seul reproche: ça manque de variations, encore!


Et maintenant mes figurines dweghoms, sachant que j'ai des Holds Warriors (guerriers basiques) et des Inferno automata, les équivalents dweghoms des brutes. Pour la petite anecdote, j'ai choisi les dweghoms comme armée principale parce que je les trouvais moins bizarres que les spires, moins lambda que les humains et que j'appréciais beaucoup le concept de nains chaotiques neutres qui se transforment en élémentaire de feu une fois sur dix.:

-Les Hold Warriors: mieux que leur équivalent humain, les men-at-arms. Davantage de variations, plus de détails dans les armures et sur les armes, un aspect plus unique et reconnaissable. Toujours ce problème de poses peu variées cela dit, mais au moins ils ne s'amusent plus à imiter Jésus en croix... J'en suis assez content! Seul défaut: leurs épaulières sont difficiles à placer et à coller, selon la posture du bras.

-Les Inferno automata: même remarque que pour les brutes. Je dois néanmoins noter que la fig semble avoir davantage de détails et qu'il a plus de variations et de petits colifichets à rajouter sur le corps. D'ailleurs là pour le coup j'accuse leur flemme: il n'y a que 2 bas de corps différents pour 3 unités. Ils auraient pu suer un peu et en faire trois pour trois.


---------------------------------

Maintenant mon avis sur les autres sorties:

-Je constate qu'il y a des hauts et des bas. Certaines figs sont magnifiques et rendent vraiment bien comme le Jarl, le Seasoned Veteran, la Steel Legion et les Marksmen Clones par exemple. D'autres me donnent un sentiment très "meh", comme les Nords (sauf le Jarl) que je trouve extrêmement classiques, ou les Militia des 100K qui me donnent une impression de "on s'en bat les couilles d'être là". Alors OK j'ai lu sur le discord de la part du community manager que c'était l'effet voulu, car après tout ce sont des paysans qui n'ont pas envie d'être là justement. Alors OK mais bon un peu d'enthousiasme quoi, c'est un jeu... Sans parler de leur sculpture qui semble assez grossière, même si je soupçonne la peinture d'y être pour quelque chose.

-Je suis plutôt enthousiasme sur les prochaines sorties. Parabellum a montré qu'ils savaient faire de belles choses et maintenant les factions "bateaux" (humains vanilla, nordiques et nains) sont sorties, laissant la place aux autres places plus mystiques de l'univers. Je pense qu'on en verra une ou deux (exceptionnellement trois) débarquer courant 2020, sachant qu'il faudrait avoir 8 races sur le continent d'Ëa et 16 races au total. Notez que j'y crois pas aux 16 races sauf si Conquest devient le nouveau 40K ce qui ne me semble pas près d'arriver. Déjà qu'ils sortent les 8 races et qu'ils pérennisent le jeu avec, j'en serais plus que ravi!

- Il y a une variété d'unité assez sympathique malgré le système en d6 grâce aux nombres compétences qui existent et que chaque unité possède/peu acheter. Il y a toujours des doublons évidemment mais bien moins que ce que je craignais.

-Je suis strictement incapable de vous dire si le jeu va marcher ou pas. La communauté est assez active, le discord ne désemplit pas et on a régulièrement des nouveaux joueurs. Mais il semble tout de même que le coeur de cible reste les USA et je crains finalement que le jeu s'y implante durablement tout en délaissant l'Europe et notamment la France.


Pour conclure je dirais que personnellement j'ai eu beau pointer les détails foireux et les erreurs ça et là, le jeu me plait quand même énormément et je vais y mettre bien trop d'argent! J'aime beaucoup ces designs un peu sombres, ce fluff qui a quand même ses twists et son originalité sans verser dans le too-much. Je trouve que chaque armée à son identité propre et qu'elle n'est pas forcément facile à relier à un autre jeu de figurines malgré ce qu'on pourrait croire. Le système pour ce que j'en ai testé est très bon et sans péter la barre de l'originalité arrive à condenser ce qu'il y a de meilleurs dans d'autres systèmes, notamment Warhammer Battle, pour créer des parties plus rapides et dynamiques tout en conservant un aspect de bataille de masse.

Je pense que l'année 2020 va être décisive à beaucoup de niveaux pour Parabellum et j'espère qu'ils s'en sortiront, le jeu a un énorme potentieL

Voilà, j'ai encore beaucoup trop parlé! Je vais donc vous laisser lire tout ça tranquillement.

Au plaisir,
(Modification du message : 25-01-2020, 15:04 par Llenard.)
encore un petit visuel pour le Ugr genre de troll/orc bleu pour les Nord

[Image: Ugr-Conquest.jpg]

Appolo.
[Image: IMG_20200128_162742.jpg]

[Image: IMG_20200128_162749.jpg]
Ah ben j'hésitais à les poster!

Franchement les centaures là je les adore, c'est totalement ce à quoi je pense quand on me parle de bioingénierie cheloue: ils sont dégueulasses, ils ont l'air d'être fait de bric et de broc qu'on a collé ensemble avec une glue en scénario et ce bras-lance est pas mal dans l'idée!

Je suis un peu moins convaincu avec les Avatars. Je vois ce qu'ils sont sensés être mais je leur un aspect un peu… Pataud? C'est peut-être la pose un peu statique qui fait ça cela dit. Par contre j'ai été voir leurs caractéristiques sur le site et je suis pas sûr-sûr de leur rôle. Ils ont l'air d'être des brutes en un peu moins cher mais ils manquent des outils qu'ont justement les brutes pour dépecer les unités d'infanterie en face d'eux. Je me demande comment les joueurs Spires vont les tourner.
Mes Chers Condisciples,

Le community Manager m'a contacté pour que je fasse une review et je viens de recevoir un sacré colis : une boite de base + 3 boites régimentaires + 1 perso en résine O_o

Il rigole pas le gars quand il veut de la review ^^'

J'ai commencé à déballer les trucs... C'est bô mais c'est GRAND !!

Le truc sera publié dans quelques jours ^^

Serviteur,

Morikun
Mon avis c'est que les spires peuvent s'intégrer n'importe ou malgré leur taille : ca fait une belle race de monstre.
Les barabares massif aussi !
Les nains sont un peu grand mais me rappel la description de nains que j'avais dans certaines littératures : les nains sont pas forcement plus petit qu'un humain, mais surtout plus large. Bref ils font rarement moins qu'une tête et de grand nain peuvent faire penser à des humain normal ....donc ça me choque un peu mais ça passe !
Le vrai problème c'est les humain si on désire mixer !

Mais bon le vrai souci est que maintenant un jeu doit pouvoir se proxyser dans d'autre ....alors que conquest marche plutôt bien en terme de jeu. Il reste rapide et fluide comparer à d'autre !!
(29-02-2020, 18:16)Morikun a écrit : Mes Chers Condisciples,

Le community Manager m'a contacté pour que je fasse une review et je viens de recevoir un sacré colis : une boite de base + 3 boites régimentaires + 1 perso en résine O_o

Il rigole pas le gars quand il veut de la review ^^'

J'ai commencé à déballer les trucs... C'est bô mais c'est GRAND !!

Le truc sera publié dans quelques jours ^^

Serviteur,

Morikun

A vrai dire cher Morikun je crains de ne pas être étranger à la chose. Il y a quelques temps les CM de Parabellum ont demandé à leurs joueurs s'ils connaissaient des blogger ou des vidéastes qui pourraient accepter de critiquer leur jeu. Et j'ai instantanément pensé au Temple, il faut croire que ce choix leur a plu. ^^"

En revanche même moi je suis surpris de la quantité de matos envoyée, je sais pas quelles régiments tu as reçu mais si c'est des spires/des 100K ça fait un sacré paquet de plastique! Compte sur moi pour leur ramener les critiques positives ou négatives, évidemment.

Au plaisir!