[KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith

757 réponses, 235824 vues

(03-03-2020, 20:22)Noha a écrit :
(03-03-2020, 16:31)isma-33 a écrit : Il est vrais que l'univers est particulier; avec un charme certain!

manque de femmes, peu de show

Alors les femmes dans le jeu de figurines en général... estampillé Conan en particulier... comment dire ? ... difficile d'en faire un coeur de cible...

(04-03-2020, 11:33)isma-33 a écrit : Les figurines féminine je voulais dire!
dans délire sword & sorcellery? On a en normalement une dans quasi chacune des nouvelles de Howard (+ ou - dénudé!) (potiche ou femme forte!).
Un peu le problème central de Monolith, pour moi.

Monolith se colle un peu une image de boite de jeu à foulancement pour celui qui s'en trimballe une bonne grosse paire bien poilue entre les jambes... En 2020.

Que ce soit pour Claustro, Mythic Battle, Conan ou Batman, à chaque c'est du héros culturiste et limite ras du casque qui tape tout en force sur des bad boys culturistes et limite ras du casque.

C'est un style. Mais faut pas râler sur la niche de client qu'on se choisit, du coup, quand on se resserre sur les joueurs qui aiment les mecs virils (très bien servis depuis 2010 sur KS) au lieu de penser ensemble des joueurs, joueuses, et de leurs petits garçons ET petites filles.

J'aurais grandement peur du jeu de fig à la Monolith "pour les filles". J'imagine déjà un jeu type MyLittlePoney packagé tout en rose. C'est une vision vraiment à l'ancienne du jeu de soc, je trouve. Ca veut être moderne dans le gameplay, c'est "ringard" (pour moi) niveau DA.

A part pour Claustro, peu de chances que je pledge chez eux à cause de ça. Je ne connais pas assez de joueurs célibataires et trop poilus, pour me dire que je pourrais jouer souvent à leurs jeux.

Qu'ils tentent un truc famille ambitieux, sans héros, sans culturisme, sans manichéisme, ça me fermerait le clapet, tiens. Ce qu'on fait CMON, Mythic, Awaken Realms et d'autres, au passage. Ils ont loupé The Witcher (le rpg PC) et l'influence de ce jeu ou d'autres œuvres comme le Trône de Fer sur la culture pop toute ces dernières années, je trouve. Ils ont intégré les réserves féministes (ou simplement sensées) sur les "bikini-chainmail" (qui font cons en 2020), mais ça ne va pas très loin.

EXEMPLE : Wonderland's War n'est pas du tout à la hauteur de ce que j'attendais d'un jeu comme ça. Je voyais un jeu d'escarmouche dans du Alice au Pays des merveilles un peu goth, bien décalé. Ca, c'est typiquement ce que je veut dire quand je trouve que Monolith s'enferme dans ses projets types. Un projet que Monolith pourrait porter qui pourrait faire un tabac parce que tu n'a plus peur d'initier ta femme / ton mari et tes petits à la baston.

Ou alors un truc avec du cape & d'épées et des bateaux volants (ex de Capes et de Crocs). Ou du Jules Vernes... Ca ne lit pas assez chez Monolith, on a l'impression !
(Modification du message : 04-03-2020, 19:08 par Canard-Phoque.)
Je crois pas que ça soit le style de la maison (le jeu familial) et que c’est assumé. D’autres le font très bien. Et moi j’aime bien les jeux qui en ont une bonne grosse paire bien velue entre les jambes.
Comme quoi c'est une histoire de point de vue ... moi mes schtroumphs et sctroumphettes elles adorent jouer à conan et batman. Après je joue mes DC en version "jeu de role" aussi, donc j'adapte les scénarios., pas de mode compet, je leur fait vivre une histoire. Et j'ai deja fait des parties "girl power" qui sont parties tatanner des culs de super vilain ou gros méchants !

Après comme le dit Ragnar, y'a suffisement d'éditeur familiaux et de sorties comme ça pour justement sortir des trucs moins lissés !!!
Bah, justement, pour moi, c'est "lissé". Lissé jeu de nains, public ado en 1995.
Attention, je ne critique pas leurs artistes, dessinateurs, gens qui font la DA, auteurs, etc. Je voulais critiquer le choix des thèmes des jeux.

Je pense que les gens qui aiment les jeux de héros en slip ont bien été servis.

Pour moi, c'est la raison de l'engouement (théorique) pour Beyond the Monolith, d'ailleurs. Enfin on allait pouvoir jouer à leur jeux aux règles aux petits oignons sans se coltiner des fig de mecs qui ont fait l'impasse sur le pantalon.

J'ajoute que si Monolith se cherche des nouveaux clients, changer radicalement de thème (qui est un partie de la raison pour laquelle on appuie sur "all-in") n'est pas idiot.

Ce que je critique, c'est l'héroïsme culturiste manichéen, point commun de tout leurs jeux pour le moment.
(Modification du message : 04-03-2020, 19:30 par Canard-Phoque.)
Tient, c'est rigolo mais ma fille aime bien jouer Valéria ou Bêlit à Conan.

Mythic Battle : si je ne dis pas de bêtise, c'est Mythic Game qui a travaillé sur le design, non ? Monolith apportait son expertise sur KS et la prod uniquement. On verra ce que MB:Ragnarok avec la direction de Monolith donnera. Mais pour la version Panthéon, c'est clair que la ligne graphique m'a refroidi.

Claustro, on a quand même une épéiste, une guardienne et deux scouts condamnés qu'on dirait des twix et le frère rédempteur est coffré mais pas non plus un truc de malade. Seules les deux brutes condamnées (qui ont un rôle de tank) sont... ben... tankés. Et pour les démons, y'a largement de tout (même si la notion de sexisme et de bourrinisme chez les démons peut être délicate)

Conan : Il me semble quand même qu'il y a déjà un matériau plutôt "féministe" à la base (pour des textes du début du XXème siècle) et que Monolith a plutôt bien travaillé pour proposer autant d'héroïnes que possible tout en respectant les textes de l'auteur. Question parité, il y aurait à redire mais les personnages féminin "forts" sont quasiment tous présents si je ne m'abuse. Pour les potiches, il y a la fig générique de la princesse. Mais on s'en fout de la potiche, personne ne va la jouer.

Batman : avec les Comics et la licence, la ligne graphique est encore plus restreinte. Si je peste aussi contre certaines tenues, c'est à DC qu'il faut s'en prendre, pas Monolith. Et dans la 1ère campagne, on a 10 héroïne pour 12 héros (dont 4 Batman), c'est pas déconnant comme ratio. La saison 2 avec la boîte de Batman Inc est clairement moins bonne à ce niveau-là. Mais comme avec Howard et son Conan, Monolith utilise la licence à sa disposition. Et on peut pas dire que tous les persos soient des culturistes accomplis (même si, on est d'accord, les proportions des comics sont un poil... exagérées)

Donc au final, la critique de Monolith porte sur deux jeux, Conan et Batman qui sont deux jeux bordés par une licence. On verra ce qui sortira des planches à dessin quand ils seront sur du Shadowrun qui est free like a bird niveau concepts imposés (parce que le Seigneur des Anneaux et Elric qui sont aussi sur la table, on n'est pas sorti des ornières...)

De toute façon, un jeu "pour les filles", c'est autant de la merde qu'un jeu "pour les garçons"...

edit : Je répondais à ce message et il y a eu entre temps une clarification sur le reproche fait à Monolith vis-à-vis du choix des licences et de leur caractère bourrin. Comme j'étais plus sur le problème de la représentation féministe, on va pas être tout à fait raccord...
Pour Conan, c'est une licence "bourrin" (mais pas tant que ça quand on regarde les sculptures) et Batman, encore une fois, il y a de tout question sculpture.
(Modification du message : 04-03-2020, 19:36 par Aerthrandir.)
Résumer Batman (ou les super-héros de manière générale) à des culturistes ringards ce serait pas plutôt ça qui serait cliché en 2020 ? Wink
@Aerthrandir : les lignes graphique ne sont pas toute de chez Monolith, mais la ligne édito, si. Pour l'instant, le choix des jeux à produire, c'est bien Monolith qui les choisit, 100%.
Et aujourd'hui, ils choisissent des jeux du type affrontement guerrier plaisant aux hommes poilus, et non des thématiques oniriques ou d'aventure.
Demain, s'ils ont le choix entre un jeu mettant en scéne des héros bourrins ou un jeu avec des héros aventuriers, pour l'instant, ils ont montré 4x de suite qu'ils choisiront le jeu avec les héros bourrins. Tout en disant chercher des nouveaux clients.
(Modification du message : 04-03-2020, 19:43 par Canard-Phoque.)
De toute façon en 2020 si tu sort pas un jeu bio éthique vegan assexuel paritaire avec supplément tofu sans gluten ben tu te fait pointer du doigt LOL

Quand je vois le tollé qu'il y a pu avoir sur la couverture du jeu cléopatra ... j'ai fait des facepalms sur les commentaires et me suis félicité d'avoir quitté des pages de ludistes !!
Non, vous (en tout cas toi) tombez dans ce piège aussi, c'est pas ça non plus. Dans ce que je critique, je proscris le manichéisme, aussi.

Trois choses :
- héroïsme
- culturisme
- manichéisme

Pour moi (et peut être "que" pour moi), c'est ça le jeu pour adulte.
(Modification du message : 04-03-2020, 19:48 par Canard-Phoque.)
Et le prochain c’est héros bourrin du froid et on aura peut-être un jour héros bourrin dans sa bagnole qui fait la course en essayant d’eclater Les autres.

@"rafpark" le peuple réclame l’image de cleopatra
(Modification du message : 04-03-2020, 19:51 par Ragnar.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conan (by Monolith) coyote 147 46,275 17-01-2024, 15:16
Dernier message: la queue en airain
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 1,230 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar