Coronavirus

551 réponses, 197484 vues

Oui l'analogie est correct. T'facon il faut garder a l'esprit qu'une épidémie et une pandémie obéit a une règle assez simple au final: celle d'un distribution mathématique normale.

Cela signifie qu'en simplifiant il y a deux variables a déterminer pour comprendre ce qu'il se passe:
  • son espérance, c'est a dire l'indicateur de position qui permet d'entrevoir la valeur du sommet de la courbe en cloche: le nombre maximum de cas. C'est la valeur que l'on s'attend à trouver si l'on répète la même expérience. Bon la vous comprenez bien que c'est compliqué a prédire vu qu'on a qu'un exemple pour l'instant et que "l’expérience" Chine n'a pas forcement eu les mêmes paramètres que la votre en Europe. Donc pour l'instant on oublie ca...

• son écart type, c'est a dire la mesure de la dispersion des valeurs ou très concrètement ici: quand est-ce que cela s’arrête? Et pour bien comprendre cela on introduit alors l'exemple de la grippe espagnole avec le fameux cas Philadelphie VS St Louis:

[Image: chart_comparing_philly_and_st_louis.jpg]

Ce n'est pas forcement évident mais on a la deux distributions normales qui illustre la même pandémie a deux endroit différent du globe. A partir de la je vais utiliser des termes en anglais car je ne connais (plus) leur équivalent français : / .

C'est de Phili est ce qu'on appelle "scaled" c'est a dire qu'on voit bien que, malgré un écart type faible elle a un nombre de cas beaucoup, beaucoup plus important. Celle de St Louis est "shifted" c'est a dire qu'elle a commence bien après celle de Phili. Par contre elle n'est pas "scaled" car le gouverneur de la ville avait pris les décisions nécessaire pour empêcher cela.

En graphique ça donne ca:

[Image: 1*eFL5Vo_-JSLWp8-KelhLBw.png]

En gros on sait qu'elle forme a la courbe donc si on obtient une des deux variables, a savoir la durée de l’épidémie dans un pays ou le nombre maximum de cas, on peut prévoir la seconde.

C'est donc simple en théorie mais assez casse-gueule en pratique...
(Modification du message : 21-03-2020, 15:43 par DV8.)
Profitez bien de votre confinement... https://www.marianne.net/societe/c-est-c...-35-heures
Purée ils ne doutent de rien. La moindre occasion est bonne pour revenir sur des acquis sociaux. La casse des services publics (dont on va comprendre l'ampleur de l'erreur d'ici une dizaine de jours) ne suffit pas, ils veulent continuer à fond dans ce sens.
Vi. Je l ai vu hier sur la commission des lois de lcp. Y en a des qui proposaient un amendement pour remettre une date finale. La rapporteur retorque avis defavorable, car pas dit qu au premier janvier 2021 on n aie plus besoin du derogatoire et de l etat d urgence...
Un poil apres, on rajoute d autre derogations pour pouvoir faire des ordonnances, genre une fois la crise sanitaire passée on aura une pile de truc urgent moins urgents maintenant mais qui le redeviendront, style des directives européennes a transcrire.

Cote liberté individuelle, les prophéties de gens que je considère très crédibles me sont aussi désagréables https://www.affordance.info/, ainsi que https://mobile.twitter.com/_Kitetoa_
Oh purée les fumiers. C'est pratique quand les gens peuvent pas descendre dans la rue !
Très intéressant et pertinent, l'article d'Affordance. Merci pour le lien.
Sans...... blague.......

Et ces gros c...... nous donnent des leçons de discipline par rapport au confinement? alors qu'ils profitent d'une pandémie pour...ça??????

Putain, ça te ferait limite devenir complotiste. A se demander si crise aussi grave il y a bien...

Bon je vais voir ailleurs si j'y suis...
(Modification du message : 21-03-2020, 12:34 par Egill.)
(21-03-2020, 12:27)Egill a écrit : Sans...... blague.......

Pour moi, c'était une évidence. La sois-disante lutte contre le terrorisme en est une preuve. On va perdre gros, et il y a très peu de chance qu'il y ai un retour en arrière.

Tout sera excuse pour continuer ça. Parce qu’après, on aura une crise économique à gérer...
(Modification du message : 21-03-2020, 12:36 par Sceptik le sloucheur.)
Non mais d'accord, mais là c'est quand même méga radical....

Si ce système utilise la moindre menace pour nous en enlever un peu plus, et se drappe derrière dans la belle nation démocratique qui ne nous veut que du bien, qui croire? Ce confinement de merde, à qui il profite finalement? On est vraiment trop cons.....

Le message envoyé est abyssalement abject. ils s'imaginent quoi? Comment dire aux gens maintenant "restez chez vous, c'est pour votre bien"?

Je finis par vraiment souhaiter "l'effondrement" que de plus en plus de gens appellent de leurs vœux.

Putain, le Samedi matin après une semaine de merde, ça met en pétard....
Sauf si l'info tourne et que les gens se mobilisent réellement. C'est comme pour la réforme des retraites... une loi votée, on peut toujours revenir dessus.
Après, je suis plutôt pessimiste, mobilisation et lutte pour les droits sociaux ne sont pas dans l'air du temps. Tellement plus facile d'aller cracher à la gueule des feignants de profs, des privilégiés de la SNCF, des sangsues de la fonction publique, des salauds de patrons qui sont tous des voleurs, des pharmaciens et des toubibs qui s'engraissent... et évidemment des immigrés qui sont tous des voleurs.
(Modification du message : 21-03-2020, 12:41 par Cyrus33.)