Le but du confinement, c'est d'étaler les effectifs des contaminés demandant des soins :
On a un nombre de lits liminité. Si on a 1000 lits et 1500 malades, on risque 500 morts à un jour J.
L'objectif est de maintenir le nombre de malades inférieur au nombre de lits.
Bon, ça, c'est la théorie ...
Citation :Après, je suis plutôt pessimiste, mobilisation et lutte pour les droits sociaux ne sont pas dans l'air du temps. Tellement plus facile d'aller cracher à la gueule des feignants de profs, des privilégiés de la SNCF, des sangsues de la fonction publique, des salauds de patrons qui sont tous des voleurs, des pharmaciens et des toubibs qui s'engraissent... et évidemment des immigrés qui sont tous des voleurs.
Après un an de gilets jaunes, de grogne sociale diverse, il ont juste allumé le fil d'une bombe là.....
Les mecs (et les filles) vont passer probablement dans les 2 mois confinés, remontés à bloc, et ils s'imaginent qu'ils vont gober ça? qu'ils vont aller bosser non stop quasiment pendant un an sans rien dire à 40h la semaine? Si c'est le cas, c'est décidé je plie bagage et je vais m'installer dans l'Altaï, le Katchamka ou les montagnes du Kirghizistan. Et à la première exo planète qu'on découvre avec un minimum d'arbres et de zosiaux, je signe pour le premier voyage....
Et puis surtout, si la pandémie avait laissé planer comme un air d'union nationale, là les membres du gouvernement passent réellement pour les requins cyniques, méprisants, et surtout les épouvantails qu'on dit souvent qu'ils sont.
(Modification du message : 21-03-2020, 12:57 par Egill.)
(21-03-2020, 12:39)Swompy Time a écrit : Le but du confinement, c'est d'étaler les effectifs des contaminés demandant des soins :
On a un nombre de lits liminité. Si on a 1000 lits et 1500 malades, on risque 500 morts à un jour J.
L'objectif est de maintenir le nombre de malades inférieur au nombre de lits.
Bon, ça, c'est la théorie ...
Et pas du tout d'enrayer la propagation ? Allons bon ...
Citation :Putain, ça te ferait limite devenir complotiste.
Je le dis toujours, t'as pas besoin de gens dans des caves obscures qui ourdissent des complots. Les trucs les plus gros sont visibles aux yeux de tous. Et plus c'est gros, plus ça passe. Parmi mes chefs aujourd'hui, il y en a un qui déclarait :
"Les gens se remettront au boulot, ils iront, il faudra bien ça pour relever l'économie".
Il ne lui ai pas possible d'imaginer qu'on pourrait taper ... dans les riches ? Les assurances ? Les banques ?
(Modification du message : 21-03-2020, 13:05 par Lucius Forge.)
Stratégie du choc, Naomi Klein.
Et de l'intérêt de maintenir les municipales à tout prix : montrer que nous sommes en démocratie, pas en pleine dérive totalitaire.
Macron a prévenu :
Citation : Beaucoup de certitudes, de convictions seront balayés, seront remis en cause. Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent.
Après, plutôt que les manifs réprimées à coup de LBD, on sait ce qui fait trembler les dirigeants et grippe la machine : pourquoi pas un confinement volontaire...
(21-03-2020, 12:56)Egill a écrit : Et puis surtout, si la pandémie avait laissé planer comme un air d'union nationale, là les membres du gouvernement passent réellement pour les requins cyniques, méprisants, et surtout les épouvantails qu'on dit souvent qu'ils sont.
Je suis tout autant remonté que toi, que vous. Mais en fait, il n'y a pas de surprise. La casse était là avant, très lourde, il n'y aucune raison que ça change. Je ne me pense absolument pas visionnaire, mais il y a une semaine je pensais déjà à ce genre de comportement. Ce n'est pas un virus mondiale qui changera ce type de comportement systémiques.
(21-03-2020, 13:00)Lucius Forge a écrit : Il ne lui ai pas possible d'imaginer qu'on pourrait taper ... dans les riches ? Les assurances ? Les banques ?
Il ne va taper sur sa classe sociale, c'est impensable pour lui.
le Mr d'affordance, ca fait longtemps qu'il dit des choses intéressantes. N'hésitez pas à remonter ses posts de blog. Son dada c'est quand même plutôt les dangers et méfaits, argumentés, des GAFA sur nos vies. La bataille des multinationales pour avoir notre attention. Et puis la communication. Donc des propos politiques...
Fondamentalement, j'ai rien contre avec les quasi plein pouvoirs donnés à un gus pour gérer un crise ; dans ce moment là faut un capitaine seul maître à bord et on a pas le temps de parlementer. Faut juste que ces décisions aient un rapport avec le sujet, et qu'on rentre un jour au port.
Après, hein, y'a deux tours de municipales (donc local et décentralisé) dans pas longtemps.
Après plusieurs disaines de milliers de morts voir beaucoup plus, lié à la pandémie, il faut qu'il se prépare à une révolution et une vraie une violente avec des combats des morts, ça fait décennies qu'ils penses ils penses qu'ils ne peut plus y avoir de révolutions ou de guerre civile on est en en "démocratie" une démocratie malade, mais avant d'être un elelecteur, un bon petit citoyen, le français reste un homme un annimal un tout petit peu évolué qui peux laisser sa rage, sa violence et sa colère prendre le contrôle de sa personne. Nos dirigeants sont des abrutis, des connards, des hypocrites et des imcompétents. Vous voyez je commence moi même à péter un câble ?
Ben je sais pas. Trop d'info tue l'info, et tue notre cerveau.
Grosso modo, nous (je nous inclus) ne parlons que des trucs flippants. C'est ce qui excite notre cerveau.
Ben résultat, on angoisse. Beaucoup. Y'a des décompensations/crise d'angoisse. Trop donc.
Dont j'ai fait partie jusque pas longtemps. Après avoir vu une vidéo à la con avec un convoi militaire en italie dont la légende indiquait qu'il transportait des morts*.
Puis j'ai lu jalikoud.
Et surtout http://jdmichel.blog.tdg.ch, le blog d'un monsieur qui semble très respectable si le pedigree qu'il annonce est valide (et qui avec contexte cite la chloroquine dès le 18/03 matin).
Donc j'ai arrêté d'imaginer l'armée qui tire à vue dans les rues et l'écroulement national avec bataille à la machette pour récupérer de la bouffe. Rigolez pas, on a tous ces images de films catastrophes en tête, parce qu'on aime bien ça les blockbuster catastrophe... Bref, j'allais pas jusque là mais j'allais clairement trop loin dans l’anticipation fictionnelle angoissante.
Et je fais maintenant, ni plus ni moins, mon confinement non pas spécialement pour moi mais pour ne pas contaminer ma voisine octogénaire, mon voisin diabétique; et qu'ils risquent leur vie s'ils ont besoin de soins que nos choix budgétaires nationaux ont rendus incapables d'absorber cette crise (#quand j'étais enfant dans les 80's le médecin de famille ou de garde venait à domicile dans la 1/2 journée). Ainsi que pour éviter les accidents domestiques et routiers.
Mais j'ai arrêté de psychoter pour ma pomme ou celle de mes gosses, même si cela arrivera pour certains et que les journaux en parleront exponentiellement. Mais oublieront de parler des SDF, dont ceux qui ont reçu une amende pour non respect du confinement.
J'espère juste que la fracture "confiné payé à rien foutre" VS "confiné télétravail" VS "confiné sans salaire" VS "pas confiné" va pas trop cliver, que nos soignants vont tenir le coup, qu'on sera capable de les soutenirs dans leur revendications une fois la crise passée, et que le pays votera en se rapprochant de mes convictions politiques.
*ce qui est peut être normal. Quand il y a surmortalité, locale, faut bien faire quelque chose. Mais ça veut pas dire qu'on va tous crever.
(Modification du message : 21-03-2020, 16:01 par n314.
Raison de la modification: Correction d'url
)
Perso je pense que Macron aurait dû utiliser temporairement l'article 16 , verrouiller le pays , réquisitionner les travailleurs indispensables à la survie du pays et remettre son mandat en jeu à la fin de la crise...
Mais bon c'est sûrement très théorique ...
Il n'est à la fois pas assez courageux et tellement sournois... après ces récentes décisions sur la suspension des acquis sociaux en loussede c'est maintenant impossible à faire ... malgré la crise sanitaire les gens seraient dans la rue s'il utilisait l'article 16 ... moi en premier... comment peut-on faire confiance à ce gouvernement ?
Édit: Très intéressant ce blog... et oui dépister et confiner seulement les malades aurait sûrement été mieux...
j'avoue que je n'arrive pas à comprendre pourquoi Raoul n'a pas été écouté... cela dit une fois que l'épidémie explose (et si vous regardez ce qui se passe en ce moment elle explose plus vite qu' exponentiellement ) je ne vois pas comment l'arrêter sans confinement...
Malheureusement dire que seul les faibles vont être réellement en danger n'aide pas à établir une discipline sociale et faire que les gens respectent bien les gestes barrières ... sans parler du confinement...
D'autre part si la chloroquine est si efficace (j'en ai chez moi , je l'avais essayé en prévention du paludisme et je ne recommande pas, c'est une vraie merde ce truc) je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas plus utilisée... (elle pourrait être administrée de façon randomisée en Alsace...)
Enfin Il annonce un taux de létalité de 0,3% disant que c'est difficile à établir... mais c'est quand même 10 fois moins que ce que l'on nous dit et 40 fois moins que les chiffres sûrement imparfait publiés sur les sites mondiaux comme la John Hopkins University... Il y a qq année je m'inquiétais du fait que l'on rentrait dans la société des experts... experts qui visiblement n'ont jamais l'air d'être d'accord entre eux (ça j'ai l'habitude du fait de mon travail) ... mais finalement ce n'est pas si grave, vu que les politiques ne les écoutent pas!...
La où je suis d'accord avec le blogueur, c'est que cette crise risque de voir l'émergence de l'Asie et le déclin profond de l'Occident... à mon avis c'est ce qui fait peur à Macron depuis le début... mais la peur est-elle bonne conseillère ? (On en est tous là)
(Modification du message : 21-03-2020, 17:13 par SombreroDeLaNuit.)
J'ai demandé plus d'info sur le Live du Monde sur l'information divulgué par Marianne cité plus haut dans le sujet. Mais visiblement ils préfèrent répéter 18 fois que oui on peux sortir son chien et que non on ne peut pas aller se promener en vélo en famille. Je vais peut être demander si je peux organiser une parthouse dans le parc en bas de chez moi avec les résidents de l'hepad d'à côté, peux être qu'ils vont me donner une réponse.
|