Coronavirus

551 réponses, 190387 vues

Citation :La France a la première armée européenne et a globalement toujours gagné les guerres dans lesquelles elle s'engageait sérieusement.

On m'aurait menti?

Cocorico alors.... si on gagne toutes nos guerres! Que voilà une belle nation.
(Modification du message : 04-04-2020, 15:27 par Egill.)
A part l'Indochine qui a été plus ou moins abandonné par la métropole, la France a gagné toutes ses guerres (sur le plan militaire) depuis la seconde guerre mondiale.
A part la "première" Seconde Guerre Mondiale et celle où on a perdu la Lorraine, sur 200 ans, c'est pas mal comme score.
On a même une victoire contre les russes dans le panier, ce qui est assez exceptionnel.

Pour qu'une nation existe, elle doit gagner ses guerres : c'est la base de sa subsistance.
Zieg Heil mon Maréchal !

...

On continue ou bien?
(04-04-2020, 15:33)hasdrubal a écrit : On continue ou bien?
Non.
Comme pour le reste, c'est HS et pis, même s'il faut répondre, c'est pas la peine que trouze personnes y aillent en rajoutant leur plussoiement ou essayent de surpasser le bon mot précédent.

le squat
et pourtant...
Pendant ce temps là dans la pénitentiaire :


Citation :Chers collegues.

L Union Regionale Ufap de Dijon va déposer un reféré liberté devant les tribunaux administratifs de notre region pour mise en danger des Personnels et manque de masques


Absence de masques pendant les 15 premiers jours du confinement.
Interdiction ici ou la de porter des masques individuels sous peine de sanctions.

A l heure actuelle , en dotation, 2 masques chirurgicaux pour une faction de 12 heures au lieu de 3 heures preconnisées par le ministere de la santé.
Port du masque exclusif aux agents en contact avec la population penale.

Puisque que le nombre de masques est en nombre insufisant, la DAP a mis en place cette doctrine d emploi.

Nous avons bien conscience que la priorite doit etre faite aux soignants mais l etat doit assumer sa politique depuis des annees de non renouvellement de stock de masques...

L etat ne peut, sous pretexte du manque de masques, cibler telle ou telle categorie de personnels pour le port du masque.

Pour ce refere , nous avons besoin et de facon individuel, que les agents remplissent une attestation individuelle.

Merci de vous rapprocher de moi afin que je vous donne l attestation et il nous faudra egalement la copie recto verso de votre CNI.


Merci à vous.

J'le fais ou j'le fais pas ?
Un infirmier dans les pyrénéen orientales montre les masque FFP2 durement attendu, avec grande surprise il découvre qu'ils sont périmé depuis 19 ans !!!

https://www.koreus.com/video/infirmier-m...rimes.html
Oui il faut Lucius.
Et je ne me gênerais pas si je choppe cette merde en allant bosser pour que d'autres puissent rester chez eux alors qu'ils n'ont pas vraiment besoin de teletravailler.
Pour ceux qui ont des tâches importantes, je trouve cela tout à fait normal mais d'autres je vois pas.
Leur activité s'est arrêté avec le confinement.
Bref

Pareil je vais sur site Lundi, pas de masque.
Une petite fiole de gel pour 3, perso, je dois ouvrir 4 portes pour y accéder.
Heureusement il y a des gants.
Mais on peut pas dire que le confinement soit respecté et les gens se baladent.
Je pense qu'ils se disent que tout est tranquille dans l'Yonne car très peu de cas mais nous sommes en décalage complet et le pic aura bien lieu mais avec 15 jours de retard sur les autres.
Du coup ça se relâche et on va s'en prendre plein les dents dans not'desert médical...

J'attends avec impatience l'obligation du port du masque pour mettre bien en évidence que ça le fait pas niveau précautions.

Mais j'ai bien peur qu'elle n'arrive jamais car il n'y a pas de masque et faudrait pas empêcher les gens de bosser...

Nous sommes trois à reprendre le taff lundi dans mes connaissances locales.
Pas sûr que le port du masque soit prévu.

Après comparé au personnel soignant, je vais pas me plaindre plus que ça mais la situation continue d'être ubuesque
(Modification du message : 04-04-2020, 17:27 par Skyrraahh.)
(04-04-2020, 15:38)la queue en airain a écrit :
(04-04-2020, 15:33)hasdrubal a écrit : On continue ou bien?
Non.
Comme pour le reste, c'est HS et pis, même s'il faut répondre, c'est pas la peine que trouze personnes y aillent en rajoutant leur plussoiement ou essayent de surpasser le bon mot précédent.

le squat
et pourtant...

et pourtant ce serait reposant d'arrêter de voir posté ce genre de conneries, qui plus est toujours par le même gugusse.
@"Skyrraahh" : Purée tu m'étonnes ! Je suis abasourdi en allant au taff de voir le tas de gens dans la rue, en train de se balader tranquillou. Ca va faire ses courses avec les gamins, ça se ballade sur les quais avec la poussette, ça court ça fait du vélo. Je suis sur le cul. Auxerre a été épargné pour le moment et pourvu que ça dure, mais si ça tape, comme tu le soulignes, dans quelques jours, il y en a qui vont tomber de haut ...

--------

Sans transition, la suite des vidéos de M. Sam au sujet du Pr. Raoult, afin de mieux cerner et comprendre le personnage. Une grosse partie expliquant POURQUOI la méthode scientifique est importante, et surtout POURQUOI elle n'est pas incompatible avec des tests en temps réel du fait de la crise. J'entends souvent "oui mais on n'a pas le temps de tester, il y a trop de vie en jeu". C'est justement parce qu'il y a des vies en jeu qu'il faut tester et bien le faire. Plus vite ce sera fait et bien fait, plus vite nous aurons des résultats fiables à exploiter


(03-04-2020, 22:42)jojogeo a écrit : [HS ON]
LOL
Mon Dieu la période à oublier ^^

J'ai adoré lorsque le "portail de la recherche" s'est ouvert: on découvre tout d'un coup un monde... étonnant!

Quant aux dynamiques à donner, il y avait la commission des spécialistes qui siégeait. Lorsque ça parlait de choses "sérieuses", les mini spécialistes (Chargés recherche, Maitres de conf') allaient gentiment jouer devant la machine à café en attendant la fin de séance Smile

Pour faire une comparaison avec ce que nous connaissons actuellement: je ne cacherais pas mon humour noir à la con que de voir des étudiants désormais payés pour venir faire les petites mains dans les labos, alors qu'ils ont malheureusement toujours été considérés...

C'est quand même hallucinant comment en France on arrive à garder une telle excellence, notamment dans le fondamental, quand on connait les conditions du milieu universitaire, et que dire du fondamental pour les grosses boîtes? LOL
C'est "déroutant" d'entendre des potes de fac, qui ont fort heureusement bien réussi, être complètement défaits de ne pas arriver à se faire entendre en étant étiquettés "rats de laboratoires"... et dire que la recherche est de plus en plus externalisée, étonnant non?
[HS OFF]

Je me permets de rebondir sur la réflexion des transferts par TGV, etc. et ce que je trouve "déstabilisant"?

Pourquoi n'a-t-on pas mis en place ces transferts plus tôt? Si le Grand Est avait déjà sombré, pourquoi seulement depuis 1 semaine fait-on ces transferts?
C'est quand même dingue comment des toubibs peuvent se tuer, surtout mentalement, pour trouver une place de réa, etc.
Donc a-t-on sciemment laissé tout ça déborder en se demandant comment fait-on? Alors qu'il devrait y avoir des procédures dans ces cas-là, non? Des transferts longue distance, certes impliquant une certaine technicité, ça se fait, rarement, mais ça se fait!
Donc on prend des patients (je présume que ce ne sont pas les plus durement touchés des plus critiques) qui sont transportables à minima, et on les envoie de l'autre côté de la France.
Donc on déplace simplement le problème en réfléchissant à la suite? Je ne parlerais pas des familles dont les patients se retrouvent à 800-1000km de là.
Si on regarde, on savait qu'on allait se prendre une vague du Nord Est qui probablement allait descendre vers le Sud-Ouest; or il commençait déjà à y avoir des cas, notamment en Occitanie/Aquitaine, Corse.
"Une grosse vague" qui descend, et une "petite?" vague qui remonte: ça donnera quoi au moment de la rencontre?

Logiquement tous les CHUs étaient prêts: alors pourquoi ne pas avoir démarré ces transferts plus tôt pour beaucoup beaucoup moins tirer sur l'effectif médical du Grand Est notamment et leur permettre de "plus facilement" s'organiser?

Il eut été possible de monter des hôpitaux de campagne beaucoup plus tôt, non?
Bon on ne va pas dire que c'est compliqué de "communiquer" en disant "tout est sous contrôle" et de monter dans le même temps des hôpitaux de campagne: "n'oubliez pas, tout est fait pour le patient!" ...
Il eut été intéressant de trouver 1 voire 2 sites pour les "armer" (style salle gymnase, entrepôts, etc.); déjà question main d'oeuvre pour monter tout ça on aurait pu "facilement" piocher, par contre expliquer qu'on manque de matériel médical ET surtout de personnel formé... alors que "tout est sous contrôle et que tout est fait pour le bien du patient!"...

N'y a-t-il pas des cliniques, CHs qui ont de la place et du personnel pour prendre en charge ces patients COVID? Certaines infos m'étonnent... à moitié.

Alors faire des transferts ultra médiatisés ça me laisse assez dubitatif, l'arbre qui cache la forêt; tant mieux pour les quelques patients transférés et je l'espère pour eux.

Par contre c'est bien de dire que les CHUs (par exemple, et le reste de la "pyramide") gèrent très bien cette crise en se servant des transferts, non?
C'est amener de l'eau au moulin pour justifier d'un choix d'offre de soin qui explose en plein jour actuellement, et probablement pour quelques temps encore malheureusement, non?
Est-ce que les CHs périphériques, cliniques, ont beaucoup de patients COVID notamment en réa? Je m'interroge...

Egalement comme l'a dit à juste titre Jalikoud, faire ces transferts c'est envoyé du COVID là où il n'y en avait pas forcément à ce point là, intéressant?
De plus ça signifie, si on tente de "décrypter les visionnaires", qu'ils espèrent un décalage entre le Grand Est/Nord/Paname avec le reste de la France: donc quand ça va se "calmer", va-t-on voir des transferts dans le sens inverse?
De même pour les transferts Allemagne/Suisse/Luxembourg/Autres?: je doute que l'on n'accepte pas de renvoyer l'ascenseur; or cet ascenseur, on ne va pas faire des transferts depuis ces 3 pays (par exemple) vers la Bretagne, Paris, Bordeaux, etc. ça se fera très probablement vers les CHs/CHUs des secteurs voisins... soit le Grand Est qui va s'en reprendre une fournée alors qu'ils sont déjà noyés depuis? Depuis?
Sans compter le 2nd effet kisscool du déconfinement.

Et là je ne parle que du "médical hôpital": comment la médecine généraliste, etc. va tenir dans le temps?

N'étant fort heureusement pas toubib, Jalikoud ou d'autres pourraient peut-être y répondre: avec probablement 6 semaines voire plus de confinement, même si ce délai n'est pas très "long" n'y a-t-il pas des risques (hors COVID) pour toutes les personnes avec des pathologies cardiovasculaires/pulmonaires/etc.?
"Sédentarisés de force", toux ceux également avec des problèmes pour équilibrer diabète, thyroide, etc?
Ne quasiment plus sortir, clairement on se met à bouffer comme des cochons, fumer probablement plus, boire également, "le fait d'angoisser ne doit probablement pas aider non plus", la tronche sur les écrans, la sur/auto/médication, etc.
Ca peut mettre un coup de plus à la médecine G voire à l'hosto, ou bien c'est trop court dans le temps pour qu'il y ait des effets visibles?
Merci des réponses (ou pas si ma question est aussi stupide que moi Tongue Heart ).

Quoiqu'il en soit prenez bien soin de vous et gardez cet espace de liberté, cette échappatoire: vive la figouz' et tout ce qu'il y a autour! LOL

Heart Wink

Content de voir que Alias va beaucoup mieux.
Hier, grande victoire Smile ! On a 'détechniqué' un patient, c'est-à-dire qu'après désintubation réussie (et reprise d'une respiration de la patiente par elle-même), on a pu débrancher tous les appareils de mesure de la patiente puis la transférer dans un autre service moins lourd. Elle est évidemment très fatiguée mais elle va beaucoup mieux. Pas encore tirée d'affaire, il faudra sans doute plusieurs mois de rééducation mais elle évolue vers un mieux.
Ça fait du bien parce que pour le moment, les patients intubés ont des pronostics assez sombres.

Alors, j'ai parlé un peu vite au sujet des transferts :
Il semble qu'une bonne partie (mais je ne sais pas s'il s'agit de la totalité) des patients transférés des CH de l'Est l'aient été avec protection adéquate (à savoir brancard avec dispositif de pressions négatives).
Les personnes transférées étaient toutes dans un état grave donc oui, c'était justifié. Idem pour celles qui ont été transférées en Allemagne.
Pourquoi ne l'ont-ils pas fait plus tôt ? Sans doute par obstruction des crétins de l'ARS ou des tractations à n'en plus finir entre directions de CHU d'une part mais aussi parce que tous les services partout sont en tension (dès qu'un patient libère un lit, il est rempli de nouveau le plus vite possible...difficile à dire. Probablement un peu des deux.
Après il faut que sur place toutes les précautions soient prises pour limiter la transmission auprès du personnel soignant au contact des patients infectés. Là, il est bien possible que ça ait merdé par manque de matos adéquat. Espérons que non.
Les cliniques ne recevaient pas de patients covid-19 jusqu'à une date récente. Là aussi, je ne saurais pas dire pourquoi... les docs d'ici expliquent la chose en parlant de défiance public/privé, ça semble sensé car l'État n'a cessé de mettre des bâtons dans les roues des établissements privés. Par ici on a commencé à envoyer des patients aux cliniques du secteur, lesquelles se sont spontanément proposées. Ça s'est réglé de médecins à médecins dans la plupart des cas, ils ont feinté leur direction respective (mais dans l'affaire, celle de la clinique a été beaucoup plus réactive que celle du CHU).

Pour les libéraux de santé conventionnés (ou non) : ils forment un maillon essentiel de la santé publique en France...sauf qu'ils sont encore plus méprisés par les pouvoirs publics que l'hôpital public, ce qui n'est pas peu dire ! En France, traditionnellement, il y a un primat des CHU, le reste est considéré comme de la gnognote ou partie négligeable. Ils prennent des coups très durs en ce moment : pas de protection du tout, en véritable première ligne, perte financière colossale et la réforme des retraites prochaines va leur coller un grand coup de pelle sur la tête avec une augmentation faramineuse des cotisations (du genre à te faire passer de 40% de charge fixe à environ 60%). Cerise sur le gâteau : si tu tombes malade en tant que libéral, aucune indemnité à moins d'avoir souscrit une prévoyance très coûteuse et le plus souvent blindés d'exception.
Et ceux qui ont fermé leur cabinet risquent de ne se pas s'en remettre financièrement... Ce n'est pas comme si on croulait sous les médecins, IDE, AS, auxiliaire de vie, rééducateurs libéraux. Très mauvaise nouvelle pour le maillage de la santé en France Undecided .

Je vois que tu es régulateur au 15.
Il y a plusieurs phénomènes vraiment inquiétants en ce moment :
- des personnes avec maladies chroniques (de toute nature) qui ne vont plus chez leur médecin traitant ou faire leur séance de rééducation par peur de se faire contaminer (bon faut dire aussi que la plupart des cabinets ont fermé pour éviter de servir de cluster, ce qui était du bon sens). Parmi eux, combien vont décompenser ? Idem pour les patients psychiatriques dont la plupart ont besoin d'un suivi régulier. Les psys du CMP les appellent mais bon, ça n'est pas comme une consultation en tête à tête, même si ça leur fournit un soutien indéniable. Et beaucoup d'entre eux sont dans une situation de précarité importante (pas d'ordi, etc...). Ils vont décompenser en masse pendant le confinement ou après.
- Il semble que les appels au 15 aient pas mal diminué, idem pour les passages aux urgences pour des raisons 'mineures'. Ça fait quelques jours que je n'ai pas mis les pieds aux urgences mais apparemment oui, il y aurait bien moins de monde à s'y présenter qu'au début de la semaine dernière. On pourrait se dire 'cool, ça fera moins de boulot'. Pourtant les AVC, arrêts cardiaques, occlusions sur brides intestinales & co n'ont pas soudainement disparues. Où sont passés ces patients ? J'espère vraiment qu'ils ne sont pas restés chez eux en mode 'je vais éviter d'appeler, pour ne pas les déranger' (un grand classique chez les personnes âgées). Il risque d'y avoir plein de décès indirects de ce type.
'On' nous dit au boulot que ces patients sont déroutés vers d'autres hôpitaux mais lesquels ? Et est-ce que c'est vrai ?
- Probable explosion des violences conjugales et pédiatriques (astuce : si vous attendez l'expression 'c'est un silverman' => suspicion d'enfant battu).

Sur la manière de gérer le confinement, aucune idée des répercussions psychologiques voire psychiatriques à long terme. @ Alias pourrait certainement nous donner quelques éléments.
Peut-être aller voir du côté des sous-mariniers et des cosmonautes même si je ne pense pas que ce soit complètement comparable voire pertinent en fait : dans leur situation, tu ne peux physiquement pas sortir du tout, le confinement ne t'as pas été imposé (tu connaissais les conditions de vie et parfois tu as même été entraîné pour) et tu es entouré par des collègues.
Tout le monde ne le vit pas dans les mêmes conditions :
Le type seul ou avec sa compagne sans enfant qui a un emploi pépouze dans le tertiaire entièrement réalisable en télé travail et qui a constitué de bon stock de bouffe, qui vit dans un pavillon avec un jardin dans un lotissement tranquille ne va probablement pas être aussi affecté que la famille nombreuse dans une tour HLM, surtout si un voire les deux parents sont contraints d'aller bosser.
Tout dépend aussi comment tu gères l'anxiété en temps normal, très variable selon la personne, sa résilience...si tu peux parler à des personnes ou pas du tout, si tu es sociable de base ou non, etc... beaucoup de paramètres à prendre en compte.
Ça dépend aussi de la manière dont tu vas occuper tes journées et là encore, très variable d'un individu à l'autre.
Il est sûr qu'auprès des personnes présentant des conduites addictives, ça ne va pas les encourager à modérer leur consommation. Ils prendront des risques pour avoir leur dose. Exemple du type qui va aller se chercher chaque jour des bières... On aura sûrement des comportements difficiles dus au sevrage forcé, pas facile à gérer pour les proches Cry .

Les conseils qui me paraissent de bon sens :
- avoir un emploi du temps, même vague. Essayer de se lever à peu près à son heure normale, pas veiller outre mesure, ne pas sauter de repas, etc...
- ne pas passer sa journée à écouter les infos, à arpenter les réseaux sociaux en quête d'infos sur l'épidémie, etc... > ça renforce l'anxiété. Peignez de la figurine plutôt, méditez, jouez à des jeux vidéo, etc...
- si on ne bouge pas beaucoup, éviter de trop manger (difficile de résister au grignotage de stress).
- un peu d'exercice type vélo d'appartement, vélo ellipsoïdal, etc... pour ceux qui sont équipés. J'éviterais de me lancer dans de la muscu ou autre quand on en a jamais fait, ce serait un coup à se blesser connement. Pour ceux qui on un jardin, ce ne serait pas une mauvaise idée de passer un petit moment dehors. Évitez de faire du jogging, vous risquez de vous prendre une pile évitable.
Par ici les gendarmes vous en collent une systématiquement si vous n'avez pas une très bonne raison d'être sur la voie publique. Au début ils étaient plutôt compréhensifs mais les gens ayant vraiment abusé de leur mansuétude, maintenant ils sont impitoyables.

Les bonnes raisons étant : 'je vais faire des courses alimentaires' (à l'aller = prévoir une preuve si possible, au retour, ils peuvent tout à fait vous demander d'ouvrir le coffre pour vérifier) / 'je sors pour raison de santé' / 'je sors mon chien' (dans ce cas, si vous n'avez pas de chien en laisse ou à proximité, carton* LOL !) / 'je me rends au travail ou j'en reviens' (assez facile à prouver avec contrat de travail, carte professionnelle, papier de l'employeur ou carte BICC).
Toujours avoir l'attestation sur soi et ses papiers d'identité. Pour le jogging, ils vérifient avec ton adresse si tu es trop loin de chez toi : amende (et 1 km à pied, c'est très vite fait même quand on est pas sportif).
Les personnes sont aussi censées mutualiser leur déplacement...donc si vous croisez trois fois le même flic ou gendarme dans la même journée pour des tâches qui auraient pu avoir lieu en même temps, pas sûr que ça passe la deuxième et troisième fois.

* A ce sujet, j'en connais deux qui ont eu droit à une amende pour avoir promené leur lapin géant des Flandres en laisse (avec harnais) et leur chat Wink . le fonctionnaire de police a considéré (à raison, amha) qu'ils se foutaient du monde.