Coronavirus

551 réponses, 186883 vues

Message du professeur Jourdain du CHU de Lille (chef du pôle réanimation de là-bas ce qui veut dire que c'est le grand patron médical du service de réanimation. Je précise médical parce que en même temps vous avez un cadre supérieur de pôle qui s'occupe de tout ce qui est administratif).
Je vais essayer d'en faire commentaire à mon niveau parce que c'est intéressant.
Les passages et renvois entre parenthèse ne font pas partie du message originel Wink .

Il parle des cas graves et sévères.

« Difficile d’expliquer par WhatsApp mais dans l’équipe que je pilote j’ai un CCA (chef de clinique assistant-assistants des hôpitaux, un médecin non-titulaire qui est en plus chargé d'enseignements et participe à des protocoles de recherche. Un triclassé médecin/enseignant/chercheur) et un PH (Praticien Hospitalier = un médecin titulaire de l'hôpital) incroyables.
Nous avons revu tous les dossiers [des patients covid-19] et arrivons à la conclusion que ce n’est pas un SDRA (syndrome de détresse respiratoire aiguë = une défaillance critique de la fonction pulmonaire, l'interface entre le système sanguin et les alvéoles pulomnaires ne se faisant plus, le corps du patient ne reçoit plus d'oxygène = hypoxémie).

Qu’il ne faut pas les ventiler comme tel (c'est-à-dire en les intubant, bien souvent) car on les aggrave. Nous avons une stratégie d’agression minimale pulmonaire. La cpap semble presque suffire pour les re oxygéner. [la CPAP est un dispositif envoyant un flux d'air constant à pression positive pour maintenir les voies aériennes ouvertes. C'est ce que portent par exemple les personnes qui souffrent d'un syndrome d'apnée du sommeil costaud pendant leur sommeil. Avantage : c'est un appareil très courant, facile à se procurer ou relativement facile à bricoler. Inconvénient : contrairement à une ventilation mécanique, l'air circule ici à l'extérieur du système...ce qui va aéroliser +++ le virus).

Ce qui réglerait les pb de ventilateurs ! Nous avons du mal à convaincre ! Mais je pense vraiment que nous avons raison. Au stade précoce les patients ne font pas un SDRA ils ont une atteinte pulmonaire vasculaire avec un shunt majeur responsable de l’hypoxémie[shunt = mélange entre le sang veineux et le sang artériel. Hypoxémie = baisse dangereuse de la quantité d'oxygène dans le sang).
Pas de traitement miracle. On a standardisé nos prises en charge dans l’unité. Intubation précoce si besoin -scanner-LBA (Lavage Broncho-Alvéolaire : on introduit un petit tuyau dans une bronche, on envoie un petit peu de liquide, on réaspire aussi sec et on voit ce qu'on ramasse, l'aspect du liquide renseignant sur le processus anormale en cours et on analyse le liquide également) pour éliminer surinfection. Antibio (antibiotiques) et discuter corticoïdes (médicaments anti-inflammatoires) selon le proto des chinois la Dex 20 pdt 5 j puis 10 10 j. Attention les personnes âgées deviennent tout fou à ces doses là (les corticoïdes provoquent très souvent des états confusionnels à forte dose chez les personnes âgées...comme beaucoup de chose chez les anciens).
On fait du coup SLM 1mg/kg (un anti-oxydant)
Attention éviter de trop les remplir (je pense qu'il veut dire par-là qu'il ne faut pas être trop généreux sur la posologie parce que c'est dangereux).
Gattîoni en Italie le dit aussi. Mais ça a du mal à être entendu.
En tout cas nous avons décidé d’être le moins agressif possible sur le plan ventilation. Donne mon numéro à tes médecins si tu veux. Bien sûr chaque patient nécessite une réflexion en fonction du stade où il est admis. Et il faut traquer les surinfections.
Nous sommes face à une maladie qui agresse l’endothelium (couche interne des vaisseaux sanguins, celle qui est directement en contact avec le sang) via terminaisons nerveuses et du coup qd sont graves ils ont des signes respiratoire mais aussi digestifs ogilvie (syndrome du même nom : occlusion intestinale non-mécanique via dilatation très importante des intestins) et neuro (confusions) et rénaux.
Oligurie (la personne fait beaucoup moins pipi que d'habitude) mais si on les remplis pas ils ne font pas trop d’IRA (Insuffisance respiratoire aiguë). Mise en jeu du SRAA (système hormonal régi par les reins et qui est chargé de maintenir un bon équilibre entre les ions de sodium/sel et l'eau dans le liquide sanguin, très important niveau circulatoire).
On a sorti extubé 10 patients en 7 j avec durée moyenne ventilation 5 j.
Attention je parle des patients en 1 ère main. Pas ceux qui ont déjà toutes les complications d’une ventilation agressive type SDRA.
Pour ce qui est des traitementsantiviraux... je ne sais pas. Nous faisons parti de l’essai discovery.
Mais j’ai l’impression que quand on voit les patients chez nous le virus n’est plus le problème. Mais les conséquences, si. Un autre truc important c’est la coag [coagulation]. Ils font des thromboses (un caillot de sang qui vient occulter une artère ou une veine) +++ leur patern coagulolytique (leur profil de coagulation) est très particulier mais ce n’est PAS une Civd (coagulation intra-vasculaire disséminée i.e plein de petits caillots partout dans le système sanguin). Il faut les anticoaguler (il faut leur donner des anticoagulants).
En Anapath (anapathologie = étude des lésions tissulaires sur sujet vivant ou mort) on voit tout et ça nous a énormément aidé à comprendre !
Le scan (scanner) c’est aussi pour éliminer thromboses pulmonaires ! Indispensable.
...
Attention pour la cpap la monter avec un filtre sinon on pourrait aerosoliser le virus. Du coup montage particulier (mais pas très compliqué d'après un technicien du CH, l'affaire de quelques minutes par machine).
Je peux transmettre les docs que nous avons fait »
(Modification du message : 05-04-2020, 22:04 par Jalikoud.)
C'est vachement intéressant !
La suite.

Même chose : les commentaires entre parenthèses sont de moi, pas issus du texte original. Attention je ne suis pas médecin mais infirmier alors pas du tout le même degré de technicité.
Mais je pense que c'est à peu près compréhensible avec commentaire.

CHU de Lille : un signe dermatologique émerge d'infection précoce.
1- 31 cas déjà colligés (observé&constaté de manière concomitante par des personnes différentes) en France dans les différents services de Dermato dont 3 ici à la consultation (2 sur 3 confirmés en COVID pour l'instant) = aspect d'engelure +/- nécrotique (destruction du tissu avec nécrose, c'est-à-dire que le tissu en question étant mort, il pourrit) des extrémités dont je vous joins des photos pour que vous sachiez les reconnaître.
[Image: 92031574_10159738667407907_8438446405365...e=5EB217E0]

[Image: 92307893_10159738667527907_4051093508130...e=5EB0BE47]

2- Intérêt: peut être un signe précoce et donc justifier si disponibilité locale suffisante une RT-PCR (reverse transcripase PCR : je n'entre pas dans le détail mais analyse faite en laboratoire permettant de déterminer si présence du virus ou pas), et déclencher un confinement rigoureux immédiatement.
3- Comment expliquer ces signes ? Conséquences pour la prise en charge ?
Les biopsies commencent à parler:
Le message à retenir: ces lésions à type d'engelures sont des lésions VASCULAIRES DISTALES (+++) = VASCULARITES. [ Distale = éloigné de l'axe central du corps par exemple le bout des doigts ou des pieds. Inverse de proximal. Vasculaire = circulatoire. Vascularite = inflammation des parois des vaisseaux sanguins).

On sait depuis longtemps, quand on prescrivait beaucoup d'interféron alpha (petites molécules protéiques qui en se fixant aux membranes cellulaires déclenche des processus empêchant la réplication virale dans la cellule, la signale pour qu'elle soit détruite aux globuiles blancs, entre autres) qui se , qu'il est toxique pour l'endothélium vasculaire (voir le premier message : c'est la couche de tissu vasculaire la plus interne des vaisseaux sanguins, là où les échanges se font).
Au cours de l'infection virale, il'IFN-alpha (je ne sais pas ce que c'est ^^) est justement secrété en réponse a la stimulation. Si l'orage cytokinique (réaction disproportionné du système immunitaire provoquant une réaction hyper-inflammatoire dans tout l'organisme : les 'globules blancs' s'attaquent alors à l'ensemble de l'organisme entraînant des dégâts gravissimes) survient initialement dans la peau, cette cytokine et d'autres cytokines pro-inflammatoires (IL1 ,TNF-alpha) sont sécrétées en excès.

On sait bien maintenant que cet "orage cytokinique" est en partie responsable de la destruction du parenchyme (='tissu') pulmonaire et les données autopsiques vont dans le sens d'une atteinte VASCULAIRE AVEC DESTRUCTION DES ALVEOLES PULMONAIRES...etc.

Certains patients adaptant leur réponse immunologique (susceptibilité génétique...) et vont ne rien faire en restant asymptomatiques (i.e aucun symptôme de la maladie observable), d'autres une anosmie(perte de l'odorat et aussi souvent du goût) (sans doute vascularite des petites terminaisons nerveuses de la muqueuse nasale siège de l'infection initiale), et certains patients, avant une éventuelle aggravation, présentent ces engelures.

En d'autres termes toutes les lésions vasculaires (vascularite, vasculopathie thrombosante... voire thromboses+++, cf les EP (embolie pulmonaire) à la phase grave) sont évocatrices.

3- Conséquences thérapeutiques
Le Plaquenil®️ pourrait ainsi surtout agir par son effet immunomodulateur (médicament qui régule la réaction immunitaire, prévenant l'orage cytokinique), exactement comme dans le lupus, maladie dans laquelle justement l'IFN-alpha (je ne sais pas ce que c'est non plus) dans la peau joue un rôle déclencheur majeur .
L'effet anti-viral serait dans ce cas beaucoup moins important. Je vous rappelle que par le passé, la chloroquine, malgré les données in vitro, n'a jamais confirmé son effet anti-viral en clinique (cf les essais larges sur l'EBOLA en Afrique).

Cela expliquerait aussi la tendance actuelle: plutôt efficace précocement si ça se confirme, mais pas au stade réanimatoire, où l'orage cytokinique est tel que la chloroquine ne fait plus rien, place alors potentiellement aux anti-IL-6 et anti-IL-1.
La biopsie nous donnera des renseignements très importants SUR L'ENDOTHELIUM +++ oedème et dilatation vasculaire, souffrance endothéliale avec infiltrat monocytaire et /ou lymphocytaire dans les vascularites, microthrombi dans les vasculopathies thrombosantes.
Effectivement c'est particulièrement intéressant à lire.

Merci infiniment ^^

Serviteur,

Morikun
Merci.
Merci pour les infos et bon courage pour le confinement...
(06-04-2020, 15:27)Jalikoud a écrit : Mais je pense que c'est à peu près compréhensible avec commentaire.

La biopsie nous donnera des renseignements très importants SUR L'ENDOTHELIUM +++ oedème et dilatation vasculaire, souffrance endothéliale avec infiltrat monocytaire et /ou lymphocytaire dans les vascularites, microthrombi dans les vasculopathies thrombosantes.

Merci pour les renseignements et je te souhaite un prompt rétablissement.
J'avoue que je n'ai pas tout compris car il y a un pas mal de vocabulaire médical qui m'est inconnu. LOL
Jalikoud: ces messages sont-ils publiés quelque part? Je suis tenté d'en faire part à quelques amis toubibs ici en première ligne, mais j'imagine que si je commence par "j'ai entendu dire que", ils ne vont pas écouter bien longtemps. Smile
l'information des engelures est passé dans la presse, de ce que les médecins en dise c'est qu'il y a bien un constat de ces phénomènes, mais ils ne savent pas dans qu'elle proportion les malades sont touchés, pour exemple la perte d'odorat pour les malades asiatiques est de quelques % alors qu'en europe elle est de 80%.

Autre info qui est passé inaperçu, le gouvernement à fait passé un décret le 29 mars pour que les médecinsprescrire du Rivotril afin de précipité des fins de vie donc "euthanasie active" les malades du covid 19.

Le docteur charbonnier en parle ici
https://www.youtube.com/watch?v=2sK39ITBWvw
(Modification du message : 09-04-2020, 13:22 par appolo.)
Encore de la désinformation. Le décret en question :

Source : LégiFrance

Ce que ça dit sur le Rivotril :

« II.-Par dérogation à l'article L. 5121-12-1 du code de la santé publique, la spécialité pharmaceutique Rivotril ® sous forme injectable peut faire l'objet d'une dispensation, jusqu'au 15 avril 2020, par les pharmacies d'officine en vue de la prise en charge des patients atteints ou susceptibles d'être atteints par le virus SARS-CoV-2 dont l'état clinique le justifie sur présentation d'une ordonnance médicale portant la mention “ Prescription Hors AMM dans le cadre du covid-19 ”.


Ce qu'en disent les spécialistes :

PublicSenat

Le Quotidien du médecin

On est loin de l'euthanasie active prôné par un apprenti gourou adepte des sciences occultes, de la mediumnité et des EMI