Coronavirus

551 réponses, 185591 vues

Citation : la pénitenciaire même combat

pénitentiaire* :p

C'est plus délicat ici : Faut savoir que le surveillant de base est une tête de mule doublée d'une forte gueule. Normal pour être au contact de la population pénale. Du coup ils sont prompts à coller un arrêt maladie en cas de contrariété. Et comme on a une administration de branquignolle ....

Exemple : Le 27 mars un collègue se prend une sanction pour avoir porté un masque personnel en service. Le 28 mars une note ministérielle impose le port du masque en détention. Cherchez pas la logique : Quand on vous donne un ordre, attendez le contre-ordre pour éviter le désordre.

Bon la manière de prendre des mesures de sécurité ferait frémir d'horreur tous les soignants de l'univers. Le masque est distribué à l'appel : il se trouve dans une pochette de papier kraft et ils y ont été mis par l'officier la veille (autant dire qu'ils sont déjà souillé de base). On a un masque type chirugical (donc pas FFP2) pour une faction de 6h et on n'a pas le droit de le porter à la porte (c'est pas comme si on croisait des gens à la porte LOL). Si le masque casse, t'en as pas d'autres, démerde toi avec une agrafeuse.

Évidemment comme 8 collègues ont planté sur 32 agents et qu'on a encore un déficit de 11 agents sur l'organigramme .... bah on tourne comme des avions ... J'attends avec une joie non dissimulée mes vacances en fin de semaine LOL
@"Jalikoud" :
T'inquiète pas, j'ai le même encadrement, dans le même type de fonctionnement, et ce alors que je suis dans un type de boulot entièrement différent.
Ce genre de personnes voient le monde à travers un tableur Excel, qui est pour eux la réalité.
A croire qu'ils sont formatés comme ça directement à un moment ou à un autre de leurs études ou de leurs formations professionnelles.

Le fin du fin de ce type de mentalité que j'ai pu croiser ces dernières années était une inspectrice du cadastre qui nous soutenait mordicus que nos plans basés sur des levés réalisés par des géomètres experts étaient faux parce qu'ils ne se calaient pas avec son cadastre (dont la plupart des planches, surtout hors ville, datent de l'époque napoléonienne et ont parfois des marges d'erreur qui se comptent en nombreux mètres).

Bref, depuis ce week-end, je respire mieux.
Ma femme avait posé ses vacances pour qu'on parte au Japon (normalement, on décollait avant-hier), et vu que les hôpitaux bordelais sont chargés, mais pas surchargés, et que du coup les cliniques privées non plus, elle a eu le droit de maintenir ses vacances.
Par contre, comme il y a certaines de ses collègues qui sont malades (une vingtaine sur toute la clinique, si j'ai bien suivi, dont 5 cadres), et que son boss sait que du coup elle est coincée à la maison, il y a toujours le risque qu'on la rappelle en cas de besoin...

En tout cas, faites gaffe à vous.
Et Jalikoud, merci de tes infos (même si souvent je pige pas tout quand c'est trop technique/médical), repose toi et tiens nous au courant de ton état de santé.
Je vous rassure le constat est partout le même, que cela soit dans le public ou dans le privé : cela tient uniquement parce que les gens se donnent la peine de faire le boulot malgré les bâtons qu'on leur met dans les roues. Le jour où tout le monde se contentera de suivre les ordres et les procédures, tout s'écroulera.
Professionnellement parant on a tous une dent contre quelqu'un, c'est comme maxwell, c'est pas la peine que tout le monde en rajoute, je pense qu'on a fait le tour du problème, là, après ça sera du grief pur. Mais bon au delà de cet épidiscution, j'avais pas encore fait un poutou à Jalikoud mais aussi à ses pairs qui traînent par ici, alors j'en profite.
En souhaitant la santé même si janvier est terminé.

le squat
épic dermique
Y'a quant même un truc nouveau et qu'il ne faut certainement pas sous-estimer, car cette crise sanitaire globale est probablement un "premier avertissement" (les guillemets c'est parceque le premier ce fut ebola et y'en a eu d'autre ensuite): la démographie.

Ou plus précisément, les conséquences de cette démographie sur notre environement.

Du point de vue purement des nombres, l'espace entre l’humanité et les réservoirs pathogènes des animaux sauvages et domestiques n'a jamais été aussi réduit. La destruction continue et systématique des espaces naturels commencée au néolithique n'a connu aucune pause jusqu’à l’apogée de ces dernières décennies.

A cote de cela, les familles de virus ARN ayant une histoire commune avec les grands vertébrés n'ont jamais eu un tel terrains de jeu.

Les chiffres donnent le vertige et la médecine ne peut pas tout...
(Modification du message : 14-04-2020, 16:44 par DV8.)
Une réflexion à laquelle je souscris
Non avant en 1957 il y a eu la grippe asiatique 2 millions de mort dans le monde et 100 000 femmes enceintes tué en france, il y a eu aussi le VIH (on sait maintenant d'ou c'est venue), ebola n'est techniquement pas fini car il y a toujours des cas qui apparaisse en afrique (dans les zones proches des jungles) car se sont ces zones qui sont à risque pour la transmission de virus de l'animal à l'homme.

Citation :Citation :
tout simplement parce que personne ne pouvait prévoir un tel besoin.

Comme e dit DV8 la démographie en est pour beaucoup mais à cela il faut ajouter la mondialisation et le non contrôle des frontière, car si le virus n'a pas de passeport, le porteur du virus lui en à un ! et nos grands anciens le savaient pertinemment bien, car je rappelle que la peste est arrivé par des rats dans des bateaux. Le risque de la mondialisation (dermographie, délocalisation, pas de frontière étanche ...) c'est des pandémies plus ou moins meurtrière.
Citation :car je rappelle que la peste est arrivé par des rats dans des bateaux

Oui, ça venait probablement d'un navire génois ayant ravitaillé une ville assiégée sur les bords de la Mer Noire (et il n'y avait pas eu de peste en Europe depuis le VIIIème siècle, soit depuis 6 siècles, au moment de la Grande Peste de 1346). Donc on voit bien que ce n'est pas la mondialisation moderne qui est forcément à l'origine de ce genre de phénomènes.... Si on remonte suffisamment dans le temps, il n'y avait pas de frontières du tout. Et même jusqu'à très récemment, lesdites frontières étaient floues, perméables, progressives (il n'y avait pas de limite précisément marquées), avec par exemple au Moyen Age, des villes ou des fiefs qui relevaient de différents suzerains, et qui pouvaient passer de l'un à l'autre en fonction des circonstances.

C'est juste que ce genre de choses..... arrivent, tout simplement. Nous faisons partie d'un monde où se déroulent nécessairement des échanges entre espèces, où surviennent des catastrophes. C'est peut-être ça qu'on a oublié: nous faisons partie d'un tout régi par une infinité de facteurs et d’interactions, et il faut vivre avec plutôt que contre.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse totalement s'en prémunir.

Par contre, je suis d'accord également avec DV8: la pression démographique sur l'environnement et les autres espèces est aujourd'hui extrême (ceci dit, en Occident, la pression démographique dans les campagnes étaient bien plus importante avant le XXème siècle: il n'y a plus depuis le Moyen Age au moins de "milieu naturel" (dans le sens où l'être humain n'aurait pas interféré avec lui) en Europe Occidentale), et notre modèle de croissance pose forcément problème parce que pour croître, et bien il faut de la place! Une plante dans un pot, quand elle devient trop grande, si on la rempote pas dans un pot plus gros, elle finit par mourir. Et nous, on a pas de pot plus grand. Nous sommes donc confronté à un choix à plus ou moins long terme: arriver à un équilibre durable, ou mourir.

D'autant si cette croissance se fait au profit d'une minorité aux dépends d'une large majorité: elle n'a même plus de sens.

Aujourd'hui, on a les moyens technologiques et financiers (les capitaux quoi) pour faire des choses extraordinaires. On pourrait avoir un système de santé qui nous prémunisse réellement contre beaucoup de menaces sanitaires. On pourrait avoir un système social qui déboîte, qui protège et répartit équitablement le fruit de nos efforts collectifs, et qui permette d'avancer ensemble plutôt que pas sujétions et rapports de dominations, on pourrait développer des technologies qui nous permettent de conserver un tant soit peu nos acquis matériels sans tout défoncer et se comporter systématiquement comme de super prédateurs....

Mais on préfère construire des îles en forme de palmier, et permettre à une infime part de l'humanité d'acheter son 10ème yacht avec plate forme d’atterrissage pour hélicoptère et sous marin de poche intégrés, ou mettre en oeuvre des politiques d'aménagements uniquement destinées à engendrer des profits immédiats au dépend de notre cadre de vie et du "pacte social" (qui passe entre autre par chez nous par ces fameux "services publics", en premier lieu le système de santé).

Donc avant de céder au replis sur soit/fermeture des frontières et méfiance de l'autre, réflexe systématique en cas de crise parce que "bien sûr", le problème vient forcément de l'extérieur! C'est évident! Nous avons tellement pas de défauts! (sans blagues....), il faudrait peut-être balayer devant la porte de notre égoïsme et de notre avidité. Ca passe par la remise en question, par l'acceptation que nous avons, collectivement et individuellement, des défauts....... ok, j'ai rien dit, c'est mort!

Mais faut pas trop jouer les étonnés à un moment.
(Modification du message : 14-04-2020, 18:19 par Egill.)
Un papier tout récent :

[url=https://chemrxiv.org/articles/COVID-19_Disease_ORF8_and_Surface_Glycoprotein_Inhibit_Heme_Metabolism_by_Binding_to_Porphyrin/11938173?fbclid=IwAR3WHZG_zlSlxsvC5pWRgG1Y-pWKHTatj07XKe8MOhM_szpU3Z-dtn_as0M][/url]

Découverte intéressante : l'ARN du virus contient des protéines qui s'attachent à la porphyrine présente dans les globules rouges...ce qui les empêchent de transporter de l'oxygène, du dioxyde de carbone ainsi que certaines autres protéines.
La porphyrine est une molécule ferrique qui présente une structure sphérique : elle capture les atomes gazeux (notamment l'oxygène). Vos globules rouges ont plein de petites nasses qui leur permettent de transporter des atomes d'oxygène vers les organes puis de ramener le dioxyde de carbone évacué comme déchet par les organes afin qu'il soit relâché dans les poumons.

Détail figurinistique :
Il existe une maladie génétique plutôt rare appelée porphyrie qui provoque une défaillance dans la production et l'élimination de la porphyre.
Les personnes qui souffrent d'une des formes de cette maladie (la forme cutanée) ont une carnation très pâle, les muqueuses qui saignent facilement (notamment les gencives) et leur peau ne supporte pas l'exposition à la lumière directe du soleil (chez eux cela accélère la formation de lésions cutanées). Elles sont souvent sensible à l'éblouissement et adoptent un comportement de photobie (fuit les sources de lumière vive).
Certains anthropologues pensent que la légende du vampire trouverait son origine chez cette maladie (je ne sais plus le détail mais il me semble qu'une famille noble roumaine présentait des cas), mélangé avec les accès de rage des patients en crise rabique.

Une fois en stage, j'ai pris en charge une dame qui avait à la fois un syndrome de Marfan (autre maladie génétique qui donne une morphologie très grande et grêle avec hyperlaxité lingamentaire) et une forme de porphyrie. Elle était très sympa mais avec son physique, elle devait vivre un enfer. Pour avoir une idée, tapez syndrome de Marfan sous Google, vous allez voir la photo d'une dame assez connue. Vous imaginez un physique comparable mais avec la carnation très pâle et les muqueuses rougeâtres (yeux injectés de sang notamment).
(Modification du message : 14-04-2020, 19:48 par Jalikoud.)
Ca me rapelle une formation de management :

"vous êtes managers, vous donnez les ordres.
Si vos gars proposent un autre outil que ce vous leur demandé d'utiliser, imposer votre outil : il est fait pour fonctionner.
Si en utilisant cet outil ça ne marche pas, tirez les oreilles de vos gars :
cet outil fonctionne, la faute ne peut venir que d'eux".