Coronavirus

551 réponses, 190495 vues

@"Cyrus33"
Pour moi, ça vient aussi d'une très mauvaise dénomination de ton employeur, ma poule.
"ministère de l'éducation nationale", ça sous-entend que c'est à vous d'éduquer les gamins.
Ministère de l'enseignement, ça serait très clair....
Chacun son rôle....
(21-04-2020, 09:54)Cyrus33 a écrit : Ta remarque n'est pas incompatible avec la mienne, DV8. Je suis bien d'accord que les enfants ne se comportent pas toujours de la même manière à la maison et au bahut. Dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, des petits anges domestiques se transforment en démon une fois entrés dans le collège alors que d'autres sont irréprochables au bahut et invivables chez eux... peu importe en fait, je suis prof depuis plus de 15 ans et je faisais juste remarquer que l'on demandait de plus en plus en plus à l'institution d'endosser le rôle des parents. . Or, ce n'est pas normal. Il ne faut pas oublier que ce sont les parents qui ont le rôle central dans l'éducation de leur(s) enfant(s), pas les institutions (école, justice...).

C'est un constat qui est général et qui ne se limite pas à l'hôpital ou à l'éducation nationale. Tous les problèmes que vous citez ici, on les retrouve à tous les niveaux de la société, aussi bien dans les services publics que dans les entreprises et les commerces.
(21-04-2020, 11:49)Le Caillou a écrit : @"Cyrus33"
Pour moi, ça vient aussi d'une très mauvaise dénomination de ton employeur, ma poule.
"ministère de l'éducation nationale", ça sous-entend que c'est à vous d'éduquer les gamins.
Ministère de l'enseignement, ça serait très clair....
Chacun son rôle....

Je ne peux que dire que tu as plus que raison ! Ou à l'ancienne, Ministère de l'instruction publique. Troisième Rép' in da place LOL
Après, attention, hein, je dis pas que l'Educ' Nat' doit totalement se décharger d'un rôle d'éducation dans le sens "élever des enfants". On y participe, on transmets des valeurs, ne serait-ce que le respect. Mais le gros du travail relève de la responsabilité parentale.
En même temps, vous les gauchos qui glandez, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même. Si les adultes actuels font de si mauvais parents, c'est que vous les avez mal éduqués à l'époque quand vous les aviez gafets en salles de cours.
Sans déconner, leur reprocher vos propres défaillances, si c'est pas honteux.

le squat
en fait tu pointes le doigt où il faut : ça devrait être le rôle de la maréchaussée d'éduquer les gens, la peur, ya que ça qui marche
Éducation populaire vous connaissez ?

https://youtu.be/j6BUEq_CP0s

Instruction et éducation sont bien deux choses différentes et pour certains qu elles soient sabordées n' est pas un mal.
Vous connaissez tous le modèle anglo-saxon?
Mais je pense qu on dit graisse à fond là.
On ouvre un nouveau topic où je vais pouvoir partir en sucette contre mes anciens employeurs ?

Je suis particulièrement chaud sur ce sujet ces derniers temps...
(Modification du message : 21-04-2020, 12:38 par hasdrubal.)
(21-04-2020, 11:12)Lucius Forge a écrit : Gros +1 sur Cyrus à qui plairait la lecture de ce bouquin au passage

[Image: 51H0P1Z1G8L._SX332_BO1,204,203,200_.jpg]

L'auteur du bouquin en question a publié sur Marianne deux billets très récemment qui portent à réflexion sur sa façon de voir les choses (sans même parler se sa proximité avec l'extrême-droite):
https://www.marianne.net/debattons/bille...sera-salee
https://www.marianne.net/debattons/bille...qu-il-faut

Dans le genre Yakafokon et provoc à deux balles, ça se pose là. Sachant que le type est enseignant en CPGE : 8 à 10h de cours par semaine, au moins 4 000€ net mensuel et non concerné par la reprise des cours... C'est pas vraiment le quotidien de la majorité des enseignants. (En tout cas, perso, avec 18h en classes de 30 élèves dans des locaux vétustes pour 1350 €/mois, je vois les choses différemment...)

Bref, je ne suis pas certain qu'il faille faire de la pub aveuglément au monsieur.
Je ne connais pas cet auteur et franchement, je ne pense pas qu'au quotidien, je fabrique du crétin à la chaîne... peut-être suis-je un brin utopiste, mais je conçois mon boulot comme celui d'un passeur de connaissances, de savoir, de savoir-faire, j'essaie de filer des billes aux gosses pour qu'ils comprennent le monde et se forgent leur propre opinion, se posent des questions sur ce qui les entoure...
(Modification du message : 21-04-2020, 13:48 par Cyrus33.)
Tiens en plus d'être un Ehpad pour vieux figurinstes, ce forum est une véritable salle des profs ^^ !

Du coup vous êtes prof de quoi ? Perso c'est histoire-géo dans un lycée du nord-Ardèche.
(Modification du message : 21-04-2020, 13:51 par sakurazuka38.)
Citation :Je ne connais pas cet auteur et franchement, je ne pense pas qu'au quotidien, je fabrique du crétin à la chaîne...

C'est pas le propos du bouquin. C'est la fabrique "du" crétin et non "fabriquons des crétins".

Boulicomtois : C'est un anti-Meirieutiste acharné. Rien que pour ça il a mon respect :°) Après comme pour beaucoup de monde, il y a des choses à boire et à manger. On peut apprécier un auteur sans adhérer à 100% à toutes ses prises de positions.
@Lucius: Pas de problème. C'est juste qu'étant donné le personnage, ça me gênait de voir cette référence sans mise en perspective.

@Sakurazuka38: Maths-Sciences en collège, mais c'est une erreur de parcours qui prendra fin dans quelques mois...