Coronavirus

551 réponses, 190592 vues

Est-ce que médicaments ou des essais se sont révélés prometteurs, et est-ce que l'on commence à avoir des retours sur des méthodes qui marchent particulièrement mal ou particulièremet bien ?
(08-05-2020, 23:20)Lucius Forge a écrit : Sur la Chloroquine et pourquoi il faut prendre les propos du Pr. Raoult avec des pincettes (et comment ses interventions paralysent en partie la recherche au sujet du COVID19)

Me suis arrêté à 0'04 "" quand j'ai entendu "Cette vidéo est sponsorisée par Nord VPN". Après je me suis dit bon, je vais quand même aller voir, mais le mec me parle de son VPN à la con pendant 1'40...ça me donne juste envie de fuir !
(09-05-2020, 15:20)Swompy Time a écrit : Est-ce que médicaments ou des essais se sont révélés prometteurs, et est-ce que l'on commence à avoir des retours sur des méthodes qui marchent particulièrement mal ou particulièremet bien ?

Cette article et sa version originale sur The Conversation en parle :

ICI

En résumé : quelques médicaments ont des effets probants in vitro (i.e en laboratoire) mais ce serait prématuré d'en conclure qu'ils auront la même efficacité in vivo (sauf si on s'appelle D. Raoult Tongue ) car dans les faits c'est très loin d'être systématique.
Comme pour tous les médicaments, certains fonctionneront très bien chez certains individus mais pas chez d'autres ou avec des effets secondaires très incommodants voire dangereux.

Les Japonais sont en train d'explorer une piste parallèle : il semble qu'injecter du plasma sanguin de patient remis après avoir contracté des formes graves à sévère prévienne l'évolution vers une forme grave et aurait tendance à améliorer le pronostic des personnes présentant des formes sévères. Mais y a pas encore assez de données pour se faire une idée. Et les transfusions = compliquée point de vue sécurité.

De ce que disent les collègues (je retourne à l'hôpital en début de semaine prochaine car théoriquement plus contagieux), les médecins donnent les médicaments suivants aux patients présentant des formes légères à modérées :
un antibiotique à large spectre pour prévenir les infections pulmonaires opportunistes.
Anti-inflammatoire pour essayer de prévenir la survenue de l'orage cytokinique souvent fatal.
Du zinc (booste le système immunitaire)
Et de l'héparine pour fluidifier le sang et éviter les complications redoutables (AVC, phlébites, etc...)dues à l'inflammation vasculaire systémique que déclenche le covid-19.
A adapter selon les patients, ses antécédents (histoire médicale), etc...
Pris assez tôt, il semble que le pronostic soit bon.

Il y a moins de personnes en réanimation par contre le nombre de cas semble en augmentation, en tout cas en Ille-et-Vilaine (signalé par 5 collègues IDE en libéral). Dans les Côtes d'Armor, d'après d'autres consoeurs c'est également le cas. Je ne saurais pas dire pour les autres départements bretons et encore moins pour le reste de la France Wink.
(Modification du message : 09-05-2020, 19:52 par Jalikoud.)
Merci beaucoup
Citation :Me suis arrêté à 0'04 "" quand j'ai entendu "Cette vidéo est sponsorisée par Nord VPN". Après je me suis dit bon, je vais quand même aller voir, mais le mec me parle de son VPN à la con pendant 1'40...ça me donne juste envie de fuir !

Mouimouimoui
(09-05-2020, 15:33)BananeDC a écrit :
(08-05-2020, 23:20)Lucius Forge a écrit : Sur la Chloroquine et pourquoi il faut prendre les propos du Pr. Raoult avec des pincettes (et comment ses interventions paralysent en partie la recherche au sujet du COVID19)

Me suis arrêté à 0'04 "" quand j'ai entendu "Cette vidéo est sponsorisée par Nord VPN". Après je me suis dit bon, je vais quand même aller voir, mais le mec me parle de son VPN à la con pendant 1'40...ça me donne juste envie de fuir !

Tout pareil... (ça m'a fait pensé à une chronique de confinement de Pierre Emmanuel Barré qui m'avait bien fait marré du coup je suis allé voir ce qu'il avait sorti....)
Merci beaucoup pour le document. Est-ce que chloroquine est le "surnom" profane de l'hydroxychloroquine, ou est-ce que ces deux molécules n'ont rien à voir l'une avec l'autre ?
(Modification du message : 10-05-2020, 21:49 par Swompy Time.)
(10-05-2020, 21:48)Swompy Time a écrit : Merci beaucoup pour le document. Est-ce que chloroquine est le "surnom" profane de l'hydroxychloroquine, ou est-ce que ces deux molécules n'ont rien à voir l'une avec l'autre ?

Ce n'est pas la même chose même s'ils sont cousins Wink .

La chloroquine est un antipaludique, connu depuis le XiXème siècle. En France, on le connaît sous son nom commercial de Nivaquine.
La chloroquine a un dérivé appelé hydroxycholoroquine, utilisée pour le traitement de certaines maladies auto-immunes avec une composante inflammatoire (le lupus notamment, une belle saloperie, et la polyarthrite rhumatoïde). Nom commercial : Plaquenil.

Si tu fais référence à 'l'étude' ancienne ou récente de Raoult, il recommande (sans base scientifique*, on le rappelle) d'utiliser de l'hydroxychloroquine avec de l'azithromicyne (antibiotoque à large spectre, c'est à dire assez bourrin, qui fait le nettoyage par le vide des bactéries).
Comme hydroxychloroquine était trop long et compliqué à dire sans doute, les medias ont simplifié en 'chloroquine' (et à mon avis, la nuance est complètement passé au-dessus de la plupart des journalistes Sad ).
Un peu comme si je te disais que la soude caustique et le bicarbonate de soude au fond c'est la même chose parce qu'il y a le mot 'soude' dedans.

Ces deux médicaments pris ensemble ont des chances de créer des troubles du rythme cardiaque, y compris chez des personnes sans antécédents. Et des trucs vilains, pas des petites arythmies mais des arrêts cardiaques soudain.
La chloroquine et l'hydroxychloroquine sont très toxiques (souvent mortels en fait) chez les enfants de moins de 3 ans.

* On peut ajouter que les études in vivo faites à l'étranger ne confirme pas le moindre effet positif de l'association de ces deux molécules chez les patients graves à sévères.
(Modification du message : 11-05-2020, 00:24 par Jalikoud.)
Il y a eu en Chine des enfants ayant fait des crises cardiaques durant leurs exercices physiques à l'école, tout juste après le décondinement. Est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec le Corona (vu que ça à l'air d'attaquer pleins d'organes), avec un éventuellement traitement, ou vraiment pas de chance ?
https://www.thelancet.com/journals/lance...6/fulltext

Épatant qu'une étude sur 96k+ patients avec des stats un peu rigoureuses puisse arriver à des conclusions différentes qu'un truc à l'arrache sur 36 patients.