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Effectivement je vernis les figs puisque si je les sors pour une partie ou deux elles vont être ecaillées...
Bref, j'ai depuis longtemps abandonné GW, les vernis en bombe AP sont bien pour une armée, mais pour des figs uniques soignées ça gache quand même un peu (ce n'est pas assez fin et ça ternis un peu).
Du coup j'ai un peu testé le vernis mat PA/AV dilué à l'eau et appliqué au pinceau, mais j'ai eu des surprises, un peu genre laiteux après séchage.
Bref, je serais assez curieux de tester le AV premium mat dont tu parles, mais je tique sur le fait qu'il soit non dilué prévu pour résister à l'environnement des RC... t'as des photos du rendu zoomé à bloc ?

PS : pour le masquage, j'utilise les bandes le plus souvent, genre tamiya etc.... mais là c'était juste pour boucher les creux "d’énergie" SV blanc pour m'éviter la peine de repasser 10 couches. Donc je n'avais rien à craindre... Mais d'après ce que tu dis, je n'essaierai pas sur quelque chose de déjà peint.
La dilution à l'eau n'est à mon avis pas une bonne idée ...

Une fois encore je te conseille le Talens n°115 mat (existe en bombe et en pot mais je n'ai jamais testé le pot) qui est quand même largement réputé pour sa fiabilité et son efficacité.
(Modification du message : 14-07-2020, 10:50 par Lucius Forge.)
J'ai aussi utilisé les vernis vallejo premium, mais franchement, je ne saurais pas dire s'ils diffèrent tellement de leur gamme de vernis polyuréthane "normaux" pour modélisme/figurine...
j'essaierai de te faire des photos ce week end, du vallejo premium. Appliqué au pinceau, il est un peu satiné, à l'aero il est mat de chez mat.
Y a-t-il une différence avec leur vernis mat ordinaire ?
Je le trouve très épais soit dit en passant, je le fais avec de l'eau au pinceau, mais je ne sais pas e que ça donnerait avec du solvant pour aéro (j'ai eu des mauvais surprise de craquelures sur du brillant, mais pour du mat je n'ai jamais testé).

Jusqu'à aujourd'hui j'ai essayé :
  • purity seal GW => merde irrégulièrement blanche et granuleuse
  • anti shine matt varnish AP => ok pour les figs de base mais pas assez fin pour des peintures soignées.
  • vernis mat PA dilué à l'eau appliqué au pinceau => ok mais les grandes zones sombres deviennent un peu laiteuses par endroit.
  • vernis mat AV dilué à l'eau appliqué au pinceau => idem, un peu satiné
  • vernis satiné PA dilué à l'eau appliqué au pinceau => ok, pas assez brillant pour le métal.
  • vernis brillant PA dilué à l'eau appliqué au pinceau => ok, trop brillant pour le métal.
  • metal varnish AV dilué à l'eau appliqué au pinceau => ok, trop brillant pour le métal.
  • metal varnish AV dilué à l'eau appliqué à l'aéro => ok mais difficile à appliquer (n'accorche pas).
  • metal varnish AV dilué au thinner appliqué à l'aéro => pas bon, ça fait des micro craquelures.
  • metal varnish AV dilué au flow improver appliqué à l'aéro => ok mais fragile et long à secher.

Donc pour les détails satinés et brillants, je saurais faire, mais c'est le mat qui reste à améliorer, car aucun de mes tests n'a été vraiment satisfaisant.
(Modification du message : 16-07-2020, 08:44 par Shi Vral.)
J'ai eu les même soucis que toi avec leurs vernis non-polyuréthane, peut-être qu'il faut vraiment y aller par couches super super fines, mais bon.

Moi je parle de ça (même si chez moi sur l'étiquette c'est prince august)

Le metal varnish vallejo avec de l'eau, c'est ce que je pose avant, pour la protection (quand il y a de la peinture métal). Mais oui c'est super brillant, en même temps c'est fait pour leur gamme "métal"

Une ou deux couche du vernis satin dont j'ai mis le lien au dessus posée au pinceau avec de l'eau et ça redevient assez mat à mon goût. J'ai aussi leur vernis polyuréthane mat, je l'utilise plus rarement mais c'est tout pareil de mémoire.

Je crois que le flow improver contient aussi du retardant, donc c'est normal que ce soit plus long à sécher, je crois pas que ce soit prévu pour mélanger avec leur vernis. Leur thinner me colle mal à la tête, je le réserve uniquement à la peinture métallique où ça aide pas mal.
(Modification du message : 16-07-2020, 10:01 par Abrusio.)
Effectivement, le flow improver n'est normalement pas du tout fait pour ça, il faut en mettre moins de 10% dans un melange 45-45 de thineer+peinture normale.
Mais pour mes maquettes de moto, j'ai fait un paquet d'expériences pinceau et aéro pour atteindre un brillant parfait (presque) et des métaux chromés (sans succès), et j'avais étudié l’effet de chaque partie du mélange et leur combinaison. Ça parait simple de faire une teinte unie, mais à cette échelle, la moindre variation est catastrophique (autant en couleur qu'en vernis).
Citation :Donc pour les détails satinés et brillants, je saurais faire, mais c'est le mat qui reste à améliorer, car aucun de mes tests n'a été vraiment satisfaisant.

Si je repropose le Talens n°115, c'est répétitif ? :'( Non parce que c'est vraiment de la bonne came :o
(17-07-2020, 05:48)Lucius Forge a écrit :
Citation :Donc pour les détails satinés et brillants, je saurais faire, mais c'est le mat qui reste à améliorer, car aucun de mes tests n'a été vraiment satisfaisant.

Si je repropose le Talens n°115, c'est répétitif ? :'( Non parce que c'est vraiment de la bonne came :o
+1 avec Lucius : ça fait des années que je n'utilise plus que ça, et j'en suis plus que satisfait.
Voilà enfin la base de la surfeuse.
Il reste les OSL et à vernir, je vais essayer le Talens 115. Ah et assembler le tout bien sûr !
Cependant je ne suis pas sûr des OSL... j'ai peur que ça soit too much... Et j'ai la flemme aussi... De plus, je ne suis pas vraiment satisfait de son visage, je n'arrive plus à faire le rouge à lèvre et les yeux de Lelith.

Bref, c'est bientôt fini.
[Image: dsc_4314.jpg]