[Monolith Edition] Mythic Battle, Orcquest, Confrontation...

326 réponses, 99402 vues

(05-08-2020, 11:47)Egill a écrit : Je..... ah oui non c'est vrai ça saoule... LOL

Juste: je suis curieux de savoir d'où viennent ces informations (vraiment hein, pas de sous entendus, si ce n'est que je n'ai quasiment jamais croisé cette interprétation de ce personnage divin très mystérieux). Elle est tout de même décrite comme un des acteurs essentiel du Ragnarok et comme habitant une halle où le toit est fait de serpents qui crachent leur venin sur les âmes des parjures, traîtres, violeurs et autres personnes s'étant rendus coupable de crimes dits "impardonnables". Interprétation chrétienne certainement (pas pour rien qu'en anglais, l'enfer se dit hell), mais j'en connais pas d'autres dans les sources (mais je suis loin de tout connaître, d'où ma question).

Non, ça saoule pas, c'est juste que c'est pas forcément le bon endroit pour en causer. On déplacera au besoin. Bon, après, Kido (qui participe au projet) traîne dans le coin et réponds donc on va laisser là pour l'instant.

Concernant Hel, je ne sais plus la source, un bouquin sur l'histoire/religion nordique (Page à priori, Boyer peut-être?). Après, c'est p'têt moi qui me suis mélangé les pinceaux, c'est évidemment toujours possible... mais il me semble que les rares traces pré-chrétiennes de Hel (c'est une déesse peu évoquée dans les textes anciens) la décrivent comme souveraine du royaume des morts, Helheim et que son rôle, comme l'indique son nom qui peut se traduire par caché, est d'accueillir tous les gars qui ne sont pas morts au combat aussi bien les parjures, les traîtres etc... que les guerriers honorables morts de vieillesse ou de maladies. D'où la dualité de son image. Elle n'est ni bonne, ni mauvaise, un peu de deux suivants les cas... il faut attendre l'incontournable Snorri Sturluson pour que Hel soit "fixée". Mais Snorri étant chrétien (moine même) il tend à faire de Hel une divinité négative pour la faire entrer dans le cadre des croyances chrétiennes. Tout ça est à vérifier, si j'avais le courage, je refeuilletterais mes bouquins...
De toute manière, dès que l'on touche à la mythologie scandinave, c'est un beau bordel LOL . Entre les sources parcellaires, les analyses de chaque chercheur, l'influence chrétienne... pas facile de s'y retrouver et c'est souvent la porte ouverte à des interprétations diverses et variées.
(Modification du message : 05-08-2020, 12:22 par Cyrus33.)
(05-08-2020, 12:12)Kido a écrit : Et pour te répondre, non, il n'y aura pas que du velu musculeux à fourrure, loin de là Wink
Là, ça ne se voit pas mais je dessine un petit cœur avec les mains. Et j'imagine que l'Egill il est en train d'en graver un gros au burin sur le mur de son salon.
Ce fameux DA, il aurait pas envie de viendre par ici recevoir une salve de bisous ?

le squat
moi je préfère les références Marvel dessinées des années 60-70
(05-08-2020, 12:22)la queue en airain a écrit : Et j'imagine que l'Egill il est en train d'en graver un gros au burin sur le mur de son salon.

LOL

Sinon oui, +1 comme disent les jeunes pour le choix de ne pas faire que du barbare en slip de fourrure.
(Modification du message : 05-08-2020, 12:25 par Cyrus33.)
Je ne parlais pas de l'apparence de Hel, qui est bien décrite par les Edda et à laquelle il est fait allusion dans certains poèmes. Et je trouve l'interprétation ci-dessus assez réussie, même si les espèces de cornes et la texture donnent un côté démoniaque pas forcément approprié).

C'est plus le côté "mère des morts" qui m'interrogeait, sa dualité dans son rôle.

Citation :Après, c'est p'têt moi qui me suis mélangé les pinceaux, c'est évidemment toujours possible... mais il me semble que les rares traces pré-chrétiennes de Hel (c'est une déesse peu évoquée dans les textes anciens) la décrivent comme souveraine du royaume des morts, Helheim et que son rôle, comme l'indique son nom qui peut se traduire par caché, est d'accueillir tous les gars qui ne sont pas morts au combat aussi bien les parjures, les traîtres etc... que les guerriers honorables morts de vieillesse ou de maladies. D'où la dualité de son image. Elle n'est ni bonne, ni mauvaise, un peu de deux suivants les cas... il faut attendre l'incontournable Snorri Sturluson pour que Hel soit "fixée". Mais Snorri étant chrétien (moine même) il tend à faire de Hel une divinité négative pour la faire entrer dans le cadre des croyances chrétiennes.

Perso j'ai même lu que Hel était quasiment une "création" post christianisme à partir d'entités païennes diverses (comme la plupart des dieux et créatures de la mythologie nordique de toute façon, Odin en tête... je parle pas des noms, qui eux sont bien attestés, mais plutôt des attributs et histoires auxquels on les attribue) pour faire passer l'idée de la damnation (et du coup du salut) de l'âme, propre au Christianisme (qui n'existe pas dans les religions païennes).

C'est un peu excessif à mon avis (on a pas mal de représentations figurées (amulettes, pierres runiques...etc) où l'on reconnaît certains dieux des edda), mais le fait est qu'à de rares exceptions, on a très très peu de traces des dieux nordiques païens dans les textes avant le Christianisme (et notamment Snorri Sturlusson, qui les a exhumés du passé Scandinave uniquement à des fins littéraires et poétiques, donc sans soucis d'une grande exactitude). Tout au plus arrive-t-on à dater les plus anciens poèmes de l'Edda autour de l'an 1000. Sans ces textes de l'ère chrétienne (entre 200 et 300 ans après la conversion de l'Islande), on ne saurait quasiment rien de la religion des anciens scandinaves... et du coup, comme ces textes sont quand même partiaux et partiels, il y a énormément de zones d'ombre, et ladite religion était probablement fort différente de ce qu'on imagine souvent.

Concernant Hel, il ne me semble pas avoir lu grand chose de plus que ce qu'en dit l'Edda. Mais la divinité qui se cache derrière cette figure était en effet certainement en effet plus nuancée que ça. Mais je pense que les interprétations diverses glissent quand même sur le fait qu'on a très peu de sources directes des réels attributs et fonctions des dieux nordiques anciens. Quant au destin des âmes après la mort, c'est pareil, le fait que toute personne non morte au combat se retrouve à Nilfheimr et au royaume de Hel, ça vient des Eddas. Pareil pour les morts au combat (ce qui fait quand même beaucoup penser aux enfers et aux champs élyséens de la mythologie classique dont les érudits médiévaux étaient imprégnés). a l'exception notable du fait que Freyja, déesse de l'amour, en prend la moitié, ce qu'on oublie souvent (y a pas que Odhinn et ses super guerriers).

Citation :La direction artistique via le chef de projet est particulièrement bien sourcée et certainement une des plus complètes que j'aie pu voir.

A la bonne heure.... en espérant que les sources soient pas les mêmes que pour Assassin's Creed Valhalla LOL (après, ça n'empêche pas que je vais le faire ce jeu! Parce que bon, ce sont des jeux).

Citation :Et pour te répondre, non, il n'y aura pas que du velu musculeux à fourrure, loin de là

Hâte de voir ça!

J'ai notamment hâte de voir ce que peuvent donner les Valkyries, les nornes, les dises et autres créatures de ce genre.

Citation :Et j'imagine que l'Egill il est en train d'en graver un gros au burin sur le mur de son salon.

J'attend de voir ça de mes propres yeux avant d'abîmer ma maison! LOL
(Modification du message : 05-08-2020, 12:49 par Egill.)
(05-08-2020, 12:33)Egill a écrit : J'attend de voir ça de mes propres yeux avant d'abîmer ma maison!
Cochon qui s'en dédit. Faut nous rameuter le DA pour montrer deux-trois trucs à Egill qui nous fera une photo de son salon.

le squat
pis bon on a envie de voir...
Citation :Cochon qui s'en dédit.

J'avoue être assez méfiant sur toutes les "interprétations sourcées" annoncées à propos de cet univers là. Ca avait été le cas pour la série. Ca a été le cas pour Assassin's Creed (ce facepalm que je me suis tapé.... mais comme je le disais, ça m'empêchera certainement pas d'y passer quelques dizaines d'heures).

Tiens d'ailleurs, j'y avais pas pensé, le fait que le KS de Ragnarok soit très proche de la sortie de Valhalla (c'est beau!), c'est totalement fortuit ou...?

Par contre, Monolith est de mèche avec Ubisoft pour me faire les poches et réduire à néant ce qu'il me reste de vie sociale fin 2020 ou bien?

Citation :Mais la multitude des ressources historiques et mythologiques sur ce panthéon sont particulièrement denses et surtout sujets à de multiples interprétations.

J'ai oublié de réagir là dessus dans mon précédent post (encore que j'y répondais pas mal finalement sur les sources), mais on est à des années lumières de ce qu'on a sur la mythologie classique ou sur la mythologie égyptienne par exemple.
(Modification du message : 05-08-2020, 13:10 par Egill.)
Citation :Tiens d'ailleurs, j'y avais pas pensé, le fait que le KS de Ragnarok soit très proche de la sortie de Valhalla (c'est beau!), c'est totalement fortuit ou...?

Je pense que c’est un hasard car à la base le KS Monolith devait sortir plus tôt.
Je confirme, c'est un pur hasard. Le KS devait sortir bien plus tôt cette année.

Pour ce qui est des interprétations de la mythologie, je trouve ça bien que ça sorte un peu des sentiers battus.
Mais c'est clair que les fans d'un truc plus "classique" risquent d'êtres….désappointés ?

Sinon ça va être du pur bonheur. Préparez vos mouchoirs et l'ascenseur émotionnel Heart
(05-08-2020, 13:04)Egill a écrit : J'avoue être assez méfiant sur toutes les "interprétations sourcées" annoncées à propos de cet univers là. Ca avait été le cas pour la série. Ca a été le cas pour Assassin's Creed
[...]
Citation :Mais la multitude des ressources historiques et mythologiques sur ce panthéon sont particulièrement denses et surtout sujets à de multiples interprétations.

J'ai oublié de réagir là dessus dans mon précédent post (encore que j'y répondais pas mal finalement sur les sources), mais on est à des années lumières de ce qu'on a sur la mythologie classique ou sur la mythologie égyptienne par exemple.

Au final, le flou régnant autour de la mythologie scandinave est à la fois une bénédiction et une malédiction pour un jeu. Bénédiction car tu peux te permettre une interprétation relativement libre mais qui peut être au final on va dire cohérente. Malédiction car ça peut vite partir en sucette...

Et on va attendre d'autres visuels, ouais.
(05-08-2020, 13:51)Cyrus33 a écrit : Au final, le flou régnant autour de la mythologie scandinave est à la fois une bénédiction et une malédiction pour un jeu. Bénédiction car tu peux te permettre une interprétation relativement libre mais qui peut être au final on va dire cohérente. Malédiction car ça peut vite partir en sucette...

Et on va attendre d'autres visuels, ouais.

Vala. Connaissant les penchants du studio Monolith, je dirais pour ma part qu'il faut juste qu'ils évitent que çà tourne à "Cthulhu sous acide chez les norvégiens" parce que bon... on sait qu'ils aiment çà le dark-tentacules-goth-mort-descente d'organe mais la mythologie nordique c'est pas The others match Claustro quand même.

Sur MBP, ils avaient trouvés un juste milieu avec une interprétation originale des dieux, héros et monstres sans en faire trop dans le "dark j'adore". J'espère qu'ils resteront sur cette ligne là pour celui-ci. Jusque là, çà va.
(Modification du message : 05-08-2020, 14:10 par Alias.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 1,223 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar
  Orcquest Warpath coyote 4 1,363 16-12-2022, 23:28
Dernier message: Jalikoud
  Confrontation le retour, encore, par Confrontation Continuum Temple of the West Papy Harzen 21 8,403 03-10-2021, 17:54
Dernier message: Papy Harzen