Citation :Mais à aucun moment ça ne leur traverse l’esprit que mettre fin à la vie de quelqu’un va irrémédiablement les mener en prison pour un paquet d'années et par la même occasion ruiner leur vie?
Pour parler d'un sujet que je connais plutôt bien, je peux te soumettre au moins 2 cas qui ne sont pas si rares que ça :
1) Le cas "psy" qui n'a plus vraiment de prises avec la réalité, du moins pas tout le temps.
2) "L'honneur" de la rue qui se défend de la manière la plus violente qui soit et surtout, SURTOUT, qui insiste sur le fait de ne pas se dégonfler devant les autres. Et c'est très marquant cette notion du regard des autres. Tu as des voyous avec qui tu peux discuter et que tu peux faire raisonner en entretien individuel mais qui seront des murs complets dès lors qu'il y a d'autres surveillants pénitentiaires ou surtout, d'autres détenus.
Dans le même genre j'en ai un qui m'a parlé de son grand frère qui était passé entre nos murs il y a quelques années pour avoir enfermé un gars dans un coffre et avoir foutu le feu à la voiture. Quand je lui ai demandé la raison, il m'a dit texto :
"Le gars l'avait pas respecté, on est des hommes, pas des hommelettes"
J'ai appris par la suite par d'autres détenus que la victime était en fait un "grand frère" du quartier qui tentait de sortir les jeunes de la rue et qu'il aurait eu une altercation avec l'assassin parce que celui-ci était un dealer qui "recrutait" des jeunes comme "chouffeur" (surveille l'arrivée des flics en gros). Bref il est mort pour une "tâche" sur l'honneur de l'autre qui a été faite en public, ce dernier ne "pouvait" pas se dégonfler et ... voilà ... Après j'ai évidemment pas tous les éléments et les paroles de voyous entre les demi-vérités, les exagérations et les petits arrangements avec la réalité .... ça vaut ce que ça vaut ...
En fait c'est tout un système de valeur qui est différent et qui est clairement déviant au regard de la norme institutionnelle. Dans le genre, le système de valeur des Voyageurs ... c'est aussi un délire ...